Georges Brassens

Le parapluie (1952)

Une chanson «simple» de Brassens! Vous aurez cependant l’occasion d’entendre la subtilité des deux accords Ré mineur 7e et Fa mineur 6e. Rythme de valse au couplet, swing au refrain.

Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

Dm7=x00211    Fm6=133131
[C]Il pleuvait fort sur la grand-route,
Ell’ chemi[C7]nait sans para[Dm7]pluie,
J’en avais [Fm6]un, [G7]volé sans [C]doute
Le matin [G]même à [G7]un a[C]mi.
 …

Un p’tit [Dm7]coin d’para[G7]pluie,
Contre un [C]coin d’Paradis.
Elle a[Dm7]vait quelque [G7]chos’ d’un [C]ange…

La cane de Jeanne (1953)

Voilà un exemple d’anatole. Le rythme est marqué par le pouce pour le premier temps, et un accord sur le troisième (hautes). Attention: changement de ton au troisième couplet (ici, le deuxième, le troisième et les transitions).

Une manière de réviser les accords de base

La [C]cane [Am] - de [Dm]Jeanne [G7]
Est [C]morte [Am]d’avoir [Dm]fait
Du moins [G7]on le pré[C]sume [Am]
Un [Dm]rhume [G7], mau[C]vais
[B7] (vers le changement de ton en mi mineur)

 ...

La [Em]cane de [B7]Jeanne
Est [Em]morte sur son [B7]œuf
Et dans son beau cos[Em]tume
De [B7]plume tout [Em]neuf
[Am] [Dm] [G7] (retour au ton de do majeur)

Au Bois de mon Cœur (1957)

Accords de base + C°7 = x01212.

[Am]Au [C]bois [D]d’Cla[C°7]mart [E]ya des [D]petit’s fleurs
[F]Ya des [E7]petit’s [Am]fleurs
[Am]Ya [C]des [D]co[C°7]pains [E]au, au [D]bois d’mon cœur
[F]Au, au [E]bois d’mon [F7]cœur. [Am]

[Dm] Au fond d’ma cour j’suis renommé,
[G7] Au fond d’ma cour, j’suis renom[C]mé,
J’suis renom[A7]mé,
Pour avoir le cœur mal fa[Dm]mé,
[F7]Le cœur mal fa[E7]mé.

Mon vieux Léon (1958)

Accords de base plus Gm= 335533 et Bb= 113331

Attention, cette chanson sans refrain alterne deux mélodies distinctes.

Y a tout à [Am]l’heure Quinze ans d’mal[F]heur [G7]Mon vieux Lé[C]on ([A7])
[Gm]Que tu_es par[A7]ti [Dm]Au para[Am]dis [F]D’l’accordé[B7]on [E7]
[Am]Parti bon train Voir si l’bas[F]trin - gu’[G7]et la ja[C]va ([A7])
[Gm]Avaient gar[A7][Dm]Droit de ci[Am][E7]Chez Jého[Am]vah

[E7]Quinze ans bien[Am]tôt Qu’[G7]musique au [C]dos [A7]Tu t’en al[Dm]lais
[G7]Mener le [C]bal [F]À l’ami[Bb]cale Des feux fol[B7]lets [E7]
En cet a[Am]sile [G7]Par saint’ Cé[C]cile [A7]Pardonne-[Dm]nous
[G7]De n’avoir [C]pas [F]Su faire [Bb]cas [E7]De ton-on bi[Am]niou

Marquise (1962) — sur un poème (1658) de Pierre Corneille, Tristan Bernard

Il s’agit des trois premières strophes de stances que Corneille (1606-1684) adressait à l’actrice Thérèse Gorla (1633-1668, Mlle du Parc), corrigées par Tristan Bernard (1866-1947).

A5+=002221    C#7=446464   Fm=244222
E5+=022110   B7II=224242   Bm=224232
[A]Marquise, si mon visage
A quelques [A5+]traits un peu [D]vieux,
Souvenez-vous qu’à mon [E]âge
Vous ne vaudrez [E+]guère [A]mieux.
[A]Marquise, si mon visage
A quelques [A5+]traits un peu [D]vieux,
Souve[C#7]nez-vous qu’à mon [F#m]âge
[B7II]Vous ne vau[E]drez guère [A]mieux.

 …

Peut-être [D]que je serai vieille
Répond Mar[C#7]quise, cependant
J’ai vingt-six [Bm]ans, [E]mon vieux Cor[A]neille
Et je t’em[Bm]merde [E]en atten[A]dant.
[A5+]J’ai vingt-six [D]ans, [C#7]mon vieux Cor[Fm]neille
Et [B7]je t’emmerde [E]en atten[A]dant.

Les Copains d’Abord (1964) — pour le film «Les Copains» d’Yves robert)

Accords de base, plus :

F# = 242322   Bm = 224432  E7II = 022434  D6 = x00202
Non ce n’é[D]tait pas le «Radeau de la Méduse» ce bateau
Qu’on se le [EII7]dise au fond des ports, dise au fond des ports…
Il navi[G]guait en Père Peinard
Sur la grand-[F#7]mare des canards
Et s’app’lait [Bm]Les Copains d’A[E7II]bord
Les Co[A7]pains d’A[D]bord [D6]

En Do : C D7 F E Am D7 G7 C

Saturne (1964)

Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

C#7 = 446464    Fm = 244222    E7 = 020130
A7M = 002120    D7V = 557575   Bm7 = 224232
Il est [C#7]morne, il est taci[Fm]turne
Il présid’ [E7]aux choses du [A7M]temps
Il porte [C#7]un joli nom, Sa[D7V]turne
Mais c’est un [Bm7]Dieu [E7]fort inquié[A7M]tant
Il porte [C#7]un joli nom, Sa[D7V]turne
Mais [Fm]c’est Dieu [C#7]fort inquié[Fm]tant

En la mineur, les accords de base suffisent presque (C7M = 032000) :

E7  Am
G7 C7M
E7  F7
Dm7 G7  C7M
E7 F7
Am E7 Am

Il n’y a pas d’amour heureux (1965) — sur un poème (1946) d’Aragon (1897-1982) )

Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:

AmV=577555    DmV=557765    E7V=779797
[AmV]Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa [DmV]force
Ni sa faiblesse [E7V]ni son cœur Et quand il [AmV]croit
Ouvrir ses bras son [D]ombre est [F]celle d’une [E]croix
[Am]Et quand il croit ser[DmV]rer son bonheur il le [G7]broie
Sa vie est un é[C]trange et douloureux di[E7]vorce
Il n’y a pas d’amour heu[Am]reux

Les passantes — 1972 sur un poème (1911) d’Antoine Pol (1888-1971)

Accords de base uniquement:

[Am]
Je [F]veux dédier ce po[E7]ème,
À tout[A7]es les femmes qu’on [D]aime,
Pen[Am]dant quelques ins[G7]tants se[C]crets [E]
À [F]celles qu’on connaît à [E7]peine,
Qu’un des[A7]tin différent en[D]traîne,
Et [Am]qu’on ne re[Em]trouve ja[Am]mais.

Histoire de Faussaire — 1976

Cette chanson se joue en deux tonalités, D pour tous les couplet sauf F pour l’avant-dernier, il s’agit d’une transposition parfaite.

Accords de base plus, dans l’ordre d’arrivée :

GIII = 355333   Gm = 355333  F#7 = 242322   Bm =224432
  Bb = 113331  Bbm = 113321
Intro: GIII Gm  F#7  Bm  E7  A7  D  G  A7

[D]Se découpant sur champ d’azur
La ferme é[F#7]tait fausse bien sûr,
[Bm]Et le chaume servant de toit
Synthéti[D7]que comme il se doit.
[G]Au bout d’une allée de faux [Gm]buis,
On aper[F#7]cevait un faux [Bm]puits
[E7]Du fond duquel la vérité
N’avait ja[A7]mais dû remon[D]ter. [G7] [D]

 ...

[F]La seule chose un peu sincère
Dans cette his[A7]toire de faussaire
[Dm]Et contre laquelle il ne faut
Peut-être [F7]pas s’inscrire en faux,
[Bb]C’est mon penchant pour elle et [Bbm]mon
Gros [A7]point du côté du pou[Dm]mon
[G7]Quand amoureuse elle tomba
D’un vrai mar[C7]quis de Cara[F]bas. [Bb7] [F] [A7]