site sans réclame GNU/LinuxDebianÉcrireS'abonner

Toutou Linux 4.1.12

V

ersion francisée de Puppy Linux, Toutou Linux est une distribution très légère en LiveCD, simple à utiliser et à installer. Elle est en outre déclinée en versions eee-PC pour les ultra-portables, retro pour le matériel un peu plus ancien, edux pour les enfants et basix pour construire la sienne.

Attention: par défaut, Toutou Linux vous donne les droits de super-utilisateur, ce qui permet la récupération de données sur un système crashé (reconnaissance des partitions fat ou ntfs pour Windows, ou ext2 et ext3 pour Linux) mais vous donne également une puissance de destruction quasi-illimitée de tout système déjà installé et des données sur disque dur ou clé USB. Pour éviter qu'on ne lance cette distribution sur votre PC, il faut interdire le lancement d'un CD au démarrage du PC (on le fait par une configuration du BIOS, en appuyant sur [Del] lors d'un démarrage de PC).

Récupérer, graver et lancer

Récupérer l'image .iso à l'adresse www.moulinier.net.

Graver le CD (gravure en mode "iso" vers le CD!) et le lancer au démarrage de l'ordinateur. Cela veut dire que le BIOS (accessible le plus souvent avec la touche [Del] au moment du démarrage) doit permettre la détection du CD avant tout disque dur).

Le CD étant lancé, il demandera certaines confirmations, comme le type de la souris et la taille de l'écran. Faites preuves d'intuition si vous tentez le gestionnaire d'écran xorg, sinon xvesa. Vous devriez tomber sur le bureau jwm, assez proche de Windows, mais il sera possible de télécharger icewm ou d'autres gestionnaires d'interface graphique légers comme fluxbox ou enlightment.

Les icones du bureau

Dans le menu (accès bas/gauche)

En plus des applications présentes sur le bureau sous forme d'icones, on trouve dans le menu les utilitaires les plus divers, et ces applications: