site sans réclame ReligionCont@ctS'abonner

Qui est vraiment le dalaï-lama?

Le Tibet

A

vant toute chose, il serait bon, pour rafraîchir ses connaissances, de lire l'article Tibet de Wikipedia. Attention, il s'agit de la grande encyclopédie coopérative, c'est-à-dire basée sur la prétention de présenter une version acceptable par tous, sans pour autant être à l'abri de manipulations.

Pour avoir une petite idée de la justice au Tibet lors de son indépendance (entre la fin de l'empire mandchou en 1911 et la révolution communiste de 1949), il suffit de consulter sur Wikipedia l'article Lungshar, qui explique que cet homme politique tibétain (1880-1938), qui désirait plus de démocratie, voire la république, «fut condamné à perdre la vue». La version anglaise, un peu plus explicite, dit qu'il fut puni par l'enlèvement de ses globes oculaires («punished by the removal of his eyeballs») – consultation le 5 juin 2012.

Au 23 novembre 2012, la version francophone s'est alignée sur l'anglaise: «Il fut condamné à être énucléé en 1934»). La propagande chinoise n'exagère donc pas énormément lorsqu'elle prétend que les yeux de Lungshar ont été arrachés.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Le VRP de l'anticommunisme n'est pas le gentil benêt que l'on imagine parfois.

Sa Personne

Qui est vraiment le Dalaï Lama? (Huma)
Le Dalaï-Lama: un gourou très médiatisé (Michel Barrier)

Son Combat

Forum critique du kalachakra (Trimondi)

Un site occidental pour le maintien de l'adoration de Dordjé Shougdèn (divinité bouddhique tibétaine) dénonce la persécution de leurs adeptes orientaux. La version anglophone de ce site accuse même le DL de connexion avec des nazis historiques.

Le dalaï-lama et l'honneur nazi le quotidien Libération sur Sept ans d'aventures au Tibet de l'alpiniste SS Harrer.

Sa Morale

Si l'on reproche aux papes leur morale arriérée, il n'y a pas de raison de se prosterner devant l'Océan de Sagesse:

La vie en couple
«Naturellement, en tant qu'être humain (...) une sorte de désir sexuel survient mais alors, on utilise l'intelligence humaine pour constater que ces couples ont toujours des problèmes. Dans certains cas, il y a des suicides, des meurtres».
«Donc, c'est notre consolation. Nous passons à côté de quelque chose mais si l'on compare sur une vie entière, c'est mieux. Plus d'indépendance, plus de liberté», a estimé le prix Nobel de la paix ajoutant que l'abstinence causait «beaucoup moins de hauts et de bas».
«Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit», selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Source: Le désir charnel complique la vie selon le dalaï lama (lapresse.ca)
Morale sexuelle
«Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste: entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main.»
Source: Bouddhisme et homosexualité (Wikipedia)
Métro (.sw): Sous-entendez-vous que ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma ?
Le Dalaï Lama: Bien sûr. Tout comme ma génération de Tibétains. Il y a beaucoup de souffrances mais elles sont dues à nos propres manquements et erreurs. Pas seulement durant cette vie mais pendant les précédentes.
Source: Le tsunami est dû à un mauvais karma (Métro suédois, 7 juillet 2005)