site sans réclame ParanormalCont@ctS'abonner

Votre ordinateur est-il télépathe?

V

OUS aurez peut-être un jour reçu un mail proposant une page vous demandant de penser à un nombre et de faire apparaître un symbole associé à ce nombre, laissant penser que la machine (ou la page web) se comporte en fonction de votre choix

Pour que l'exemple fonctionne, le javascript doit être activé sur votre navigateur.

 
  1. Choisir un nombre à deux chiffres, par exemple 75
  2. Soustraire les deux chiffres (ici, 7 et 5) du nombre choisi (75 - 7 - 5)
  3. Se concentrer sur le symbole associé au nombre obtenu (ici: en face de 63)
  4. Survoler le carré ci-contre, où ce symbole s'affichera
  5. Rejouer autant de fois que désiré

Deux constats

Quel que soit le nombre de deux chiffres que vous choisissiez, ce nombre soustrait de la valeur de ses deux chiffres donnera toujours un résultat multiple de 9.

Par ailleurs, un même symbole est associé à tous les multiples de 9 du tableau (9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 70, 77, 84 et 91); c'est ce même symbole qui s'affiche ensuite dans le carré, quel que soit votre niveau de concentration.

Une explication

Un nombre xy réprésenté par deux chiffres vaut x dizaines et y unités, soit 10x + y. Si l'on en retire la valeur de ses deux chiffres, le résultat vaudra 10x + y - x - y.

+ y - y s'annulant, il reste 10x - x, soit 9x, multiple de neuf.

Même si votre nombre est choisi de façon indépendante, le traitement auquel il est soumis le transforme en un multiple de neuf. Il suffit que le programmeur fasse en sorte que cette page attribue un même symbole pour tous les multiples de neuf et le fasse ensuite apparaître dans le carré, en remplissant le reste au hasard pour embrouiller les choses.

Forcer et embrouiller sont deux méthodes utilisées par les prestidigitateurs pour votre amusement, et les thaumaturges pour leur gloire. Cette page offre quelques rectifications à certaines explications vaseuses.