← Le parapluie (1952)
Une chanson «simple» de Brassens! Vous aurez cependant l’occasion d’entendre la subtilité des deux accords Ré mineur 7e et Fa mineur 6e. Rythme de valse au couplet, swing au refrain.
Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
Dm7=x00211 Fm6=133131
[C]Il pleuvait fort sur la grand-route, Ell’ chemi[C7]nait sans para[Dm7]pluie, J’en avais [Fm6]un, [G7]volé sans [C]doute Le matin [G]même à [G7]un a[C]mi. … Un p’tit [Dm7]coin d’para[G7]pluie, Contre un [C]coin d’Paradis. Elle a[Dm7]vait quelque [G7]chos’ d’un [C]ange…
← La cane de Jeanne (1953)
Voilà un exemple d’anatole. Le rythme est marqué par le pouce pour le premier temps, et un accord sur le troisième (hautes). Attention: changement de ton au troisième couplet (ici, le deuxième, le troisième et les transitions).
Une manière de réviser les accords de base
La [C]cane [Am] - de [Dm]Jeanne [G7] Est [C]morte [Am]d’avoir [Dm]fait Du moins [G7]on le pré[C]sume [Am] Un [Dm]rhume [G7], mau[C]vais [B7] (vers le changement de ton en mi mineur) ... La [Em]cane de [B7]Jeanne Est [Em]morte sur son [B7]œuf Et dans son beau cos[Em]tume De [B7]plume tout [Em]neuf [Am] [Dm] [G7] (retour au ton de do majeur)
← Au Bois de mon Cœur (1957)
Accords de base + C°7 = x01212.
[Am]Au [C]bois [D]d’Cla[C°7]mart [E]ya des [D]petit’s fleurs [F]Ya des [E7]petit’s [Am]fleurs [Am]Ya [C]des [D]co[C°7]pains [E]au, au [D]bois d’mon cœur [F]Au, au [E]bois d’mon [F7]cœur. [Am] [Dm] Au fond d’ma cour j’suis renommé, [G7] Au fond d’ma cour, j’suis renom[C]mé, J’suis renom[A7]mé, Pour avoir le cœur mal fa[Dm]mé, [F7]Le cœur mal fa[E7]mé.
← Mon vieux Léon (1958)
Accords de base plus Gm= 335533 et Bb= 113331
Attention, cette chanson sans refrain alterne deux mélodies distinctes.
Y a tout à [Am]l’heure Quinze ans d’mal[F]heur [G7]Mon vieux Lé[C]on ([A7]) [Gm]Que tu_es par[A7]ti [Dm]Au para[Am]dis [F]D’l’accordé[B7]on [E7] [Am]Parti bon train Voir si l’bas[F]trin - gu’[G7]et la ja[C]va ([A7]) [Gm]Avaient gar[A7]dé [Dm]Droit de ci[Am]té [E7]Chez Jého[Am]vah [E7]Quinze ans bien[Am]tôt Qu’[G7]musique au [C]dos [A7]Tu t’en al[Dm]lais [G7]Mener le [C]bal [F]À l’ami[Bb]cale Des feux fol[B7]lets [E7] En cet a[Am]sile [G7]Par saint’ Cé[C]cile [A7]Pardonne-[Dm]nous [G7]De n’avoir [C]pas [F]Su faire [Bb]cas [E7]De ton-on bi[Am]niou
← Marquise (1962) — sur un poème (1658) de Pierre Corneille, Tristan Bernard
Il s’agit des trois premières strophes de stances que Corneille (1606-1684) adressait à l’actrice Thérèse Gorla (1633-1668, Mlle du Parc), corrigées par Tristan Bernard (1866-1947).
A5+=002221 C#7=446464 Fm=244222 E5+=022110 B7II=224242 Bm=224232
[A]Marquise, si mon visage A quelques [A5+]traits un peu [D]vieux, Souvenez-vous qu’à mon [E]âge Vous ne vaudrez [E+]guère [A]mieux. [A]Marquise, si mon visage A quelques [A5+]traits un peu [D]vieux, Souve[C#7]nez-vous qu’à mon [F#m]âge [B7II]Vous ne vau[E]drez guère [A]mieux. … Peut-être [D]que je serai vieille Répond Mar[C#7]quise, cependant J’ai vingt-six [Bm]ans, [E]mon vieux Cor[A]neille Et je t’em[Bm]merde [E]en atten[A]dant. [A5+]J’ai vingt-six [D]ans, [C#7]mon vieux Cor[Fm]neille Et [B7]je t’emmerde [E]en atten[A]dant.
← Les Copains d’Abord (1964) — pour le film «Les Copains» d’Yves robert)
Accords de base, plus :
F# = 242322 Bm = 224432 E7II = 022434 D6 = x00202
Non ce n’é[D]tait pas le «Radeau de la Méduse» ce bateau Qu’on se le [EII7]dise au fond des ports, dise au fond des ports… Il navi[G]guait en Père Peinard Sur la grand-[F#7]mare des canards Et s’app’lait [Bm]Les Copains d’A[E7II]bord Les Co[A7]pains d’A[D]bord [D6]
En Do : C D7 F E Am D7 G7 C
← Saturne (1964)
Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
C#7 = 446464 Fm = 244222 E7 = 020130 A7M = 002120 D7V = 557575 Bm7 = 224232
Il est [C#7]morne, il est taci[Fm]turne Il présid’ [E7]aux choses du [A7M]temps Il porte [C#7]un joli nom, Sa[D7V]turne Mais c’est un [Bm7]Dieu [E7]fort inquié[A7M]tant Il porte [C#7]un joli nom, Sa[D7V]turne Mais [Fm]c’est Dieu [C#7]fort inquié[Fm]tant
En la mineur, les accords de base suffisent presque (C7M = 032000) :
E7 Am G7 C7M E7 F7 Dm7 G7 C7M E7 F7 Am E7 Am
← Il n’y a pas d’amour heureux (1965) — sur un poème (1946) d’Aragon (1897-1982) )
Accords de base plus, selon l’ordre d’arrivée:
AmV=577555 DmV=557765 E7V=779797
[AmV]Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa [DmV]force Ni sa faiblesse [E7V]ni son cœur Et quand il [AmV]croit Ouvrir ses bras son [D]ombre est [F]celle d’une [E]croix [Am]Et quand il croit ser[DmV]rer son bonheur il le [G7]broie Sa vie est un é[C]trange et douloureux di[E7]vorce Il n’y a pas d’amour heu[Am]reux
← Les passantes — 1972 sur un poème (1911) d’Antoine Pol (1888-1971)
Accords de base uniquement:
[Am] Je [F]veux dédier ce po[E7]ème, À tout[A7]es les femmes qu’on [D]aime, Pen[Am]dant quelques ins[G7]tants se[C]crets [E] À [F]celles qu’on connaît à [E7]peine, Qu’un des[A7]tin différent en[D]traîne, Et [Am]qu’on ne re[Em]trouve ja[Am]mais.
← Histoire de Faussaire — 1976
Cette chanson se joue en deux tonalités, D pour tous les couplet sauf F pour l’avant-dernier, il s’agit d’une transposition parfaite.
Accords de base plus, dans l’ordre d’arrivée :
GIII = 355333 Gm = 355333 F#7 = 242322 Bm =224432 Bb = 113331 Bbm = 113321
Intro: GIII Gm F#7 Bm E7 A7 D G A7 [D]Se découpant sur champ d’azur La ferme é[F#7]tait fausse bien sûr, [Bm]Et le chaume servant de toit Synthéti[D7]que comme il se doit. [G]Au bout d’une allée de faux [Gm]buis, On aper[F#7]cevait un faux [Bm]puits [E7]Du fond duquel la vérité N’avait ja[A7]mais dû remon[D]ter. [G7] [D] ... [F]La seule chose un peu sincère Dans cette his[A7]toire de faussaire [Dm]Et contre laquelle il ne faut Peut-être [F7]pas s’inscrire en faux, [Bb]C’est mon penchant pour elle et [Bbm]mon Gros [A7]point du côté du pou[Dm]mon [G7]Quand amoureuse elle tomba D’un vrai mar[C7]quis de Cara[F]bas. [Bb7] [F] [A7]