François Béranger (1937-2003)

Si l’on ne parle plus beaucoup de François Béranger, tout grand auteur de la chanson engagée des années ’70, son souvenir persiste: cette page est visitée plus de 150 fois par mois, sa discographie un peu moins de 200 fois. Autant vous dire que je vous le recommande, si vous ne rejetez pas complètement cette époque et ses révoltes.

Y a dix ans (1970)

Chanson programmatique: «J’ai bien envie de reprendre la route et d’effacer ces dix ans sans chanter». Les accords de base suffiront. Le D7 intervient parfois dans une tonalité en C majeur, par exemple lorsque la mélodie insiste sur le ré. On peut ajouter un effet en jouant un Am à la place du C de «choeur».

[C]Y a dix ans, je chantais partout
Dans [D7]des rues, dans des cours, dans des [G7]trous
Perdus
[C]On frappait à la porte des hostos
On [D7]chantait dans des prisons, des chan[G7]tiers, des métros
La belle [C]vie!

C’était pas [G7]beau ce qu’on chantait, c’était faux
C’était faux [C]à en prendre peur
N’empêche que [G7]les gens écoutaient
Et même qu’ils [C]en redemandaient
Ça venait du [F]coeur comme on dit couramment
C’était en [C]choeur, à la tierce, à la quarte
C’était bâ[D7]ti sur des anatoles
On n’en ti[G7]rait pas du tout de glo[G]riole

Plus je me pose de questions (1970)

Originellement sur son premier 33 Tours Une ville, cette chanson d’un pessimisme enjoué permet d’alterner arpèges et accords plaqués. "sol - la - si" représentent la montée que l’on peut jouer sur les basses.

Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

Bb=113331      G# IV=466544      F7 III=x33545
[C]Plus je me [F]pose [C]de ques[F]tions
[C]Et moins je [F]trouve de [Bb]solu[G]tion
 …

(sol)A - (la)lors (si)je [C]dé-[Em]ci-[Am]de [C]de [G#]vivre
Pour [C]rattra[F7(III)]per le temps per[C]du [G]
Bien que j’aie [C]lu [Em]dans [Am]de [C]gros [G#]livres
Qu’le temps per[G]du ne se rat[F]trape [C]plus

Natacha (1970)

Pas de grosse difficulté dans cette chanson, si ce n’est un inhabituel G6.

Accords de base plus, G6=320000

[C]Na… [G]ta… [C]cha!
Ton nom est [F]déjà un voy[C]age
À quoi bon [F]dépenser nos [C]sous
À vraiment [Am]partir et pour [D][G]
[C]À… [G]par.. [C]tir
J’aime mieux [F]les rivages om[C]breux
De notre [F]grand lit aux draps [C]bleus
Où l’on dé[Am]couvre des mer[C]vei-[G]eil[C]les

[C7]Na… ta[F]cha!
[A] - Ton ventre est une plaine à [Dm]blé
Où le Lion court après la [G]Vierge
Dans le soleil de Juil[C]let
[C7]Et… la [F]plaine
[A] - Quand elle finit c’est pour ve[Dm]nir
Caresser des montagnes [G]douces
Où je cueille des fruits délec[F]ta[G6]-a[C]bles

Final:
[C]Na[F]ta[D]cha! je sais bien que tu revien[G]dras

Brésils (1970)

Cette chanson sera probablement la plus compliquée sur ces pages… Il s’agit d’une bossa-nova, jouant sur des petites notes supplémentaires, ce qui veut dire que les accords donnés ici sont encore simplifiés, mais donnent une bonne indication de ce qu’il convient de faire.

Les notes (mi fa# sol…) représentent les basses, combinées pour l’introduction à un arpège simple «4-3-2-1», où «1» représente la chanterelle. Am-6- représente la séquence Am, Am6, Am.

   Am6=002212       Em7=020030       D9=x00230
   Em9=022002       F#m=244222      D7M=200222
 B7 II=224242    F#m10b=244225     A7.4=002030
C7 III=335353      F#m9=244224     Am V=577555
    E6=022120        Gm=355333    Am9 V=577557
    E7=020130       Gm9=355335    Am10b=577558
   Em6=022020        D4=x00233    Bm II=224432
Introduction:
-------0-------0-------0-------0-------0-------0-------0---------
-----0-------0-------0-------0-------0-------0-------0-----------
---0-------0-------0-------0-------0-------0-------0-------0---0-
-2-------4-------5-------4-------2-------0---------------0---2---
-------------------------------------------------4---------------
-----------------------------------------------------------------

Am -6- Em -9- B7II-C7III-B7II - E-6-7-6 - Em-6-7-6

[Em]Dans les rues [Em9]blêmes à six [Em]heures du ma[Em6]tin
[Em]Coule la [Em9]foule en flots [Em]ternes et les [Em6]pas
[F#m]Machinale[F#m10]ment, mati[F#m9]nale[F#m]ment
[F#m]Martèlent [F#m10]les pa[F#m9]vés mouil[F#m]lés
[B7II] - Et font [C7III]naître [B7II]dans ma [C7III]tête
[B7II] - d’étranges [C7III]caden[B7II]ces qui dansent
[C] - Et font naître [G]dans ma tête
[C] - D’étranges caden[B7II]ces qui dansent [C7III] [B7II]

[Fm]Vois… [D]dans les nuages il y a des Brésils
[Em7]Dans les brouillard des [Gm]rues [Gm9]naissent des [D4]îles [D] [D9]
[Em7]Et dans les rares feuillages [A]approchent des rivages la si do# ré mi fa#
[D7M]Vois… [D]dans les nuages il y a des Brésils
[Gm]Je n’aime pas [Gm9]le ciel trop [Gm]bleu, [Gm9]ni le matin trop [Gm]lumi[D4]neux
[D]Qui me prive cruelle[Em7]ment de mon voyage hors du [A]temps [A4] [A]

[AmV-9-10-9]Sous… mon cha[D7M]peau, [AmV-9-10-9]loin… du mé[D7M]tro ré-do#
[Bm]Loin de [D4-D]moi… [Bm]des jours sans [D4-D]joie

Ça doit être bien (1971)

Chanson un peu écolo-bon-vieux-temps comme on pouvait en faire dans les années ’70. Morceau intéressant, mêlant accords ordinaires et tonalité jazzy, du fait de l’arrangement de Mormos, groupe américain alors installé en France.

Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

C°7=x01212 ou, mieux: 234242     Fm=133111
A7=002223                        G6=320000
[C]Ça doit [C°7]être [G7]bien
[F]D’être de quelque [C]part
[F]D’en par[Fm]tir et puis d’y [C]reve[A7]nir
[D7]Quand on est [G6]de nulle [C]part

[G7] - On marcherait sur [C]un plateau
[G7] - Le vent crierait ’y au[C]rait pas d’eau
[G7] - La nuit glaciale et [C]le jour chaud

Et [E7]puis enfin six [Am]jours passés
[D7]- On arriverait dans [G7]la vallée
En traversant le [C]bois d’Roger
[G7] - En longeant l’champ d’Ma[C]rie-Andrée
[E7] - C’est tout à fait comme [Am]autrefois
[D7] - La scierie coupe tou[G7]jours du bois

Rachel (1973)

J’imaginais qu’il fallait un orchestre tzigane pour interpréter cette chanson. Pas tout à fait, mais il convient de donner l’alternance entre basse et accord. Les accords de base suffiront.

[Dm]Rachel, [Am]Rachel,
[E7]Si les p’tits cochons [Am]te mangent pas
[Dm]Rachel, [Am]Rachel,
[E7]Il en restera [Am]p’t-être pour moi

[Am]Je suis tout seul dans ma maison
[F]Le chien dort sur le paillasson
[Am]La grosse horloge distille le temps
[F]Très lentement, trop lentement
[G]Les ob[C]jets [G]fami[C]liers
[G]Soudain [C]me sont étran[E7]gers

Le vieux (1973)

Voilà une jolie ballade avec tout des accords faciles, occasion de réviser les accords de base

[C]Combien d’en[G7]tre nous ont [C]vu
Le vieux qui [G]passe dans la [C]rue
Epouvan[G]tail tout [Am]gris
[D] - Que la cité a ex[G]clu [G7][E7]Pour descendre et remon[Am]ter
Six é[G7]tages d’esca[C]liers il faut [G7]l’éterni[C][E7]Quelle faute a-t-il pu com[Am]mettre
Le vieux [G7]tout gris qui [C]traîne ses vieux [G]membres ras[C]sis?

Manifeste (1973)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un manifeste pour des chansons qui parlent de la réalité sociale et politique. Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

G=355433    Bm=224432    Eb=x11232    Bb=113331
[GIII]On m’a [Bm]dit "fais des [C]chansons comme [GIII]ci"
On m’a [Bm]dit "fais des [C]chansons comme [GIII]ça"
Mais que sur[Bm]tout ça ne [C]parle ja[Eb]mais de choses [Bb]vraies
Tellement vul[F]gaires
 …

[Dm]Viens mon amour ma [F]joie
Sur la col[Dm]line aux senteurs orien[F]tales
On va sûr’[Dm]ment rencontrer Jésus-[F]Christ
Dans un cale[Dm]çon à fleur de mono[A]prix

[F]Il au[C]ra sa [Eb]plus belle [Bb]auré[F]ole
[F]En plas[C]tique à [Eb]dentelle [Bb]méca[F]nique

Le tango de l’ennui (1973)

Un tango à la française, sur son 33T Rachel.

Accords de base plus F#m=244222

Je [Am]mesure aujourd’hui com[E7]bien favorisé
J’é[E7]tais quand j’travaillais chez P’tit [A]Louis
À [F#m]Billancourt-sur-Seine, dans l’entreprise moderne
Je [E]participais à l’expan[A]sion

À [F]six heures du matin, le[C]ver comme un aveugle,
Se [G]laver, avaler son ca[C]fé
S’en[Dm]foncer dans le noir, pren[Am]dre le bus d’assaut,
Pié[B7]tiner dans l’métro c’était l’[E]pied.

Anastasie, l’ennui m’anesthé[Am]sie [E] [Am]

Magouille Blues (1974)

Sur son 33T Le monde bouge.

Accords de base (tonalité d’origine)

[Em]Tous les sept ans et même par[G]fois avant
On a droit [D]au grand carna[A]val
 …

[Em]Magouille blues -  [A]Magouille [Em]blues
[G]Ma - [D]gouille - [Em]blues

L’Alternative (1975)

Dans sa tonalité d’origine, le morceau ouvrant le LP L’alternative, avec les accords de base plus C9=032030 et B=223332

C9 - C - C9 - C - G

[A]L’alterna[C]tive c’est pas ma[G]lin
[A]C’est la nuit [C]noire ou le ma[G]tin
[A]Le chant du [C]vent ou le fra[G]cas
[A]Des rues des [C]villes abru[G]ties
[A]C’est de l’air [C]pur à satié[G][A]Ou des pou[C]mons archi-trou[G]és

[B]Et nous là-dedans qu’est-ce qu’on y [C]fait
[G]Est-ce qu’on peut [E7]vraiment y chan[Am]ger
[G]Quelque chose [D]ou laisser du[G]rer

Tous ces mots terribles (1975)

Cette chanson douce et autocritique est extraite de son disque L’alternative. Exemple de chanson en sol majeur, avec un ré quatrième D4 pour vous apprendre.

Accords de base plus D4=x00233

[G]Tous ces [D]mots [C]ter-[G]ri-[C]bles [G]qui font [D]des chan[G]sons
[G]parlant [D]de [C]mi-[G]sè-[C]re, [G]d’ennui, [D]de pri[G]son
[G]Ne sont [C]que [A]des [D]leur-[C]res [G]chassant [D]nos dé[G]mons
[G]Bâillon[C]nant [A]la [D]peu-[C]eur [G]pendant [D4]un [D]mo-[G]ment