Guy Béart (1930-2015)
C’est toujours un risque de prendre le parti de la simplicité.
←Qui suis-je? (1965)
Je ne me souviens pas de cette chanson (j’avais six ans), et c’est sur proposition de Mehdi Lévêque que je m’y suis intéressé. Les chansons de Guy Béart sont souvent plus subtiles qu’à première vue, mais les accords sont ici plutôt simples, avec un passage du mineur (couplet) en majeur (refrain).
Accords de base, plus:
Gm= 355333 Bb= 688766 Cm= 335543 G= 355433
Je [Gm]suis né dans un [D]arbre Et l’arbre on l’a cou[Gm]pé Dans [Bb]le soufre et l’asphalte Il [Cm]me faut respi[Gm]rer Mes [Cm]racines vont sous [Gm]le pavé Cher[D]cher une ([G])terre mouillée Qui [G]suis-je Qu’y puis-je Dans ce monde en litige Qui [D]suis-je Qu’y [G]puis-je Dans [D]ce monde en é[G]moi ?
Il est possible de simplifier les accords: Am E Am - G Dm Am - Dm Am E (A) pour le couplet et A E pour le refrain.
← Les Couleurs du Temps (1973)
Nous passerons sur les couleurs qui ne me paraissent pas heureuses - même si de goûts et de couleurs, toute vie est discussion.
Accords de base + Gm 355333.
La [Dm]mer est en bleu, entre [Gm]deux rochers bruns Je [A7]l’aurais aimée en o[Dm]range Où [D7]même en arc-en-ciel, comme [Gm]les embruns É[Dm]tran - [A7]an - [Dm]ge Je [D]voudrais changer les cou[G]leurs du temps Chan[A7]ger les couleurs du [D]monde Le [G]soleil le[A7]vant, la [D]rose des vents Le [G]sens où tournera ma [D]ron - [A7]de Et [G]l’eau d’une [A7]larme, et [D]tout l’océan Qui [D]gron - [A7]on - [D]de [D]J’ai brossé les rues et les [C]bancs [A7]Paré les villes [D] de rubans Peint la Tour Eiffel rose [F]chair Marié le métro à la [A7]mer