eee-PC 1011PX sous GNU/Linux Debian Squeeze
RÉSUMÉ de l'épisode précédent: Carrefour Belgique a vendu en août 2011, pour 80€ de moins, un eee-Pc 1011PX GNU/Linux (Ubuntu 10.10) possèdant 2Go de RAM et un disque dur de 320Go, soit respectivement le double et 70Mo de plus que sur la version estampillée Microsoft.
Bien que ne disposant d'une nouvelle version que tous les deux ans plutôt que tous les six mois, Debian a des avantages incontestables sur Ubuntu, dont la stabilité et l'absence de sollicitation mercantile. Si l'aventure vous tente, sachez qu'il vous faudra disposer:
- d'un eee-PC 1011PX / Intel Atom N455 sur lequel vous acceptez d'écraser la version Ubuntu installée – je ne peux vous aider à la sauvegarder préalablement – (ou Microsoft 7, mais ce serait idiot d'avoir payé la licence pour une machine plus limitée);
- d'une clé USB normale (sans driver spécifique) d'au moins 256Mo, dont vous êtes prêt à sacrifier les données (elle pourra resservir plus tard);
- des privilèges super-utilisateur sous GNU/Linux pour apprêter ladite clé;
- d'une connexion Internet acceptable (100KB/s est un minimum);
- de deux à quatre heures (selon la connexion) et d'un minimum de patience: on est plus souvent spectateur qu'acteur.
Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)
Préparation
# indique que les droits de super-utilisateur sont nécessaires:
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
- debian: dans un terminal (console), saisir su, puis le mot de passe super-utilisateur.
- ubuntu: saisir sudo su, puis le mot de passe utilisateur.
Récupération des deux images
Deux gros fichiers sont nécessaires: boot.img.gz dans le répertoire ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/ dans lequel vous devrez encore naviguer: installer-(amd64, i386…) » [une date] (par exemple 20140430) » images » hd-media et, dans le bas de ce répertoire, charger le fichier dont le nom termine par …businesscard.iso (49Mo) ou …netinstall.iso (222Mo).
Le processeur Intel Atom N455 respectant technologie EM64T, c'est bien la version amd64 et non ia64 qu'il faut choisir.
Préparation de la clé USB
- Notes:
- cette manip a été réalisée avec Debian Squeeze; d'autres distributions ont d'autres fonctionnalités, certaines étant plus laxistes avec les droits de super-utilisateur.
- Pour Windows, rawrite devrait permettre de charger boot.img.gz (à décompresser) sur la clé.
- insérez la clé USB à modifier et laissez-lui le temps d'être montée (elle devrait apparaître dans une fenêtre).
- dans une console, saisissez dmesg. Une des dernières lignes devrait ressembler à
[ 1306.942586] sd 2:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
notez bien le périphérique qui apparaît entre parenthèses carrées (ici: sdb, mais cela pourrait être différent: sdc, sg0, sr1…). C'est très important de ne pas confondre avec un autre périphérique, dont les données et le formatage pourraient être détruits par les commandes qui suivent! - Si le fichier boot.img.gz est dans le répertoire /home/toto, et que le périphérique est [sdc], saisissez la commande
qui écrase et remplace le système de fichiers de la clé USB (cela prend environ 2min).#zcat /home/toto/boot.img.gz > /dev/sdcEn mode super-utilisateur: su - [Enter] - Démontez la clé USB (clic-droit sur l'icone et «Éjecter» ou «Retirer le volume sans risque») ou
#umount /dev/sdcEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
- Rebranchez la clé USB (le contenu aura changé!) et copiez-y le fichier debian-6.0.2.1-amd64-businesscard.iso dans le répertoire principal, à la souris ou avec la commande (si le fichier ISO est dans le répertoire /home/toto):
cp /home/toto/debian-6.0.2.1-amd64-businesscard.iso /dev/sdc
- Démontez la clé. Elle est prête à installer Debian 6.0 Squeeze sur processeur amd64 ou Intel Atom à partir d'une connexion Internet.
Note: il n'est pas obligatoire de placer le fichier ISO sur la même clé; vous n'y aurez peut-être pas la place. Dans ce cas, l'installation permet de choisir un fichier ISO sur un autre périphérique, interne ou par connecteur USB.
Préparation de l'eee-PC 1011PX
Il faut rendre l'appareil bootable à partir d'un périphérique amovible.
- branchez déjà la clé USB préparée (elle sera active au reboot)
- frappez [F2] à l'allumage pour accéder au BIOS.
- avec les touches fléchées, se positionner sur Boot » Boot Device Priority et activer avec [Enter]
- se positionner sur 1st Boot Device et [Enter]
- sélectionner Removable Dev. et [Enter]
- sauver les changements de configuration et sortir avec [F10] suivi d'[Enter]: reboot.
L'installation
L'installation en elle-même est une NetInstall habituelle, voir Debian 6.0 Stretch.
Un seul commentaire: l'essai en root de Gnome juste après l'installation du bureau Gnome est d'une grande laideur (écrasement vertical, graphismes grossiers). Quittez vite et rebootez la machine, cela s'arrange lors de la connexion «utilisateur».
Sécurité
Ceci ne concerne pas GNU/Linux ni Debian, mais les PC en général. Pour empêcher quiconque de prendre le contrôle de l'eee-PC et donc à vos données, frappez [F2] à l'allumage de la machine pour configurer le BIOS. On y navigue avec les touches fléchées, on ouvre un item avec [Enter], on en sort avec [Esc]. On sauvegarde avec [F10] ou le menu de droite.
- Dans Security » Change Supervisor Password, saisissez un mot de huit caractères, que vous n'oublierez jamais!. Confirmez ce mot de passe, qui sera nécessaire pour rentrer dans le BIOS.
- Limitez l'accès du BIOS aux utilisateurs par User Acces Level (No Access ou View Only).
- Si un mot de passe utilisateur est défini avec Change User Password, Password Check sur Always oblige la saisie du mot de passe utilisateur à l'allumage.
Libérer la clé USB
La clé USB telle qu'elle est actuellement ne sert pas à grand-chose, formatée en FAT et quelques 250Mo. Pour l'utiliser au mieux de ses capacités, il faudra la reformater.
- Branchez la clé puis saisissez dmesg ou mount dans une console pour connaître son descripteur de périphérique (sda, sdb, sr0, sg1…).
- Démontez-la: il n'est normalement pas possible de formater un périphérique monté (je n'essayerais pas sur mapartition système).
#mkfs.ext3 /dev/sdc permet le formatage ext3 (GNU/Linux) d'un périphérique reconnu comme troisième SCSI.En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Il existe également les commandes mkfs.ext2 ou mkfs.ext4, également issues du paquet e2fsprogs, éventuellement à installer. Les commandes mkfs.vfat et mkfs.msdos se trouvent dans le paquet dosfstools, et mkfs.ntfs dans le paquet ntfsprogs.
Et ça fonctionne?
Revenu à Gnome avec Lenny peu avant la sortie de Squeeze, je suis étonné de l'intégration des périphériques. Les périphériques internes à l'eeePC 1011PX ont tous été automatiquement reconnnus:
- connexion wifi 802.11 b/g/n: Atheros AR9285. Il ne semble pas possible de l'éteindre: [Fn-F2] ne fonctionne pas.
- network-manager est le daemon
- network-manager-gnome est l'applet fonctionnant pour Gnome et Mate-desktop
- connexion Ethernet: AR8152
- webcam IMC Networks UVC VGA 13d3:5702, 640X480 / 0.3Mpx
- carte sonore HDA-Intel 1043 8437 RealTek ALC269. La prise unique micro/casque est compatible avec un mini-jack stéréo 3.5mm (son uniquement).
- pavé tactile: contrairement à ce qui est dit dans la documentation, le défilement vertical du contenu d'une fenêtre ne se fait pas avec deux doigts, mais en effleurant verticalement le côté droit du pavé.
- résolution d'écran 1024X600: certains panneaux de configuration peuvent s'y sentir à l'étroit: déplacer dans ce cas la fenêtre en l'agrippant avec [Alt-clic-gauche].
- lecteur de carte incorporé: cartes SDHC reconnue, SD et MMC pas encore essayées
Selon les sources, le processeur central Atom Intel N455 est dualcore ou singlecore/dualthreaded. dmesg | grep CPU affiche CPU0 et CPU1, Applications » Outils système » Moniteur système trace CPU1 et CPU2. [Explication spécial geek: ce type de processeur dispose de deux jeux de registres, qui ne doivent donc pas être sauvegardés et restaurés lors du passage d'un thread à l'autre. C'est assez intelligent, mais je ne vois pas pourquoi on n'en a pas mis huit tout de suite, pour le prix où la mémoire coûte à l'octet (comme quoi je ne suis certainement pas geek)].
Touches spécifiques
Toutes les combinaisons de touches ne fonctionnent pas.
- [Fn-F1]: anticipe le mode veille de l'ultra-portable. Frapper une touche ou le pavé tactile pour le réveiller, le mot de passe utilisateur devrait être demandé.
- [Fn-F5] / [Fn-F6]: diminue / augmente la luminosité de l'écran
- [Fn-NumLock]: clavier en pavé numérique: 7➔7 8➔8 9➔9 0➔/ u➔4 i➔5 o➔6 p➔* j➔1 k➔2 l➔3 m➔- .➔0 +➔+
- [Fn-flèche gauche] / [Fn-flèche droite]: au début / à la fin du document
- [Fn-flèche haut] / [Fn-flèche bas]: une page vers le haut / vers le bas