Sailfish OS sur Jolla C

COMMENT s'affranchir des systèmes propriétaires sur les smartphones et tablettes ? Sur les ordinateurs portables ou non, il existe (entre autre) GNU/Linux. À partir de MeeGo, la firme finlandaise Jolla a adapté ce système aux téléphones (dont le code est fermé pour l'interface graphique et vingt applications centrales), avec la possibilité de faire fonctionner des applications Android™, dont il ne sera pas question sur ces pages.

Créé le 2017.11.24 ApplicationsAdministrationClavier sur mesure
Au 2021.05 : Sailfish OS 4.1.0.24 disponible avec retard sur Jolla C • Au 2023.06 : Sailfish OS 4.3, 4.4 et 4.5 disponibles avec retard sur Jolla C

1. Description de l'appareil

1.1 Extérieur
1.2 Intérieur
1.3 Système

2. Présentation de l'interface

2.1 Écran d'accueil
2.2 Balayage horizontal
2.3 Balayage du bas vers le haut
2.4 Balayage du haut vers le bas
2.5 Menus et popups

3. Logiciels

3.1 Téléphone
3.2 Messages
3.3 Navigateur
3.4 Caméra
3.5 Contacts
3.6 Boutique
3.7 Galerie
3.8 Horloge
3.9 Réglages
3.10 Didacticiel
3.11 Terminal

4. Installables

4.1 Microsoft Exchange
4.2 Calendrier
4.3 Media (+FM)
4.4 E-mail
4.5 Calculatrice
4.6 Météo
4.7 Notes
4.8 Documents
4.9 Android™ Support

5. Réglages

5.1 Applications
5.2 Comptes
5.3 Apparence
5.4 Connectivité
5.5 Sécurité
5.6 Système
5.7 Info

1. Description de l'appareil

À part l'appareil Jolla, le système SailFishOS concerne également les Xperia X(A2) de Sony, le Gemini PDA de Planet Computers, Jala en Amérique latine (et la tablette russe Inoi?). Une version non officielle est disponible pour Pinephone.

L'appareil vendu par la société indienne Intex est nommé Aquafish, dont le support n'est plus assuré depuis 2018. Une page indique comment installer le SailfishOS original et permettre le passage à SailfishOS 3 (à vos risques et périls).

Cette page se base sur un Intex avec installation de la version payante de SailFish OS. Il a bénéficié des mise-à-jour jusqu'à la version 4.0. La 4.1 était disponible sans pouvoir être installée pendant quelques mois, mais c'est finalement réglé (les téléphones Jolla ne sont plus supportés, mais l'Intex est un Jolla C).

Sailfish n'est pas tout à fait un système libre : l'interface graphique et la vingtaine de logiciels installés d'office sont propriétaires, ce qui est une situation analogue à celle d'Android. Beaucoup d'applications libres sont néanmoins disponibles.

1.1 Extérieur

142×72×9.5mm - assez anguleux, légèrement arrondi sur les longues tranches.
Pourtour d'écran noir / coque orange
Écran 1280×720px (16:9), 110×62mm, diagonale 127mm / 5.08"
Bouton +/- (son) et bouton On/Off sur la tranche, en haut à droite
Objectif côté coque (photos) 4:3 3264×2448px 8Mpx + 16:9 3200×1800 5.8Mpx
Objectif côté écran (selfie) 4:3 1280×960px 1.2Mpx + 16:9 1920×1080 2Mpx
Prise mini-jack 3.5mm / 4 contacts pour stéréo + voix + masse sur la tranche du haut - combiné écouteurs/micro souple fourni
Micro pour la voix (téléphone) sur la tranche du bas, à droite
Haut-parleur pour l'oreille au dessus de l'écran, autre haut-parleur sur la tranche du bas.
Prise microUSB sur la petite tranche du haut - cordon USB A-microB (le plus standard) et prise-transfo fournis (version indienne pour le côté secteur)

1.2 Intérieur

Processeur ARM armv7hl (Quad Core 1.3GHz 32bits)
RAM DDR3 de 2Go • SSD de 16Go (extensible à 32Go)
Batterie Li-ion «Intex» 3.8V / 2500mA / 905Wh — 72×60×4.5mm
Bluetooth 4.0
Deux fentes pour carte microSIM
Une fente pour carte microSD
WLAN 802.11 b/g/n
GPS, assisté ou non • Glonass • …et Galileo?
Radio FM, les écouteurs servent d'antenne
Accéléromètre

Ni thermomètre, ni boussole… bien que des applications existent pour Sailfish OS

1.3 Système

Le système d'exploitation est basé sur GNU/Linux, qui distingue les droits nécessaires au système (root) de ceux de l'utilisateur (nemo). 10,8Go sont disponibles pour l'utilisateur sur un disque SSD de 16Go.

L'utilisateur (nemo) possède les droits de lecture et d'écriture sur les fichiers qu'il produit, c'est-à-dire qu'il peut les modifier ou les supprimer, par l'intermédiaire des applications ou le navigateur de fichier. L'utilisateur dispose en outre des droits d'installation d'applications lorsqu'il utilise l'application Boutique ou qu'il active la possibilité d'installer des Logiciels tiers.

Pour administrer le système et modifier plus en profondeur les possibilités du système, l'utilisateur doit s'octroyer les droits de super-utilisateur (et donc celui de détruire le système), ce qui fait l'objet d'une autre page.

Les appareils Aquafish de la firme Intex (Inde) ont une version spéciale, incluant Gaana, une application multimédia locale. Il est possible d'y installer Sailfish OS 2.0 ou 2.1 (en cette fin 2017), système originel de la firme Jolla, mais vous perdez Bollywood. Depuis le 28 février 2020, la version est 3.2.1.20.

2. Présentation de l'interface

Le périphérique se met en marche par un appui de deux secondes sur le bouton [On/Off] situé sur la tranche longue à droite de l'appareil. Si un mot de passe (de cinq chiffres ou plus) a été précisé, c'est la première chose qui sera demandée.

Le code PIN de chaque carte SIM sera ensuite demandé.

L'interface est assez différente de celle d'Android. L'appareil ne disposant que des boutons [On/Off] et [+/–] du volume sonore, la navigation se fait uniquement par l'écran tactile. Voyez le didacticiel installé par défaut (icone du petit bonhomme sur fond bleu), qui présente les gestes élémentaires à connaître.

Un appui de deux secondes est nécessaire pour faire apparaître le cadenas d'éteinte complète de l'appareil.

2.1 Écran d'accueil

Tant qu'aucune application n'a été lancée, l'écran d'accueil ne contient que de petites icones en haut de l'écran: la charge de la batterie, l'heure, le Wifi… Lorsqu'une application est lancée, elle occupe un nouvel écran et son icone apparaît sur l'écran d'accueil.

Une application lancée ne possède en général pas de bouton pour la quitter, il suffit d'un large balayage horizontal vers la gauche pour l'abandonner et revenir à l'écran d'accueil, où une miniature la représente, avec d'éventuelles autres applications lancées auparavant. On peut alors relancer n'importe laquelle de ces applications par un bref appui sur son icone.

Laisser le doigt une seconde sur l'une d'entre elles fait apparaître un «×» au-dessous de chacune. Toucher un de ces «×» ferme l'application, toucher ailleurs fait disparaître les «×».

2.2 Balayage horizontal

À partir de la page d'accueil, un large balayage horizontal affiche la page des événements. En tirant la page vers le bas, un haut-menu présentant une série d'icones remplit la partie supérieure de l'écran, permettant d'agir sur des périphériques (Bluetooth, Wifi, connexion Internet…) et des raccourcis vers des applications courantes (web, photo, écrire une note…).

Les notifications, l'application météo (si installée) et les annonces des événements du calendrier (si installé) se placent dans la page «événements», qu'il est possible de paramétrer.

C'est un même balayage horizontal qui permet de retourner à la page d'accueil. Il peut se faire de gauche à droite ou de droite à gauche, sauf si on redéfinit ce geste.

Pour les applications qui ouvrent des pages complémentaires à droite, le balayage de gauche à droite permet de revenir à une page précédente.

Note: La version de Sailfish OS installée sur l'appareil Aquafish d'Intex comporte une page latérale supplémentaire omniprésente qui contient l'application Gaana, proposant des médias indiens. Il serait possible de l'enlever, avec les mêmes risques que ceux pris lors de l'administration Linux.

2.3 Balayage du bas vers le haut

Commençant hors de l'écran, ce balayage amène la page des icones des applications installées sur l'appareil. Par défaut, il n'y que celles appelée Téléphone, Messages, Navigateur, Caméra, Contacts, Boutique (jolla), Galerie, Horloge, Réglages et Didacticiel. Les autres seront à installer à part l'application Boutique. Il est possible de redéfinir la finalité du balayage vertical de bas en haut dans les réglages pour en faire un lancement rapide de l'application Caméra.

Il est possible de gérer les icones de cet écran. En maintenant le doigt une seconde sur une des icones, un «×» apparaît au dessous des applications désinstallables. Toucher brièvement une de ces croix lance le processus de désinstallation de l'application (avec un délai de cinq secondes). Il est également possible de déplacer ces icones, soit entre deux autres pour s'y faire une place, soit au dessus d'une autre pour créer un répertoire: une icone d'un nouveau type (un cadre) apparaît, contenant les deux icones. Il est possible d'alimenter ce répertoire avec d'autres icones.

Toucher brièvement un de ces répertoires l'ouvre. Il est possible de définir le style de cadres en haut et à gauche de l'écran, et de le renommer en haut à droite. Pour renvoyer une icone hors de ce répertoire, maintenir le doigt une seconde, puis la glisser au bas de l'écran.

2.4 Balayage du haut vers le bas

Commençant hors de l'écran, ce balayage amène la page des ambiances, surmontées de l'icone de l'extinction de l'écran. Chaque ambiance permet de paramétrer les différentes sonneries. Il est possible de redéfinir ce geste dans les réglage pour en faire une fermeture rapide de l'application courante.

Dans les applications contenant des menus et sous-menus (comme par exemple dans l'application Réglages), on remonte au menu supérieur en touchant le point supérieur gauche (tache claire).

Par ailleurs, certains écrans permettent qu'on les tire vers le bas pour faire apparaître un haut-menu, dont un des items peut être plus éclairé que les autres: ce sera celui-là qui s'activera lorsque le doigt quitte l'écran. Si l'on descend entièrement le haut-menu, il attend que l'on choisisse l'item ou que l'on abandonne en appuyant sur le bas de l'écran.

Plus rarement, certains écrans permettent qu'on les tire vers le haut, laissant apparaître un bas-menu.

Une liste permet souvent de faire apparaître un menu popup en maintenant le doigt pendant une seconde chacune de ses entrées.

3. Logiciels par défaut

Le balayage de bas en haut permet d'afficher la page des applications. Toucher une icone lance l'application. Pour supprimer une application, toucher une icone pendant une seconde, ce qui fait apparaître un × sous chacune des icones et permet leur désinstallation. Vous disposez de cinq secondes pour une annulation.

Il n'est pas possible de désactiver la dizaine d'applications installées par défaut.

3.1 Téléphone par défaut

N'est activable que si le téléphone possède une carte SIM de téléphonie (les services d'urgences sont néanmoins disponibles ; il est possible que les cartes de données permette les contacts avec l'opérateur).

L'écran d'accueil liste les personnes appelées récemment (nom ou numéro). Toucher brièvement forme l'appel téléphonique, toucher une seconde ouvre un menu popup avec cinq items: Durée de la conversation, Envoyer message, Enregistrer comme contact, Copier ou Supprimer (de la liste).

Tirer l'écran vers le bas permet de former un numéro de téléphone ou de rechercher un contact. Dans la liste des personnes, toucher une seconde permet de modifier un contact, de l'ajouter dans les favoris ou de le supprimer. La modification d'un contact lance l'application Contacts.

3.2 Messages par défaut

N'est activable que si le téléphone possède une carte SIM de téléphonie.

Tirer l'écran vers le bas permet de composer un nouveau message. Appuyer sur le + ouvre le carnet d'adresses. Il faut toucher le contact puis confirmer en haut à droite 1 sélectionné. Plusieurs contacts peuvent être sélectionnés en même temps.

Fonctionnera si le téléphone possède une carte SIM de data mobile ou s'il est connecté à un WLAN (Wifi), directement ou par l'intermédiaire d'un autre périphérique.

La ligne du bas affiche:

Il n'est possible de choisir le moteur de recherche par défaut que parmi Bing, Google, Yahoo et Yandex, mais une petite installation complémentaire permet également DuckDuckGo, moteur de recherche plus respectueux de votre vie privée.

3.4 Caméra par défaut

L'écran d'accueil est l'image vue par une des deux caméras sur l'appareil. Une icone circulaire (deux flèches qui se suivent) permet de passer d'une caméra à l'autre (selfie). Deux icones permettent de choisir le mode photo ou film. Selon le mode, l'icone symbolisant un diaphragme permet de prendre la photo, le point rouge permet de commencer le film.

La double icone du haut de l'écran permet de définir l'éventuel retard (0, 3, 10 ou 15 secondes), le flash (automatique, jamais ou toujours), la sensibilité (Auto, ISO100, 200 ou 400) ou le type de grille.

L'icone au dessus du curseur +/– permet de définir le type de lumière: automatique, nuageux, ensoleillé, fluorescent ou tungstène.

L'application Caméra restée ouverte peut en bloquer une autre qui doit utiliser la caméra, par exemple CodeReader.

Attention: l'image et le son ne sont pas synchronisés, ce dernier pouvant accuser une demi-seconde de retard par rapport à l'image. Il existe un patch dans openrepos.net, qui requiert l'acceptation des logiciels tiers. Pour les vidéos déjà réalisées, VLC permet en partie de corriger ce décalage avec Outils » Synchronisation » Synchronisation de la piste audio.

3.5 Contacts par défaut

L'application de gestion du carnet d'adresses et de téléphones. L'écran d'accueil affiche les 26 lettres de l'alphabet. Toucher brièvement l'une d'elles affiche la liste des personnes dont le nom ou le prénom commence par cette lettre. Cliquer brièvement sur un nom ouvre la fiche de la personne. Le grand carré permet d'y placer une image, deux boutons permettent d'appeler ou d'écrire un SMS. La place qui reste affiche les anciennes activités avec cette personne.

Tirer l'écran vers le bas permet de supprimer la fiche, la lier avec un autre contact, la partager (l'envoyer à quelqu'un) ou la modifier.

Voir configuration

3.6 Boutique par défaut

Il s'agit de l'application permettant d'installer les applications disponibles pour le système. L'écran d'accueil affiche successivement:

Dans les quatre premières listes, tirer l'écran vers le bas permet:

Toucher brièvement une icone d'application amène un écran de présentation. Tirer cet écran vers le bas fait apparaître un haut-menu qui permet l'installation. Il est par la suite possible de désinstaller.

Notes:

3.7 Galerie par défaut

Application permettant de faire défiler les photos et vidéos. Balayer du centre de l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu:

3.8 Horloge par défaut

Tirer l'écran vers le bas découvre un haut-menu donnant accès à un chronomètre (à plusieurs stations), un minuteur précis à la minute (appuyer sur l'icone produite pour le lancer) et une alarme qu'il est possible d'assigner à certains jours de la semaine. Minuteurs et alarmes s'affichent sur la page d'accueil de l'application, appuyer une seconde sur l'une ou l'autre permet de les modifier.

3.9 Réglages par défaut

Cette application est décrite dans une section spéciale en fin de page.

3.10 Didacticiel par défaut

L'application est limitée à l'explication des gestes de base.

3.11 Terminal sous condition

Cette application n'est présente que lors de l'activation du Mode développeur, qui comporte des risques. Il s'agit d'un terminal permettant notamment d'installer des outils GNU/Linux, qui ne se trouvent pas dans la boutique. Cela est réservé à ceux qui veulent un système GNU/Linux: voyez cette page.

4. Logiciels Jolla installables

À partir de l'application Boutique Jolla, il est possible d'ajouter quelques applications développées par Jolla.

4.1 Microsoft Exchange à installer

Réservé à la version payante. En toute bonne logique, cette application devrait permettre une synchronisation de l'appareil avec un PC équipé du système Windows.

4.2 Calendrier à installer

Il s'agit d'un agenda électronique. Dans la page de base, contenant les jours du mois courant, tirer le milieu de l'écran vers le bas fait apparaître un haut-menu permettant de synchroniser, gérer les calendriers (seulement modifier la couleur pour les anniversaires et les événements privés - sans possibilité de créer une nouvelle catégorie?), retourner à aujourd'hui et créer un nouvel événement. Cet événement peut être répété et il est possible d'y associer un rappel sonore au moment de l'événement, 5, 15 ou 30 minutes, 1 ou 2 heures, 1 ou 2 jours auparavant.

Toucher l'événement l'affiche. Il est alors possible de tirer le milieu de l'écran vers le bas et faire apparaître le haut-menu qui permet de Supprimer, Partager et Modifier l'événement.

4.3 Média + FM à installer

Permet de lire les fichiers sons aux formats ogg, oga, mp3, 3gpp, wav, flac… (testés), les vidéos étant lues par l'application Galerie. L'application recherche et assemble les fichiers qui se trouvent sur le disque SSD et une éventuelle carte microSD, en reprenant les fichiers dans une liste d'ensemble ou en classant les morceaux par albums et artistes.

Appuyer une seconde sur un fichier fait apparaître un popup qui permet de le supprimer, de l'ajouter à la liste d'attente ou de le mettre dans une liste préalablement créée avec Listes de lecture.

Lorsqu'un morceau est joué, tirer le bas de l'écran vers le haut fait apparaître un bas-menu: lecture aléatoire, addition de morceau et répétition du morceau.

Pour arrêter la lecture d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers, tirer le bas de l'écran (curseur, titre, boutons de défilement) vers le bas.

Cette application permet également d'écouter les radios FM de 88 à 108MHz si des écouteurs sont branchés, servant d'antenne. Fonction recherche (par 0.1MHz), choix et renommage ou suppression des stations en maintenant une seconde le doigt sur une station enregistrée.

4.4 E-mail à installer

La première chose à faire est de configurer un compte, ce qui peut se faire en tirant l'écran vers le bas pour faire apparaître les icones Google et E-mail général.

Les courriels s'affichent sur la page de gauche, les répertoires sur la page de droite. Tirer l'écran des courriels permet de les trier selon divers critères, sélectionner des courriels, Rechercher dans des courriels, Mettre à jour et lancer un nouveau message, si la configuration du serveur SMTP a réussi.

4.5 Calculatrice à installer

Calculatrice «quatre opérations» classique en mode «portrait», quelques opérations «scientifiques» sont ajoutées en mode «paysage»: sin, cos, tan, ln, log, factorielle, exposant et racine carrée, ainsi que les constantes pi et e et les parenthèses.

4.6 Météo à installer

Reçoit les informations météorologiques sommaires pour un lieu précis, à condition que l'appareil soit connecté à Internet (Data mobile ou WLAN). Un résumé est disponible dans la page «Événements».

Il est possible d'ajouter de nouveaux lieux en lançant l'application (pas par la page des événements), en tirant l'écran vers le bas (vous apprendrez que Halle est une ville de Wallonie). Toucher une seconde un lieu permet de l'enlever, d'en faire le lieu principal ou de le remonter dans la liste.

4.7 Notes à installer

Permet des notes sans formatage du texte. Tirer sur l'écran permet la sélection de la couleur du trait dans la miniature, de supprimer la note, de la partager par Bluetooth ou courriel ou de créer une nouvelle note.

Toucher brièvement la miniature ouvre la note à l'édition, toucher une seconde permet sa suppression.

Toutes les notes sont stockées dans un seul fichier sqlite situé dans /home/nemo/.local/share/jolla-notes/QML/OfflineStorage/Databases/. Le choix du format de fichier (simple texte ou vNote) dans le paramétrage ne sert qu'au partage par mail ou Bluetooth.

4.7 Documents à installer

Contient un répertoire des documents transférés vers le périphérique, par exemple téléchargés par le client Internet (mais pas la sauvegarde des images), par l'application E-mail ou par Bluetooth (et peut-être par la synchronisation Microsoft Exchange?). Tirer l'écran vers le bas permet de rechercher (en fait, filtrer) les documents selon une chaîne (par exemple l'extension), un appui long sur un document fait apparaître un popup permettant de le supprimer.

4.8 Android™ Support à installer – non testé

Réservé à la version payante. Cette application permet d'installer et faire tourner des applications android fournies par la boutique Jolla et quatre autres au fond de la page d'accueil de l'application Boutique. Elle se trouve parmi les «meilleures» applications de la boutique Jolla et parmi les applications développées par Jolla. Pour rappel, cette page se propose d'utiliser SailfishOS sans Android, c'est pourquoi cela n'a pas été testé.

D'autres applications android sont installables en activant à vos risques et périls les Logiciels tiers. Les «Places de marché» de SailfishOS 2 contenaient également F-Droid, ce qui n'est plus le cas avec SailfishOS 3, ce qui est dommage car beaucoup d'applications Android pistent les utilisateurs à travers des librairies (ensembles de fonctions toutes faites) innocemment utilisées par les programmeurs.

5. Réglages

Depuis la version 4.0, les réglages disposent de trois onglets : Apps, Système et Comptes

5.1 Applications (onglet de gauche)

Quelques applications seulement font l'objet d'un paramétrage.

Téléphone Réglages

Permet de choisir la carte SIM associée aux appels téléphoniques.

Pour chaque carte SIM:

Messages Réglages

Par carte SIM disponible sur l'appareil:

Il est possible de choisir un moteur de recherche par défaut entre les quatre Bing, Google, Yahoo et Yandex. Pour permettre DuckDuckGo, qui ne collecte pas vos données et vous conseille dans le sens d'une navigation qui laisse le moins de traces possibles:

Caméra Réglages

Permet d'enregistrer les coordonnées du lieu dans les données de la photo (le GPS doit être ouvert), et, depuis Sailfish 4.0, d'activer la reconnaissance des QR codes.

Choix des répertoires de stockage des photos et vidéos (répertoires Pictures et Movie du disque interne SSD ou de la carte SD additionnelle).

Définit séparément les résolutions des deux caméras…

Contacts Réglages

Permet d'afficher le nom de famille d'abord, et de trier par nom de famille.

Permet d'afficher les contact de la carte SIM.

Contient un assistant d'importation à partir de votre ancien compte (Lumia, Iphone, Android…)

Permet d'importer des contacts extrait des cartes SIM ou depuis un fichier de format vCard (.vcf), fichier unique qui contient les «cartes» pour chacun de vos contact sous cette forme:

BEGIN:VCARD
VERSION:2.1
N;CHARSET=UTF-8:;Jean Santaire
TEL;HOME;CELL;CHARSET=UTF-8:+32123456789
REV:20211111T123456Z
END:VCARD

etc…

Mais les tentatives avec SailfishOS 4 ont été infructueuses. La documentation officielle n'est d'aucun secours et une autre précise que les fins de lignes doivent être de type Windows (octets 13 et 10, soit \r\n), information non suffisante. La documentation officielle pour le format VCARD (4.0?) se trouve à cette adresse.

Il ne semble par ailleurs pas possible d'exporter le carnet d'adresses, qui se trouve au format sqlite dans le fichier /home/nemo/.local/share/system/Contacts/qtcontacts-sqlite/contacts.db, difficile d'accès. Il est possible, dans une console (shellex ou Terminal):

cp /home/nemo/.local/share/system/Contacts/qtcontacts-sqlite/contacts.db /home/nemo

Il est également possible d'utiliser File Browser pour atteindre le répertoire /home/nemo/.local/share/system/Contacts/qtcontacts-sqlite/, copier le fichier contacts.db puis revenir dans le répertoire /home/nemo et l'y coller.

Avec Linux, sqlitebrowser permet de lire ce genre de fichier.

La documentation officielle mentionne une application pour l'import/export de données en vcf (non expérimenté) à cette adresse.

Notes Réglages

Choix du format de fichier pour l'application Notes: simple texte ou vNote (format des Sony/Ericsson et Samsung), ce qui peut être important lors du partage de la note par courriel ou Bluetooth. Le format vNote est structuré de cette façon:

BEGIN:VNOTE
VERSION:1.1
DCREATED:20171126T161212Z
LAST-MODIFIED:20190212T190053Z
BODY;CHARSET=UTF-8;ENCODING=8BIT:Le texte commence ici…
Un nouveau paragraphe…
END:VNOTE

E-mail Réglages

Permission ou non de l'importation automatique des images incluses dans le mail.

Météo Réglages

Il est possible de paramétrer l'unité de température en Celsius (ou plutôt centigrade) ou Fahrenheit.

5.2 Comptes (onglet de droite)

E-mail général

Pour un courriel non google, choisir E-mail général tout en bas, en indiquant l'adresse courriel complète et le mot de passe. Toucher Accepter en haut à droite. L'appareil se connecte et affiche un écran à compléter.

Souvent, l'application reconnaît les serveurs de réception (POP ou IMAP) et d'envoi (SMTP) de mail. C'est souvent mail.monserveur.com, mais cela pourrait être imap.mail.monserveur.com et smtp.mail.monserveur.com, monserveur.com étant yahoo.fr, google.com, etc.

Le plus souvent, il faut préciser SSL ou StartTLS, qui sont des protocoles utilisés pour la sécurité. Le port pour POP3/IMAP4 et SMTP change normalement de soi-même. Avec un peu de chance, tout se met en place tout seul.

Si vous n'y arrivez pas, cherchez monserveur.com smtp imap, (monserveur.com à remplacer par votre serveur de mail) sur le moteur de recherche DuckDuckGo.

IMAP4 (Interactive Mail Access Protocol v4) est maintenant le protocole le plus utilisé pour recevoir ses courriels. POP3 (Post Office Protocol v3) est considéré comme dépassé, surtout dans sa version sécurisée.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole utilisé pour envoyer un courriel.

SSL, TLS ou StartTLS sont des protocoles additionnels pour la sécurité.

Ports:

POP3 IMAP SMTP
110 143 25 non sécurisé
995 993 587
465
sécurisé

Jolla

Gestion du compte Jolla permettant notamment l'installation des applications et mises à jour.

Ajouter compte

Possibilité d'ajouter d'autres comptes, courants sur Internet:

5.3 Apparence

Ambiance Réglages

Lorsqu'on balaie l'écran du haut vers le bas (sauf indication contraire dans Gestes, l'écran des ambiances apparaît. Chaque ambiance permet un paramétrage des différentes sonneries:

Affichage Réglages

Page de réglages permettant

Sons et réactions Réglages

Page de réglages permettant

Gestes Réglages

Interprétation des geste par défaut :

Supprimé avec Sailfish 4.0 :

Vues événements Réglages

Avec Sailfish 4.0, le réglage des événements a été séparé des raccourcis (voir ci-après). Un (ou deux) balayage horizontal permet d'y arriver. Il est possible d'activer :

Menu supérieur Réglages ver 4.0

Le menu supérieur permet de régler les raccourcis disponible lorsqu'on tire l'écran du bord supérieur vers le bas. Il est possible de décider des raccourcis qui doivent y figurer :

Écran de verrouillage , Réglages

Il est possible de créer trois raccourcis vers des applications sur l'écran de verrouillage (tirer le bord supérieur).

Comportement lorsque l'écran est verrouillé: un balayage horizontal affiche l'heure et la date. Il est possible de :

5.4 Connectivité

WLAN Réglages 4.0

Interrupteur du WLAN et liste des serveurs Wifi rencontrés :

DAns le menu accessible en tirant vers le bas, mode avancé (Nom de l'hôte et proxy) et choisir la connexion (par exemple entre deux cartes SIM ou entre une carte SIM et le wifi).

Réseau mobile Réglages 4.0

Permet d'activer Internet et de préciser la carte SIM dédiée lorsque deux carte SIM sont insérées dans l'appareil.

Mode business, permettant le transfert de données en arrière-plan

Pour la ou les carte(s) SIM de données:

Cartes SIM Réglages

Seulement s'il y a une ou deux carte(s) SIM dans l'appareil, pour sélectionner la carte destinée aux appels et SMS/Textos.

Partage Internet Réglages

Permet à l'appareil connecté à un réseau mobile à servir de point Wifi pour un autre appareil. Un nom de réseau SSID et un mot de passe doivent être précisés pour que l'appareil client puisse repérer le vôtre et se connecter.

Le partage d'une connexion par USB est plus délicate car actuellement non prévue (Sailfish 0S 2.1.3.7). Voir cette page.

VPN Réglages

[Personnellement jamais réalisé] Paramétrage d'un réseau privé virtuel (Virtual Private Network) pour se connecter à un ordinateur distant. Cinq types sont possibles: OpenVPN, OpenConnect, VNPC, L2TP ou PPTP, pour lesquels il faut disposer au moins d'un nom et d'une adresse.

Mode Avion Réglages

Mode qui désactive les réseaux (connexion mobile, WLAN et BlueTooth) là où c'est interdit.

Localisation Réglages

Positionnement permet aux applications d'exploiter la localisation de l'appareil, ce qui concerne le GPS, le positionnement des antennes GSM ou par Mozilla. Il faut ensuite préciser un mode d'acquisition du positionnement :

Positionnement haute précision permet à l'appareil de se faire assister en ligne, comptabilisation possible de données.

Mode d'économie de la batterie permet de basculer sur d'autres service en ligne que le GPS, et donc d'économiser la batterie, comptabilisation possible de données.

Mode sans connexion réseau cumule le GPS et les antennes GSM.

Paramètres personnalisés

USB Réglages

Action requise lors de tout branchement USB: Toujours demander, Transfert média ou Charge seulement. De plus:

Bluetooth Réglages

Activer le périphérique fait apparaître un champ pour saisir un nom de périphérique et un menu pour choisir le type de visibilité: Désactivé, Activé 3 minutes, Activé 15 minutes ou Activé (sans limite).

Présent Réglages

[non disponible, supprimé 4.0] Semble nécessiter l'ouverture d'un ou plusieurs compte-s.

5.5 Sécurité

Verrouillage du périphérique Réglages

Verrouillage automatique permet de définir l'espace de temps avant le verouillage automatique lors que l'appareil n'est plus utilisé: Inutilisé, Aucun retard, 5, 10, 30 ou 60 minutes.

Montrer les notifications lorsque l'appareil est verrouillé permet d'afficher les notifications (calendrier, appels, SMS, courriels…) même lorsque l'appareil est verrouillé.

Depuis Sailfish 4.0, il n'est plus possible de se passer d'un code de sécurité à au moins cinq chiffres.

Nombre de tentatives avant l'extinction de l'appareil: de 4 à illimité.

Modifier le code de sécurité, nécessaire de temps à autre, surtout si vous déverrouillez l'appareil en public. Toujours noter quelque part ce nouveau code, qui peut être généré à partir d'une date, soit être inclus dans un numéro de téléphone factice.

Code PIN Réglages

Gère les codes PIN (4 chiffres) des cartes SIM installées.

Logiciels tiers Réglages

Permet l'autorisation d'installation de logiciels tiers, c'est-à-dire provenant d'autres sites que la boutique jolla. Cette activation peut annuler la garantie de l'appareil.

Pour installer un logiciel openrepos.net: choisir une catégorie (colonne de gauche) puis choisir le logiciel désiré. Une page de description est ouverte, au fond de laquelle sont présentées les versions disponibles pour l'installation. Pour le Jolla ou Aquafish, toujours choisir la version harbour ou qui se termine par .armv7lh.rpm. Le fichier rpm est téléchargé dans /home/nemo/Downloads. File Browser permet d'ouvrir ce répertoire. Toucher brièvement le fichier rpm affiche les informations à son sujet. Tirer cet écran vers le bas fait apparaître le bouton Install. Confirmer installe effectivement l'application.

Certificats Réglages

Trois listes de certificats électroniques reconnus par Sailfish: TLS, email et de signature de code.

5.6 Système

Mise à jour de Sailfish OS Réglages

Réservé à la version payante. Affiche le numéro et le nom de la version installée sur le téléphone, ainsi que la dernière vérification. La dernière version de Sailfish, du 23 février 2021, est la 4.0.1.48, nom de code Koli.

Vérifier les mises à jour:

Utilisateur - Nouveau 4.0

Il est possible d'ajouter d'autres utilisateurs, disposant eux-mêmes d'un code de déverrouillage et d'un environnement différent. Après avoir introduit le code de sécurité de l'administrateur et un nom d'utilisateur, le smartphone s'éteint et se relance, demande une langue et l'acceptation des conditions d'utilisation, puis ouvre un écran pour entrer le code de sécurité à au moins cinq chiffres du nouvel utilisateur, une éventuelle connexion à Internet et le didacticiel des gestes de base.

Pour changer d'utilisateur, balayer l'écran à partir du bord supérieur pour l'écran des raccourcis, toucher brièvement l'actuel utilisateur et choisir l'utilisateur désiré. Il faut attendre une dizaine de secondes pour l'apparition de l'écran de connexion.

Notes

Sauvegarde Réglages

Sauvegarder l'état de l'installation (prévoir quelques centaines de Mo) sur la carte SD présente sur l'appareil (mais pas sur le PC par USB) ou sur un compte de stockage préalablement créé et connu de l'appareil. Cela peut rendre l'appareil inaccessible durant quelques une minutes.

Une sauvegarde est prudente avant toute grande modification du système, dont la réinitialisation.

Restaurer un état à partir d'une sauvegarde préalable, présente sous la forme d'un fichier sur carte SD ou compte de stockage.

Stockage Réglages

Informe sur la capacité et l'utilisation de l'espace mémoire du système pour l'utilisateur (environ 10Go pour un SSD de 16Go), pour les données du système et de l'éventuelle carte microSD. Cliquer sur chacune de ces trois icones permet d'en voir les détails.

Heure et date Réglages

Permet de préciser le fuseau horaire, la date et l'heure du lieu si on décoche la mise à jour automatique, qui nécessite une connexion data ou Wifi. Il est possible d'afficher l'heure sur 12 ou 24h.

Langue Réglages

Choix entre 40 langues (Sailfish OS 4.0.1.48). Un changement de langue relance le système. Certaines applications permettent d'installer d'autres langues, par exemple dans la catégorie Translations d'openrepos.net: catalan, estonien, grec, japonais, slovénien, tchèque… (ne pas oublier de permettre l'installation de Logiciels tiers).

Entrée de texte Réglages

Clavier actif permet de choisir la disposition clavier active parmi ceux sélectionnés plus bas. Par défaut, il s'agit de celui relatif à la langue du système.

Séparation possible, pour le mode horizontal, des deux demi-claviers entre lesquels les mots proposés sont insérés (et non plus au-dessus du clavier: gain d'une ligne).

Claviers permet de sélectionner plusieurs dispositions de clavier. Lorsque le clavier apparaît dans une application (frapper sur un champ éditable), il affiche la disposition par défaut, voir plus haut. Toucher la barre-espace pendant une seconde permet de choisir entre les claviers pré-sélectionnés, et depuis SailFishOS 3.1, un balayage horizontal passe d'un clavier à l'autre, et un balayage vers le bas le fait disparaître.

Effacer les mots appris lors de la frappe, si la prédiction de mots à partir des premières lettres (Réservé à la version payante est disponible

Une disposition réservée à un éventuel clavier physique est possible.

Il est possible de modifier les dispositions de clavier. Exemple avec l'ajout d'un clavier de type BÉPO.

Outils du développeur Réglages

Il est possible de déclencher le mode économique (désynchronisation des boîtes mail et du calendrier, baisse de luminosité…) et de décider à partir de quel niveau de charge le mode économique doit être activé.

Outils du développeur Réglages

Cette partie est réservée aux utilisateurs avertis, voyez cette page.

Possibilité d'activer le mode «développeur», qui peut annuler la garantie de l'appareil. L'activation requiert le mot de passe défini pour le verrouillage de l'appareil.

Autorisation des mises à jour pour développeurs, ce qui permet des droits d'accès étendus de la part de Jolla.

Affichage de la charge du processeur.

5.7 Info

À propos du produit Réglages

Sailfish OS 4.0
Fabricant: Jolla
Nom du produit: Jolla C
IMEI xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxx
Version 4.0.1.48 (Koli depuis le 23 février 2021)
Adaptation du périphérique: 0.0.1.19
Adresse MAC WLAN nn:nn:nn:nn:nn:nn
Adresse Bluetooth nn:nn:nn:nn:nn:nn
…et les licences

Utilitaires Réglages

Si l'application Sailfish Utilities est installée:

Transferts Réglages

Indique les derniers transferts opérés - par Internet, VPN, USB, Bluetooth…

Compteur de données Réglages

Taille des données envoyées et reçues par réseaux, par carte SIM de données et pour le WLAN (Wifi).

Réinitialiser le périphérique Réglages

Pas tenté (dans les deux sens): remise du système dans son état d'origine, toute modification, installation… sera perdue. Une sauvegarde du système est de toute façon conseillée.