CETTE page génère des notes sur une portée pour des exercices de lecture, sans préoccupation de rythme. Il est cependant intéressant de s'astreindre au tempo du métronome. Il est possible de choisir sa ou ses clefs, l'amplitude de la portée et de l'écart maximal entre deux notes successives. Pour des exercices de lecture verticale, voir cette page.
Cette page fonctionne également en dehors d'Internet : il suffit de sauvegarder cette page sur un PC, tablette ou smartphone et l'ouvrir avec un navigateur qui supporte javascript.
Écarts entre les notes de la
à la
Portée :
—
1. Choix de clefs. La clef choisie se retrouve en début de chaque ligne. Si vous en choisissez plusieurs, elles se présenteront dans l'ordre ci-dessus, sauf si la case «hasard» est cochée (sans certitude d'apparition).
2. Choix de notes. Il est possible de n'afficher que les notes situées sur les lignes ou les interlignes. Il est également possible de limiter les notes à l'intérieur de la portée, rien qu'au-dessus ou en dessous.
3. Sauts de notes. L'écart minimal entre deux notes successives, ainsi que l'écart maximal (19, pour l'entièreté de l'ambitus) sont également paramétrables ; les notes se situeront toujours dans les limites de la zone définie.