Émulation d'autres systèmes avec GNU/Linux (Debian)

GNU/Linux est parfois plus compatible avec d'autres systèmes que ces systèmes eux-mêmes. Trois types d'applications permettant de faire tourner de vieilles applications Windows ou Atari sont présentées ici. Pas de distinction entre émulateur et machine virtuelle, les deux permettant de faire tourner en Linux des logiciels prévus pour une autre plateforme.

Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)

Émulation

1. Wine
2. dosemu
3. Atari

1. Wine

Wine («Wine Is Not Emulation», 80Mo téléchargés, 300Mo installés) permet l'exécution de beaucoup de binaires .exe, ce qui peut être intéressant pour décompresser les fichiers comprimés sous cette forme (normalement pris en charge par les gestionnaires d'archives), pour certains jeux commerciaux et pour les logiciels «fermés», comme TablEdit ou GuitarPro (qui ont actuellement un excellent concurrent: tux-guitar, reconnaissant les formats TEF et de GP2 à GP5).

Pour faire fonctionner certains .exe sous système GNU/Linux amd64, il faut préalablement lancer (une seule fois) les commandes suivantes:

dpkg --add-architecture i386
apt update
apt install wine-bin:i386

Certains logiciels ne semblent pas fonctionner sous Wine, comme WavLabLight.

2. dosemu

dosemu permet de faire tourner les vieux programmes écrits pour MS-DOS.

3. Atari

aranym (Atari runs on any machine) et hatari sont deux émulateurs Atari très aboutis, avec une petite préférence pour le second, jouant notamment les démos que l'on trouve encore sur Internet et émulant parfaitement le son "soundchip" du processeur YM2149. Il permet en plus d'enregistrer et filmer la sortie audio et vidéo.