Tiptar, tape-guitares, guitares à cordes frappées
SI des bluesmen disposaient déjà de techniques de frappe des cordes sur une guitare acoustique, l'électrification en a facilité l'expression. C'est dans les années 70 que des guitares spécialement conçues pour le tapping ont commencé à être commercialisées, la libération de la main gauche permettant l'ajout d'une partie basse.
La diversité de l'accord et du placement des cordes de ces instruments, les marques expliquent la diversité de leurs appellations : Chapman Stick, Warr Guitar, Megatar et Touch Guitars sont des marques déposées ; tap-guitar, tape-guitare et tiptar (contraction de fingertip-guitar, proposé par Daniel Schell) sont plus génériques. Wikipedia parle de Touch guitar, dont le pluriel est une marque déposée.
Description
Une tape-guitare rassemble une basse et guitare électrique sur un même manche. L'instrument se tient plus ou moins verticalement et est joué des deux mains. Le plus souvent, la main gauche joue les basses et la droite la mélodie, en tapant les cordes contre les frettes, ou exceptionnellement, sur la touche d'un manche lisse.
Contrairement à la guitare traditionnelle, l'accord des cordes est régulier, qu'il s'agisse de quintes ou de quartes : la tierce majeure G3-B3 (sol-si) est abandonnée. Une guitare classique accordée en quartes donnerait, du bourdon à la chanterelle, E2-A2-D3-G3-C4-F4.
Origine
La première tape-guitare commercialisée est le Chapman Stick® (1974) du musicien Emmett Chapman (1936-2021). Celui-ci comporte d'origine cinq cordes de basse accordées en quintes comme le violoncelle, et cinq cordes de guitare électrique accordées en quartes. Les cordes les plus grosses de chaque jeu se situent au centre. La position des mains est croisée, c'est-à-dire que la main gauche joue les basses, situées du côté de l'épaule droite du musicien, et la main droite joue les cordes mélodiques, situées du côté de l'épaule gauche.
Stick Enterprises réalise maintenant des instrument de quatre à sept cordes par jeu, mais toujours, semble-t-il, en position «croisée». Il existe une basse de huit cordes accordées en quarte.
Suites
D'autres constructeurs se sont lancés dans la construction de tape-guitares, en variant certains paramètres : les basses sont souvent accordées en quartes et les mains peuvent être décroisées – les mains s'occupant de la partie du manche la plus proche de leurs épaules respectives. Les cordes les plus basses de chaque jeu peuvent être situées en bord de touche (en miroir), les jeux de cordes basses et mélodiques peuvent être parallèles, de la plus basse à la plus haute dans la même direction.
Pour mémoire, Mark Warr construisait la Warr Guitar depuis 1991 et Möbius la Megatar depuis 1999.
Des luthiers indépendants construisent également de tels instruments, éventuellement de huit à treize cordes d'une seule volée. Il ne semble pas que des brevets interdisent la fabrication de guitare à cordes frappées de quelque configuration que ce soit.
Notes :
- La Santucci TrebleBass reste à la marge, parce que ses dix cordes sont constituées des basses classiques E1 A1 D2 G2 suivies des mélodiques E2 A2 D3 G3 B3 E4, marquant deux ruptures dans l'accord en quartes : un recouvrement G2-E2 entre basse et guitare et la traditionnelle rupture G3-B3 de la guitare commune.
- Les Touch Guitars S8, T8 et U8 ont été conçues pour l'accord Craft : les six cordes les plus basses en quinte, suivie d'une tierce mineure et d'une seconde majeure : Bb0 F1 C2 G2 D3 A3 C4 D4. Seul le modèle U10 est comparable au Chapman Stick®.
Rien n'empêche de modifier l'accord ou la position des cordes pour rationaliser ces instruments.
Instruments horizontaux
L'Harpejji (2007) est un instrument horizontal dont les frettes s'éloignent progressivement du corps. L'accord est régulier par ton (seconde majeure), et l'intrument est décliné en 12 (C2-C5), 16 (C2-C6) ou 24 cordes (A0-A5).
Kelstone proposait un instrument dans l'autre sens, réunissant neuf cordes accordées en quarte d'une seule volée ; les mains parallèles. Le constructeur insistait sur le côté mélodique de l'instrument, tout en précisant qu'il était également polyphonique.
Jeu
On doit à Emmett Chapman plusieurs avancées, comme celle d'éliminer l'irrégularité de la tierce majeure Sol-Si de la guitare traditionnelle. Il en résulte que les relations entre les cordes sont égales en tout lieu, ce qui rationalise le jeu. Ce pionnier a également proposé l'alternance des doigts sur une même position pour améliorer le son d'une répétition de la même note.
La différence des accords entre les basses (en quintes) et les mélodiques (en quartes) du Chapman Stick® est peut-être moins heureuse, et l'espace entre les cordes est également assez réduit sur l'instrument originel. La position «mains croisées» peut apporter des difficultés lorsque les deux mains jouent au même niveau du manche, mais est peut-être plus confortable que lorsque les mains sont plus proches de leur épaule, obligeant à écarter les coudes du corps. La diversité des tape-guitares permet à chacun·e de trouver ce qui lui convient.
Les Chapman Sticks ont une marque toutes les cinq frettes (donc toutes les quartes), tandis que les Megatars sont marquées aux frettes :
:2 ·5 :7 ·9 :12 ·15 :17 ·19 :22
Daniel Schell a proposé le système C-dots (points-DO), qui consiste à marquer chaque DO par un point, ce qui facilite la vision positionnelle.
Liens sur ce site
Diagrammes d'accords réversibles pour basses en quartes sur toniques ou sur quintes.
Théorie
Quelques explications et leçons sur tapguitar.net, site de Daniel Schell. Il est possible d'y acheter des manuels, un théorique et deux pratiques.
Luthiers
Cette page a pour but d'informer, sans recommander de constructeur particulier.
Bear Guitars - Stick Enterprises - Touch Guitar - Harpejji
Toutes les pages du site abramzik.com ne sont actuellement pas disponibles. Pour s'assurer que l'entreprise ne fait pas que des tape-guitares courtes, voyez le modèle Daiss 17 cordes (34”, 86cm).
Pour mémoire :
- L'ancienne entreprise Mobius Megatar
- Cessation moins claire pour Warr Guitar
Belgique
Cours de tape-guitare (nl/fr/en) à l'E-tap School (Bruxelles, place Stéphanie) - Possibilité par vidéo-conférence. Interview (.en) de Daniel Schell.