site sans réclame GNU/LinuxDebianÉcrireS'abonner

Debian: environnement graphique KDE

Attention: concerne surtout les distributions Debian jusqu'à 5.0 Lenny, pour cause de passage à Gnome.

K

DE est un des deux serveurs graphiques majeurs sur GNU/Linux, censé être plus proche de Windows que Gnome, et certainement plus lourd que Xfce ou Icewm: ne l'installez que si votre système est suffisamment costaud, c'est-à-dire à partir de 500Mhz et 128 de mémoire, à moins d'être patient.

Les exemples donnés ci-dessous fonctionnent à condition que les commandes et applications indiquées soient installées sur votre système. Une ligne en caractère monospace signifie une commande à saisir dans une console, suEn mode super-utilisateur: su [Enter] signifie que la commande doit être passée en mode "root", super-utilisateur, accessible en saisissant su puis le mot de passe super-utilisateur.

1. Installer KDE

1.1 Quelquefois ça rate
1.2 Résolutions
1.3 Souris
1.4 Touchpad

2. Installations complémentaires

2.1 numlockx
2.2 gksu
2.3 Installation de fontes
2.4 Attributs gras et italiques
2.5 Autres curseurs graphiques

3. konqueror à tout faire

3.1 Transferts de fichiers
3.2 Ripping
3.3 Montage de périphériques

4. Les éditeurs

4.1 kwrite
4.2 khexedit

5. Autres outils

5.1 Configurer le menu K
5.2 ark, décompression
5.3 Nouvel utilisateur
5.4 Éditeurs de couleurs

9. Centre de configuration KDE

9.1 Administration du système
9.2 Apparence et thèmes
9.3 Bureau
9.4 Composants de KDE
9.5 Internet et réseaux
9.6 Périphériques
9.7 Régionalisation et accessibilité
9.8 Sécurité et confidentialité
9.9 Son et multimédia

1. Installer KDE

Si l'environnement graphique (Gnome) n'a pas été sélectionné lors de la première phase de l'installation, c'est peut-être parce que vous avez opté pour KDE (censé être plus proche de Windows). L'installation durera entre 10 et 20 minutes selon la qualité de connexion ADSL et la puissance de la machine.

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install kde kde-i18n-fr xserver-xorg xinit

Avec squeeze, qui propose KDE4, seuls deux paquets ont été nécessaires:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install kde kde-i18n-fr

kde comporte un (très) grand ensemble de paquets, comprenant une série d'éléments: applications, outils, icones, fonds et économiseurs d'écran, jeux... (téléchargement de 20min pour une connexion qui a varié entre 200 et 400Ko/s, sans compter les 7 minutes d'installation et paramétrage sur un Pentium M à 1.7Ghz). En termes de quantités, cela fait 650 Mo de téléchargement et un peu plus d'un Gigao installé. Si vous ne voulez pas charger tout cela, il est possible de choisir les sous-ensembles de paquets:

kde-i18n-fr est un paquetage extérieur, qui permet de disposer d'un environnement graphique en français.

xserver-xorg est un serveur graphique permettant à l'environnement graphique de fonctionner (il remplace l'ancien Xfree86, toujours disponible mais moins libre). Sa configuration demande les résolutions de la carte graphique. 1024x768 devrait actuellement toujours fonctionner.

xfonts-base est indispensable et se retrouve enfin dans KDE depuis Lenny. Une installation réussie du système devrait réagir positivement à la commande startx, (le paquet xinit est à nouveau inclus).

Si cela fonctionne, KPersonalizer permettra une certaine configuration (pays, langue, comportement du système selon le type KDE, Unix, Windows ou MacOS: survoler ou cliquer sur la fenêtre pour qu'elle soit active? simple ou double clic pour sélectionner, lancer...), les effets graphiques à supprimer pour libérer le processeur, les thèmes graphiques... Vous pouvez négliger cela: vous êtes là en tant que super-utilisateur, ce qui ne devrait plus se reproduire.

Depuis Debian Lenny, l'installation de KDE installe aussi le gestionnaire de session kdm, qui permet de se logguer dans la session graphique. Sinon:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install kdm

À ce moment, on peut relancer l'ordinateur et ouvrir une session graphique en tant que simple utilisateur, que vous n'avez pas manqué de signaler lors de l'installation du système. Sinon: suEn mode super-utilisateur: su [Enter] useradd -m toto ou suEn mode super-utilisateur: su [Enter] adduser toto qui en dérive.

1.1 Quelquefois ça rate

Si l'invitation au bureau graphique n'apparaît pas, ou si l'on procède à un changement de matériel (souris exotique, nouvelle carte graphique d'un autre type...) ayant un rapport direct avec l'interface graphique, il faut reconfigurer le server X. Un fichier enregistre les tentatives de lancement, où les lignes commençant par (EE) indiquent l'élément qui a empêché le serveur X de démarrer:

cat /var/log/Xorg.0.log

Pour reconfigurer le serveur:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xserver-xfree86)

Il sera à ce moment possible de choisir un nouveau pilote de carte ou de souris, indiquer sa quantité de mémoire ou la résolution désirée...

Avec Lenny, il a fallu relancer dpkg-reconfigure xserver-xorg pour que le clavier ne bloque plus le lancement de KDE (sans notification (EE) pourtant). Surprise: plus de question sur la souris, les résolutions, la puce graphique... dont le pilote n'est pas visible dans le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf, pas plus que les résolutions disponibles. Par contre, la reconfiguration avec dpkg-reconfigure xserver-xorg proposait l'option lv3:ralt_switch acceptée par sécurité.

1.2 Cartes graphiques et résolutions

Choisir le module lors de la configuration ou lors de suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg-reconfigure xserver-xorg ou -x86free

Radeon: ati
Voodoo3: tdfx
Xentor, GeForce: nv
générique 1024x768/24 couleurs: vesa

Pour toute éventuelle correction, relancer la configuration du serveur: suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg-reconfigure xserver-xorg (ou xserver-xfree86)

nvidia

Avec etch en automne 2008, c'est le module graphique vesa qui a fonctionné pour un écran LCD en 1440x900 utilisé en 1024x768. Un écran à balayage avec la même carte acceptait pourtant nv.

Avec lenny en février 2009, xorg a géré par lui-même le pilote pour cet écran LCD. L'installation et le lancement de nvidia-xconfig a automatiquement paramétré le mode 1440x900 (pilote "nvidia" apparent dans /etc/X11/xorg.conf), sans même nécessiter nvidia-settings, pour autant que les paquets nvidia-glx ou nvidia-kernel-2.6.-2(-amd64) aient été installés. Avec squeeze en février 2011, le système a été installé avec un ancien écran 1024x768, et rebooté avec un LCD 1440x900 sans devoir opérer aucune reconfiguration. Le progrès est donc constant.

Sis

Depuis Etch, la résolution 1280x854 est gérée par le pilote

Avec Sarge et la carte graphique SiS661MX, le bureau Debian/KDE 1024x768 ne recouvre pas tout l'écran 1280x854, Knoppix 3.8 accuse un effet d'escalier, Kubuntu 5.10 un effet de "stretching". On peut trouver un pilote permettant beaucoup de résolutions pour cette puce graphique (et apparentées) à l'adresse www.winischhofer.eu/linuxsisvga.shtml. Attention: les pilotes pour les serveurs graphiques Xorg et X86Free sont différents.

SubSection "Display"
    Depth    24
    Modes    "1280x854" "1024x768" "800x600" "640x480"

1.3 Souris

Une souris USB avec roulette nécessite normalement le driver mice et le protocole ImPS/2; l'émulation du troisième bouton n'est pas nécessaire.

Pour mémoire, les anciennes souris fonctionnaient sur le port /dev/ttyS0 avec le pilote mouse; les PS/2, sur /dev/psaux.

La configuration de KDE4 livré avec squeeze n'a même pas évoqué de souris.

1.4 TouchPad

Depuis etch, le touchpad d'un portable est normalement reconnu comme pointeur graphique par Xorg et X86Free avec toutes ses fonctionnalités, (dont l'emulation de la roulette de la souris (défilement vertical) en longeant le bord droit du touchpad) grâce à l'activation automatique de xserver-xorg-input-synaptics.

Avec Sarge néanmoins, il a fallu désactiver USB BIOS Legacy Support du portable Minote/Clevo M375S (contrairement au conseil du BIOS). Les port est /dev/psaux/ et le pilote ImPS/2, comme une souris USB. Avec xfree86, suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install xfree86-driver-synaptics tpconfig et modifier
/etc/X11/XF86Config-4 selon les indications de l'article www.bxlug.be/articles/243.

2 Installations complémentaires

Il y a quelques applications qu'il est intéressant d'installer tout de suite.

2.1 numlockx

numlockx permet de rendre le pavé numérique valide avant l'ouverture de la session X si l'on ajoute (suEn mode super-utilisateur: su [Enter]) au fichier /etc/kde3/kdm/Xsetup la ligne /usr/bin/numlockx on et qu'on l'installe avec

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install numlockx gksu

2.2 gksu

gksu permet de concilier la nécessité de lancer une application en mode superutilisateur avec le mode graphique, qui n'est normalement pas prévu pour cela et qui renvoie:

Xlib: connection to ":0.0" refused by server

Dans une console en mode simple utilisateur, la commande gksu konqueror demande le mot de passe "root" avant de lancer le gestionnaire de fichiers. Cliquer sur un fichier texte peut lancer kwrite pour l'édition de fichiers du système (/etc/apt/sources.list, /etc/fstab...).

Lancer une application en mode superutilisateur permet également de vérifier que le problème d'un lancement sous simple utilisateur ne vient pas d'un manque de droits sur les fichiers ou pilotes que l'application utilise.

Mais attention, le mode super-utilisateur permet les plus grosses bêtises, comme l'effacement de tous les fichiers de tous les utilisateurs utilisant la machine, ou du système lui-même. Dans ce cas, le virus le plus dangereux se situe entre la chaise et le clavier

2.3 Installation de fontes

Si vous disposez d'une fonte, un clic droit de la souris suivi du choix Action» Installer permet son installation. Pour l'installer pour tous les utilisateurs, le mot de passe superutilisateur sera demandé.

Afin d'assurer une compatibilité des documents Internet (et .doc?), Microsoft a fait don de ses fontes "standard": Times New Roman, Arial, Comic Sans MS, Courier New, Verdana, Impact, WebDings et quelques autres, disponibles dans le paquet ttf-mscorefonts-installer depuis Squeeze (auparavant msttcorefonts). Les ajouts ne se manifesteront qu'au prochain lancement du serveur graphique.

2.4 Attributs gras ou italique pour toutes les fontes

Pour que les fontes puissent apparaître en gras ou italiques lorsqu'elles n'existent pas dans ces attributs, il faut choisir l'option xtt lors de l'installation du paquet x-ttcidfont-conf. Après l'installation, il est toujours possible de reparamétrer:

dpkg-reconfigure x-ttcidfont-conf

2.5 Autres curseurs graphiques

Si vous désirez un curseur graphique plus grand, récupérez par exemple whitelarge.zip 2.0, mais ne vous occupez pas des explications du site, qui ne semblent pas fonctionner en Lenny+KDE (il faudrait une archive .gz).

  1. Décompresser l'archive (renommer le répertoire whitelarge, qui doit contenir sous-répertoire icons).
  2. En mode superutilisateur (connaître le mot de passe), le copier à l'adresse /usr/share/icons. Par exemple, en console: su + mot de passe super-utilisateur et lancer mc (très convivial), ou bien gksu konqueror.
  3. Lancer le Centre de Configuration KDE / Périphérique / Souris / Thème de curseur (deuxième onglet) et choisir whitelarge. Il faudra relancer la session graphique.

3. konqueror, navigateur à tout faire

Il s'agit d'un navigateur dans l'arborescence des fichiers intuitif.

3.1 Transfert (s)ftp

Pour le transfert ftp ou sftp: Fenêtre» Scinder la vue gauche/droite, saisir l'adresse de transfert (du style: ftp://home.provider.org/~toto ou sftp://sftp.toto.org) puis indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre l'identifiant et le mot de passe connu du fournisseur. Le reste se fait à la souris.

3.2 Ripping

Pour la sauvegarde de pistes de CD-audio sur le disque dur (ripping) saisir audiocd:/. Il en résulte quelques répertoires virtuels avec fichiers aux format .wav, .ogg, .flac, .mp3 et .cda, par piste ou pour le CD entier. Un copier-coller vers un répertoire réel provoque le ripping et la compression éventuelle. Si la machine est connectée à Internet, konqueror interroge de lui-même la base de donnée des CD (cddb) et renomme les fichiers.

3.3 Montage de périphériques

Pour monter une clé USB, il suffit depuis peu (KDE 3.5?) de la brancher lorsque KDE est lancé. Celui-ci ouvre une fenêtre affichant le répertoire de la clé, dans le répertoire virtuel system:/media, où se trouvent également les autres unités de stockage. C'est là qu'il faudra démonter la clé: remonter au répertoire system:/media, clic droit sur Removable Media et clic gauche sur Enlever en toute sécurité. Attention: un hub non-alimenté n'est pas toujours capable de lancer le montage automatique.

4. Les éditeurs

4.1 L'éditeur kwrite

L'éditeur kwrite est un éditeur de fichiers 'texte' très élaboré.

Possibilité de sauvegarde pour les différents système (nature de la fin de ligne): Mac (octet 10), Windows/Atari (octets 10+13) ou Unix (octet 13).

Aide à la programmation, sous forme de différentes colorations syntaxiques et indentations, selon le langage utilisé, que kwrite reconnaît automatiquement.

4.2 L'éditeur khexedit

Il s'agit d'un éditeur permettant de visualiser un fichier (texte ou binaire) sous la forme hexadécimale: les retours à la ligne, les tabulations... apparaissent. En cas de fichier sans extension, l'ouverture avec khexedit permet en général de voir une identification en début du fichier. Il permet également un mode de remplacement de caractère plus évolué que celui de kwrite.

5. Autres outils

5.1 Configuration du menu KDE

Il est possible d'ajouter une application au menu KDE, même si l'installation d'une application l'y ajoute le plus souvent automatiquement. On accède à l'édition du menu par K» Configuration» KMenuEdit, qui permet également de changer les applications de place par glisser-coller.

La commande à inscrire est le nom dans le champ est le plus souvent contenu dans le répertoire /usr/bin. Lorsqu'une application doit être lancée avec les droits de super-utilisateur, on précède le nom de l'application par gksu: gksu konqueror. Le mot de passe super-utilisateur sera demandé au lancement.

5.2 Nouvel utilisateur

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] kuser dans une console ou Menu» Système» Gestionnaire d'utilisateur.

Mot de passe root obligatoire
Add puis introduire le nom du nouveau compte
Shell de connexion: obligatoire, par exemple /bin/bash
Désélectionner Compte désactivé
Garder Créer le dossier personnel et Copier le dossier squelette
Changer (en fait créer) le mot de passe. Par défault, n'expire jamais.

5.3 ark

ark permet de compresser des fichiers ou décompresser des archives (zip/tar, gz, bz, rar...)

Il faut que les librairies de décompression soient installées. mc décompresse parfois des archives que ark ne peut traiter.

L'installation de ark installe par défaut: zip, p7zip, zoo, bzip2, tar.gz.

5.4 Éditeurs de couleurs

KColorChooser et KColorEdit permettent tous les deux de composer des couleurs, ou de les récupérer n'importe où sur l'écran. Le premier sauvegarde les échantillons dans ~/.kde/share/config/colors tandis que le second permet de les sauvegarder dans un fichier personnel.

On peut composer les couleurs en dosant les trois lumières fondamentales R (rouge signal), V (vert émeraude) et B (bleu outremer) avec des valeurs entre 0 à 255. Le codage s'exprime sous deux formes: (49,123,67) ou en hexadécimal: #31437B.

Il existe une autre méthode:

H (Hue, de 0 à 359) est une rose des couleurs, «arc-en-ciel» circulaire

S (Saturation) est la quantité de couleur (0= absence de couleur)
V (Value) représente la luminosité (0=noir)

9. Centre de Configuration de KDE

Disponible dans le menu K, le Centre de Configuration de KDE peut se lancer à partir d'une console: clic-droit sur le bureau, Exécuter une commande et saisir kcontrol. Cela permet de récupérer la barre des menus qui disparaît parfois quand on l'a rendue amovible: cliquer Bureau» Tableau de Bord. Changer quelque chose et appliquer. Il faut parfois relancer la session: clic droit sur le Bureau pour Déconnecter» Terminer la session afin de pouvoir relancer KDE.

Le menu et les sous-menus sont classés par ordre alphabétique: si vous utilisez une autre langue que le français, ils apparaîtront dans un ordre différent.

Avec la version KDE 3.5.(10?), la gestion de l'énergie des ordinateurs portables ne se trouve plus dans le centre de configuration de KDE.

9.1 Administration du système

Chemins

Permet la redéfinition de trois adresses de répertoires: Poubelle, Bureau et Autostart. Pour que les icones et fichiers du bureau se trouvent dans le répertoire Bureau ou tout autre nom plutôt que Desktop, c'est là qu'il faut l'indiquer. À la confirmation, il sera demandé s'il faut déplacer les fichiers dans le nouveau répertoire.

Date et Heure

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] pour la remise à l'heure et à la date du système

Gestionnaire de connexion

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] pour l'écran de connexion (fond, polices, utilisateurs, l'arrêt...)

Gestionnaire de démarrage (LILO)

Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), alors que GRUB prend le dessus en tant que Gestionnaire de démarrage.

Indexation des images

Installateur des polices

permet l'installation de nouvelles polices personnelles, suEn mode super-utilisateur: su [Enter] pour tout le monde.

Portables

configuration de l'IBM/Thinkpad et du Sony/Vaio

9.2 Apparence et thèmes

Couleurs

Thèmes et couleurs précises des textes, contours et fonds des fenêtres, menus...

Décoration des fenêtres

formes de fenêtres et placement des boutons (agrandir, fermer...)

Écran de démarrage

Le rectangle animé qui intervient entre la saisie du mot de passe et l'affichage du bureau.

Ecran de veille

animations ou fonds quand la souris ou le clavier ne sont plus stimulés un temps déterminé.

Fond d'écran

L'arrière-plan du bureau (wallpaper). Les fonds d'écran fournis par KDE se situent à l'adresse /usr/share/wallpapers , mais Toto peut en ajouter à l'adresse /home/toto/.kde/share/wallpapers.

Gestionnaire de thèmes

Environnements de bureau prédéfinis (SUN, Microsoft, KDE...)

Icones

style des icones utilisé-e-s (l'Académie discute encore du sexe et du chapeau des icones)

Polices

nom, style et hauteur des polices pour menus et fenêtres

Style

apparence des boîtes et boutons, animation des menus et bulles d'informations

Témoin de démarrage

animation du curseur de la souris lors du lancement d'une application

9.3 Bureau

Barre des tâches

organisation de la barre des tâches, actions des boutons et roulette sur les tâches s'y trouvant

Bureaux multiples

Jusqu'à 20 bureaux (4 par défaut) peuvent travailler en parallèle, ce qui permet de ne pas

Comportement

Affichage des icones ou info-bulles, barre de menu (du bureau ou de l'application courante), action des clics sur le bureau, aperçus des icônes de fichiers ou de périphériques

Comportement des fenêtres

Mise en avant, déplacement, enroulement, transparence et animation des fenêtres

Paramètres spécifiques à la fenêtre

Tableau de bord

Position, animation et apparence de la barre de tâche, et images de fond pour les listes et boutons.

Pour ajouter une application sur la barre de tâche, clic droit sur celle-ci, Ajouter une application au tableau de bord et choisir l'application parmi celles qui sont disponibles. Alternative: cliquer tirer n'importe quelle application (d'une fenêtre, sur le bureau ou du menu KDE) vers la barre de tâche; clic droit sur l'icone pour la configurer.

/usr/share/icons/kdeclassic/48x48/apps est l'adresse pour les icones de 48 pixels de côté des applications pour le thème KDE classique.

Si la barre de tâche disparaît, ce qui arrive parfois avec la version KDE3.5 lorsque la barre est amovible, on s'en tire en lançant kcontrol: clic droit sur le bureau, clic gauche sur Exécuter une commande, saisir kcontrol, qui ouvre le centre de configuration. Cliquer Bureau» Tableau de Bord. Changer quelque chose et appliquer. Il faut malheureusement parfois relancer la session: clic droit sur le Bureau pour Déconnecter» Terminer la session afin de pouvoir relancer KDE.

9.4 Composants de KDE

Association de fichiers

Gestionnaire de fichiers

apparence (texte, soulignement des liens), répertoire de démarrage, taille maximale du fichier en prévisualisation, comportement des fenêtres et des boîtes d'alerte...

Gestionnaire de services

Gestionnaire de session

Options de connexion et déconnexion à une session graphique (confirmation de fermeture...)

Performance de KDE

Ressources de KDE

Sélecteur de composants

éditeur de textes, courriel, navigateur, terminal et messagerie instantanée automatiquement activés

Vérification orthographique

Choisir ispell, le type d'encodage devrait être UTF-8 ou ISO-8859-1 ou -15. Il est possible qu'il faille au préalable installer ispell et ifrench-gut.

9.6 Internet et réseaux

Découverte de service

Discussion sur Réseau local

Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10)

Navigateur Web

concerne konqueror en tant que navigateur local ou sur Internet. Voir Firefox/IceWeasel

Navigation dans le réseau local

Paramètre réseau

Partage de bureau

Partage de fichier

Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), nécessite l'installation de Samba ou NFS

Préférence de connexion

Réseau sans fil

Samba

Nouveau avec Lenny (KDE 3.5.10), nécessite l'installation de Samba

Serveur mandataire (proxy)

9.7 Périphériques

Affichage

changement de résolution, correction de la couleur (gamma) et économie d'énergie

Appareil photo numérique

reconnaissance d'appareils photo numériques dans leurs formats propriétaires (un mode normal "clé USB" est souvent disponible)

Clavier

délai et vitesse de répétition des touches, verrouillage numérique (Num. Lock)

Contrôleur distant

concerne le prériphérique infra-rouge.

Imprimantes

voir périphériques et pilotes

Manette de jeux

Souris

personnalisation du pointeur graphique

Support de stockage

actions proposées lors de la détection d'un nouveau média, ne semble malheureusement pas possible de désactiver

9.8 Régionalisation et accessibilité

Accessibilité

cloche, verrouillage de certaines touches...

Actions d'entrées

Disposition du clavier

sélection du ou des claviers utilisés. S'il y en a plus d'un, l'actuel est situé à droite de la barre des tâches, cliquer permet d'en choisir un autre.

Pays et langue

choix ou personnalisation du système de notification régionales: séparateur des milliers, de la partie décimale), monnaie, date et heure, système de mesure et format de papier

Raccourcis claviers

Synthèse vocale

a disparu depuis Debian 5.0 Lenny (KDE 3.5.10)

9.9 Sécurité et confidentialité

Compte utilisateur et mot de passe

Ne concerne que la personnalisation de sa connexion personnelle au système graphique et la modification du mot de passe. Pour ajouter des utilisateurs, gksu kuser ou (en mode superutilisateur) adduser <utilisateur>

Confidentialité

Cryptographie

9.10 Son et multimédia

CD audio

encodage .mp3 et .ogg

Cloche du système

personnalisation de la cloche d'erreur

Notification du système

modifier les sons produits par le système et certaines applications

Recherche CDDB

Nouveau dans Lenny; auparavant inclus dans CD audio

Système de sons

voir son et multimédia