jchr.be

Pécéphilie

Page d'accueil

Refuser les manipulations
Les mots de passe

Les courriels acceptables
Les courriels indésirables
Les courriels dangereux

Les navigateurs Internet
Le filtrage de contenu
Le contrôle parental

Virus et logiciels espions
Les pare-feu (firewall)

Quelques définitions
Index de mots-clés

Contact  -  S'abonner
©2012 BxLUG - jchr.be

Les courriels indésirables

Ne coûtant pas cher à l'unité et permettant une action à grande échelle, le courrier électronique apporte quelques désagréments par le fait qu'il est devenu une manière de faire de la réclame à peu de frais, outre le fait qu'il transmet une bonne partie des virus qui infectent votre ordinateur.

Le spam (courrier commercial non sollicité, pourriel)

Le spam est un courrier électronique commercial, qui vous est envoyé sans que vous ne l'ayez demandé ou que vous vous soyez inscrit sur une liste de diffusion. Pour connaître l'origine de l'expression, voyez ici.

Cela ne sert à rien de renvoyer un spam en indiquant que vous n'en voulez pas, car l'adresse de réponse est souvent fausse. Cela ne sert à rien non plus de tenter de vous désinscrire sur un site indiqué par l'envoyeur, car vous ne faites que lui confirmer que votre adresse est toujours fonctionnelle, ce qui lui ajoute de la valeur.

La seule manière de lutter contre le spam est d'activer le filtre antispam que toute bonne application de courriel doit avoir (voir au fond de cette page).

Les escroqueries (scam)

Des offres très généreuses (comme 10% de quelques millions de dollars) sont parfois envoyées, et vous voudriez savoir où est l'astuce. La technique est d'obtenir de vous que vous lanciez une procédure, ouvrir un compte en banque, ce qui vous coûtera peu. On vous demandera ensuite de faire quelques frais, ce qui est tout normal puisque vous serez bientôt riches à millions. Ensuite, c'est l'escalade, et pour récupérer votre mise, vous êtes capable d'y consacrer encore un peu plus d'argent.

Il s'agit là d'un bel exemple de «social engineering», basé sur des études de psychologie sociale:

Cela peut sembler étrange ou contre-intuitif (nous sommes tous rationnels, n'est-ce pas?), mais comment expliquer sinon ces courriels étranges?

Voir également SCAM.

Les rumeurs et courriels «boules de neige»

Qu'il s'agisse de chaîne de solidarité, d'alertes de sécurité ou même de pétitions, la plupart de mails «boules de neige» sont complètement bidons.

Tout se qui est capable de vous susciter crainte, horreur ou indignation doit attirer votre méfiance. Un site s'occupe spécialement d'enquêter sur ces rumeurs électroniques: www.hoaxbuster.com.

Filtrer les courriels

Il est possible, dans les bons «clients mail», de filtrer la plupart des courriels non sollicités, pour les marquer, les mettre en quarantaine ou même les détruire.

Une excellente idée est de ne pas laisser traîner d'adresse électronique sur une page Internet, un blog, un forum ou une liste de discussion: des robots ratissent sans cesse Internet à la recherche de toute chaîne de caractères du type toto@fournisseur.org . Ils ne devraient pas reconnaître toto chez fournisseur.org et encore moins toto chez fournisseur point org . L'intelligence humaine, oui. Normalement.

Configurer le filtre des applications de courriel