site sans réclame LangageCont@ctS'abonner

Japon: repères culturels

L

E Japon tend à devenir une terre mythique depuis que le manga s'est implanté dans le monde occidental. Voici quelques points de repères au fil de mes lectures, qui ne se résument pas aux mangas.

Cette page nécessite une police de caractères japonais.

Chronologie

Géographie

Le Japon est un archipel, que l'on divise communément en quatre îles principales, classées ici en superficie décroissante (Km²):

Fêtes principales


Lexique

Armes

Culte

Études

Six années primaires, six de secondaire. Des examens sont organisés à chaque fin de niveau pour pouvoir prétendre rentrer dans les meilleures écoles supérieures. L'année commence et se termine au printemps.

Relations amoureuses

Geisha

La geisha げいしゃ «personne de l'art» est une courtisane, pas nécessairement prostituée, mais connaissant la poésie, la danse ou la musique (shamisen). La geisha appartenait néanmoins aux tenanciers de la maison qui l'avait achetée enfant, qui pouvaient la punir en la torturant. Elle devait en outre être dévouée à son «protecteur» et lui rester fidèle; il pouvait l'extraire de la maison de geisha en la rachetant. Il s'agissait donc bel et bien de proxénétisme et (donc) d'esclavage.

Habillement

Nourriture

Architecture

Divers

Musique

Lectures