l'adagio d'Albinoni (pour commencer par un lieu commun), même s'il a été écrit par un autre
l'allegretto de la Septième Symphonie (1812) de Beethoven (1770-1827)
l'adagio du Quintette à cordes en Ut majeur (1828) de Schubert (1797-1828)
les villages martyrs de la Première Guerre mondiale autour de Verdun: Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-lès-Samogneux, Louvemont, Ornes et Vaux-devant-Damloup
Lili Marleen (1939), d'où qu'elle vienne, et malgré ce à quoi elle a servi…
Au bois de mon cœur de Georges Brassens, selon l'avis conjugué de Pierre Brasseur et Raymond Bussières dans Porte des Lilas (1956) de René Clair
A Felicidade (1959) de Vinícius de Moraes et Tom Jobim
Ballade en novembre (1967) d'Anne Vanderlove
La chanson d'Hélène (1970) par Romy Schneider et Michel Piccoli
Je t'aimais bien, tu sais (1973) de Léo Ferré (album «L'espoir»)
Le Casanova (1976) de Federico Fellini
les hortensias ; encore plus quand on les appelle «hydrangeas»
la Haute-Meuse aux environs de Goncourt, le village des deux frères
l'orthographe française, momifiée par l'Académie française
Providence (1977) d'Alain Resnais
La Vie, Mode d'Emploi (1978) de Georges Perec, particulièrement les chapitres 31 et 57
la gare de Schaerbeek
…
Ne convient pas
Paradoxalement, L'enterrement du fils du roi: «Mais que ça était beau, mais que ça était triste! Tout le monde pleurait, même le capitaine pleurait dans son casque. Le casque a débordé, l'eau a gelé, le fils du roi est tombé et s'est cassé la tête. Le roi lui fit faire des funérailles mirlifiques. Mais que ça était beau…» (scie bruxelloise à dire «avé l'assent»)
les roses trémières, pas nécessairement belles, mais tristes quand même