jchr.be

Pécéphilie

Page d'accueil

Refuser les manipulations
Les mots de passe

Les courriels acceptables
Les courriels indésirables
Les courriels dangereux

Les navigateurs Internet
Le filtrage de contenu
Le contrôle parental

Virus et logiciels espions
Les pare-feu (firewall)

Quelques définitions
Index de mots-clés

Contact  -  S'abonner
©2012 BxLUG - jchr.be

Quelques définitions

Une pièce attachée (attachment) est un fichier joint au mail. Elle peut contenir des virus.

Un virus est un petit programme destiné à utiliser votre ordinateur pour continuer à se propager, tout en pouvant détruire ou voler vos données, ou pour un usage plus malsain encore: harceler ou prendre le contrôle d'autres ordinateurs. Un ver est un virus particulier qui se propage par un réseau (alors que la propagation de virus peut se faire par une disquette ou un logiciel) mais cette nuance n'est pas très importante. Mais vous pourriez aussi être votre propre virus. Avec quelques informations et un peu de réflexion, beaucoup de catastrophes peuvent être évitées.

Un spam (pourriel) est un courrier indésirable, dont la masse encombre votre boîte à mail; il peut également contenir un virus.

Un spyware (logiciel espion) s'installe sur votre système le plus souvent pour renseigner un site commercial sur vos habitudes de consommation et de navigation Internet.

Un scam est une escroquerie qui vous promet énormément d'argent pour un minimum d'investissement.

Un hoax est une rumeur, elle demande le plus souvent de renvoyer cette fausse information à l'ensemble de votre carnet d'adresses. Il est possible de consulter www.hoaxbuster.com qui enquête sur ces rumeurs.

Le phishing (pêche) est une technique pour s'approprier vos données sensibles par vos bons soins, par exemple en se faisant passer pour un organisme officiel.

Les TMS sont les troubles musculo-squelettiques, dus à une position inconfortable prolongée (en anglais: RSI, Repetitive Strain Injury).