Comment contourner l'erreur «Intel RST» (Rapid Storage Technology)

CERTAINS BIOS, par leur mode RST (Rapid Storage Technology), entravent l’installation de GNU/Linux, et la désactivation de ce mode n'est pas intuitif. Voici une façon de procéder qui a fonctionné dans un cas particulier, en espérant que cela puisse servir à résoudre d'autres cas.

Le 13 février 2021, un ordinateur (Acer Aspire3 A317-52-71UX) a été livré avec un BIOS (InsydeH20) occulté. De plus, pendant l'installation de GNU/Linux Mint / Ubuntu 20.04, le programme s’est figé en affichant :

Turn off RST

This computer uses Intel RST (Rapid Storage Technology). You need to turn off RST before installing Ubuntu. For instructions, open this page on a phone or other device : help.ubuntu.com/rst.

Note : dans ce texte, [k] signifie la touche k ; [Ctrl-k] requiert que tout en maintenant la touche [Ctrl], vous frappiez la touche [k]

Accès au BIOS

L'accès au BIOS se fait au moment de l'allumage de la machine («boot»), en appuyant le plus souvent sur [F2], mais des systèmes peuvent utiliser une autre (combinaison de) touche(s) : [Esc], [F1], [Maj-F1], [F10], [Alt-F10]… Pour bien faire, il faudrait toujours vérifier l'accès au BIOS au moment de l'achat. Quoi qu'il en soit, il est parfois possible de contourner un mot de passe inconnu :

0. Tentez d'accéder au BIOS sans mot de passe : il est tout-à-fait possible qu'il n'y en ait aucun par défaut.

1. Pour un PC non portable, ouvrir le capot et enlever un certain temps la pile (type «plate», au mercure…) efface le mot de passe, permettant d'entrer dans le BIOS sans mot de passe. Cette manipulation est de moins en moins possible.

2. Pour un PC portable, saisissez trois mots de passe au hasard. À la troisième erreur, si le BIOS renvoie une suite de chiffres (et éventuellement de lettres), notez-la. Rendez-vous ensuite sur le site bios-pw.org et rentrez la chaîne. Si vous avez de la chance, un mot de passe est généré, servez-vous-en au prochain allumage. Note : cela ne fonctionne que pour un nombre limité de modèles, et beaucoup de constructeurs ne communiquent plus de façon d'accéder à un BIOS protégé.

Attention ! au moment du boot et lors du paramétrage du BIOS, le clavier est en mode américain (sans touche «majuscule» à gauche et donc les chiffres ; avec la touche «majuscule» à droite) :

` 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - = Back
Tab q w e r t y u i o p [ ] Ent
Caps a s d f g h j k l ; ' \ er
Sft < z x c v b n m , . / Sft
Ctrl W A Space A M Ctrl
~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ + Back
Tab Q W E R T Y U I O P [ ] Ent
Caps A S D F G H J K L : " | er
Sft > Z X C V B N M < > ? Sft
Ctrl W A Space A M Ctrl

Mot de passe «supervisor»

La définition d'un mot de passe «supervisor» est nécessaire pour l'accès de certaines fonctions du BIOS, inaccessibles autrement (items grisés). Pour accéder à la page Main, utiliser les flèches «gauche» ou «droite» ; les flèches «haut» ou «bas» permettent de se positionner sur l'item désiré, [Enter] déroule le menu des options valides ou ouvre une fenêtre d'édition.

[F10] sauvegarde la configuration. Il est nécessaire de rebooter.

Premier reboot

Au reboot, il faut accéder au BIOS avec le mot de passe «supervisor» et chercher la page Main, frapper [Ctrl-S], ce qui fait apparaître l'option SATA mode, positionné sur Optane without RAID. [Enter] permet de positionner le mode en AHCI avec les flèches «haut» et «bas» puis à nouveau [Enter]. On sauvegarde et quitte le BIOS avec [F10].

Pour installer une distribution, il faut que le média (lecteur de CD, clé-USB…) soit en ordre utile lors du boot, ce qui se définit également dans le BIOS ([F5] et [F6] pour faire monter ou descendre le média dans la liste).

Second reboot

Le reboot permet maintenant une installation Mint / Ubuntu 20.04, et, supposons-nous, les autres distributions GNU/Linux. Une distribution un peu plus ancienne, Debian 10 Buster (2019) ne voit pas le disque dur SSD en mode Optane without RAID et ne déclanche pas l'«erreur RST».

Remerciements

Plusieurs personnes ont permis la solution de ce problème, qu'elles en soient remerciées. Sur Internet :