Si le voyage vers la lune n'avait pas eu lieu...

À

VOUS, on ne vous la fait pas. Ces histoires de voyage sur la lune, c'était bon pour Jules Verne et Tintin, mais pas pour les gens critiques. Surtout que les Américains sont des grands spécialistes du bluff. Bref, vous n'êtes pas prêts à avaler l'histoire que les États-Unis ont dépensé un «pognon de dingue» pour aller déposer quelques aventuriers sur la lune.

2019.10.25

Vous êtes-vous déjà posé ces questions:

— Pourquoi l'Union soviétique, leader de la course à l'espace au début des années 60, n'a-t-elle pas dénoncé la fraude? Quel intérêt, en pleine guerre froide, de ne pas dénoncer les Américains, qui sont censés tout faire en direct? Après tout, l'URSS avait bien envoyé le satellite Spoutnik I en 1957...

— On a vu des dizaines, des centaines de personnes, ingénieurs, techniciens, astronomes, politiques... autour du projet. Lequel de ces protagonistes a-t-il avoué avoir participé à une mascarade?

— De la première mission à avoir mis le pied sur la lune, Apollo 11, Neil Armstrong est mort à l'âge de 82 ans (43 ans après la mission), Buzz Aldrin et Michael Collins y survivent depuis cinquante années. La survie moyenne des autres astronautes est de plus de 38 années (dont sept toujours en vie en 2019): Pete Conrad (30 années), Dick Gordon (48), Al Bean (49), Jim Lovell (49...), Fred Haise (49...), Jack Swigert (12), Alan Shepard (27), Ed Mitchell (45), Stu Roosa (23), David Scott (48...), James Irwin (20), Alfred Worden (48...), John Young (46), Charlie Duke (47...), Ken Mattingly (47...), Eugene Cernan (45), Harrison Schmitt (47...) et Ronald Evans (18). Quelle pression le gouvernement utilise-t-il pour les empêcher de dénoncer le mythe?

— À quoi ont été dépensés les dizaines de milliards de dollars (centaines en dollars actuels) octroyés aux programmes Gemini et Apollo?

— Pourquoi avoir programmé cinq missions après Apollo 11, multipliant le risque de voir la supercherie révélée?

— L'échec d'Apollo 13 était-il également programmé?

— Pourquoi les géologues ne dénoncent-ils pas les pierres lunaires reçues par de nombreux musées? Visiter par exemple:

Enfin, la question la plus importante:

— Êtes-vous capable de remettre votre doute en question, ou trouvez-vous toujours une explication destinée à garder votre conviction intacte?


2020.08.09 - Christian Épalle montre dans cet article que le cinéma ne disposait pas des techniques nécessaires à la fameuse marche lunaire (inventée sur place en présence de la faible gravité lunaire).