site sans réclame GNU/LinuxÉcrireS'abonner

Logiciels sur Sailfish OS

A

U 2017.11.28, la boutique de Jolla contient 638 applications non développées par l'équipe de Sailfish OS, dont beaucoup concernant les transports en commun ou de clients pour des réseaux sociaux. 118 des applications sont tagguées Android, mais il n'en sera pas question ici ; ceux que cela intéresse ont encore accès à quatre Places de marché dont F-Droid, applications Libres ou OpenSource.

Création: 2017.12.12 • Dernière modification: 2017.12.23 à 15:15 • Sailfish OSGNU/Linux sur Sailfish OS

1. Utilitaires

1.1 File Browser
1.2 Search
1.3 Shellex

2. Son et musique

2.1 Recorder
2.2 Métronomes
2.3 SailTuner
2.4 BPM Meter

3. Internet

3.1 Web Pirate
3.2 Catfish
3.3 Tooter
3.4 Autres clients

4. Lecteurs

4.1 Books
4.2 Textractor
4.3 Zimpedia

5. Langues

5.1 Vocabulary
5.2 Tao Translator
5.3 Kana
5.4 Kanji

6. Transports

6.1 BeRail
6.2 De Lijn

7. Science

7.1 Solar System
7.2 Fractales

8. Outils

8.1 Quakefish
8.2 SailDBmeter
8.3 Inclinometer
8.4 CodeReader
8.5 ClubCode

9. Dessin

9.1 Paint
9.2 ColorChooser

10. Jeux

10.1 Puzzle Master
10.2 chro.mono
10.3 DiceFish

11. Autres dépôts

1. Utilitaires

1.1 File Browser recommandé! [1.7.0, Public Domain]

Il s'agit d'un navigateur de fichiers, qui permet notamment de visiter l'arborescence Unix du système de fichiers: /bin, /boot, /dev, /etc, /home, de visualiser les fichiers et même, à condition de permettre les logiciels tiers, d'installer une application...

Un appui court sur un répertoire l'ouvre dans un écran à droite. Un balayage vers la droite remonte au répertoire-parent.

Un appui long sur un répertoire ou un fichier permet de le supprimer, le couper ou le copier et, pour un répertoire, en donner les caractéristiques.

Tirer l'écran vers le bas permet créer un répertoire, de chercher un fichier/répertoire, de copier un ficher ou de paramétrer le listage des fichiers:

Note: le mode de tri est ASCII, les majuscules ont priorité sur les minuscules, le point sur les majuscules.

Un appui court sur un fichier en donne les caractéristiques dans un écran à droite. Un autre appui court sur l'icone de ce nouvel écran en affiche le contenu (texte ou hexadécimal pour les fichiers binaires). Tirer le centre de l'écran vers le bas permet de changer les permissions du fichier, de le renommer, de l'afficher ou de l'ouvrir (par une application associée).

Permet de chercher très simplement une chaîne dans les fichiers contenu dans votre espace personnel: /home/nemo). Le paramétrage (apparition d'un haut menu en tirant l'écran vers le bas) est néanmoins assez fin:

General options

Profile list fait apparaître les quatre possibilités ci-dessus: Home dir, SD card, Application et Entire list. Un appui long sur l'un des quatre permet de le choisir par défaut, de le renommer ou de le supprimer. Un appui bref permet de le paramétrer.

Il est possible d'ajouter des profils de recherche.

1.3 Shellex [0.2, BSD3]

Il s'agit d'un terminal en mode utilisateur (nemo) permettant les commandes Unix habituelles, ls -l, cd, find, echo... mais pas en mode administrateur (root, super-utilisateur), voir pour cela cette page. Ce terminal bogue assez souvent.

Les affichages de la commande se déroulent sur une page à droite. Show options en haut de l'écran permet de fixer le nombre de caractères par ligne, le retour à la ligne et la taille de l'affichage.

La liste des commandes effectuées s'affiche vers le bas. Un appui long sur une commande passée ouvre un menu qui permet de stoppe une commande, d'effacer une ancienne commande ou de l'éditer.

Tirer l'écran vers le bas permet de fermer toutes les commandes en cours, de décider du mode de tri des commandes passées ou d'éditer une nouvelle commande.

2. Son et musique

2.1 Recorder

C'est un enregistreur. Le bas de l'écran principal possède un bouton rouge de début d'enregistrement. Le bouton de droite (le signe égal vertical habituel) permet de le suspendre, puis de le reprendre, le bouton carré de gauche permet d'arrêter et de sauvegarder l'enregistrement. Le chronomètre, précis à la seconde, est à droite.

La liste des enregistrements se place sur cette même page, par défaut de type enregistrement-20171121210205 (année-mois-jour-heures-minutes-secondes). Toucher brièvement sur l'un d'eux le fait jouer, appuyer une seconde permet de le supprimer ou de le renommer.

Tirer la page vers le bas fait apparaître les paramétrages. Il est possible de déterminer l'emplacement des enregistrements, de permettre la recherche récursive dans les sous-dossiers et de choisir entre quatre formats de son:

Le taux d'échantillonnage peut être Automatique, de 8, 11, 16, 22, 32 ou 44KHz.

Attention: les enregistrements n'apparaissent pas toujours directement dans la liste (2017.11.30). Aller dans les paramètres et modifier la récursivité de la recherche dans les sous-répertoires permet de les faire apparaître.

2.2 Métronomes

Metronome permet de définir par des curseurs une mesure (nombre de temps entre deux clics plus aigus) et un tempo (nombre de battements par minute). Le paramétrage permet de donner la fourchette des tempos (par exemple entre 40 et 320), le pas du curseur du tempo (entre 1 et 50) et la fourchette des mesures (par exemple entre 2 et 9), mais pas le son des clics.

Versatile Metronome définit par des curseurs un tempo entre 40 et 300, un numérateur entre 1 et 16 et un dénominateur entre 1 et 32, avec certaines restrictions: 9/8 est possible, mais pas 9/4. Le paramétrage permet de choisir entre cinq sons de clics.

Même remarque pour ces deux applications: il serait intéressant de prévoir des clics de hauteur intermédiaire à l'intérieur de la mesure pour les rythmes complexes (par exemple 9/4 = 3/4 + 4/4 + 2/4).

2.3 SailTuner [0.1.1 GLP3]

Accordeur d'instruments: une aiguille donne la précision, tandis que la note s'affiche dans une case et le numéro de gamme dans une autre. Tirer l'écran vers le bas permet de modifier la fréquence de référence (le la peut valoir une autre valeur que 440Hz). Il est possible de choisir parmi plus de 80 tempéraments, Equal représentant probablement le tempérament le plus régulier (le demi-ton couvre exactement la racine douzième de 2). Les notes peuvent s'afficher sous la forme anglo-saxonne (C, D, E...) ou latine (do, ré, mi...).

2.4 BPM Meter

Donne le nombre de battements par minute tapotés sur l'écran durant quelques secondes, après avoir touché brièvement le bouton Analyse.

3. Internet

L'application de Sailfish OS ne permettant pas d'éviter facilement un des quatre moteurs de recherche imposés, une autre application est proposée ici.

3.1 Web Pirate

C'est un navigateur d'un type particulier. Il s'ouvre sur une grille d'accès rapide que vous pouvez éditer: appuyer une seconde sur l'écran permet d'éditer ou supprimer les liens Internet existant ou d'ajouter un lien. L'ajout consiste à donner un titre, par exemple DuckDuckGo, et d'une adresse Internet, https://duckduckgo.com. Appuyer ensuite Enregistrer revient sur la grille d'accès rapide avec cette icone/lien en plus.

Un appui bref sur une des icones lance la navigation dans une autre page. Tirer l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu de trois items: ajouter aux favoris ou retirer des favoris, rafraîchir la page actuelle ou revenir à la grille d'accès avec Nouvel onglet. En même temps, une ligne apparaît en bas, avec à droite un chiffre indiquant le nombre d'onglets ouverts. Le toucher fait apparaître les onglets qui se superposent et la ligne du bas affichent cinq icones:

Tirer la page des onglets vers le bas fait apparaître un haut-menu avec trois items:

3.2 Catfish

À faire: autre navigateur.

3.3 Tooter

Client libre pour le microblogging Mastodon, alternative à Twitter. Messages de 512 octets, possibilité de conversations privées, permet des attachements et une recherche par #motclé ou @utilisateur... D'abord s'inscrire sur framapiaf.org ou mastodon.social: courriel, pseudo, présentation en 256 octets, avatar de 120×120px... parce que l'application ne permet pas tout cela.

Plusieurs réseaux (instances) sont interconnectés: celui où vous êtes inscrit (par exemple framapiaf.org), ou quelques centaines d'autres qui partagent la même philosophie libre (pas de réclame, pas d'utilisation de vos données...), regroupés selon la langue ou les préoccupations: anarchism.space, scicomm.xyz, soc.ialis.me, queer.party, fosstodon.org, esperanto.masto.host... L'application permet de suivre les "toots" ou "pouets" de votre instance, ou toutes celles de la Fédération.

3.4 Autres clients

Tidings [GPL2] est un agrégateur de flux RSS, Atom et Podcasts

Gophish est un client du réseau Gopher, précédent Internet.

IRC est un client Internet Relay Chat.

Commercial

4. Lecteurs

4.1 Books

Permet de lire des ouvrages électroniques au format e-pub (testé), que vous pouvez trouver sur le site du Projet Gutenberg. Tirer l'écran d'accueil vers le bas permet de paramétrer la grandeur des lettres, l'orientation et d'assigner le tourne-page au bouton du volume ou l'éventuel nom du répertoire des livres ; mais aussi de rechercher les ouvrages disponibles sur l'appareil, qui s'afficheront sur deux pages différentes, ceux de la carte mémoire sur une page à droite. Il faudra ensuite sélectionner les livres et les «importer» dans la bibliothèque. Pour en supprimer, toucher le livre pendant une seconde: une croix s'installe au-dessous de l'icone.

4.2 Textractor [0.7.0, MIT license]

Reconnaissance optique de caractères, basée sur Tesseract 3.05, à partir d'une photo, d'une image de la galerie ou d'un fichier pdf. Il faut ensuite sélectionner une plage de l'image et enfin lancer l'analyse.

4.3 Zimpedia

À faire: est un lecteur de wikipedia offline, ce qui nécessite plus de quinze gigaoctets.

5. Langues

5.1 Vocabulary [1.9, Apache 2.0]

Outil (en) très abouti d'apprentissage de mots et de phrases. L'écran d'accueil affiche quatre items:

Tirant cette page d'accueil vers le bas permet notamment d'importer ou d'exporter une liste de vocabulaire au format CSV, il faudra spécifier le type de séparation entre les champs (tabulation, espace, virgule ou point-virgule), en ignorant ou non la première ligne ; il est même possible de spécifier la colonne du mot, celle de sa traduction et celle de l'éventuelle importance (revenant plus souvent?).

5.2 Tao Translator [1.3.4, GPL2]

Traducteur en ligne multilingue, améliorable par vos soins. [À développer]

5.3 Swordfish

Dictionnaire anglais en ligne utilisant Wordnick API. Donne les définitions et exemples à partir de plusieurs dictionnaires: Wiktionary, The American Heritage, The Century Dictionary and Cyclopedia, WordNet, Collaborative International Dictionary of English... Il est possible de décider si l'interface doit interpréter le mot, combien de définition afficher...

5.4 Kana

Hiragana et Katakana sont deux outils d'apprentissage très élégants pour les deux syllabaires japonais. L'écran d'accueil propose les combinaisons possibles (monogrammes, digrammes, avec ou sans diacritique). Tirer l'écran vers le bas fait apparaître le bouton Start et le paramétrage. Katakana a conservé les monogrammes désuets wi et we.

5.5 Kanji

Outil d'apprentissage très complet de 10349 kanji, c'est-à-dire 8200 de plus que les 2143 officiels. Fonction recherche par nombre de traits, clé, prononciation, quatre anciens niveaux JLPT (pas de listes officielles pour les cinq niveaux actuels), terme anglais, SKIP code... Possibilité de sauvegarder des kanji appris, de les répéter...

6. Transports

À faire: Maep, OSM Scout, modRana, Pitot pour les cartes et les itinéraires

6.1 BeRail

BeRail indique en temps réel les horaires de la SNCB, Société Nationale des Chemin de fer Belges. Les villes flamandes ne sont malheureusement indiquées que par leur nom francophone, et les stations intermédiaires entre les gares de départ et d'arrivée ne sont pas mentionnées.

6.2 DeLijn

Indique les horaires de la société de bus flamande De Lijn.

En absence d'application spécifique pour les TEC et la STIB, utilisez un navigateur Internet avec les adresses:

6.3 CityBike

Permet de connaître en temps réel le nombre de vélos et d'emplacements libres dans les stations de vélos pour 400 villes, dont Bruxelles, Anvers et Namur. Voyez citybik.es.

7. Science

7.1 Solar System

Indique la position des planètes sur un schéma (pas à l'échelle), jour par jour, avec animation. Chaque planète a sa page avec ses caractéristiques physiques et astronomiques.

Le paramétrage (haut-menu) permet montrer le nom des planètes, de montrer Pluton (qui ne semble apparaître qu'à un prochain lancement de l'application), de préciser le format de date, les unités de mesure (°C ou °F, Pa ou bar) et la location (en français, utiliser la virgule décimale et non le point).

Un menu en-dessous de la page permet de visualiser les planètes sur une partie du ciel (zoomable), en cachant ou non l'écliptique ou l'équateur.

7.2 Fractales

Fractals affichage des ensembles de Mandelbrot et de Julia. Il faut toucher l'écran assez haut pour le tirer vers le bas et paramétrer l'application.

Fractal Sea ne concerne que l'ensemble de Mandelbrot (celui de Julia est prévu). Double touche pour un paramétrage réduit.

8. Outils

8.1 Quakefish

Sismographe utilisant l'accéléromètre de l'appareil. En mode horizontal, trois ondes sont dessinées sur l'écran: une rouge pour le va-et-vient dans l'orientation épaisseur, une blanche pour la largeur et vert pour la longueur. En mode vertical, les trois dimensions sont affichées l'une au dessous de l'autre. Il est possible de paramétrer la sensibilité et d'enregistrer les données récoltées.

8.2 SailDBmeter

Sonomètre. Le premier écran (de gauche) est une jauge avec une ligne de crête pour les trois dernières secondes. Le second est la même jauge avec le type de bruit associé tous les 10dB, le troisième (à droite) donne en plus la moyenne et le temps depuis la dernière mise à zéro. Rare application à permettre un bouton Exit.

8.3 Inclinometer

Donne le nombre de degrés de l'appareil par rapport à la verticale, de 0° (portrait) à 90° (paysage).

8.4 CodeReader

Permet de lire les codes-barres en une ou deux dimensions et en retourne le nombre ou le texte codé, mais rien de plus. La version 0.7.11 (au 2017.11.30) sur la boutique ne fonctionne pas, la version utilisable 0.7.13-armv7hl est disponible sur openrepos.net, à condition de permettre l'installation de logiciels tiers. L'application Caméra ne peut être lancée en même temps.

8.5 ClubCode

Crée un type de code-barres à partir d'une chaîne fournie, qui apparaît par-dessus.

9. Dessin

9.1 Paint

Dispose de nombreux outils: crayon, gomme, aérographe, figures géométriques, paramétrage des outils (couleur, épaisseur du trait), texte, image de fond, cote, grille, format d'image... une roue dentée permet le paramétrage de l'application (format d'image JPG ou PNG emplacement de la boîte à outil sur l'écran...). L'aide semble prévue mais non encore disponible (2017.12.06).

9.2 ColorChooser

Compose une couleur à l'aide de trois curseurs (rouge, vert et bleu ou Hue, Saturation et Lightness en tirant l'écran vers le haut) et donne sa résultat sous la forme hexadécimal #c744e1 directement utilisable pour provoquer une couleur dans une page HTML. Le résultat #RRVVBB (codage hexadécimal de 00 à FF pour le rouge, le vert et le bleu) est éditable. Il est possible de sauvegarder et d'éditer ultérieurement une couleur.

10. Jeux

Rappel: les applications Android ne sont pas prises en compte, le but de cette page étant de montrer qu'il est possible de se passer de cette logithèque.

10.1 Puzzle Master

Vous fait reconstituer une photo découpée (jigsaw), dont les morceaux sont mélangés et tournés dans tous les sens. Une vingtaine de jolies photos sont proposées. À partir d'une découpe de 5×4 (le maximum est de 8×6), le logiciel considère que c'est difficile, mais avec un peu de patience...

10.2 chro.mono

Jeu où la compréhension des règles, évolutives, a son importance. Cela commence par des plots qu'il faut colorer d'une certaine façon en les touchant avec des boules.

10.3 DiceFish

Permet de tirer de un à cinq dés à 4, 6, 8, 12 et 20 faces (les cinq polyèdres réguliers) mais aussi de 10 et 100 faces, en tirant l'écran vers le bas. Rien de graphique: il s'agit seulement des valeurs, comme 6 1 2 pour trois dés à six faces.

10.4 TetraFish

Tetris très conventionnel, mais la manipulation des blocs n'est pas trop aisée.

10.5 Yatzy

Jeu de Yatzee.

10.6 ParkMeCrazy

Un tracteur doit sortir de la grange, où divers véhicules sont garés dans tous les sens. Il faudra les déplacer en conséquence.

11. Logiciels d'autres dépôts

Il est également possible d'installer des applications de l'openrepos.net, à condition d'accepter les logiciels tiers dans l'application Réglages: Système » Logiciels tiers » Autoriser les logiciels tiers, ce qui peut remettre en cause la garantie.