site sans réclame GNU/LinuxÉcrireS'abonner

Sailfish OS sur Jolla C

C

OMMENT s'affranchir des systèmes propriétaires sur les smartphones et tablettes? Sur les ordinateurs portables ou non, il existe (entre autre) GNU/Linux. La firme finlandaise Jolla a adapté ce système aux téléphones, avec la possibilité de faire fonctionner des applications Android™, dont il ne sera pas question sur cette page. Ceux qui veulent activer l'administration GNU/Linux se référeront à cette page.

Commencé en novembre 2017 - Dernière modification le 2017.12.07 à 19:55

1. Description de l'appareil

1.1 Extérieur
1.2 Intérieur
1.3 Système

2. Présentation de l'interface

2.1 Écran d'accueil
2.2 Balayage horizontal
2.3 Balayage du bas vers le haut
2.4 Balayage du haut vers le bas
2.5 Menus, hauts-menus, bas-menus et popups

3. OS et logiciels

3.1 Logiciels Jolla
3.2 Applications tierces
3.3 Jeux

4. Réglages

4.1 Apparence
4.2 Connectivité
4.3 Système
4.4 Info
4.5 Applications
4.6 Comptes

1. Description de l'appareil

L'appareil vendu par la société indienne Intex est nommé Aquafish.

1.1 Extérieur

142×72×9.5mm - assez anguleux, légèrement arrondi sur les longues tranches.
Pourtour d'écran noir / coque orange
Écran 1280×720px (16:9), 110×62mm, diagonale 127mm / 5.08"
Bouton +/- (son) et bouton On/Off sur la tranche, en haut à droite
Objectif côté coque (photos) 4:3 3264×2448px 8Mpx + 16:9 3200×1800 5.8Mpx
Objectif côté écran (selfie) 4:3 1280×960px 1.2Mpx + 16:9 1920×1080 2Mpx
Mini-jack 3.5mm / 4 contacts pour stéréo + voix + masse sur la tranche du haut - combiné écouteur/micro souple fourni
Micro pour la voix (téléphone) sur la tranche du bas, à droite
Haut-parleur pour l'oreille au dessus de l'écran, autre haut-parleur sur la tranche du bas.
Prise microUSB sur la petite tranche du haut - cordon USB A-microB (le plus standard) et prise-transfo fournis (version indienne pour le côté secteur)

1.2 Intérieur

Processeur ARM armv7hl (Quad Core 1.3GHz 32bits)
RAM DDR3 de 2Go, SSD de 16Go (extensible à 32Go)
Batterie Li-ion «Intex» 3.8V / 2500mA / 905Wh — 72×60×4.5mm
Bluetooth 4.0
Deux fentes pour carte microSIM
Une fente pour carte microSD
WLAN 802.11 b/g/n
(Assisted)GPS / Glonass
Radio FM

1.3 Système

Le système d'exploitation est basé sur GNU/Linux, qui distingue les droits du système (root) de ceux de l'utilisateur.

L'utilisateur (appelé nemo pour cette installation), possède les droits de lecture et d'écriture sur les fichiers qu'il produit, c'est-à-dire qu'il peut les modifier ou les supprimer, par l'intermédiaire des applications ou le navigateur de fichier.

Lorsqu'il utilise l'application Boutique, l'utilisateur permet au système d'installer des applications dans la partie réservée au système (droits root). L'utilisateur a la possibilité, par l'intermédiaire du système, de les enlever.

Pour administrer le système et modifier plus en profondeur les possibilités du système, l'utilisateur doit s'octroyer les droits de super-utilisateur (et donc celui de détruire le système), ce qui fait l'objet d'une autre page.

Des 16Go du disque dur, 10,8Go sont réservés à l'utilisateur.

2. Présentation de l'interface

L'interface est très différente de celle d'Android. L'appareil ne disposant pas de boutons en dehors du On/Off et du +/- du volume sonore, la navigation se fait uniquement par l'écran tactile. Voyez le didacticiel installé par défaut (icone du petit bonhomme sur fond bleu), qui présente les gestes élémentaires à connaître.

Le périphérique se met en marche par un appui de deux secondes sur le bouton On/Off situé sur la tranche longue à droite de l'appareil. Si un mot de passe de plus de quatre chiffres a été précisé, c'est la première chose qui sera demandée.

Le code PIN de chaque carte SIM sera ensuite demandé.

2.1 Écran d'accueil

Tant qu'aucune application n'a été lancée, l'écran d'accueil ne contient que de petites icones en haut de l'écran: la charge de la batterie, l'heure, le Wifi... Lorsqu'une application est lancée, elle occupe un nouvel écran et son icone apparaît sur l'écran d'accueil.

Une application lancée ne possède en général pas de bouton pour la quitter, il suffit d'un large balayage horizontal vers la gauche pour l'abandonner et revenir à l'écran d'accueil, où une miniature la représente, avec d'éventuelles autres applications lancées auparavant. On peut alors relancer n'importe laquelle de ces applications en touchant brièvement son icone.

Laisser le doigt une seconde sur l'une d'entre elles fait apparaître un «×» au-dessous de chacune. Toucher un de ces «×» ferme l'application, toucher ailleurs fait disparaître les «×».

2.2 Balayage horizontal

À partir de la page d'accueil, un large balayage horizontal affiche la page des événements. En tirant la page vers le bas, un haut-menu présentant une série d'icones remplit la partie supérieure de l'écran, permettant d'agir sur des périphériques (Bluetooth, Wifi, connexion Internet...) et des raccourcis vers des applications courantes (web, photo, écrire une note...).

Les notifications, l'application météo (si installée) et les annonces des événements du calendrier (si installé) se placent dans la page «événements», qu'il est possible de paramétrer.

C'est un même balayage horizontal qui permet de retourner à la page d'accueil. Il peut se faire de gauche à droite ou de droite à gauche, sauf si on redéfinit ce geste.

Pour certaines applications, qui ouvre des pages complémentaires à droite, le balayage de gauche à droite permet de revenir à une page précédente.

2.3 Balayage du bas vers le haut

Commençant hors de l'écran, ce balayage amène la page des icones des applications installées sur l'appareil. Par défaut, il n'y que celles appelée Téléphone, Messages, Navigateur, Caméra, Contacts, Boutique (jolla), Galerie, Horloge, Réglages et Didacticiel. Les autres seront à installer à par l'application Boutique. Il est possible de redéfinir la finalité du balayage vertical de bas en haut dans les réglages pour en faire un lancement rapide de l'application Caméra.

Il est possible de gérer les icones de cet écran. En maintenant le doigt une seconde sur une des icones, un «×» apparaît au dessous des applications désinstallables. Toucher brièvement une de ces croix lance le processus de désinstallation de l'application (avec un délai de cinq secondes). Il est également possible de déplacer ces icones, soit entre deux autres pour s'y faire une place, soit au dessus d'une autre pour créer un répertoire: une icone d'un nouveau type (un cadre) apparaît, contenant les deux icones. Il est possible d'alimenter ce répertoire avec d'autres icones.

Toucher brièvement un de ces répertoires l'ouvre. Il est possible de définir le style de cadres en haut et à gauche de l'écran, et de le renommer en haut à droite. Pour renvoyer une icone hors de ce répertoire, maintenir le doigt une seconde, puis la glisser au bas de l'écran.

2.4 Balayage du haut vers le bas

Commençant hors de l'écran, ce balayage amène la page des ambiances, surmontées de l'icone de l'éteinte de l'écran. Chaque ambiance permet de paramétrer les différentes sonneries. Il est possible de redéfinir ce geste dans les réglage pour en faire une fermeture rapide de l'application courante.

Dans les applications contenant des menus et sous-menus (comme par exemple dans l'application Réglages), on remonte au menu supérieur en touchant le point supérieur gauche (tache claire).

Par ailleurs, certains écrans permettent qu'on les tire vers le bas pour faire apparaître un haut-menu, dont un des items peut être plus éclairé que les autres: ce sera celui-là qui s'activera lorsque le doigt quitte l'écran. Si l'on descend entièrement le haut-menu, il attend que l'on choisisse l'item ou que l'on abandonne en appuyant sur le bas de l'écran.

Plus rarement, certains écrans permettent qu'on les tire vers le haut, laissant apparaître un bas-menu.

Une liste permet souvent de faire apparaître un menu popup en maintenant le doigt pendant une seconde chacune de ses entrées.

3. OS et logiciels

Le système d'exploitation Sailfish OS est une version du système GNU/Linux.

Les appareils Aquafish de la firme Intex (Inde) ont une version spéciale, dont une application multimédia locale. Il est possible d'y installer Sailfish OS 2.0 ou 2.1 (en cette fin 2017), système originel de la firme Jolla (ce que je n'ai pas fait, cela y était d'origine).

Comparé à Android, il existe peu de logiciels, mais des applications de la boutique jolla sont Android et d'autres sont disponibles dans des boutiques tierces. Ayant décidé de ne pas activer le support Android, je ne peux en parler.

3.1 Logiciels Jolla

Le balayage de bas en haut permet d'afficher la page des applications. Toucher une icone lance l'application. Pour supprimer une application, toucher une icone pendant une seconde, ce qui fait apparaître un × sous chacune des icones et permet leur désinstallation. Vous disposez de cinq secondes pour une annulation.

Il n'est pas possible de désactiver la dizaine d'applications installées par défaut.

Téléphone par défaut

N'est activable que si le téléphone possède une carte SIM de téléphonie.

L'écran d'accueil liste les personnes appelées récemment (nom ou numéro). Toucher brièvement forme l'appel téléphonique, toucher une seconde ouvre un menu popup avec cinq item: Durée de la conversation, Envoyer message, Enregistrer comme contact, Copier ou Supprimer (de la liste).

Tirer l'écran vers le bas permet de former un numéro de téléphone ou de rechercher un contact. Dans la liste des personnes, toucher une seconde permet de modifier un contact, de l'ajouter dans les favori ou de le supprimer. La modification d'un contact lance l'application Contacts.

Messages par défaut

N'est activable que si le téléphone possède une carte SIM de téléphonie.

Tirer l'écran vers le bas permet de composer un nouveau message. Appuyer sur le + ouvre le carnet d'adresses. Il faut toucher le contact puis confirmer en haut à droite 1 sélectionné. Plusieurs contacts peuvent être sélectionnés en même temps.

Fonctionnera si le téléphone possède une carte SIM de data mobile ou s'il est connecté à un WLAN (Wifi), directement ou par l'intermédiaire d'un autre périphérique.

La ligne du bas affiche:

Il est possible de choisir le moteur de recherche par défaut parmi Bing, Google, Yahoo et Yandex, mais pas DuckDuckGo. Pour garder la confidentialité de ses recherches, lancer la page https://duckduckgo.com . Lorsqu'elle est chargée, cliquer sur la liste en bas à droite, puis sur l'étoile. Par la suite, au lieu de faire une recherche dans le champ éditable, cliquer sur l'icone qui y figure.

Caméra par défaut

L'écran d'accueil est l'image vue par une des deux caméras sur l'appareil. Une icone circulaire (deux flèches qui se suivent) permet de passer d'une caméra à l'autre. Deux icones permettent de choisir le mode photo ou film. Selon le mode, l'icone symbolisant un diaphragme permet de prendre la photo, l'icone représentant un point rouge permet de commencer le film.

La double icone du haut de l'écran permet de définir l'éventuel retard (0, 3, 10 ou 15 secondes), le flash (automatique, jamais ou toujours), la sensibilité (Auto, ISO100, 200 ou 400) ou le type de grille.

L'icone au dessus du curseur +/– permet de définir le type de lumière: automatique, nuageux, ensoleillé, fluorescent ou tungstène.

L'application Caméra restée ouverte peut en bloquer une autre qui doit utiliser la caméra, par exemple CodeReader.

Attention: l'image peut accuser une demi-seconde de retard par rapport au son. Il existe un patch dans openrepos.net, qui requiert l'acceptation des logiciels tiers. Pour les vidéos déjà réalisées, VLC permet de corriger ce décalage avec Outils » Synchronisation » Synchronisation de la piste audio.

Contacts par défaut

L'application de gestion du carnet d'adresses et de téléphones. L'écran d'accueil affiche les 26 lettres de l'alphabet. Toucher brièvement l'une d'elles affiche la liste des personnes dont le nom ou le prénom commence par cette lettre. Cliquer brièvement sur un nom ouvre la fiche de la personne. Le grand carré permet d'y placer une image, deux boutons permettent d'appeler ou d'écrire un SMS. La place qui reste affiche les anciennes activités avec cette personne.

Tirer l'écran vers le bas permet de supprimer la fiche, la lier avec un autre contact, la partager (l'envoyer à quelqu'un) ou la modifier.

Boutique par défaut

Il s'agit de l'application permettant d'installer les applications disponibles pour le système. L'écran d'accueil affiche successivement:

Dans les quatre premières listes, tirer l'écran vers le bas permet:

Toucher brièvement une icone d'application amène à un écran de présentation. Tirer cet écran vers le bas fait apparaître un haut-menu qui permet l'installation. Il est par la suite possible de désinstaller.

Notes:

Galerie par défaut

Application permettant de faire défiler les photos et vidéos. Balayer du centre de l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu:

Horloge par défaut

Tirer l'écran vers le bas découvre un haut-menu donnant accès à un chronomètre (à plusieurs stations), un minuteur précis à la minute (appuyer sur l'icone produite pour le lancer) et une alarme qu'il est possible d'assigner à certains jours de la semaine. Minuteurs et alarmes s'affichent sur la page d'accueil de l'application, appuyer une seconde sur l'une ou l'autre permet de les modifier.

Réglages par défaut

Cette application est décrite dans une section spéciale en fin de page.

Didacticiel par défaut

L'application est limitée à l'explication des gestes de base.

Terminal sous condition

Cette application n'est présente que lors de l'activation du Mode développeur, qui comporte des risques. Il s'agit d'un terminal permettant notamment d'installer des outils GNU/Linux, qui ne se trouvent pas dans la boutique. Cela est réservé à ceux qui veulent un système GNU/Linux: voyez cette page.

Microsoft Exchange

En toute bonne logique, cette application devrait permettre une synchronisation de l'appareil avec un PC équipé du système Windows.

Calendrier

Il s'agit d'un agenda électronique. Dans la page de base, contenant les jours du mois courant, tirer le milieu de l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu permettant de synchroniser, gérer les calendriers (seulement modifier la couleur pour les anniversaires et les événements privés - sans possibilité de créer une nouvelle catégorie?), retourner à aujourd'hui et créer un nouvel événement. Cet événement peut être répété et il est possible d'y associer un rappel sonore au moment de l'événement, 5, 15 ou 30 minutes, 1 ou 2 heures, 1 ou 2 jours auparavant.

Toucher l'événement l'affiche. Il est alors possible de tirer le milieu de l'écran vers le bas et faire apparaître le haut-menu qui permet de Supprimer, Partager et Modifier l'événement.

Média (+ FM)

Permet de lire les fichiers sons aux formats ogg, oga, mp3, 3gpp, wav, flac... (testés), les vidéos étant lues par l'application Galerie. L'application recherche et assemble les fichiers qui se trouvent sur le disque SSD et une éventuelle carte microSD, en reprenant les fichiers dans une liste d'ensemble ou en classant les morceaux par albums et artistes.

Appuyer une seconde sur un fichier fait apparaître un popup qui permet de le supprimer, de l'ajouter à la liste d'attente ou de le mettre dans une liste préalablement créée avec Listes de lecture.

Lorsqu'un morceau est joué, tirer le bas de l'écran vers le haut fait apparaître un bas-menu: lecture aléatoire, addition de morceau et répétition du morceau.

Pour arrêter la lecture d'un fichier ou d'un ensemble de fichier, tirer le bas de l'écran (curseur, titre, boutons de défilement) vers le bas.

Cette application permet également d'écouter les radios FM de 88 à 108MHz. Fonction recherche (par 0.1MHz), choix et renommage ou suppression des stations en maintenant une seconde le doigt sur une station enregistrée. Ce n'est possible qu'en branchant des écouteurs, qui servent d'antenne.

E-mail

La première chose à faire est de configurer un compte, ce qui peut se faire en tirant l'écran vers le bas pour faire apparaître les icones Google et E-mail général.

Les courriels s'affichent sur la page de gauche, les répertoires sur la page de droite. Tirer l'écran des courriels permet de les trier selon divers critères, sélectionner des courriels, Rechercher dans des courriels, Mettre à jour et lancer un nouveau message, si la configuration du serveur SMTP a réussi.

Calculatrice

Calculatrice «quatre opérations» classique en mode «portrait», quelques opérations «scientifiques» sont ajoutées en mode «paysage»: sin, cos, tan, ln, log, factorielle, exposant et racine carrée, ainsi que les constantes pi et e et les parenthèses.

Météo

Reçoit les informations météorologiques sommaires pour un lieu précis, à condition que l'appareil soit connecté à Internet (Data mobile ou WLAN). Un résumé est disponible dans la page «Événements».

Il est possible d'ajouter de nouveaux lieux en lançant l'application (pas par la page des événements), en tirant l'écran vers le bas (vous apprendrez que Halle est une ville de Wallonie). Toucher une seconde un lieu permet de l'enlever, d'en faire le lieu principal ou de le remonter dans la liste.

Notes

Permet des notes sans formatage du texte. Tirer sur l'écran permet la sélection de la couleur du trait dans la miniature, de supprimer la note, de la partager par Bluetooth ou courriel ou de créer une nouvelle note.

Toucher brièvement la miniature ouvre la note à l'édition, toucher une seconde permet sa suppression.

Toutes les notes sont stockées dans un seul fichier sqlite situé dans /home/nemo/.local/share/jolla-notes/QML/OfflineStorage/Databases/. Le choix du format de fichier (simple texte ou vNote) dans le paramétrage ne sert qu'au partage par mail ou Bluetooth.

Documents

«Ici, vous pouvez afficher des documents transférés vers votre périphérique. Rien n'a encore été transféré». Il ne s'agit pas du contenu du répertoire Documents, mais probablement du résultat d'un envoi par Bluetooth ou de la synchronisation Microsoft Exchange.

Android Support

Application qui permet d'installer des applications Android fournies par la boutique Jolla, quatre autres au fond de la page d'accueil de Boutique, ou encore d'autres (activer à vos risques Logiciels tiers).

3.2 Applications tierces

La boutique de Jolla contient (2017.11.28) 638 applications non développées par l'équipe de Sailfish OS, dont beaucoup concernant les transports en commun ou de clients pour des réseaux sociaux. Quelques-unes sont décrites ci-dessous. 118 des applications sont tagguées Android, mais il n'en sera pas question ici ; ceux que cela intéresse ont encore accès à quatre Places de marché dont F-Droid, applications Libres ou OpenSource.

Note: il est également possible d'installer des applications de l'openrepos.net, à condition d'accepter les logiciels tiers.

File Browser logiciel tiers recommandé

Il s'agit d'un navigateur de fichiers, qui permet notamment de visiter l'arborescence Unix du système de fichiers: /bin, /boot, /dev, /etc, /home, de visualiser les fichiers et même, sous condition, d'installer une application...

Un appui court sur un répertoire l'ouvre dans un écran à droite. Un balayage vers la droite remonte au répertoire-parent.

Un appui court sur un fichier en donne les caractéristiques dans un écran à droite. Un autre appui court sur l'icone de ce nouvel écran en affiche le contenu (texte ou hexadécimal pour les fichiers binaires). Tirer le centre de l'écran vers le bas permet de changer les permissions du fichier, de le renommer, de l'afficher ou de l'ouvrir (par une application associée).

Appuyer une seconde sur un répertoire ou un fichier permet de le supprimer, le couper ou le copier et, pour un répertoire, en donner les caractéristiques.

Tirer l'écran vers le bas permet créer un répertoire, de chercher un fichier/répertoire, de copier un ficher ou de paramétrer le listage des fichiers:

Note: le mode de tri est ASCII, les majuscules ont priorité sur les minuscules, le point sur les majuscules.

SearchNemo logiciels tiers

Permet de chercher une chaîne dans tous les fichiers contenu dans votre espace personnel (/home/nemo).

Shellex logiciels tiers

Il s'agit d'un terminal en mode utilisateur (nemo) permettant les commandes Unix habituelles, ls -l, cd, find, echo... mais pas en mode administrateur (root, super-utilisateur), voir pour cela cette page. Ce terminal bogue assez souvent.

La liste des commandes effectuées s'affiche vers le bas. Appuyer une seconde sur une commande passée ouvre un menu qui permet de stoppe une commande, d'effacer une ancienne commande ou de l'éditer.

Les affichages de la commande se déroulent sur une page à droite. Show options en haut de l'écran permet de fixer le nombre de caractères par ligne, le retour à la ligne et la taille de l'affichage.

Books logiciel tiers

Permet de lire des ouvrages électroniques au format e-pub (testé), que vous pouvez trouver sur le site du Projet Gutenberg. Tirer l'écran d'accueil vers le bas permet de paramétrer la grandeur des lettres, l'orientation et d'assigner le tourne-page au bouton du volume ou l'éventuel nom du répertoire des livres ; mais aussi de rechercher les ouvrages disponibles sur l'appareil, qui s'afficheront sur deux pages différentes, ceux de la carte mémoire sur une page à droite. Il faudra ensuite sélectionner les livres et les «importer» dans la bibliothèque. Pour en supprimer, toucher le livre pendant une seconde: une croix s'installe au-dessous de l'icone.

Langues logiciels tiers

Vocabulary (en) est un outil très abouti d'apprentissage de mots et de phrases. L'écran d'accueil affiche quatre items:

Tirant cette page d'accueil vers le bas permet notamment d'importer ou d'exporter une liste de vocabulaire au format CSV, il faudra spécifier le type de séparation entre les champs (tabulation, espace, virgule ou point-virgule), en ignorant ou non la première ligne ; il est même possible de spécifier la colonne du mot, celle de sa traduction et celle de l'éventuelle importance (revenant plus souvent?).

Hiragana et Katakana sont des outils d'apprentissage très élégants pour les deux syllabaires japonais. L'écran d'accueil propose les combinaisons possibles (monogrammes, digrammes, avec ou sans diacritique). Tirer l'écran vers le bas fait apparaître le bouton Start et le paramétrage. Katakana seul connaît les monogrammes désuets wi et we, qui existent pourtant bien parmi les hiragana.

Kanji est un outil d'apprentissage très complet de 10349 kanji, c'est-à-dire 8200 de plus que les 2143 officiels. Fonction recherche par nombre de traits, clé, prononciation, quatre niveaux JLPT, terme anglais, SKIP code... Possibilité de sauvegarder des kanji appris, de les répéter...

Son et musique logiciels tiers

Recorder permet d'enregistrer. Le bas de l'écran principal possède un bouton rouge de début d'enregistrement. Le bouton de droite (le signe égal vertical habituel) permet de le suspendre, puis de le reprendre, le bouton carré de gauche permet d'arrêter et de sauvegarder l'enregistrement. Le chronomètre, précis à la seconde, est à droite.

La liste des enregistrements se place sur cette même page, par défaut de type enregistrement-20171121210205 (année-mois-jour-heures-minutes-secondes). Toucher brièvement sur l'un d'eux le fait jouer, appuyer une seconde permet de le supprimer ou le renommer.

Tirer la page vers le bas fait apparaître les paramétrages. Il est possible de déterminer l'emplacement des enregistrements, de permettre la recherche récursive dans les sous-dossiers et de choisir entre quatre formats de son:

Le taux d'échantillonnage peut être Automatique, de 8, 11, 16, 22, 32 ou 44KHz.

Attention: les enregistrements n'apparaissent pas toujours directement dans la liste. Aller dans les paramètres et modifier la récursivité de la recherche dans les sous-répertoires permet de les faire apparaître.

Metronome permet de définir par des curseurs une mesure (nombre de temps entre deux clics plus aigus) et un tempo (nombre de battements par minute). Le paramétrage permet de donner la fourchette des tempos (par exemple entre 40 et 320), le pas du curseur du tempo (entre 1 et 50) et la fourchette des mesures (par exemple entre 2 et 9), mais pas le son des clics.

Versatile Metronome définit par des curseurs un tempo entre 40 et 300, un numérateur entre 1 et 16 et un dénominateur entre 1 et 32, avec certaines restrictions: 9/8 est possible, mais pas 9/4. Le paramétrage permet de choisir entre cinq sons de clics.

Même remarque pour ces deux applications: il serait intéressant de prévoir des clics de hauteur intermédiaire à l'intérieur de la mesure pour les rythmes complexes (par exemple 9/4 = 3/4 + 4/4 + 2/4).

SailTuner est un accordeur d'instruments: une aiguille donne la précision, tandis que la note s'affiche dans une case et le numéro de gamme dans une autre. La configuration (tirer l'écran vers le bas) permet de modifier la fréquence de référence (le la peut valoir une autre valeur que 440Hz). Il est possible de choisir parmi plus de 80 tempéraments, Equal représentant probablement le tempérament le plus tempéré (le demi-ton couvre exactement la racine douzième de 2). Les notes peuvent s'afficher sous la forme anglo-saxonne (C, D, E...) ou latine (do, ré, mi...).

BPM Meter donne le nombre de battements par minute tapotés sur l'écran durant quelques secondes, après avoir touché brièvement le bouton Analyse.

Transports en commun belges logiciels tiers

BeRail indique les horaires de la Société Nationale des Chemin de fer Belges en temps réel. Les villes flamandes ne sont malheureusement indiquées que par leur nom francophone, et les stations intermédiaires entre les gares de départ et d'arrivée ne sont pas mentionnées.

DeLijn indique les horaires de la société de bus flamande De Lijn.

Il ne semble pas y avoir d'équivalent pour la STIB de Bruxelles ni les TEC de Wallonie.

Internet logiciels tiers

L'application de Sailfish OS ne permettant pas d'éviter facilement un des quatre moteurs de recherche imposés, une autre application est proposée ici.

Web Pirate est un navigateur d'un type particulier. Il s'ouvre sur une grille d'accès rapide que vous pouvez éditer: appuyer une seconde sur l'écran permet d'éditer ou supprimer les liens Internet existant ou d'ajouter un lien. L'ajout consiste à donner un titre, par exemple DuckDuckGo, et d'une adresse Internet, https://duckduckgo.com. Appuyer ensuite Enregistrer revient sur la grille d'accès rapide avec cette icone/lien en plus.

Toucher brièvement une des icones lance la navigation dans une autre page. Tirer l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu de trois items: ajouter aux favoris ou retirer des favoris, rafraîchir la page actuelle ou revenir à la grille d'accès avec Nouvel onglet. En même temps, une ligne apparaît en bas, avec à droite un chiffre indiquant le nombre d'onglets ouverts. Le toucher fait apparaître les onglets qui se superposent et la ligne du bas affichent cinq icones:

Tirer la page des onglets vers le bas fait apparaître un haut-menu avec trois items:

Catfish (à faire).

YTPlayer permet de surfer sur Youtube.

Zimpedia est un lecteur de wikipedia offline.

Sailfinder est un client Tinder, qui semble nécessiter un compte facebook.

Science logiciels tiers

Solar System indique la position des planètes sur un schéma (pas à l'échelle), jour par jour, avec animation. Chaque planète a sa page avec ses caractéristiques physiques et astronomiques.

Le paramétrage (haut-menu) permet montrer le nom des planètes, de montrer Pluton (qui ne semble apparaître qu'à un prochain lancement de l'application), de préciser le format de date, les unités de mesure (°C ou °F, Pa ou bar) et la location (en français, utiliser la virgule décimale et non le point).

Un menu en-dessous de la page permet de visualiser les planètes sur une partie du ciel (zoomable), en cachant ou non l'écliptique ou l'équateur.

Fractals affichage des ensembles de Mandelbrot et de Julia. Il faut toucher l'écran assez haut pour le tirer vers le bas et paramétrer l'application.

Fractal Sea ne concerne que l'ensemble de Mandelbrot (celui de Julia est prévu). Double touche pour un paramétrage réduit.

Outils logiciels tiers

Quakefish est un sismographe qui utilise l'accéléromètre de l'appareil. Trois ondes sont dessinées sur l'écran: une rouge pour le va-et-vient dans l'orientation épaisseur, une blanche pour la largeur et vert pour la longueur. Il est possible de paramétrer la sensibilité et d'enregistrer les données récoltées.

SailDBmeter est un sonomètre. Le premier écran (de gauche) est une jauge avec une ligne de crête pour les trois dernière secondes. Le second est la même jauge avec le type de bruit associé tous les 10dB, le troisième (à droite) donne en plus la moyenne et le temps depuis la dernière mise à zéro. Rare application à permettre un bouton Exit.

Inclinometer donne le nombre de degrés de l'appareil par rapport à la verticale, de 0° (portrait) à 90° (paysage).

CodeReader permet de lire les codes-barres en une ou deux dimensions et en retourne le nombre ou le texte codé, mais rien de plus. La version 0.7.11 sur la boutique ne fonctionne pas, la version utilisable 0.7.13-armv7hl est disponible sur openrepos.net, à condition d'activer l'installation des Logiciels tiers. L'application Caméra ne peut être lancée.

ClubCode crée un type de code-barres à partir d'une chaîne fournie, avec un titre qui apparaît par-dessus.

Dessin logiciels tiers

Paint est un de ces logiciels des début de l'informatique avec interface utilisateur. Dispose de nombreux outils: crayon, gomme, aérographe, figures géométriques, paramétrage des outils (couleur, épaisseur du trait), texte, image de fond, cote, grille, format d'image... une roue dentée permet le paramétrage de l'application (format d'image jpg ou png, emplacement de la boîte à outil sur l'écran...). L'aide semble prévue mais non encore disponible.

ColorChooser compose une couleur à l'aide de trois curseurs (rouge, vert et bleu ou Hue, Saturation et Lightness en tirant l'écran vers le haut) et donne sa résultat sous la forme hexadécimal #c744e1 directement utilisable pour provoquer une couleur dans une page HTML. Le résultat #RRVVBB est éditable. Il est possible de sauvegarder et d'éditer ultérieurement une couleur.

3.3 Jeux logiciels tiers

Rappel: les applications Android ne sont pas prises en compte.

Puzzle Master vous fait reconstituer une photo découpée (jigsaw), dont les morceaux sont mélangés et tournés dans tous les sens. Une vingtaine de jolies photos sont proposées. À partir d'une découpe de 5×4 (le maximum est de 8×6), le logiciel considère que c'est difficile, mais avec un peu de patience...

chro.mono est un jeu où la compréhension des règles, évolutives, a son importance. Cela commence par des plots qu'il faut colorer d'une certaine façon en les touchant avec des boules.

DiceFish permet de tirer de un à cinq dés à 4, 6, 8, 12 et 20 faces (les cinq polyèdres réguliers) mais aussi de 10 et 100 faces, en tirant l'écran vers le bas.

4. Réglages

Rappel: pour retourner au menu supérieur, toucher la tache claire du coin supérieur gauche.

4.1 Apparence

Ambiance Réglages

Lorsqu'on balaie l'écran du haut vers le bas (sauf indication contraire dans Gestes, l'écran des ambiances apparaît. Chaque ambiance permet un paramétrage des différentes sonneries:

Affichage Réglages

Page de réglages permettant

Sons et réactions Réglages

Page de réglages permettant

Gestes Réglages

Ce réglage permet de modifier les gestes par défaut:

L'activation d'un dernier item permet de couper les sons des appels et des alarmes en retournant l'appareil.

Vues événements Réglages

Les événements sont les raccourcis. Un balayage horizontal permet d'y arriver. Il faut ensuite tirer l'écran vers le bas. Il est possible de sélectionner les raccourcis pour:

Verrouiller l'écran Réglages

Il est possible de créer trois raccourcis sur l'écran de verrouillage: désactiver les sons et le téléphone semblent les raccourcis les plus utiles.

Comportement lorsque l'écran est verrouillé: un balayage horizontal affiche l'heure et la date. Il est possible de:

4.2 Connectivité

WLAN Réglages

Interrupteur du WLAN et liste des serveurs Wifi rencontrés:

Réseau mobile Réglages

Permet d'activer le réseau mobile et de préciser la carte SIM dédiée lorsque plusieurs carte SIM sont insérées dans l'appareil.

Pour la ou les carte(s) SIM de données:

Cartes SIM Réglages

Seulement s'il y a une ou plusieurs carte(s) SIM dans l'appareil, pour sélectionner la carte destinée aux appels et SMS/Textos.

Partage Internet Réglages

Permet à l'appareil connecté à un réseau mobile à servir de point Wifi pour un autre appareil. Un nom de réseau SSID et un mot de passer doivent être choisis pour que l'appareil client puisse repérer le vôtre et se connecter.

Le partage d'une connexion par USB est plus délicate car actuellement non prévue (Sailfish 0S 2.1.3.7). Voir cette page.

VPN Réglages

[Personnellement jamais réalisé] Paramétrage d'un réseau privé virtuel (Virtual Private Network) pour se connecter à un ordinateur distant. Cinq types sont possibles: OpenVPN, OpenConnect, VNPC, L2TP ou PPTP, pour lesquels il faut disposer au moins d'un nom et d'une adresse.

Mode Avion Réglages

Mode qui désactive tout réseau là où c'est interdit.

Localisation Réglages

Positionnement permet aux applications d'exploiter la localisation de l'appareil, ce qui concerne le GPS, le positionnement des antennes GSM ou par Mozilla. Il faut ensuite préciser un mode d'acquisition du positionnement:

Positionnement haute précision permet à l'appareil de se faire assister en ligne, comptabilisation possible de données.

Mode d'économie de la batterie permet de basculer sur d'autres service en ligne que le GPS, et donc d'économiser la batterie, comptabilisation possible de données.

Mode sans connexion réseau cumule le GPS et les antennes GSM.

Paramètres personnalisés

USB Réglages

Action requise lors de tout branchement USB: Toujours demander, Transfert média ou Charge seulement. De plus:

Bluetooth Réglages

Activer le périphérique fait apparaître un champ pour saisir un nom de périphérique et un menu pour choisir le type de visibilité: Désactivé, Activé 3 minutes, Activé 15 minutes ou Activé (sans limite).

Présent Réglages

[non disponible] Semble nécessiter l'ouverture d'un ou plusieurs compte-s.

4.3 Système

Mise à jour de Sailfish OS Réglages

Affiche le numéro et le nom de la version installée sur le téléphone, ainsi que la dernière vérification.

Mode de mise à jour:

Sauvegarde Réglages

Sauvegarder l'état de l'installation (prévoir quelques centaines de Mo) sur la carte SD présente sur l'appareil (mais pas sur le PC par USB) ou sur un compte de stockage préalablement créé et connu de l'appareil. Cela peut prendre une minute ou deux et rend l'appareil inaccessible.

Une sauvegarde est prudente avant toute grande modification du système, dont la réinitialisation.

Restaurer un état à partir d'une sauvegarde préalable, présente sous la forme d'un fichier sur carte SD ou compte de stockage.

Stockage Réglages

Informe sur la capacité et l'utilisation de l'espace mémoire du système pour l'utilisateur (environ 10Go pour un SSD de 16Go), pour les données du système et de l'éventuelle carte microSD. Cliquer sur chacune de ces trois icones permet d'en voir les détails.

Heure et date Réglages

Permet de préciser le fuseau horaire, la date et l'heure du lieu si on décoche la mise à jour automatique, qui nécessite une connexion data ou Wifi. Il est possible d'afficher l'heure sur 12 ou 24h.

Langue Réglages

Choix entre 25 langues (Sailfish OS 2.1.3.7). Un changement de langue relance le système. Certaines applications permettent d'installer d'autres langues, par exemple dans la catégorie Translations d'openrepos.net: brésilien, catalan, estonien, grec, hongrois, japonais, néerlandais, slovaque, slovénien, taïwanais, tchèque et turc (ne pas oublier de permettre l'installation de Logiciels tiers).

Entrée de texte Réglages

Clavier actif permet de choisir la disposition clavier active parmi ceux sélectionnés plus bas. Par défaut, il s'agit de celui relatif à la langue du système.

Séparation possible, pour le mode horizontal, des deux demi-claviers entre lesquels les mots proposés sont insérés (et non plus au-dessus du clavier: gain d'une ligne).

Claviers permet de sélectionner plusieurs dispositions de clavier. Lorsque le clavier apparaît dans une application, il affiche la disposition par défaut, voir plus haut. Toucher la barre-espace pendant une seconde permet de choisir entre les claviers pré-sélectionnés.

Effacer les mots appris lors de la frappe.

Une disposition réservée à un éventuel clavier physique est possible.

Verrouillage du périphérique Réglages

Fixer le verrouillage automatique: Inutilisé, Aucun retard, 5, 10, 30 ou 60 minutes.

Possibilité d'affichage des notifications quand l'appareil est verrouillé.

Définir le code de déverrouillage de plus de quatre chiffres et du nombre de tentatives avant l'éteinte de l'appareil.

Code PIN Réglages

Gère les codes PIN (4 chiffres) des cartes SIM installées.

Logiciels tiers Réglages

Permet l'autorisation d'installation de logiciels tiers, c'est-à-dire provenant d'autres sites que la boutique jolla. Cette activation peut annuler la garantie de l'appareil.

Comment utiliser un logiciel openrepos.net: choisir une catégorie (colonne de gauche) puis choisir le logiciel désiré. Une page de description est ouverte, au fond de laquelle sont présentées les versions disponibles pour l'installation. Pour le Jolla ou Aquafish, toujours choisir la version harbour ou armv7lh. Le fichier rpm est téléchargé dans /home/nemo/Downloads. Files Browser permet d'ouvrir ce répertoire. Toucher brièvement le fichier rpm affiche les informations à son sujet. Tirer cet écran vers le bas fait apparaître le bouton Install. Confirmer installe effectivement l'application.

Certificats Réglages

Trois listes de certificats électroniques reconnus par Sailfish: TLS, email et de signature de code.

Outils du développeur Réglages

Cette partie est réservée aux utilisateurs avertis, voyez cette page.

Possibilité d'activer le mode «développeur», qui peut annuler la garantie de l'appareil. L'activation requiert le mot de passe défini pour le verrouillage de l'appareil.

Autorisation des mises à jour pour développeurs, ce qui permet des droits d'accès étendus de la part de Jolla.

Affichage de la cadence du processeur.

4.4 Info

À propos du produit Réglages

Sailfish OS 2.1
Fabricant: Jolla
Nom du produit: Jolla C
IMEI xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxx
Version 2.1.3.7 (depuis le 19 novembre, originellement 2.0.5)
Adaptation du périphérique: 0.0.1.10
Adresse MAC WLAN nn:nn:nn:nn:nn:nn
Adresse Bluetooth nn:nn:nn:nn:nn:nn
...et les licences

Utilitaires Réglages

Si l'application Sailfish Utilities est installée:

Transferts Réglages

Indique les derniers transferts opérés - à préciser: par VPN, USB, Bluetooth?

Compteur de données Réglages

Taille des données envoyées et reçues par réseaux, par carte SIM de données et pour le WLAN (Wifi).

Réinitialiser le périphérique Réglages

Pas tenté (dans les deux sens): remise du système dans son état d'origine, toute modification, installation... sera perdue. Une sauvegarde du système est de toute façon conseillée.

4.5 Applications

Quelques applications seulement font l'objet d'un paramétrage.

Téléphone Réglages

Permet de choisir la carte SIM associée aux appels téléphoniques.

Pour chaque carte SIM:

Messages Réglages

Par carte SIM disponible sur l'appareil:

Grosse déception, les seuls moteurs de recherche à spécifier par défaut sont Bing, Google, Yahoo et Yandex. Une configuration permettait d'y ajouter DuckDuckGo, mais elle semble maintenant interdite par le système (Sailfish OS 2.1.3.7).

Il est contre possible de définir une page d'accueil. Celle du moteur de recherche https://duckduckgo.com est conseillée: Duckduckgo ne collecte pas vos données et conseille dans le sens d'une navigation qui laisse le moins de traces possibles. Malheureusement, lors d'une recherche ultérieure, le moteur est celui «choisi» parmi les quatre moteurs précités. Une possibilité de ne pas l'utiliser est celle-ci: en tirant l'écran vers le bas apparaît une ligne contenant à droite une liste (quatre ligne horizontales). En touchant brièvement cette dernière icone, la ligne est surmontée d'une autre contenant un + dans un carré, ouvrant un écran vous permettant de saisir l'adresse duckduckgo.com. La prochaine fois, frapper du filtrera l'historique et donc fera apparaître l'adresse immédiatement.

Confidentialité: permet d'indiquer aux sites de ne pas vous suivre (?) et permet d'effacer les données privées (historique, cookies, mots de passe enregistrés, cache et favoris) et de fermer tous les onglets en quittant l'application.

Caméra Réglages

Permet d'enregistrer les coordonnées du lieu dans les données de la photo (le GPS doit être ouvert).

Choix des répertoires de stockage des photos et vidéos (répertoires Pictures et Movie du disque interne SSD ou de la carte SD additionnelle).

Définit séparément les résolutions des deux caméras...

Contacts Réglages

Permet d'afficher le nom de famille d'abord, et de trier par nom de famille.

Permet d'afficher les contact de la carte SIM.

Contient un assistant d'importation à partir de votre ancien compte (Lumia, Iphone, Android...)

Permet d'importer des contacts extrait des cartes SIM ou depuis un fichier de format vCard (.vcf).

Notes Réglages

Choix du format de fichier pour l'application Notes: simple texte ou vNote (format des Sony/Ericsson et Samsung), ce qui peut être important lors du partage de la note par courriel ou Bluetooth. Le format vNote s'affiche de cette manière:

BEGIN:VNOTE
VERSION:1.1
DCREATED:20171126T161212Z
LAST-MODIFIED:20171126T161212Z
BODY;CHARSET=UTF-8;ENCODING=8BIT:Le texte commence ici...
Un nouveau paragraphe...
END:VNOTE

E-mail Réglages

Permission ou non de l'importation automatique des images incluses dans le mail.

Météo Réglages

Il est possible de paramétrer l'unité de température en Celsius (ou plutôt centigrade) ou Fahrenheit.

4.6 Comptes Réglages

Gestion du compte Jolla permettant notamment l'installation des applications et mises à jour.

Possibilité d'ajouter d'autres comptes, courants sur Internet:

Pour un courriel non google, choisir E-mail général tout en bas, en indiquant l'adresse courriel complète et le mot de passe. Toucher Accepter en haut à droite. L'appareil se connecte et affiche un écran à compléter.

Souvent, l'application reconnaît les serveurs de réception (POP ou IMAP) et d'envoi (SMTP) de mail. C'est souvent mail.monserveur.com, mais cela pourrait être imap.mail.monserveur.com et smtp.mail.monserveur.com, monserveur.com étant yahoo.fr, google.com, etc.

Le plus souvent, il faut préciser SSL ou StartTLS, qui sont des protocoles utilisés pour la sécurité. Le port pour POP3/IMAP4 et SMTP change normalement de soi-même. Avec un peu de chance, tout se met en place tout seul.

Si vous n'y arrivez pas, cherchez monserveur.com smtp imap, (monserveur.com à remplacer par votre serveur de mail) sur le moteur de recherche DuckDuckGo.

Pour gérer ses courriels, IMAP4 (Interactive Mail Access Protocol v4) est maintenant le protocole le plus utilisé. POP3 (Post Office Protocol v3) est considéré comme dépassé, surtout dans sa version sécurisée.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole utilisé pour envoyer un courriel.

SSL, TLS ou StartTLS sont des protocoles additionnels pour la sécurité. Ports:

110 POP3 non sécurisé
995 POP3 sécurisé

143 IMAP non sécurisé
993 IMAP sécurisé

25 SMTP non sécurisé
587 ou 465 SMTP sécurisé