Sténographie d'Odilon Calay
CETTE page écrit des mots français en sténographie d'Odilon Calay (1873-1960), enseignée en Belgique entre les deux guerres et jusque dans les années 60. Grandement basée sur les traits de la méthode d'Aimé Paris, les raccourcis et les abréviations en avait été améliorés. Cette page suit les indications du Cours de sténographie (8e éd. 1933, 312p.) d'Odilon Calay disponible en PDF, contre une petite contribution, sur la page qui lui est dédiée.
Page commencée le dimanche 2023.01.22 – Licence GPL3
Écrivez une phrase phonétiquement
Les caractères permis sont : a, ã / â [an], b, c [ch], d, e [é/è], ẽ [in], œ, f, g, i, j, k, l, m, n, o, õ / ô [on], p, r, s, t, u, ũ / û [un], v, w [ou], y [ill, ï] et z
- ! est le suffixe des noms propres (pas de majuscule), ce qui souligne le logogramme
- ^ est le préfixe pour décoller le logogramme de la ligne de base, pour certains raccourcis
- _ est le préfixe pour commencer un logogramme sous la ligne de base, ce qui code le préfixe «sou-»
- x isolé marque le point, ponctuation unique
En développement…
Implémentées
- toutes les «consonnes» sourdes s f p k et sonores z v b g en ce compris c (ch) et j, et les autres : r l m n et mouillées y (ill) et ñ (gn)
- les «voyelles orientées» i, u, w (ou), œ (eu) et ũ (un)
- les consonnes descendantes (f, p, t, k ou m) initiales partent de plus haut pour arriver sur la ligne de base
- le soulignement des noms propres, terminant par ! (bug connu : la hauteur est parfois fantaisiste)
- l'élévation avec ^ et la baisse avec _ d'un logogramme
En chantier au 2023.02.01
Les boucles a (petite), o (moyenne) et O (grande, pour les groupes ~ssion/~tion) semblent fonctionner, mais il faut implémenter :
- les exceptions, comme kos, pan, tan, lap… (boucles à l'intérieur de l'angle)
- le point de nasalisation pour ã / â et õ / ô
- les interactions avec les autres voyelles
Encore à faire
- les voyelles e [é/è] et ẽ [in], au tracé dépendant des consonnes proches (problème similaire aux boucles) ; les e muets ne s'écrivent pas
- les doubles consonnes (grands tracés) : K (km), J (tm), M (mn), N (nm), T (pt/tp), F (sf/fs), P (ps/sp)
- la barre oblique pour les expressions «doubles» avec /
- le point qui intercale «is» ou «si» dans un mot ou qui vaut «ité» en fin de mot
- une lettre descendante initiale commençant sur la ligne de base considère que le mot commence par «si»
- une meilleure gestion de l'espace
- vertical : une voyelle initiale doit être placée plus haut pour permettre à la consonne qui la suit (f, p, t, k ou m) d'arriver sur la ligne de base
- horizontal : les logogrammes sont parfois trop proches
- …
Et si je n'ai vraiment rien d'autre à faire…
La traduction d'un mot écrit en français vers son écriture phonétique en vue d'être sténographiée, à faire aussi sur la page consacrée à l'ortograf fonétik.
Limites et problèmes
- Les arcs de cercles kn et lm se complètent, ce qui forment deux demi-cercles parfaits. Or le livre d'Odilon Calay semble montrer la limite entre k et n, et entre l et m parce que ses courbes excèdent généralement le quart de cercle (mais c'est peut-être par souci pédagogique) ;
- tt est l'écriture simplifiée de «tête», mais un long t code pour la séquence pt ou tp, un long p pour sp ou ps. Difficile de s'assurer dans le livre si une séquence tt ou pp montre une légère rupture tandis que le long trait ne le ferait pas ;
- les traits et les arcs (à vol d'oiseau) ont une longueur unique de 50 pixels parce que c'est plus confortable pour la programmation. Il est possible que cela soit plus subtil à la main, que la longueur varie selon les besoins (voir point suivant) ;
- les angles de r et t sont respectivement de 30° et 240°. Cela pose un problème avec la barre de voisement du d (déjà décalée vers le bas) comme par exemple dans rod.
- …