François Béranger (1937-2003)
Si l’on ne parle plus beaucoup de François Béranger, tout grand auteur de la chanson engagée des années ’70, son souvenir persiste: cette page est visitée plus de 150 fois par mois, sa discographie un peu moins de 200 fois. Autant vous dire que je vous le recommande, si vous ne rejetez pas complètement cette époque et ses révoltes.
← Y a dix ans (1970)
Chanson programmatique: «J’ai bien envie de reprendre la route et d’effacer ces dix ans sans chanter». Les accords de base suffiront. Le D7 intervient parfois dans une tonalité en C majeur, par exemple lorsque la mélodie insiste sur le ré. On peut ajouter un effet en jouant un Am à la place du C de «choeur».
[C]Y a dix ans, je chantais partout Dans [D7]des rues, dans des cours, dans des [G7]trous Perdus [C]On frappait à la porte des hostos On [D7]chantait dans des prisons, des chan[G7]tiers, des métros La belle [C]vie! C’était pas [G7]beau ce qu’on chantait, c’était faux C’était faux [C]à en prendre peur N’empêche que [G7]les gens écoutaient Et même qu’ils [C]en redemandaient Ça venait du [F]coeur comme on dit couramment C’était en [C]choeur, à la tierce, à la quarte C’était bâ[D7]ti sur des anatoles On n’en ti[G7]rait pas du tout de glo[G]riole
← Plus je me pose de questions (1970)
Originellement sur son premier 33 Tours Une ville, cette chanson d’un pessimisme enjoué permet d’alterner arpèges et accords plaqués. "sol - la - si" représentent la montée que l’on peut jouer sur les basses.
Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
Bb=113331 G# IV=466544 F7 III=x33545
[C]Plus je me [F]pose [C]de ques[F]tions [C]Et moins je [F]trouve de [Bb]solu[G]tion … (sol)A - (la)lors (si)je [C]dé-[Em]ci-[Am]de [C]de [G#]vivre Pour [C]rattra[F7(III)]per le temps per[C]du [G] Bien que j’aie [C]lu [Em]dans [Am]de [C]gros [G#]livres Qu’le temps per[G]du ne se rat[F]trape [C]plus
← Natacha (1970)
Pas de grosse difficulté dans cette chanson, si ce n’est un inhabituel G6.
Accords de base plus, G6=320000
[C]Na… [G]ta… [C]cha! Ton nom est [F]déjà un voy[C]age À quoi bon [F]dépenser nos [C]sous À vraiment [Am]partir et pour [D]où [G] [C]À… [G]par.. [C]tir J’aime mieux [F]les rivages om[C]breux De notre [F]grand lit aux draps [C]bleus Où l’on dé[Am]couvre des mer[C]vei-[G]eil[C]les [C7]Na… ta[F]cha! [A] - Ton ventre est une plaine à [Dm]blé Où le Lion court après la [G]Vierge Dans le soleil de Juil[C]let [C7]Et… la [F]plaine [A] - Quand elle finit c’est pour ve[Dm]nir Caresser des montagnes [G]douces Où je cueille des fruits délec[F]ta[G6]-a[C]bles Final: [C]Na[F]ta[D]cha! je sais bien que tu revien[G]dras
← Brésils (1970)
Cette chanson sera probablement la plus compliquée sur ces pages… Il s’agit d’une bossa-nova, jouant sur des petites notes supplémentaires, ce qui veut dire que les accords donnés ici sont encore simplifiés, mais donnent une bonne indication de ce qu’il convient de faire.
Les notes (mi fa# sol…) représentent les basses, combinées pour l’introduction à un arpège simple «4-3-2-1», où «1» représente la chanterelle. Am-6- représente la séquence Am, Am6, Am.
Am6=002212 Em7=020030 D9=x00230 Em9=022002 F#m=244222 D7M=200222 B7 II=224242 F#m10b=244225 A7.4=002030 C7 III=335353 F#m9=244224 Am V=577555 E6=022120 Gm=355333 Am9 V=577557 E7=020130 Gm9=355335 Am10b=577558 Em6=022020 D4=x00233 Bm II=224432
Introduction: -------0-------0-------0-------0-------0-------0-------0--------- -----0-------0-------0-------0-------0-------0-------0----------- ---0-------0-------0-------0-------0-------0-------0-------0---0- -2-------4-------5-------4-------2-------0---------------0---2--- -------------------------------------------------4--------------- ----------------------------------------------------------------- Am -6- Em -9- B7II-C7III-B7II - E-6-7-6 - Em-6-7-6 [Em]Dans les rues [Em9]blêmes à six [Em]heures du ma[Em6]tin [Em]Coule la [Em9]foule en flots [Em]ternes et les [Em6]pas [F#m]Machinale[F#m10]ment, mati[F#m9]nale[F#m]ment [F#m]Martèlent [F#m10]les pa[F#m9]vés mouil[F#m]lés [B7II] - Et font [C7III]naître [B7II]dans ma [C7III]tête [B7II] - d’étranges [C7III]caden[B7II]ces qui dansent [C] - Et font naître [G]dans ma tête [C] - D’étranges caden[B7II]ces qui dansent [C7III] [B7II] [Fm]Vois… [D]dans les nuages il y a des Brésils [Em7]Dans les brouillard des [Gm]rues [Gm9]naissent des [D4]îles [D] [D9] [Em7]Et dans les rares feuillages [A]approchent des rivages la si do# ré mi fa# [D7M]Vois… [D]dans les nuages il y a des Brésils [Gm]Je n’aime pas [Gm9]le ciel trop [Gm]bleu, [Gm9]ni le matin trop [Gm]lumi[D4]neux [D]Qui me prive cruelle[Em7]ment de mon voyage hors du [A]temps [A4] [A] [AmV-9-10-9]Sous… mon cha[D7M]peau, [AmV-9-10-9]loin… du mé[D7M]tro ré-do# [Bm]Loin de [D4-D]moi… [Bm]des jours sans [D4-D]joie
← Ça doit être bien (1971)
Chanson un peu écolo-bon-vieux-temps comme on pouvait en faire dans les années ’70. Morceau intéressant, mêlant accords ordinaires et tonalité jazzy, du fait de l’arrangement de Mormos, groupe américain alors installé en France.
Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
C°7=x01212 ou, mieux: 234242 Fm=133111 A7=002223 G6=320000
[C]Ça doit [C°7]être [G7]bien [F]D’être de quelque [C]part [F]D’en par[Fm]tir et puis d’y [C]reve[A7]nir [D7]Quand on est [G6]de nulle [C]part [G7] - On marcherait sur [C]un plateau [G7] - Le vent crierait ’y au[C]rait pas d’eau [G7] - La nuit glaciale et [C]le jour chaud Et [E7]puis enfin six [Am]jours passés [D7]- On arriverait dans [G7]la vallée En traversant le [C]bois d’Roger [G7] - En longeant l’champ d’Ma[C]rie-Andrée [E7] - C’est tout à fait comme [Am]autrefois [D7] - La scierie coupe tou[G7]jours du bois
Rachel (1973)
J’imaginais qu’il fallait un orchestre tzigane pour interpréter cette chanson. Pas tout à fait, mais il convient de donner l’alternance entre basse et accord. Les accords de base suffiront.
[Dm]Rachel, [Am]Rachel, [E7]Si les p’tits cochons [Am]te mangent pas [Dm]Rachel, [Am]Rachel, [E7]Il en restera [Am]p’t-être pour moi [Am]Je suis tout seul dans ma maison [F]Le chien dort sur le paillasson [Am]La grosse horloge distille le temps [F]Très lentement, trop lentement [G]Les ob[C]jets [G]fami[C]liers [G]Soudain [C]me sont étran[E7]gers
← Le vieux (1973)
Voilà une jolie ballade avec tout des accords faciles, occasion de réviser les accords de base
[C]Combien d’en[G7]tre nous ont [C]vu Le vieux qui [G]passe dans la [C]rue Epouvan[G]tail tout [Am]gris [D] - Que la cité a ex[G]clu [G7] … [E7]Pour descendre et remon[Am]ter Six é[G7]tages d’esca[C]liers il faut [G7]l’éterni[C]té [E7]Quelle faute a-t-il pu com[Am]mettre Le vieux [G7]tout gris qui [C]traîne ses vieux [G]membres ras[C]sis?
← Manifeste (1973)
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un manifeste pour des chansons qui parlent de la réalité sociale et politique. Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
G=355433 Bm=224432 Eb=x11232 Bb=113331
[GIII]On m’a [Bm]dit "fais des [C]chansons comme [GIII]ci" On m’a [Bm]dit "fais des [C]chansons comme [GIII]ça" Mais que sur[Bm]tout ça ne [C]parle ja[Eb]mais de choses [Bb]vraies Tellement vul[F]gaires … [Dm]Viens mon amour ma [F]joie Sur la col[Dm]line aux senteurs orien[F]tales On va sûr’[Dm]ment rencontrer Jésus-[F]Christ Dans un cale[Dm]çon à fleur de mono[A]prix [F]Il au[C]ra sa [Eb]plus belle [Bb]auré[F]ole [F]En plas[C]tique à [Eb]dentelle [Bb]méca[F]nique
← Le tango de l’ennui (1973)
Un tango à la française, sur son 33T Rachel.
Accords de base plus F#m=244222
Je [Am]mesure aujourd’hui com[E7]bien favorisé J’é[E7]tais quand j’travaillais chez P’tit [A]Louis À [F#m]Billancourt-sur-Seine, dans l’entreprise moderne Je [E]participais à l’expan[A]sion À [F]six heures du matin, le[C]ver comme un aveugle, Se [G]laver, avaler son ca[C]fé S’en[Dm]foncer dans le noir, pren[Am]dre le bus d’assaut, Pié[B7]tiner dans l’métro c’était l’[E]pied. Anastasie, l’ennui m’anesthé[Am]sie [E] [Am]
← Magouille Blues (1974)
Sur son 33T Le monde bouge.
Accords de base (tonalité d’origine)
[Em]Tous les sept ans et même par[G]fois avant On a droit [D]au grand carna[A]val … [Em]Magouille blues - [A]Magouille [Em]blues [G]Ma - [D]gouille - [Em]blues
← L’Alternative (1975)
Dans sa tonalité d’origine, le morceau ouvrant le LP L’alternative, avec les accords de base plus C9=032030 et B=223332
C9 - C - C9 - C - G [A]L’alterna[C]tive c’est pas ma[G]lin [A]C’est la nuit [C]noire ou le ma[G]tin [A]Le chant du [C]vent ou le fra[G]cas [A]Des rues des [C]villes abru[G]ties [A]C’est de l’air [C]pur à satié[G]té [A]Ou des pou[C]mons archi-trou[G]és [B]Et nous là-dedans qu’est-ce qu’on y [C]fait [G]Est-ce qu’on peut [E7]vraiment y chan[Am]ger [G]Quelque chose [D]ou laisser du[G]rer
← Tous ces mots terribles (1975)
Cette chanson douce et autocritique est extraite de son disque L’alternative. Exemple de chanson en sol majeur, avec un ré quatrième D4 pour vous apprendre.
Accords de base plus D4=x00233
[G]Tous ces [D]mots [C]ter-[G]ri-[C]bles [G]qui font [D]des chan[G]sons [G]parlant [D]de [C]mi-[G]sè-[C]re, [G]d’ennui, [D]de pri[G]son [G]Ne sont [C]que [A]des [D]leur-[C]res [G]chassant [D]nos dé[G]mons [G]Bâillon[C]nant [A]la [D]peu-[C]eur [G]pendant [D4]un [D]mo-[G]ment