site sans réclame BDCont@ctS'abonner

Présentation succincte de mangas

Cette page nécessite une police de caractères japonaise. Ajouts fréquents.

S

ELON le dictionnaire WWWJDIC, manga signifie tout simple­ment «bande dessinée». De la même manière que la BD franco-belge recou­vre des univers très divers, le manga japonais ne se réduit pas aux séries intermi­nables pour enfants et adolescent.e.s.

Les auteurs, présentés sous la forme «Nom Prénom» conformément à l'usage japonais, sont classés par ordre d'année de naissance, leurs produc­tions par ordre d'année de parution (du premier tome en cas de série). Sauf indication contraire, les ouvrages se lisent dans le sens japonais, sont réalisés en noir et blanc, traits, trames et à-plats.

Les critères d'attribution des étoiles sont documen­taires, poli­tiques, philoso­phiques, esthé­tiques, poétiques ou humoris­tiques, avec une recommandation spéciale pour les ouvrages ★★★. Vous trouverez sur une page ce que je pense avoir appris du Japon en lisant tout cela. Une autre page propose des repères sur le japon et quelques points de sa culture.

Si vous n'êtes pas familier des mangas, sachez qu'ils se lisent généralement de droite à gauche (c'est pareil pour l'ordre de succession des cases dans une page et des bulles dans une case). Dans les mangas en sens latin, les pages sont en miroir. Un fait passé est souvent évoqué par des pages bordées de noir. Veillez à bien mémoriser le nom et le prénom de chacun des personnages, car l'un ou l'autre est utilisé selon le contexte.

Cette page n'existerait pas sans la bibliothèque communale de Braine-le-Comte, son imposante collection et ses biblio­thé­caires aimables et compé­tents.