Lectures de quelques cartes
SI l'on prend le temps d'interpréter les cartes et schémas, il est possible de découvrir certaines choses intéressantes dans l'Atlas géopolitique et culturel vendu avec le Robert des noms propres (Ed. 2001).
Pour les religions, voir cette page.
Les situations des femmes
- le taux d'alphabétisation des femmes est jusqu'à 20% plus élevé que celui des hommes au Botswana, au Costa-Rica, au Nicaragua, en Uruguay, à Bahrein, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar.
- Le Koweit est le seul pays où subsiste la ségrégation politique: les femmes n'y ont pas droit de vote.
- Au moins 25% des parlementaires sont des femmes en Argentine, en Autriche, en Bosnie Herzégovine, à Cuba, en Nouvelle-Zélande, au Turkménistan et au Viet-Nam ; au moins 30% (avec un maximum de 43%) en Afrique du Sud, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède.
- Si les femmes des pays occidentaux contribuent pour près de la moitié de leur Produit intérieur brut (PIB), elles arrivent juste à la moitié de celui des hommes dans certains pays «avancés» : l'Europe du Sud, mais aussi la Belgique, le Japon et la Suisse, soit le même taux que le Brésil et l'Égypte.
- S'il naît un peu moins de filles que de garçons, la différence est particulièrement importante au Bangladesh, en Chine, en Corée du Sud, en Inde, au Pakistan, aux Philippines, au Qatar et à Taïwan. La surmortalité des petites filles est de plus bien marquée dans beaucoup d'autres pays.
- L'avortement reste illégal en toutes circonstances au Bouthan, au Chili, en Colombie, à Djibouti, en Égypte, au Honduras, à Malte, au Népal, aux Philippines, en République Centre-Africaine et en République Dominicaine.
Les droits politiques
- Hommes et femmes sont dispensés de vote* en Arabie Saoudite, à Bahrein, au Bruneï, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et en Oman.
- Aucune carte ne mentionne les pays à régime de parti unique ou aux élections systématiquement truquées, ou encore ceux où la presse et la télévision sont au moins en partie aux mains de groupes financiers, c'est-à-dire à peu près partout dans le monde «libre», et pas seulement en Italie.
*C'est bien sûr ironique; l'Arabie Séoudite a rejoint le 5 février 2005 le Koweit dans le club très fermé des pays pratiquant la ségrégation des genres en matière politique, aux municipales de Ryad.