site sans réclame Citoyenneté critiqueCont@ctS'abonner

Vers une banque éthique et coopérative en Belgique

O

ù est investi l'argent que nous confions à une banque? Où vont les bénéfices, en dehors de la fraction de pour cent que la banque nous ristourne? La «haute finance» est incontrôlable, et notre banque fait ce qu'elle veut. Depuis qu'indépendants et salariés sont obligés de posséder un compte, nous sommes des clients captifs, qui ne décidons pas grand-chose concernant notre argent.

Des banques coopératives ont déjà existé mais ont mal tourné, dans la vague des fusions du début des années 2000: Bacob ou Ethias Banque*. Des organismes de crédit alternatif existent, où la certitude d'investir avec une finalité sociale l'emporte sur la garantie des dividendes.

Plus proche d'un service bancaire traditionnel, la banque Triodos va bientôt se lancer en Belgique, mais elle n'est pas vraiment trans­parente au niveau idéologique*. De plus, il s'agit d'une Société Anonyme, comme beaucoup d'autres banques qui nous imposent leurs conditions, et dont les gains vont on ne sait où.

NewB est un projet de banque coopé­rative se limitant à collecter l'épargne et à l'investir dans l'éco­nomie réelle locale et dont les bénéfices sont redistribués aux coopé­rateurs. Cette banque offrira les services d'un compte courant et d'un compte d'épargne, mais pas d'assu­rance, pas de produits compo­sites de type SICAV, ni de parti­cipa­tion à la «haute» finance, mieux nommée «économie-casino».

Ce projet est porté par quelques dizaines d'organisation connues: des ONG huma­nitaires comme CNCD-11.11.11, Oxfam, Îles de Paix, Méde­cins du Monde, Caritas...; des mouve­ments envi­ronne­menta­listes comme Inter-Envi­ronne­ment ou Green­peace; les trois coupoles syndicales et d'autres orga­nismes comme la Ligue des Familles et la Fédé­ration des Maisons médi­cales...

NewB verra-t-elle le jour? Il a suffi de 48h pour atteindre le cap des 10 000 coopé­rateurs supposés nécessaires pour le lancement: la troisième phase peut déjà être considérée accomplie le mardi 26 mars 2013 à 14h, et les 24h suivantes ont encore vu 7 000 autres coopérateurs y participer.

Les phases suivantes sont l'assemblée générale statutaire du 14 juin 2013 suivie de l'assemblée générale extraordinaire du 6 juillet 2013 pour décider de la création de la banque, qui ne devrait pas voir le jour avant 2014.


Notes

BACOB. En 1924, diverses coopératives ouvrières belges se regroupent en Belgische Arbeiders­coöperatie / Coopération Ouvrière Belge. En 1997, la BACOB fusionne avec la banque d'investissement Paribas-Belgique pour former Artesia, qui se fondra dans Dexia en 2002. En 2008, le monde se rend compte que les «produits structurés» de la banque sont infestés d'inves­tisse­ments pourris. C'est par dizaines de milliards qu'il faut renflouer la banque pour ne pas léser les possesseurs de produits composites.

Ethias Banque. En 1919 est créée la Socié­té Mutu­elle des Adminis­trations Publiques SMAP / OMOB. En 2001, cette mutu­elle d'assu­rance créée une filiale bancaire, renommée Ethias Banque en 2003. La crise de 2008 l'oblige à se consti­tuer en Société Anonyme pour pouvoir être recapi­talisée par diffé­rents niveaux de pouvoir belges, avant d'être cédée en 2011 à la banque Optima.

Triodos. Cette banque se rattache à la pensée anthroposophique. Le nom Triodos, «triple chemin» en grec, se réfère nettement à la triple articu­lation sociale chère à la pensée anthropo­sophique, même si la banque durable ne semble pas une émanation directe de l'Anthroposophie.

2013.07.07 – l'annonce Triodos apparaît lorsqu'on recherche newb sur Google. Cette Société anonyme ne joue pas franc-jeu.

Triodos s'affiche lors d'une recherche Google sur newb