Accords de guitare de base

Pour rappel, on considère qu'il y a sept notes de musique :

do - ré - mi - fa - sol - la - si

…parfois réduites à d r m f s l t (t pour 'si' pour ne pas le confondre avec sol). Leur position sur le manche d'une guitare accordée de façon classique se répartit comme suit (demandé par Lucie@mauvaise.adr):

Position des notes sur le haut du manche

La première corde, celle du haut, est la chanterelle (mi aigu) ; la sixième, généralement accordée sur un mi deux octaves plus bas, est le bourdon. Les notes à gauche du sillet sont produites par les cordes «à vide».

Nous adopterons pour les accords la notation anglo-saxonne :

C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  A  -  B

C se dit «do» ou «do majeur», Am se dit «la mineur», G7 se dit «sol septième», et Em7 se dit «mi mineur septième».

Voici la table des accords que tout débutant doit connaître. La première ligne permet déjà de jouer une grande partie des chansons scoutes ; les quatre premiers forment la suite qu'on appelle l'anatole («Trois esquimaux», le début de «La Mer» de Charles Trenet ou «La cane de Jeanne» de Brassens, par exemple):

Tableau des accords de base

Les points blancs sont optionnels. Les accords des deuxième et troisième lignes sont également assez courants. B7 est assez particulier, et vous ne le verrez guère qu'en compagnie de E et Em.

Les plus fûtés auront remarqué qu'il existe peu de différence entre E et F, si ce n'est le «barré» : l'index barre les six cordes d'un coup. Ce qu'on peut faire à la première case, rien n'interdit de le faire à un autre endroit. Mais intervient alors une subtilité dont je vous avais prémuni jusqu'ici. Il y a en effet plus de sept notes de musique. Ce sont les fameuses touches noires du piano qui, complication supplémentaire, peuvent porter deux noms ('#' se dit dièse, et 'b', bémol) :

Touches d'une gamme de piano

On peut représenter cette gamme indépendemment de la disposition du piano :

C  -  C#  -  D  -  D#  -  E  -  F  -  F#  -  G  -  G #  -  A  -  A#  - B  -  C

L'écart entre E et F et entre B et C n'est que d'un demi-ton, alors qu'il y a deux demi-tons entre C et D, et donc la place pour une note, intermédiaire, que l'on appellera C# ou Db (ce qui dépend de considérations qui dépassent notre propos).

Cela nous permet de comprendre pourquoi l'accord de E, transposé d'une case (soit un demi-ton), produit l'accord de F. De la même manière, un barré à la troisième position produira un G (une case de guitare correspond à un demi-ton, et il y a deux demi-tons entre F et G).

Une autre manière de contruire des accords part du A, ou Am. Le barré à la deuxième position donne un B (ou Bm), à la troisième, un C (ou Cm)… Et rien n'empêche d'utiliser Em, E7 ou A7 comme accord de base.

Ne vous étonnez donc pas si vous rencontrez parfois des accords portant le même nom mais qui ne se réalisent pas de la même façon.

Par exemple et pour poursuivre: les accords de jazz.