Les accords
Au sens large, un accord est une production simultanée de notes. La tradition classique distingue intervalles consonnants et dissonants:
- consonants: l'octave, la quinte, la tierce majeure ou mineure, la sixte majeure ou mineure…
- dissonants: la seconde, la septième, le demi-ton, la quinte et la quarte non justes…
- un peu entre les deux: la quarte
De là sans doute vient la définition de l'accord comme juxtaposition d'au moins deux tierces. Il porte généralement le nom de la note la plus basse parmi celles qui le composent. Il peut contenir des répétitions de ces notes dans les octaves supérieures.
Un accord sera dit consonant (/dissonant) s'il contient des intervalles consonants (/dissonants).
Accords de deux tierces
Accords parfaits
L'accord parfait majeur est formé de deux tierces consécutives, où la première est majeure et la deuxième, mineure. Dans les tonalités de do majeur et de la mineur antique, il existe trois accords majeurs:
- do-mi-sol = accord de do majeur (C ou Cmaj)
- fa-la-do = accord de fa majeur (F ou Fmaj)
- sol-si-ré = accord de sol majeur (G ou Gmaj)
Ces trois premiers accords permettent de chanter une bonne partie des chansons scoutes en gamme de do majeur.
L'accord parfait mineur comprend une tierce mineure suivi d'une tierce majeure. Dans ces mêmes tonalités, on compte trois accords mineurs:
- la-do-mi = accord de la mineur (Am ou A-)
- ré-fa-la = accord de ré mineur (Dm ou D-)
- mi-sol-si = accord de mi mineur (Em ou E-)
Le sol dièse pouvant intervenir dans les gammes de la mineur, un autre accord majeur est souvent rencontré:
- mi-#sol-si = mi majeur (E ou Emaj)
Note: accords majeurs et mineurs peuvent se rencontrer dans une même tonalité, que celle-ci soit majeure ou mineure.
Autres accords de deux tierces
En partant du septième degré de la gamme majeure, on trouve deux tierces mineures:
- si-ré-fa = accord de si de quinte diminuée (B5- ou B5b?)
De la même manière, la gamme de la mineur harmonique étant la si do ré mi fa #sol la, un accord composé de deux tierces mineures (de quinte diminuées) peut être formé:
- #sol-si-ré = accord de sol dièse de quinte diminuée (G#5- ou G#5b?)
Note: contrairement aux apparences, fa-sol#, malgré ses trois demi-tons, n'est pas une tierce mineure, mais une seconde augmentée; fa-sol#-si et ré-fa-sol# ne sont donc pas des accords de quinte diminuée (plus de précisions).
L'intervalle mi-sol# étant une tierce majeure, cela nous permet de composer un accord de deux tierces majeures:
- do-mi-sol# = accord de do de quinte augmentée (C5+)
Pour la même raison que plus haut, sol#-do n'est pas une tierce majeure, mais une quarte diminuée, les accords mi-sol#-do et sol#-do-mi ne sont pas des accords de quinte augmentée.
Accords de trois tierces
Accords de septième
Si l'on empile trois tierces en ne choisissant que des notes appartenant à la tonalité de do majeur ou de la mineur, on obtient des accords de septième. La septième est sous-entendue mineure, il faut donc spécifier quand elle est majeure.
Deux accords (majeurs) très importants, les septièmes de dominante:
- sol-si-ré-fa = sol septième (mineure) (G7, 7° de dominante de do majeur)
- mi-sol#-si-ré = mi septième (mineure) (E7, 7° de dominante de la mineur harmonique ou mélodique)
…des accords (majeurs) avec une septième majeure:
- do-mi-sol-si = do septième majeure (C7M, CΔ ou C7maj)
- fa-la-do-mi = fa septième majeure (F7M, FΔ ou F7maj)
…des accords mineurs avec une septième (mineure):
- la-do-mi-sol = la mineur septième (Am7 ou A-7)
- ré-fa-la-do = ré mineur septième (Dm7 ou D-7)
- mi-sol-si-ré = mi mineur septième (Em7 ou E-7)
Un accord mineur avec une septième majeure est possible:
- la-do-mi-sol# = la mineur septième majeure (Am7M ou A–7maj)
Accords diminués
L'accord de septième diminuée:
- sol#-si-ré-fa = sol# septième diminuée (G#° ou G#7dim)
L'accord de quinte diminuée septième est possible (parfois appelé septième de sensible, plus souvent accord demi-diminué):
- si-ré-fa-la = si de quinte diminuée septième (mineure) (B5-7 ou B5b7)
Accords de quatre tierces
Neuvièmes majeures
Trois neuvièmes majeures sur base d'accords majeurs:
- do-mi-sol-si-ré = do neuvième (majeure) (C9)
- fa-la-do-mi-sol = fa neuvième (majeure) (F9)
- sol-si-ré-fa-la = sol neuvième (majeure) (G7/9), la septième est mineure
Deux neuvièmes majeures sur base d'accords mineurs:
- ré-fa-la-do-mi = ré mineur neuvième (majeure) (Dm9)
- la-do-mi-sol-si = la mineur neuvième (majeure) (Am9)
Neuvièmes mineures
Deux neuvièmes mineures:
- mi-sol-si-ré-fa = mi mineur neuvième mineure (Em9m ou E-9b) (la septième est mineure)
- mi-sol#-si-ré-fa = mi (majeur) neuvième mineure (E9m ou E9b) (la septième est mineure)
C'est ici que cette manière de voir en accumulation de tierces révèle ses limites:
- si-ré-fa-la-do = B5-7/9- ou B5b7/9b
Accords renversés
Dans le cas où la note la plus basse n'est pas celle qui donne son nom à l'accord, celui-ci est dit « renversé » et la note basse est notée après l'accord:
- C/G est l'accord de do majeur commençant par un sol, par exemple sol do mi do
- D7/F# est l'accord de ré 7ème (ré fa# la do), mais qui commence par le fa#: fa# ré la do
Le renversement d'un accord peut venir d'un accompagnement avec basse alternée: do mi sol do - sol mi sol do, ou de la nécessité d'une suite chromatique de la basse, par exemple am - am/G# - Am/G - D7/F#