jchr.be

Pécéphilie

Page d'accueil

Refuser les manipulations
Les mots de passe

Les courriels acceptables
Les courriels indésirables
Les courriels dangereux

Les navigateurs Internet
Le filtrage de contenu
Le contrôle parental

Virus et logiciels espions
Les pare-feu (firewall)

Quelques définitions
Index de mots-clés

Contact  -  S'abonner
©2012 BxLUG - jchr.be

Virus, spywares, adwares...

On appelle virus, spyware et adware tout ce qui est écrit afin de prendre, au moins partiellement, le contrôle de votre ordinateur, que ce soit pour détruire des données, les voler ou vous assaillir d'abominables réclames.

Virus

Les virus sont les plus anciens de ces vermines. Ils semblent être écrit seulement pour le sport ou pour être malfaisant. Il peuvent détruire un répertoire au hasard ou abîmer votre système.

Tout fichier reçu par mail, dont le nom se termine par .exe, .com, .pif, .scr, .bat, .vba ... peuvent être un virus. Faites attention qu'un fichier compressé .zip peut en fait contenir de tels fichiers! De plus, les fichiers .doc (Word), .xls (Excel), .mdb (Access) peuvent contenir des macros, c'est-à-dire des commandes automatisées qui peuvent être néfastes.

Tout programme téléchargé peut également contenir du code malfaisant. Il est recommandé de ne faire confiance qu'aux sites ayant pignon sur rue, tels que ceux proposant des logiciels libres à la source (sourceforge, debian...). Les CD-ROM fournis avec les revues d'informatique DEVRAIENT normalement avoir été analysés avant la mise en vente.

Les antivirus sont des logiciels qui recherchent les virus en mémoire, sur le disque dur, dans les fichiers... et qui en permettent les élimination. Il peuvent également vérifier tout fichier entrant (courriels et leurs pièces attachées, pages HTML, applications et archives téléchargées...). Comme il existe sans cesse de nouveaux virus, les antivirus doivent incessamment renouveler leur base de données.

La majorité, sinon la totalité, des virus sont écrits pour le système Windows. Pour s'en prémunir, il existe (entre autres) l'antivirus ClamWin 0.87.1 (licence GPL). Il est basé sur ClamAV, qui existe également pour toutes les plateformes, mais qui concerne avant tout les serveurs, qui doivent gérer du trafic originaire d'ordinateurs sous Windows.

Spyware

Les spywares sont chargés de collecter des informations sur votre système, que ce soit pour abreuver les spammeurs, en leur envoyant les adresses électroniques qui se trouvent dans votre carnet d'adresse, ou pour un usage plus criminel, en cherchant vos mots de passe stockés sur votre disque dur.

SpyBotS&D 1.6.2 (15,6Mo, freeware) permet de rechercher et détruire les spywares, d'une façon très simple. Suivre les liens jusqu'à une des pages où télécharger le fichier spybotsd162.exe . Lancer ce fichier, accepter la licence libre. On peut laisser le paramétrage par défaut.

Adware

Les adwares sont des petits logiciels écrits pour infester votre système de réclames (ad pour «advertising», publicité). Ils ne sont pas vraiment dangereux, mais vous pourrissent la vie. Il encombrent également votre système et peuvent en faire abaisser les performance.