Gimp, GNU Image Manipulation Program

1. Généralité

1.1 Installation
1.2 Plugins

2. Tutos express      

2.1 Transparence
2.2 GIF animée
2.3 Vidéo

3. Périphériques

9.1 Tablettes

9. Solutions

9.1 Les outils de couleurs ne fonctionnent pas
9.2 L'insertion d'un texte bloque certaines fonctions

1. Généralités

1.1 Installation

gimp pour l'édition de fichiers images (et un peu d'animation)

Il est utile d'installer les paquets suivants:

gimp-help-fr pour une aide en français
gimp-data-extras pour des palettes, et brosses supplémentaires
gimp-gutenprint autre gestion de l'impression pour gimp (pas absolument nécessaire)

1.2 Plugins

gimp-gap (GIMP Animation Package) rassemble des outils de création d'animation et de vidéo, ajoutant un menu Video dans la fenêtre principale et dans le pop-up appelé avec [clic-droit].

2. Tutos express

2.1 Transparence

Attention, la transparence ne fonctionne que si l'image est en mode RVB: Images » Mode » RVB. Il ne sera pas possible de sauvegarder dans tous les formats (PNG et GIF, oui ; JPG non).

Après avoir chargé une image,

  1. Calque » Transparence » Ajouter un canal alpha
  2. Calque » Transparence » Couleur vers alpha (éventuellement éditer la couleur, qui doit être la même que celle à rendre transparente) et Valider

Pour détourer une image (fond uni)

  1. Charger l'image, qui doit avoir un fond uni.
  2. Calque » Transparence » Ajouter un canal alpha
  3. u ou Outils » Outils de sélection » Sélection contiguë (maintenir Maj pour une sélection multiple)
  4. Calque » Transparence » Couleur vers alpha (éventuellement éditer la couleur, qui doit être la même que celle à rendre transparente) et Valider

2.2 Créer une GIF animée

Pour créer une GIF animée, il faut créer une image aux multiples calques. Si l'on dispose de toutes les images nécessaires, il suffit de charger la première image avec Fichiers » Ouvrir, puis les suivantes avec Fichiers » Ouvrir en tant que calque (les meilleures interfaces graphiques permettent la sélection multiple en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée). Il est possible de visualiser l'animation (chaque image est un calque de l'image) avec Filtre » Animation » Rejouer l'animation.

Exporter l'image composite avec Fichiers » Exporter, choisir le format GIF et cliquer sur le bouton [Exporter]. Cocher la case [Animation], et choisir le délai entre chaque image. 40ms équivaut à 25 images par secondes, la fréquence vidéo. Cocher [Loop forever] pour que l'animation soit continue ; ne pas le faire ne fait courir l'animation qu'une fois.

Une façon alternative, plus automatique, est d'utiliser la commande gifsicle (disponible en Debian), où le délai est exprimé en nombre de 100e de seconde, les images devant être nommées dans l'ordre alphabétique de parution:

gifsicle --delay=10 --loop *.gif > anim.gif

2.3 Vidéo

Le paquet gimp-gap est nécessaire - À venir

3. Périphériques

3.1 Tablette

Édition » Préférences » Périphériques d'entrée » Configurer les périphriques d'entrée étendus permet un léger paramétrage de la tablette. La Wacom Bamboo 16FG 6X8 permet le paramétrage du FingerTouch, Pad, Pen eraser et Pen stylus. Attention: le mode par défaut est «Désactivé», choisir «Écran» ou «Fenêtre» comme domaine d'application de la surface de la tablette.

9. Solutions

9.1 Les outils de couleurs ne fonctionnent pas

Un certain nombre d'outils (changer une couleur vers la transparence, beaucoup d'outils de traitement des couleurs: luminosité...) ne fonctionnent pas avec des fichiers aux couleurs indexées (GIF ou certains PNG). Dans ce cas, mettre l'image en mode RVB: Images » Mode » RVB.

9.2 L'insertion d'un texte bloque certaines fonctions

L'ajout d'un texte crée un calque supplémentaire, empêchant toute action en dehors de la zone: Calque » Fustionner vers le bas.