site sans réclame GraphismeCont@ctS'abonner

Éléments sur la couleur

Ces planches sont extraites du mémoire remis en juin 1980 pour l'obtention de l'Agrégation de l'Enseignement secondaire inférieur (équivalent du DEUG) en Arts plastiques. Elles sont dédiées à Clément Crick (-1995), artiste et professeur de méthodologie (arts plastiques) de l'enseignement pédagogique de la Ville de Bruxelles.

Contraste

Le blanc renvoyant plus de lumière que le noir, il apparaît plus important. Le petit carré blanc paraît plus grand que le petit carré noir, tout comme le cadre blanc paraît plus gros que le cadre noir.

Rémanence rétinienne

En fixant durant 10 à 15 secondes le centre du carré noir ci-dessous, puis en fixant un endroit du fond neutre, un fantôme apparaît sur le fond gris.

Composition des couleurs

Procédé additif (lumières fondamentales)

Les trois lumières fondamentales sont le rouge, le vert et le bleu outremer. Ce sont elles qui sont utilisées pour les écrans de télévision ou d'ordinateur.

Le schéma ci-contre représente trois taches lumineuses qui se superposent. L'addition en proportion adéquate de ces trois lumières donne le blanc.

En utilisant ces mêmes proportions, l'addition de ces lumières deux à deux donnent le jaune (rouge et vert), le magenta (rouge et outremer) et cyan (vert et outremer), soit les trois couleurs primaires du procédé soustractif décrit plus bas.

Procédé soustractif (couleurs primaires)

Les trois couleurs primaires sont le jaune, le magenta (rose) et le cyan (bleu ciel) utilisées pour l'impression couleur (imprimerie ou photos).

Le schéma ci-contre représente trois ronds de plastique transparents des couleurs primaires. C'est ce qui se passe lorsqu'on mélange des couleurs (gouaches, aquarelles ou écolines, huiles...).

Le mélange des trois couleurs primaires en proportion adéquate donne le noir ; le mélange dans ces mêmes proportions des couleurs deux à deux donnent le rouge signal, le vert et le bleu outremer.

Les couleurs complémentaires

Lorsque l'on juxtapose une couleur primaire et la composée des deux autres, ou une lumière fondamentale et la composée des deux autres, on obtient un couple de couleurs ou de lumières complémentaires. Voici les trois couples canoniques:

Jaune/Bleu

Cyan/Rouge

Magenta/Vert

Il est possible d'observer le phénomène de rémanence rétinienne avec chacun des trois contrastes ci-dessus.