Quelques notes au sujet de Norbert Leclercq
NÉ en 1944, le guitariste Norbert Leclercq s'est d'abord intéressé au jazz, au rock et à la bossa-nova avant de devenir l'élève de Nicolas Alfonso. Médaille du Gouvernement en 1969, il a suivi des stages donnés par Abel Carlevero, Alirio Diaz, Alberto Ponce…
Pour les concerts Color 12 guitares, cliquez ici.
Norbert Leclercq publie ses premières compositions en 1973. Son œuvre comporte des pièces d'études et des pièces plus contemporaines. Ses premières oeuvres, Couleurs et Nuances, occupent une position intermédiaire. La présentation ci-dessous se fera par ordre chronologique, mais les commentaires iront surtout aux morceaux (qui me sont) les plus accessibles.
On peut constater une évolution dans l'édition des morceaux: les doigtés (main gauche) sont de moins en moins indiqués, tandis que l'importance est donnée aux positions sur le manche. Cela résulte d'une démarche pédagogique qui vise à apprendre à lire et à jouer en même temps, en étudiant les positions, les doigtés devenant inutiles. On évite ainsi de lire des chiffres plutôt que des notes (interview dans Guitare Diffusion n° 10, janvier 98).
Norbert Leclercq joue seul, en duo avec Nadine Rooseleir et anime l'ensemble COLOR 12 guitares. Quelques CD sont disponibles.
L'oeuvre de Norbert Leclercq ↑
Le site www.jchr.be ne vend pas ces partitions, dont certaines sont disponibles en fin de concert.
Sauf indication contraire, les oeuvres sont écrites pour une guitare et tiennent en une page. Afin de donner une indication sur la difficulté technique de la lecture, les descriptions des pièces reprennent:
- la mesure et le tempo, sous la forme 3/8=144, la croche valant ici 144 battements par minute. Pour les mesures à 3/8 ou 6/8, np=66 signifie que la noire pointée se bat à 66 à la minute ;
- le nombre d'altérations à la clef. Les éventuelles modulations ne changent pas l'armature mais sont traitées par des altérations «accidentelles» ;
- les positions (en chiffres romains) utilisées pour le morceau (position de l'index gauche sur le manche) ;
- une note plus subjective sur le morceau. Attention: Norbert Leclercq considère que sa musique ne prétend rien signifier de particulier, pas plus que les titres des morceaux (communication personnelle).
Certaines de ces partitions commentées ci-dessous ont été trouvées à Bruxelles, certaines ont dû être commandées (celles éditées au Québec et à Anvers). Elles valent, selon le nombre de pages et la provenance, entre 5 et 12 EUR.
Six couleurs · CD1
1973, Éditions Schott, Bruxelles, 7p • Actuellement chez Schott-Mainz
Quelques difficultés techniques sont omniprésentes: nombreuses altérations accidentelles et jeux de tenus entre chant, basse et voix intermédiaire. Les doigtés de la main gauche sont systématiques, mais aucune position sur le manche n'est indiquée.
- Pourpre: 3/4=80, 4#. Décidé.
- Turquoise: 3/4=80, 2#. Le plus calme des six.
- Arlequin: 6/8=144, 9/8 et 3/4, 1b, 2p. Complexe tant pour le rythme que dans la mélodie.
- Orange: 3/4=100, 3#. Un peu plus lent, cela fait un peu penser à Erik Satie.
- Noir: 4/4, lento. Une curieuse modulation (six mesures) en sol dièse mineur en est la principale difficulté. Ce Noir a des accents de blues.
- Cyclamen: 2/4=60. Doux, mélodique et expressif.
6 nuances · CD1
2021, Éditions d'Oz, St-Romuald (Qc), 6p (auparaavnt 1978, Uitgave Metropolis, Antwerpen)
Les Nuances sont peut-être un peu plus simples à jouer, visiblement composées dans un but pédagogique. Elles comportent exceptionnellement une voix intermédiaire. Les doigtés de la main gauche sont systématiques, mais aucune position sur le manche n'est indiquée.
- Emeraude: 2/4=66, 3#. Arpèges.
- Vermillon: 3/8=100. De petites frictions…
- Gris: 6/8=116, 1#. Voix intermédiaire en contretemps. Ambiance feutrée.
- Outremer: 3/4=100, 1#. Une mélodie chaude.
- Blanche: 2/4=126. Du type prélude: basse et arpège en doubles-croches.
- Jaune: 6/8=108. Une mélodie entêtante.
Géométrie
1981, Uitgave Metropolis, Antwerpen, 3p
Pas d'altération à la clef. Les doigtés sont moins souvent indiqués, et pas du tout les positions sur le manche.
- Ovale: 6/8 et 9/8 np=60. Les arpèges commencent de façon assez simple, les difficultés s'ajoutent peu à peu: altérations accidentelles, positions VII, X…
- Losange: 3/4, 2/4 et 4/4=72. Même genre de difficulté au même endroit.
- Cubique: 2/4=120. Le tempo est déjà soutenu, certains passages sont à la triple croche.
Trois dimensions
1983, Uitgave Metropolis, Antwerpen
Ni les doigtés ni les tonalités ne sont indiquées.
- Aquarelle: 3/8=184.
- Diurne: 2/4=60.
- Journal: 3/4=144.
7 facettes · CD2
1985, Éditions Henry Lemoine, Paris, 10p
Dédiées à Abel Carlevaro (1916-2001), ces pièces sont écrites sans altération à la clef. Il s'agit de morceaux complexes, tant au point de vue de la lecture, des positions et du rythme.
Indigo • Corail (2p) • Armoise • Havane • Clivia (2p) • Ebène (2p) • Palombe
Huit mots · CD1
1987, Éditions Henry Lemoine, Paris, 8p
«Pièces faciles pour guitares», ces morceaux sont plus simples à beaucoup d'égards que les Couleurs et les Nuances (de simples mélodies et contrechants). Écriture souvent à la position V, comme beaucoup de morceaux qui suivront. Les doigtés sont exceptionnellement indiqués.
- Tulle: 2/4=60, I-II-V.
- Nervure: 3/4=68, 1b, I-V.
- Mohair: 6/8 np=60, 1#, V.
- Cajou: 2/4=72, 3b, V.
- Savane: 2/4=69, 2#, I-V.
- Ancolie: 3/8=120, 1b, I-V.
- Galine: 4/4=80, I-V.
- Diapré: 3/8=112, 1#, I-V.
Dix Paroles
1992, Éditions Henry Lemoine, Paris, 10p
Les doigtés sont à présent abandonnés.
- Mime: 2/4=100, 1#.
- Flocon: 3/8 np=63, 2#, I-II-V. Arpège simple.
- Manège: 6/8 np=54, 1b, I-V. Je conseille la position I à la mesure 6 et la positon V à la mesure 10.
- Pollen: 2/4=112, 2#, II.
- Sèvre: 3/8=120, 2b. Étude à la position V.
- Merle: 2/4=108, 3#. Nombreuses modulations à la position I.
- Vair: 2/4=52, 1#, II.
- Léman: 3/8=88, 1b. 24 mesures à la position V.
- Soie: 4, 3 et 2/4=66, II. Le ré# grave de la mesure 6 est vraisemblablement un fa#.
- Fusain: 2/4=56, 2#.
Québec · CD1
1992, Éditions Henry Lemoine, Paris
Érable • Tamia • Donnacona
Bruxelles 1000 · CD1
1993, Éditions Henry Lemoine, Paris, 3p
Une seule pièce, 6/8=120, 4#. De l'expérience semble nécessaire…
Demain · CD1
1994, Éditions Henry Lemoine, Paris, 8p
Autres pièces montrant le goût du compositeur pour la musique contemporaine. Pas d'altération à la clef, frottements…
Letni* • Cristal • Colombe • Regard • Agora (4p)
*«Été», en polonais.
Treize Syllabes
1995, Éditions Henry Lemoine, Paris, 13p
- Pré: 4/4=88. Sans aucune altération, mais à la position V.
- Mémo: 2/4=80. Idem.
- Chas…: 3/4=126. Idem.
- Sable: 4/4=80, 1b, I-V.
- Poucet: 2/4=66, 1b, V. Travail du pouce (à la noire et à la croche).
- Bambou: 2/4=100, I-V. Comme ci-dessus, arpèges à la double-croche.
- Iris: 4/4=60, I-V.
- Harpino: 2/4=88.
- Freesia: 4/4=80, V.
- Parasol: 1/4=48 (sic). Accords égrénés.
- Pantin: 4/4=72. Parcours un peu désarticulé.
- Roque: 4/4=66, 1#, I-V.
- Féline: 2/4=60, 1b. Enjoué.
Graffiti (pour 4 ou ensemble guitares) · CD1 et CD2
1995, Éditions Combre, Paris
Écrit pour l'Ensemble 100 guitares, qui l'a créé.
11 Pochettes
1996, Éditions Margaux, Berlin, 11p
Ces Onze pièces faciles pour guitare sont progressives. Les plus simples ne sont pas les moins jolies, telles Blé qui m'évoque les champs qui ondoient, Voile qui m'évoque le vent…
- Blé: 2/4=80, I. Simple et enlevé.
- Voile: 3/4=144, 1#, II. Simple et élégant.
- Décor: 3/4=76, V.
- Tour: 2/2=88, 2#, II. Simple et majestueux.
- Aubretia*: 3/8=138, 1b, V. Valse légèrement atonale.
- Bleuet: 2/4=60, 1#, II. Étude de tirés vers une corde à vide.
- Loane: 3/4=120, 1b, II-V.
- Opaline: 6/8 np=60, 2#, II. Autre étude de tirés vers une corde à vide.
- Volute: 4/4=60, 4#. Autant de bécarres, autant de méandres…
- Parme: 2/4=66, 2#, I-II-V. Vif et enlevé, étude de coulés.
- Canna: 3/8 np=132, 2#, II. Très inspiré à condition de battre la croche à 132.
*Probablement Aubrieta ou Aubrietia, plante aux petites fleurs violettes.
12 Indices
1997, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), 14p
- Plane: 3/8=144, 3#, I-II.
- Baïne: 2/4=100, I-V.
- Datura: 6/8 np=56, I-V.
- Océane: 3/8=156, 2#, II.
- Profil: 6/8 np=56, I-II-V.
- Alpaga: 3/8=132, 2#, II.
- Autan: 2/4=138, II.
- Marron: 2/4=120, 1#, I.
- Carline: 3/8=152, I-II-V,.
- Airin: 3/4 et 2/4=80, 1#, VII.
- Arcade: 2/4=72, 2#, II, 2p.
- Pivoine: 2/4=84, 2b, I-II-V-VII, 2p.
15 Jours
2000, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), 9p
- Maïs: 2/4=72, V, ½p.
- Bla: 2/4=72, V, ½p.
- Fil: 2/4=66, V, ½p.
- Net: 3/8=126, V, ½p.
- Ski: 3/4=112, I, ½p.
- Lin: 2/4=72, 1b, V, ½p.
- Houx: 2/4=66, 1b, V, ½p.
- Dune: 3/4=72, 1#, I, ½p.
- Pli: 2/4=60, V, ½p.
- Clos: 2/4=76, 1b, V, ½p.
- Noix: 3/8 np=50, V-I, ½p.
- Blou: 3/8=120, 1#, V-I, ½p.
- Pente: 3/8 np=60, I.
- Tulipe: 2/4=72, 1b, V-I.
- Corete: 2/4=60, V-I.
Europa 2000 · CD2
2000, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), 6p
4/4=132, sans altération à la clé, ambiance brésilienne.
Arc-en-ciel (pour 4 ou ensemble de guitares) · CD2
2000, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
4/4=132, sans altération à la clé.
Roumania (pour 5 ou ensemble de guitares)
2001, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Pentagone (pour 2 guitares) · CD1
2002, Production d'Oz, St-Romuald (Qc)
Médiane • Sécante • Parallèle • Tangente • Oblique
2 photos (pour 2 guitares) · CD2
2002, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Claret • Durance
14 escales
2003, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
- Bois: 2/4=60, V
- Bulle: 2/4=88, I
- Point: 3/8 np=66, I
- Bric: 3/8 np=66, 1b, V
- Aven: 2/4=72, 1b, V
- Case: 2/4=80, 1b, V
- Info: 3/8 np=52, I-V
- Nacre: 2/4=80, 1b, I-V
- Lierre: 3/8 np=54, I-V
- Iroise: 2/4=72, I-V
- Azur: 3/4=92, 1b V
- Granit: 2/4=66, V
- Balan: 3/4=76, I-V, 2p.
- Delta: 2/4=72, 1b, V
Imaginaire 9 · CD2
2004, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Blue • Made • Red • Marine • Edito • Caravelle • Sequoia • Oison • Tremiere
Provence (pour 4 ou ensemble de guitares)
2004, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Eire (pour 4 ou ensemble de guitares) · CD2
2005, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Charabia (pour 4 ou ensemble de guitares) · CD2
2005, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
3 cycles (pour 2 guitares) · CD2
2006, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
…Avant • …Pendant… • Après…
Pen ar bed (pour 4 ou ensemble de guitares)
2007, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
2 espaces (pour 2 guitares)
2008, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Rosace • Éclisse
Pourquoi (pour 4 ou ensemble de guitares) - voir COLOR 12 guitares
2009, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
16 appellations
2009, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Nova • Aero • Digue • Rime • Pareo • Plan • Chouca • Ecran • Alibi • Brin • Airelle • Palette • Isatis • Sari • Agate • Carat
2 temps (pour 2 guitares)
2010, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
…Passé • Futur…
4 caras
2011, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
1. Sonriente • 2. Comico • 3. Atonita • 4. Loquito
Mandarine (pour 2 guitares)
2012, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Random/Hasard
2013, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Pour instrument mélodique (flûte, clarinette) et guitare. Création par Norbert Leclercq et Nadine Rooseleir le 5 octobre 2013.
1. Random • 2. Hasard
3 Arlonaises (pour quatuor de guitares)
2014, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
1. -Are • 2. -Lone • 3. -Èze
Étoile (pour 2 guitares)
2014, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Gemello (pour trois guitares — 2e et 3e année)
2015, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
1. Chiara • 2. Mario
…Athitude (pour 4 ou ensemble de guitares — 5e-7e année)
2016, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
25 confetti
2017, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Le compositeur revient sur une idée qu'il a déjà développée, en annonçant cet ouvrage comme «La première méthode qui commence par la cinquième position». Les premiers avantages seraient de ne pas commencer l'étude de la guitare avec le bras en extension et de faire la gamme de do en utilisant les quatre doigts.
Alinea
2017, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
41 chansons d'enfants en Ve position (pour deux guitares)
2018, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
1 semaine
2018, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc)
Monday • Dinsdag • Miercoles • Giovedi • Freitag • Sabado • Sunnuntai
3 terres
2019, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), 8p.
Boréal • Équateur • Austral
Firenze
2020, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), ?p.
8 papillons
2021, Productions d'Oz, St-Romuald (Qc), ?p.
Butterfly • Babotchka • Farfalle • Borboleta • Vlinders • Mariposa • Batafurai • Papillon
Composition pour d'autres instruments ↑
Arc-en-Ciel (2006)
Pour quatuor à cordes, transcr. J-F Berten
Émergence (2006)
Pour cello et piano
Nano (2014)
Pour piano
Arenal (2016)
Pour cello et piano
Violine (2017)
Pour quatuor à cordes
Masque (2018)
Pour marimba et flûte
Ocarina (2019)
Pour clarinette et violoncelle
Trieste (2020)
Pour trois violoncelles
Ouvrages collectifs ↑
La guitare dans tous ses états - The many faces of the guitar
Répertoire progressif en six volumes, David Jacques, Productions D'OZ
Série 1, volume 2 (n° 1042, 2007): Blue et Dune
Série 1, volume 4 (200?): Marine
Série 2, volume 1 (n°1191, 200?): Fil et Net.
Série 2, volume 2 (n°1212, 2009): 15. Océane et 16. Pareo.
Solo now
EGTA (English guitar teachers association), Éditions Chanterelle, Heidelberg, Allemagne
Solo now n°2 (1995) Fluo et Midi (morceaux spécialement écrits pour ce recueil)
Solo now n°3 (1997) Vent, Satin (morceaux spécialement écrits pour ce recueil)
Répertoire pédagogique
A. Dumont, Ed. Transatlantiques (1989)
Tamaris (morceau spécialement écrit pour ce recueil)
Le répertoire du guitariste
Y. Rivoal, Ed. Lemoine
Volume 1 (1986) : Plume, Vallière et Brunelle (morceaux spécialement écrits pour ce recueil)
Volume 2 (1988) : Outremer et Blanche
Discographie de Norbert Leclercq ↑
Le site www.jchr.be ne vend pas ces CD ! Veuillez vous adresser à votre meilleur disquaire, ou venir à un des concert de Color 12 Guitares.
CD1: Norbert joue Leclercq
6 Couleurs • 6 Nuances • Québec • Huit Mots • Demain • Bruxelles 1000 • Pentagone* · Graffiti**
* Norbert Leclercq et Nadine Rooseleir
** Norbert Leclercq, Patrick de Schuyter, Pierre Paul Rudolph et Nadine Rooseleir
CD2: Charabia (2006)
Charabia**, Imaginaire 9, Deux photos*, Arc-en-ciel**, Europa 2000, Graffiti**, Sept Facettes, Trois Cycles*, Eire**
* Norbert Leclercq et Nadine Rooseleir
** COLOR 12 Guitares: Christine Dereck, Fabrice Rodriguez, Geneviève Koole, Jean-François Berten, Marc Laperche, Maxime Dellaert, Marie-Noëlle Veldeman, Michel Vanderen, Norbert Leclercq, Nadine Rooseleir, Olivier Berten et Serge Logist
CD3: COLOR 12 Guitares (2014?)
- Béla Bartók: Allegro Barbaro
- Manuel de Falla: Danse rituelle du feu
- Benjamin Britten: Pizzicato Playful
- Igor Stravinsky: Pastorale
- Jean Sibelius: Valse triste
- Camille Saint-Saens: Danse macabre
- Edvard Grieg: Danse d'Anitra
- Norbert Leclercq: Pourquoi
- Johan Sebastian Bach: Prélude XXII
- Aaron Copland: Hoe-Down Rodeo
- Maurice Ravel: Laideronette, impératrice des pagodes
- Aram Kachatourian: Danse du sabre
CD4: SOLO-DUO - (octobre 2017)
- J.-S. Bach: Suite n°3
- F. Chopin: Valse en la mineur
- J.L. Narvaez: Hommage à Rimbaud
- M. De Falla: Hommage à Debussy, Danse du meunier
- M.D. Pujol: Preludio triston
- Norbert Leclercq: Pentagone • Mandarine • Alinéa • Norge • Étoile • Prisme • 2 Espaces • Random-Hasard • Bruxelles 1000 • 2 Photo's • 3 Cycles
Production: Norbert Leclercq, 12 Bld. de la Woluwe (88)
1932 Woluwé-Saint-Étienne - Bellegique (+32-2-721.23.08)
Autres enregistrements
D'autres guitaristes jouent (notamment) Norbert Leclercq:
- Récital de Fabrice Holvoet reprend les 6 Couleurs et les 6 Nuances
- Ensemble des 100 Guitares en Concert reprend Graffiti
- Microclimats (2007) de David Jacques reprend Marine
Livres - presse
Dictionnaire de compositeurs de Belgique du moyen âge à nos jours (2006)
Thierry Levaux - Éditions Art In Belgium - Conseil de la Musique de la Communauté Française de Belgique
Norbert Leclercq y a sa présentation.
Guitare Classique n°84, p10 - décembre 2018-février 2019
Norbert Leclercq: «La guitare est en retard parce que des gens ont eu la mauvaise idée d'écrire des doigtés»