Debian : environnement graphique KDE
KDE est un des deux serveurs graphiques historiques sur GNU/Linux, censé être plus proche de Windows que Gnome, et certainement plus lourd que Xfce ou Icewm: ne l'installez que si votre système est suffisamment costaud, c'est-à-dire à partir de 500Mhz et 128 de mémoire, à moins d'être patient.
(pour mémoire)
- cette page n'a plus été maintenue après 5.0 Lenny (février 2011), pour cause de passage à Gnome2, puis Mate-Desktop.
- Le bureau KDE s'appelle maintenant également Plasma
Les exemples donnés ci-dessous fonctionnent à condition que les commandes et applications indiquées soient installées sur votre système. Une ligne en caractère monospace signifie une commande à saisir dans une console, # signifie que la commande doit être passée en mode "root", super-utilisateur, accessible en saisissant su puis le mot de passe super-utilisateur.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)
1. Installer KDE
1.1 Quelquefois ça rate
1.2 Résolutions
1.3 Souris
1.4 Touchpad
2. Installations complémentaires
2.1 numlockx
2.2 gksu
2.3 Installation de fontes
2.4 Attributs gras et italiques
2.5 Autres curseurs graphiques
3. konqueror à tout faire
3.1 Transferts de fichiers
3.2 Ripping
3.3 Montage de périphériques
4. Les éditeurs
5. Autres outils
5.1 Configurer le menu K
5.2 ark, décompression
5.3 Nouvel utilisateur
5.4 Éditeurs de couleurs
9. Centre de configuration KDE
9.1 Administration du système
9.2 Apparence et thèmes
9.3 Bureau
9.4 Composants de KDE
9.5 Internet et réseaux
9.6 Périphériques
9.7 Régionalisation et accessibilité
9.8 Sécurité et confidentialité
9.9 Son et multimédia
1. Installer KDE
Si l'environnement graphique (Gnome) n'a pas été sélectionné lors de la première phase de l'installation, c'est peut-être parce que vous avez opté pour KDE (censé être plus proche de Windows). L'installation durera entre 10 et 20 minutes selon la qualité de connexion ADSL et la puissance de la machine.
#apt install kde kde-i18n-fr xserver-xorg xinitEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Avec squeeze, qui propose KDE4, seuls deux paquets ont été nécessaires:
#apt install kde kde-i18n-frEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
kde comporte un (très) grand ensemble de paquets, comprenant une série d'éléments: applications, outils, icones, fonds et économiseurs d'écran, jeux… (téléchargement de 20min pour une connexion qui a varié entre 200 et 400Ko/s, sans compter les 7 minutes d'installation et paramétrage sur un Pentium M à 1.7Ghz). En termes de quantités, cela fait 650 Mo de téléchargement et un peu plus d'un Gigao installé. Si vous ne voulez pas charger tout cela, il est possible de choisir les sous-ensembles de paquets:
- kdebase est un ensemble cohérent et fonctionnel (système de fenêtre, éditeurs de texte kate et kwrite, gestionnaire de fichier konqueror, panneau de contrôle, barre de tâches)
- kde-core est équivalent à kdebase, et comporte en plus le serveur de son aRts
- kdegames: toutes une série de jeux
- kdeadmin: kuser (gestion des utilisateurs (root))
- kdegraphics: kuickshow, kcoloredit,
- kdeedu: quelques applications éducatives
- kdeaccessibility
- kde-guidance: user-, service-, mount-, display- et wineconfig
- kdeartwork: collection de fonds d'écran, styles, icones, économiseurs d'écrans…
- kdenetwork: services pour le réseau
- kdemultimedia: kmplayer, kaffeine
kde-i18n-fr est un paquetage extérieur, qui permet de disposer d'un environnement graphique en français.
xserver-xorg est un serveur graphique permettant à l'environnement graphique de fonctionner (il remplace l'ancien Xfree86, toujours disponible mais moins libre). Sa configuration demande les résolutions de la carte graphique. 1024x768 devrait actuellement toujours fonctionner.
xfonts-base est indispensable et se retrouve enfin dans KDE depuis Lenny. Une installation réussie du système devrait réagir positivement à la commande startx, (le paquet xinit est à nouveau inclus).
Si cela fonctionne, KPersonalizer permettra une certaine configuration (pays, langue, comportement du système selon le type KDE, Unix, Windows ou MacOS: survoler ou cliquer sur la fenêtre pour qu'elle soit active? simple ou double clic pour sélectionner, lancer…), les effets graphiques à supprimer pour libérer le processeur, les thèmes graphiques… Vous pouvez négliger cela: vous êtes là en tant que super-utilisateur, ce qui ne devrait plus se reproduire.
Depuis Debian Lenny, l'installation de KDE installe aussi le gestionnaire de session kdm, qui permet de se logguer dans la session graphique. Sinon:
#apt install kdmEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
À ce moment, on peut relancer l'ordinateur et ouvrir une session graphique en tant que simple utilisateur, que vous n'avez pas manqué de signaler lors de l'installation du système. Sinon: # useradd -m toto ou En mode super-utilisateur: su - [Enter]# adduser toto qui en dérive.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
1.1 Quelquefois ça rate
Si l'invitation au bureau graphique n'apparaît pas, ou si l'on procède à un changement de matériel (souris exotique, nouvelle carte graphique d'un autre type…) ayant un rapport direct avec l'interface graphique, il faut reconfigurer le server X. Un fichier enregistre les tentatives de lancement, où les lignes commençant par (EE) indiquent l'élément qui a empêché le serveur X de démarrer:
cat /var/log/Xorg.0.log
Pour reconfigurer le serveur:
#dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xserver-xfree86)En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Il sera à ce moment possible de choisir un nouveau pilote de carte ou de souris, indiquer sa quantité de mémoire ou la résolution désirée…
Avec Lenny, il a fallu relancer dpkg-reconfigure xserver-xorg pour que le clavier ne bloque plus le lancement de KDE (sans notification (EE) pourtant). Surprise: plus de question sur la souris, les résolutions, la puce graphique… dont le pilote n'est pas visible dans le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf, pas plus que les résolutions disponibles. Par contre, la reconfiguration avec dpkg-reconfigure xserver-xorg proposait l'option lv3:ralt_switch acceptée par sécurité.
1.2 Cartes graphiques et résolutions
Choisir le module lors de la configuration ou lors de # dpkg-reconfigure xserver-xorg ou -x86free
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Radeon: ati
Voodoo3: tdfx
Xentor, GeForce: nv
générique 1024x768/24 couleurs: vesa
Pour toute éventuelle correction, relancer la configuration du serveur: # dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xserver-xfree86)
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
nvidia
Avec etch en automne 2008, c'est le module graphique vesa qui a fonctionné pour un écran LCD en 1440x900 utilisé en 1024x768. Un écran à balayage avec la même carte acceptait pourtant nv.
Avec lenny en février 2009, xorg a géré par lui-même le pilote pour cet écran LCD. L'installation et le lancement de nvidia-xconfig a automatiquement paramétré le mode 1440x900 (pilote "nvidia" apparent dans /etc/X11/xorg.conf), sans même nécessiter nvidia-settings, pour autant que les paquets nvidia-glx ou nvidia-kernel-2.6.-2(-amd64) aient été installés. Avec squeeze en février 2011, le système a été installé avec un ancien écran 1024x768, et rebooté avec un LCD 1440x900 sans devoir opérer aucune reconfiguration. Le progrès est donc constant.
Sis
Depuis Etch, la résolution 1280x854 est gérée par le pilote
Avec Sarge et la carte graphique SiS661MX, le bureau Debian/KDE 1024x768 ne recouvre pas tout l'écran 1280x854, Knoppix 3.8 accuse un effet d'escalier, Kubuntu 5.10 un effet de "stretching". On peut trouver un pilote permettant beaucoup de résolutions pour cette puce graphique (et apparentées) à l'adresse www.winischhofer.eu/linuxsisvga.shtml. Attention: les pilotes pour les serveurs graphiques Xorg et X86Free sont différents.
- Décompresser l'archive avec tar -xzf sis_drv.o_4.3.0_gcc3_290906-1.tar.gz (la version 4.5 n'a pas fonctionné)
- Remplacer le pilote /usr/X11R6/lib/modules/drivers/sis_drv.o par le fichier sys_drv.o extrait de l'archive
- Ajouter "1280x854" aux lignes Modes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86Config-4:
SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x854" "1024x768" "800x600" "640x480"
1.3 Souris
Une souris USB avec roulette nécessite normalement le driver mice et le protocole ImPS/2; l'émulation du troisième bouton n'est pas nécessaire.
Pour mémoire, les anciennes souris fonctionnaient sur le port /dev/ttyS0 avec le pilote mouse; les PS/2, sur /dev/psaux.
La configuration de KDE4 livré avec squeeze n'a même pas évoqué de souris.
1.4 TouchPad
Depuis etch, le touchpad d'un portable est normalement reconnu comme pointeur graphique par Xorg et X86Free avec toutes ses fonctionnalités, (dont l'emulation de la roulette de la souris (défilement vertical) en longeant le bord droit du touchpad) grâce à l'activation automatique de xserver-xorg-input-synaptics.
Avec Sarge néanmoins, il a fallu désactiver USB BIOS Legacy Support du portable Minote/Clevo M375S (contrairement au conseil du BIOS). Les port est /dev/psaux/ et le pilote ImPS/2, comme une souris USB. Avec xfree86, # apt install xfree86-driver-synaptics tpconfig et modifierEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
/etc/X11/XF86Config-4 selon les indications de l'article www.bxlug.be/articles/243.
2 Installations complémentaires
Il y a quelques applications qu'il est intéressant d'installer tout de suite.
2.1 numlockx
numlockx permet de rendre le pavé numérique valide avant l'ouverture de la session X si l'on ajoute (#) au fichier /etc/kde3/kdm/Xsetup la ligne /usr/bin/numlockx on et qu'on l'installe avec
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
#apt install numlockxEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
2.2 gksu
gksu permettait de concilier la nécessité de lancer une application en mode superutilisateur avec le mode graphique, qui n'est normalement pas prévu pour cela et qui renvoie:
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
C'est toujours aussi déconseillé, mais une nouvelle procédure existe pour ce faire.
2.3 Installation de fontes
Si vous disposez d'une fonte, un clic droit de la souris suivi du choix Action » Installer permet son installation. Pour l'installer pour tous les utilisateurs, le mot de passe superutilisateur sera demandé.
Afin d'assurer une compatibilité des documents Internet (et .doc?), Microsoft a fait don de ses fontes "standard": Times New Roman, Arial, Comic Sans MS, Courier New, Verdana, Impact, WebDings et quelques autres, disponibles dans le paquet ttf-mscorefonts-installer depuis Squeeze (auparavant msttcorefonts). Les ajouts ne se manifesteront qu'au prochain lancement du serveur graphique.
2.4 Attributs gras ou italique pour toutes les fontes
Pour que les fontes puissent apparaître en gras ou italiques lorsqu'elles n'existent pas dans ces attributs, il faut choisir l'option xtt lors de l'installation du paquet x-ttcidfont-conf. Après l'installation, il est toujours possible de reparamétrer:
dpkg-reconfigure x-ttcidfont-conf
2.5 Autres curseurs graphiques
Si vous désirez un curseur graphique plus grand, récupérez par exemple whitelarge.zip 2.0, mais ne vous occupez pas des explications du site, qui ne semblent pas fonctionner en Lenny+KDE (il faudrait une archive .gz).
- Décompresser l'archive (renommer le répertoire whitelarge, qui doit contenir sous-répertoire icons).
- En mode superutilisateur (connaître le mot de passe), le copier à l'adresse /usr/share/icons. Par exemple, en console: su + mot de passe super-utilisateur et lancer mc (très convivial).
- Lancer le Centre de Configuration KDE / Périphérique / Souris / Thème de curseur (deuxième onglet) et choisir whitelarge. Il faudra relancer la session graphique.
3. konqueror, navigateur à tout faire
Il s'agit d'un navigateur intuitif du système de fichiers.
- La configuration de tous les services de konqueror est accessible par Configurer » Configurer konqueror
- Lancement automatique de fichiers: clic droit sur un fichier, Édition » Modifier le type de fichier: Motif de fichier: préciser une extension de fichier (style *.pdf); Application par ordre de piorité: Ajouter une application et la faire remonter.
- [F4] ouvre une console à partir de l'adresse du répertoire de la fenêtre konqueror active.
3.1 Transfert (s)ftp
Pour le transfert ftp ou sftp: Fenêtre » Scinder la vue gauche/droite, saisir l'adresse de transfert (du style: ftp://home.provider.org/~toto ou sftp://sftp.toto.org) puis indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre l'identifiant et le mot de passe connu du fournisseur. Le reste se fait à la souris.
3.2 Ripping
Pour la sauvegarde de pistes de CD-audio sur le disque dur (ripping) saisir audiocd:/. Il en résulte quelques répertoires virtuels avec fichiers aux format .wav, .ogg, .flac, .mp3 et .cda, par piste ou pour le CD entier. Un copier-coller vers un répertoire réel provoque le ripping et la compression éventuelle. Si la machine est connectée à Internet, konqueror interroge de lui-même la base de donnée des CD (cddb) et renomme les fichiers.
3.3 Montage de périphériques
Pour monter une clé USB, il suffit depuis peu (KDE 3.5?) de la brancher lorsque KDE est lancé. Celui-ci ouvre une fenêtre affichant le répertoire de la clé, dans le répertoire virtuel system:/media, où se trouvent également les autres unités de stockage. C'est là qu'il faudra démonter la clé: remonter au répertoire system:/media, clic droit sur Removable Media et clic gauche sur Enlever en toute sécurité. Attention: un hub non-alimenté n'est pas toujours capable de lancer le montage automatique.
4. Les éditeurs
4.1 L'éditeur kwrite
L'éditeur kwrite est un éditeur de fichiers 'texte' très élaboré.
Possibilité de sauvegarde pour les différents système (nature de la fin de ligne): Mac (octet 10), Windows/Atari (octets 10+13) ou Unix (octet 13).
Aide à la programmation, sous forme de différentes colorations syntaxiques et indentations, selon le langage utilisé, que kwrite reconnaît automatiquement.
4.2 L'éditeur khexedit
Il s'agit d'un éditeur permettant de visualiser un fichier (texte ou binaire) sous la forme hexadécimale: les retours à la ligne, les tabulations… apparaissent. En cas de fichier sans extension, l'ouverture avec khexedit permet en général de voir une identification en début du fichier. Il permet également un mode de remplacement de caractère plus évolué que celui de kwrite.
5. Autres outils
5.1 Configuration du menu KDE
Il est possible d'ajouter une application au menu KDE, même si l'installation d'une application l'y ajoute le plus souvent automatiquement. On accède à l'édition du menu par K» Configuration» KMenuEdit, qui permet également de changer les applications de place par glisser-coller.
La commande à inscrire est le nom dans le champ est le plus souvent contenu dans le répertoire /usr/bin. Lorsqu'une application doit être lancée avec les droits de super-utilisateur, on précède le nom de l'application par gksu: gksu konqueror. Le mot de passe super-utilisateur sera demandé au lancement.
5.2 Nouvel utilisateur
# kuser dans une console ou Menu » Système » Gestionnaire d'utilisateur.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Mot de passe root obligatoire
Add puis introduire le nom du nouveau compte
Shell de connexion: obligatoire, par exemple /bin/bash
Désélectionner Compte désactivé
Garder Créer le dossier personnel et Copier le dossier squelette
Changer (en fait créer) le mot de passe. Par défault, n'expire jamais.
5.3 ark
ark permet de compresser des fichiers ou décompresser des archives (zip/tar, gz, bz, rar…)
Il faut que les librairies de décompression soient installées. mc décompresse parfois des archives que ark ne peut traiter.
L'installation de ark installe par défaut: zip, p7zip, zoo, bzip2, tar.gz.
5.4 Éditeurs de couleurs
KColorChooser et KColorEdit permettent tous les deux de composer des couleurs, ou de les récupérer n'importe où sur l'écran. Le premier sauvegarde les échantillons dans ~/.kde/share/config/colors tandis que le second permet de les sauvegarder dans un fichier personnel.
On peut composer les couleurs en dosant les trois lumières fondamentales R (rouge signal), V (vert émeraude) et B (bleu outremer) avec des valeurs entre 0 à 255. Le codage s'exprime sous deux formes: (49,123,67) ou en hexadécimal: #31437B.
Il existe une autre méthode:
H (Hue, de 0 à 359) est une rose des couleurs, «arc-en-ciel» circulaire
- 000 rouge signal (fondamentale 'R')
- 030 orangé
- 060 jaune (primaire 'Y')
- 090 vert tendre
- 120 vert émeraude (fondamentale 'G')
- 150 vert turquoise
- 180 cyan (primaire 'C')
- 210 bleu ciel profond
- 240 bleu outremer (fondamentale 'B')
- 270 mauve
- 300 magenta (primaire 'M')
- 330 rose pompon
S (Saturation) est la quantité de couleur (0= absence de couleur)
V (Value) représente la luminosité (0=noir)
9. Centre de Configuration de KDE
Disponible dans le menu K, le Centre de Configuration de KDE peut se lancer à partir d'une console: clic-droit sur le bureau, Exécuter une commande et saisir kcontrol. Cela permet de récupérer la barre des menus qui disparaît parfois quand on l'a rendue amovible: cliquer Bureau » Tableau de Bord. Changer quelque chose et appliquer. Il faut parfois relancer la session: clic droit sur le Bureau pour Déconnecter » Terminer la session afin de pouvoir relancer KDE.
Le menu et les sous-menus sont classés par ordre alphabétique: si vous utilisez une autre langue que le français, ils apparaîtront dans un ordre différent.
Avec la version KDE 3.5.(10?), la gestion de l'énergie des ordinateurs portables ne se trouve plus dans le centre de configuration de KDE.
9.1 Administration du système
Chemins
Permet la redéfinition de trois adresses de répertoires: Poubelle, Bureau et Autostart. Pour que les icones et fichiers du bureau se trouvent dans le répertoire Bureau ou tout autre nom plutôt que Desktop, c'est là qu'il faut l'indiquer. À la confirmation, il sera demandé s'il faut déplacer les fichiers dans le nouveau répertoire.
Date et Heure
# pour la remise à l'heure et à la date du système
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Gestionnaire de connexion
# pour l'écran de connexion (fond, polices, utilisateurs, l'arrêt…)
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Gestionnaire de démarrage (LILO)
Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), alors que GRUB prend le dessus en tant que Gestionnaire de démarrage.
Indexation des images
Installateur des polices
permet l'installation de nouvelles polices personnelles, # pour tout le monde.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Portables
configuration de l'IBM/Thinkpad et du Sony/Vaio
9.2 Apparence et thèmes
Couleurs
Thèmes et couleurs précises des textes, contours et fonds des fenêtres, menus…
Décoration des fenêtres
formes de fenêtres et placement des boutons (agrandir, fermer…)
Écran de démarrage
Le rectangle animé qui intervient entre la saisie du mot de passe et l'affichage du bureau.
Ecran de veille
animations ou fonds quand la souris ou le clavier ne sont plus stimulés un temps déterminé.
Fond d'écran
L'arrière-plan du bureau (wallpaper). Les fonds d'écran fournis par KDE se situent à l'adresse /usr/share/wallpapers, mais Toto peut en ajouter à l'adresse /home/toto/.kde/share/wallpapers.
Gestionnaire de thèmes
Environnements de bureau prédéfinis (SUN, Microsoft, KDE…)
Icones
style des icones utilisé-e-s (l'Académie discute encore du sexe et du chapeau des icones)
Polices
nom, style et hauteur des polices pour menus et fenêtres
Style
apparence des boîtes et boutons, animation des menus et bulles d'informations
Témoin de démarrage
animation du curseur de la souris lors du lancement d'une application
9.3 Bureau
Barre des tâches
organisation de la barre des tâches, actions des boutons et roulette sur les tâches s'y trouvant
Bureaux multiples
Jusqu'à 20 bureaux (4 par défaut) peuvent travailler en parallèle, ce qui permet de ne pas
Comportement
Affichage des icones ou info-bulles, barre de menu (du bureau ou de l'application courante), action des clics sur le bureau, aperçus des icônes de fichiers ou de périphériques
Comportement des fenêtres
Mise en avant, déplacement, enroulement, transparence et animation des fenêtres
Paramètres spécifiques à la fenêtre
Tableau de bord
Position, animation et apparence de la barre de tâche, et images de fond pour les listes et boutons.
Pour ajouter une application sur la barre de tâche, clic droit sur celle-ci, Ajouter une application au tableau de bord et choisir l'application parmi celles qui sont disponibles. Alternative: cliquer tirer n'importe quelle application (d'une fenêtre, sur le bureau ou du menu KDE) vers la barre de tâche; clic droit sur l'icone pour la configurer.
/usr/share/icons/kdeclassic/48x48/apps est l'adresse pour les icones de 48 pixels de côté des applications pour le thème KDE classique.
Si la barre de tâche disparaît, ce qui arrive parfois avec la version KDE3.5 lorsque la barre est amovible, on s'en tire en lançant kcontrol: clic droit sur le bureau, clic gauche sur Exécuter une commande, saisir kcontrol, qui ouvre le centre de configuration. Cliquer Bureau » Tableau de Bord. Changer quelque chose et appliquer. Il faut malheureusement parfois relancer la session: clic droit sur le Bureau pour Déconnecter » Terminer la session afin de pouvoir relancer KDE.
9.4 Composants de KDE
Association de fichiers
Gestionnaire de fichiers
apparence (texte, soulignement des liens), répertoire de démarrage, taille maximale du fichier en prévisualisation, comportement des fenêtres et des boîtes d'alerte…
Gestionnaire de services
Gestionnaire de session
Options de connexion et déconnexion à une session graphique (confirmation de fermeture…)
Performance de KDE
Ressources de KDE
Sélecteur de composants
éditeur de textes, courriel, navigateur, terminal et messagerie instantanée automatiquement activés
Vérification orthographique
Choisir ispell, le type d'encodage devrait être UTF-8 ou ISO-8859-1 ou -15. Il est possible qu'il faille au préalable installer ispell et ifrench-gut.
9.6 Internet et réseaux
Découverte de service
Discussion sur Réseau local
Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10)
Navigateur Web
concerne konqueror en tant que navigateur local ou sur Internet. Voir Firefox/IceWeasel
Navigation dans le réseau local
Paramètre réseau
Partage de bureau
Partage de fichier
Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), nécessite l'installation de Samba ou NFS
Préférence de connexion
Réseau sans fil
Samba
Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), nécessite l'installation de Samba
Serveur mandataire (proxy)
9.7 Périphériques
Affichage
changement de résolution, correction de la couleur (gamma) et économie d'énergie
Appareil photo numérique
reconnaissance d'appareils photo numériques dans leurs formats propriétaires (un mode normal "clé USB" est souvent disponible)
Clavier
délai et vitesse de répétition des touches, verrouillage numérique (Num. Lock)
Contrôleur distant
concerne le prériphérique infra-rouge.
Imprimantes
voir périphériques et pilotes
Manette de jeux
Souris
personnalisation du pointeur graphique
Support de stockage
actions proposées lors de la détection d'un nouveau média, ne semble malheureusement pas possible de désactiver
9.8 Régionalisation et accessibilité
Accessibilité
cloche, verrouillage de certaines touches…
Actions d'entrées
Disposition du clavier
sélection du ou des claviers utilisés. S'il y en a plus d'un, l'actuel est situé à droite de la barre des tâches, cliquer permet d'en choisir un autre.
Pays et langue
choix ou personnalisation du système de notification régionales: séparateur des milliers, de la partie décimale), monnaie, date et heure, système de mesure et format de papier
Raccourcis claviers
Synthèse vocale
a disparu depuis Debian 5.0 Lenny (KDE 3.5.10)
9.9 Sécurité et confidentialité
Compte utilisateur et mot de passe
Ne concerne que la personnalisation de sa connexion personnelle au système graphique et la modification du mot de passe. Pour ajouter des utilisateurs, gksu kuser ou (en mode superutilisateur) adduser <utilisateur>
Confidentialité
Cryptographie
9.10 Son et multimédia
CD audio
encodage .mp3 et .ogg
Cloche du système
personnalisation de la cloche d'erreur
Notification du système
modifier les sons produits par le système et certaines applications
Recherche CDDB
Nouveau dans Lenny; auparavant inclus dans CD audio
Système de sons
voir son et multimédia