site sans réclame ChansonsCont@ctS'abonner

Boris Bassiak

Le tourbillon (Boris Bassiak, par Jeanne Moreau)

Il y a beaucoup de tonalités différentes accessibles pour interpréter cette chanson, générant des couples d'accords, le majeur et sa septième de dominante, à savoir: C et G7, D et A7, E et B7, F et C7, G et D7, A et E7.

Vous constaterez que tous ces couples ne produisent pas le même effet. C et D terminent par leurs médiantes mi et fa# ; E, F et G par leurs toniques mi, fa et sol ; A par sa dominante mi...

Occasion de réviser les accords de base.

[C]Elle avait des bagues à chaque doigt,
Des [G7]tas de bracelets autour des poignets
Et [C]puis elle chantait avec une voix
Qui, si[G7]tôt, m'enjô[C]la.

Elle avait des yeux, des yeux de paille
Qui m'fascinaient, qui m'[G7]fascinaient.
Y [C]avait l'ovale d'son visage pâle
[G7]De femme fatale qui m'[C]fut fatal. (bis)

Liste

J'ai la mémoire qui flanche (Boris Bassiak, par Jeanne Moreau)

Les accords de base, plus Bb =113331.

[G]J'ai la mémoir' qui flanche
J'me souviens plus très bien
[D7]Comm' il était très musicien
Il jouait beaucoup des [G]mains
[C]Tout entre nous a commencé
[A7]Par un très long bai[D]ser
Sur la vein' bleutée du poignet
Un long baiser sans [G]fin

Il y a quelques changement de tons: certains couplets sont interprétés en A-E7-A-D-B7-E-A, puis retour en G, avant de terminer en F-C7-F-Bb-G7-C-F

Liste

Les mots de rien - 1966

Merci à Sylvie Méry qui m'a rappelé que Rezvani n'avait pas écrit que les deux chansons précédentes.

Les accords de base, plus F#=244322   B=223332   C#7=446464

L'a[E]mour s'exprime avec des [B7]mots comme ça
Des [A]mots de [B7]tous les [E]jours
Des [E]mots tout gris des petits [B7]mots de rien
Des [A]mots de [B7]rien du [E]tout

On [F#]dit au saut du [B]lit:
"Bon[F#]jour, il fait beau, as-tu [B]bien dormi ?"
Ces [F#]mots si tendres au tendre é[B]cho
Comme un [F#]pur re[C#7]flet dans [F#]l'eau

Il est possible d'interpréter cette chanson en Ré, un ton plus bas:

D A7 - G A7 D  X2
E A - E A - E A - E B7 E

Liste