Notes d'installation de Debian 10 Buster

C

ETTE page a été écrite dès la sortie en juillet 2019 de la version Buster (Debian 10). Pour le moment, seule l'installation dist-upgrade a été testée.

Voyez aussi: bureau mate-desktoplogicielspériphériques

Un minimum de 1Go de mémoire vive est grandement conseillé.

Versions 10.0: 2019.07.06   10.1: 2019.09.07 10.2: 2019.11.16

Pour le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers...), voyez cette page.

Attention! À partir de Debian 10 Buster, pour disposer des commandes du système (situées dans les répertoires /sbin, /usr/local/sbin, /usr/sbin) en mode super-utilisateur, il faut ajouter un tiret à la commande su:

su -

dist-upgrade

Si le système actuellement installé est Debian 9 Stretch et que les lignes de son fichier /etc/apt/sources.list contient stable ou buster, il est possible depuis le 6 juillet 2019 de passer à Debian 10 Stretch avec les commandes suivantes:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get update
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get dist-upgrade

Si tout se passe bien, l'ancien système sera remplacé par l'équivalent de Stretch, et chaque application remplacée par une nouvelle version, si elle est disponible dans la nouvelle version de Debian.

Attention:

Il est donc préférable de réinstaller le système à partir de zéro. Sauvegardez vos données, obligatoirement si elles se trouvent sur la partition racine / et non sur une partition autonome /home que vous ne formaterez pas (voir partitions). La partition contenant / devra être formatée lors de l'installation.

Néanmoins, une installation de buster par dist-upgrade a fonctionné et est fonctionnelle sur mon laptop 64 bits de 2012.

Installation sur support

À venir. En attendant, un petit topo sur jigdo.

Il s'agit de constituer une image iso (à graver sur CD, DVD ou installer d'une façon précise sur clé USB) à partir des paquets d'une distribution. Le téléchargement est censé être beaucoup plus rapide que celui des images iso prêtes à graver que l'on trouve sur le site debian.org (CD net-install, CD complet ou DVD).

Avec Debian, installer le paquet jigdo-file.

Il est nécessaire de télécharger deux fichiers qui ne diffèrent que par les extensions .jigdo et .template. Par exemple:

debian-10.2.0-amd64-STICK16GB-1.jigdo
debian-10.2.0-amd64-STICK16GB-1.template

que l'on range dans le répertoire /home/toto/jigdo, d'ouvrir une console et de lancer les deux commandes:

$ cd jigdo
$ jigdo-lite debian-10.2.0-amd64-STICK16GB-1.jigdo

Dans le cas qui nous occupe, il suffit d'appuyer [Enter] à la première invite, puis un site «miroir» contenant les paquets, comme ftp.be.debian.org/debian (il est possible qu'un tel site soit proposé par défaut, comme [ftp.us.debian.org/debian]. Le plus proche est en général le plus rapide).

Une version amd64 pour clé USB de 16GB est disponible sur cette page, offrant ces deux fichiers. Attention: avec une connexion de 4MB/s, cela fait plus d'une heure de téléchargement!

debian-10.2.0-amd64-xfce-CD-1.jigdo
debian-10.2.0-amd64-xfce-CD-1.template