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Joseph

S

I la figure de Marie n'est finalement pas très importante dans le Nouveau Testament, celle de son mari Joseph est encore beaucoup plus fugace, étant bien plus connu que dans les apocryphes et les parties consacrées à l'enfance de Jésus. Les Actes des Apôtres et les épîtres l'ignorent complètement.

Le père de Jésus

Joseph n'est important que pour Matthieu et Luc, qui seuls parlent de la lignée et de la naissance de Jésus. Dans les généalogies, Joseph, père de Jésus, est soit fils de Jacob (Mt 1:16), soit de Héli (Lc 3:23).

Pour Matthieu, il sert de père putatif, rassuré en songe par le fait que Marie est enceinte du saint esprit (Mt 1:20). C'est encore en songe que Joseph reçoit l'ordre d'emmener son fils en Égypte, Hérode voulant tuer les nouveaux-nés pour protéger sa royauté (Mt 2:13), et qu'il peut enfin revenir lors de la mort du roi (Mt 2:19).

Ces fait sont ignorés de Luc, qui par contre emmène Joseph et sa famille à Bethléem pour un recensement, ce qui permet l'accouchement dans une étable et l'adoration par les bergers (Lc 2:1-16) et non par les mages (Mt 2:1-12). Luc parle encore de la famille, mais sous le vocable «parents», lors de la purification au temple (Lc 2:21-24), de la prophétie de Syméon (Lc 2:25-33) et de l'escapade de Jésus au temple douze années plus tard (Lc 2:41-50).

Marc ne mentionne jamais Joseph, ni le père de Jésus, ni même sous le vocable collectif «parents».

Joseph n'est nommé que deux fois par Jean. La première fois lors du recrutement de Nathanaèl par Philippe, où Jésus est dit fils de Joseph, de Nazareth (Jn 1:45). La seconde est la stupeur dont parlent les quatre évangélistes suite aux prodiges de Jésus, se demandant s'il s'agit bien du Jésus qu'ils connaissent. Pour Luc et Jean, les gens se demandent: «est-ce bien le fils de Joseph?» (Lc 4:22, Jn 6:42).

À ce propos, Marc n'évoque pas plus le père de Jésus: «Celui-là n'est-il pas le charpentier?», nommant pourtant Marie et les frères, et évoquant les sœurs. Matthieu ne nomme pas Joseph à cette occasion, mais lui accorde une profession: «n'est-il pas le fils du charpentier?», tout en nommant Marie, les frères de Jésus, et évoquant ses sœurs (Mc 6:3).

Ce qu'il faut retenir, c'est que Marc ne parle nulle part d'un père terrestre pour Jésus, même lors de l'épisode où les trois autres canoniques se demande s'il s'agit bien du fils de Joseph ou du charpentier. Mathieu le nomme sept fois, et Luc quatre fois durant la partie enfance de Jésus, Jean une fois lors du recrutement de Nathanaèl. Ces trois derniers évangélistes le nomme ensuite une fois seulement lors de la scène de l'étonnement.

D'habitude, Matthieu et Luc complètent Marc. Mais ici, le seul point à peu près commun est la scène de l'étonnement, encore que ce n'est pas la transmission du prénom pour Matthieu, qui ne le connaît que pour l'enfance. Et pour Jean, la seule mention est celle du recrutement de Nathanaèl.

Joseph ou Joset, frère de Jésus

Plusieurs Joseph reviennent dans les évangiles. Le premier à intervenir (sous le nom de Joset chez Marc) est un des frères de Jésus, avec Jacques, Simon et Jude (Mt 13:55, Mc 6:3) lors de la stupeur de la foule face aux prodiges de Jésus. Le second est un peu plus problématique. Parmi les témoins de la mort de Jésus, Matthieu cite «Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.» (Mt 27:56) S'il s'agit de la Mère de Jésus et de Simon, on comprend mal pourquoi elle ne serait pas citée en premier lieu, avant Marie de Magdala. Marc précise d'ailleurs dans les mêmes circonstances Marie mère de Jacques le petit et de Joset (Mc 15:40).

Joseph d'Arimathie

Les quatre évangiles parlent d'un autre Joseph, dit d'Arimathie. Simple suivant de Jésus qui vient réclamer son corps à Pilate, il s'agit pour Matthieu d'un homme riche (Mt 27:57) ou d'un membre notable du Conseil (Mc 15:43, Lc 23:50) n'ayant participé à la mort de Jésus (Lc 23:50). C'est ce Joseph, qui n'est connu que pour cet épisode, qui roule le corps dans un linceul et le place dans le tombeau (Mc 15:46, Jn 19:42), une pierre obstrue ensuite le sépulcre (Mt 27:60, Mc 15:46).

Si Matthieu n'évoque nulle part d'autres Joseph que son père dans les 42 générations de sa généalogie (Mt 1:1-16), Luc en trouve deux autres parmi les 77 membres de la lignée de Jésus et de son père (Lc 3:24 et Lc 3:30). Jean évoque Joseph qui avait reçu une terre de son père Jacob (Jn 4:5). Les Actes des Apôtres résument les tribulations du peuple d'Israël du patriarche Joseph, fils de Jacob, à Josué, en passant par Moïse et la fuite d'Égypte (Ac 7:9-45).

Les Actes des Apôtres mentionnent encore un Joseph dit Barsabbas, candidat malheureux du tirage au sort pour désigner le remplacement de Judas (Ac 1:23), et un Joseph dit Barnabé, qui offre le produit de la vente de son champ à la communauté (Ac 4:36). Ils résument encore (Ac 7:9-18) de l'histoire du patriarche Joseph, dont il est longuement question dans la Genèse.

Joseph, fils préféré de Jacob et jalousé par ses onze frères, est vendu à des marchands, sur une idée de... Juda. Acheté par le pharaon, il le sert si bien qu'il devient vice-roi d'Égypte, s'avisant de faire des réserves lors de sept années d'abondance; précédent sept années de pénuries. Lors de la grande famine qui s'ensuivit, il propose à ses frères venus demander l'aumône de s'installer en Égypte (Gn 37-42).

Nous voyons que les Joseph sont souvent des personnages généreux, sauvant de la famine (le patriarche fils de Jacob), faisant don d'une sépulture (Joseph d'Arimathie) ou d'argent (le surnommé Barnabé). Il n'est donc pas étonnant qu'un Joseph prenne le risque de recueillir une fille-mère, la sauvant probablement d'une mort par lapidation.

Par ailleurs, si c'est Moïse qui libère le peuple d'Égypte et le guide quarante années dans le désert, c'est Josué qui conquiert le pays de Canaan et installe les douze tribus sur la terre promise. La parenté entre les noms Joseph, Josué et Jésus n'est peut-être pas fortuite, comme l'affirme Marc Hallet.

Occurrences de la mention des parents de Jésus dans le nouveau testament

Nb versets79571071678115187910063172
NTMtMcLcJnAcReste
Joseph15762
%0,20,70,50,2
Marie1951121
%0,20,50,11,40,1

Notons que Marc mentionne par deux fois la «mère» (de Jésus), et Jean six fois.