Dictionnaire de Belges et de la Belgique

RÉDACTION en cours! Et cela risque même de prendre un petit moment. Il est peut-être utile de préciser qu'il n'y pas de raison d'être fier de quoi que ce soit, et sûrement pas d'être né quelque part.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

À faire

11 juillet »

25 septembre

Onze juillet »

Vingt-cinq septembre

A

Anvers - Antwerpen

Deuxième ville de Belgique et port important d'Europe.

B

Baarle-Hertog / Baerle-Duc

Petites enclaves belges en territoire néerlandais, deux d'entres elles, dont la principale, enclavant elle-mêmes des parcelles néerlandaises. Cette géographie particulière est issue de traités historiques, dont celui de Maastricht de 1843, soit treize années après l'indépendance de la Belgique. Le village (code postal 2387) est administrativement situé dans la province d'Anvers, arrondissement de Turnhout, sa superficie est de sept kilomètres carrés et demi pour près de trois mille habitants. Les territoires néerlandais contigus forme la commune de Baarle-Nassau (codes postaux de 5110 à 5114) située dans le Brabant Septentrional situé au sud des Pays-Bas, et compte près de sept mille habitants pour septante-six kilomètres carrés. Ce village néerlandais, contigu à la Belgique, possède un hameau assez marécageux presque enclavé en Province d'Anvers.

Baudouin

Cinquième roi des Belges à 20 ans suite à l'abdication de son père Léopold III en 1950. La fin de son règne aura été marquée par son refus, en 1990, de promulguer la loi dépénalisant partiellement l'avortement, pour «objection de conscience».

belgicisme

Mot ou tournure francophone typique du parler français de Belgique. Certains vocables appartiennent au vocabulaire légal (comme accises) ou d'emprunts au flamand (néerlandais de Belgique). Certains sont communs avec les parlers régionaux du nord de la France, ou sont des mots tombés en désuétude en France ou encore des acceptions perdues en France. Voir cette page.

Belgique

État situé entre les Pays-Bas au nord, l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg à l'est et la France (Sud). Au nord-ouest, une côte de 65 km donne sur la Mer du Nord, non loin de l'Angleterre.

La Belgique se pensant volontiers patrie du Surréalisme (Ensor, Magritte, Daily Bul…), il n'est pas rare d'y entendre des slogans du type «La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite», ou «Si vous comprenez les institutions belges, c'est qu'on vous les a mal expliquées».

beulemans

Parfois utilisé pour parler du langage bruxellois francophone, avec quelques mots issus du vrai bruxellois, qui appartient aux parlers flamands, en l'occurrence du pajottenland. Le terme vient de la pièce théâtre Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, assez compréhensible pour les Français.

bière

Une des fiertés de nombreux belges, blondes, ambrées ou brunes, avec des variétés spéciales dont la gueuze. Après une presque totale interruption de deux siècles, la culture de la vigne reprend, facilitée par le réchauffement climatique.

Bois du Cazier

Puits de charbon de Marcinelle connu pour la catastrophe minière du 8 août 1956, qui a fait 262 morts, dont plus d'une moitié d'Italiens. La réaction belge a été d'ouvrir ses portes à d'autres nouveaux prolétaires, la plupart marocains et turcs.

Bossemans et Coppenolle

Pièce de théâtre en beulemans, écrite en 1938 par Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck.

Brabançonne

L'hymne national belge s'appelle «La Brabançonne», dont la version officielle a été fixée en 1860. On ne chante généralement que le quatrième couplet :

Ô Belgique, ô mère chérie,
À toi nos cœurs, à toi nos bras !
À toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !

Pour mémoire, les trois premiers couplets sont :

Après des siècles d'esclavage,
Le Belge sortant du tombeau,
A reconquis par son courage,
Son nom, ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais peuple indompté,
Grava sur ta vieille bannière :
Le Roi, la Loi, la Liberté !

Marche de ton pas énergique,
Marche de progrès en progrès ;
Dieu qui protège la Belgique,
Sourit à tes mâles succès.
Travaillons, notre labeur donne
À nos champs la fécondité !
Et la splendeur des arts couronne
Le Roi, la Loi, la Liberté !

Ouvrons nos rangs à d'anciens frères,
De nous trop longtemps désunis ;
Belges, Bataves, plus de guerres.
Les peuples libres sont amis.
À jamais resserrons ensemble
Les liens de fraternité
Et qu'un même cri nous rassemble :
Le Roi, la Loi, la Liberté !

Par dérision, de nombreux Belges chantent la Marseillaise en lieu et place.

Brel, Jacques (1929-1978)

Auteur-compositeur-interprète de l'après-guerre 40-45. Ses débuts furent plutôt boy-scout, sa carrière cinématographique assez discutable. Il s'est retiré en pleine gloire, en interprétant un Don Quichotte plus romantique que dans l'œuvre de Cervantès. Son dernier disque, un an avant sa mort, a livré une demi-douzaine de ses meilleures chansons (Jaurès, Orly…). Face à l'idolâtrie que certains Belges lui vouent, Claude Semal a chanté (Noble B)

Au lieu de vous congratuler
Parce qu'il est né sur votre banquise
Vous feriez mieux de vous demander
Pourquoi il est mort aux Marquises

Bruxelles

Capitale de l'État fédéral belge. Cette ville historiquement flamande est devenue au cours du XXe siècle très majoritairement francophone. Entièrement enclavée dans la région flamande, les francophones aisés tendent à déborder sur cette dernière, au grand dam des flamingants qui évoque une «tache d'huile».

bruxellois

Relatif à Bruxelles : la Région bruxelloise ; Bruxellois pour les habitants de Bruxelloise.

Ancien parler de la capitale de l'État fédéral belge, directement issu du flamand, avec des mots probablement d'origines espagnole (caracol a donné caricole pour ) et bourguignonne. Bruxelles étant devenu majoritairement francophone, il subsiste quelques mots émaillant le français qu'on y parle, et l'accent ayant quelques intonation flamande, ce que l'on appelle en France l'accent belge. Or la différence entre les accents liégeois et bruxellois vaut bien celle entre le marseillais et le ch'ti.

Bucquoy, Jan

Bédéiste, il a scénarisé Le bal du rat mort en 1980 et Jaunes (7 tomes de 1980 à 1989), et a dessiné La vie sexuelle de Tintin, ouvertement rééditée en 2018 après un jugement en sa faveur. Réalisateur, il a notamment signé six films La vie sexuelle des belges (1994 à 2003). Activiste surréaliste, il a demandé aux personnalités belges de lui envoyer un sous-vêtement pour son musée du slip. Antimonarchiste, il a invité en 1992 Baudouin à se faire décapiter sur la grand-place de Bruxelles ; un buste en plâtre était prévu au cas où le souverain ne venait pas.

C

cantons rédimés

Pour mémoire, ancienne appellation des communes germanophones de l'est de la Wallonie, ballottées d'un côté ou l'autre de la frontière germano-belge, un peu comme l'Alsace et la Lorraine entre la France et l'Allemagne.

Catherine, Philip (°1942)

Guitariste de jazz.

CDH

Centre démocrate humaniste, nouvelle appellation du Parti social chrétien depuis 2002. Ce changement de nom ne l'empêche néanmoins pas de toujours défendre l'enseignement catholique subventionné dit «libre» et de résister à l'avortement, l'euthanasie et le mariage homosexuel : deux refus, quatre abstentions et quatre absents lors du vote ouvrant le mariage aux personnes de même sexe au Parlement en 2003, alors que l'équivalent flamand, le CDnV, a soutenu le texte : 17 pour, 3 abstentions et 3 absents.

Ce parti n'a donc pas vraiment évolué : le PSC s'est toujours dit au centre, gouvernant soit avec les libéraux, soit avec les socialistes. Tout le monde se dit démocrate, jusque dans le nom de pays où les droits humains ne sont pas respectés. La loi de Dieu continuant d'inspirer ce parti, le terme «humaniste» pose un certain problème, les humanistes pensant que les humains sont la mesure de toutes choses.

C'est le parti «traditionnel» qui a le plus baissé en quarante années. Au cours des dernières élections locales (octobre 2018), il s'est souvent appelé autrement (par exemple Ensemble) dans le but de récolter des voix dans les populations peu politisées.

Cette appellation aura juste duré 20 ans : le parti s'appelle maintenant Les engagés.

CD&V

Actuel parti social-chrétien flamand.

Chat

Héros de strips et de cartoons de Philippe Geluck. Son chat a paru la même année que le chat anthropomorphe en costard de Téléchat par Roland Topor (1938-1997).

chauvinisme

Bien qu'attribuant volontiers cette tare aux Français, certains Belges estiment que le Belge n'est pas assez chauvin, caractéristique de tout chauvinisme.

chicon

Endive forcée, c'est-à-dire dont les feuilles ne voient pas la lumière. Il en résulte un légume amer, que l'on peut cuire ou braiser, ou manger en salade (par exemple avec des haricots blanc et des pommes). Deux communes de la Région bruxelloise revendiquent l'invention de ce type de culture : Saint-Josse-Ten-Noode (dans les caves du Botanique) et Evere.

chocolat

Une des fiertés de nombreux belges, même si plusieurs entreprises ont été rachetées par de grand groupes alimentaires. Certaines artisans gardent néanmoins le beurre de cacao comme l'un de ses composants, alors que cela n'est plus obligatoire depuis 201*. En général plus amer que le chocolat suisse, mais moins que le chocolat français.

Communauté française de Belgique

Les personnes francophones de Belgique, en tout cas celles habitant en Wallonie et une majorité de celles habitant à Bruxelles appartiennent à la Communauté française de Belgique (loi de régionalisation 199.?).

La dénomination étant ambiguë, elle se fait désormais appeler «Communauté Wallonie-Bruxelles», mais il semble qu'il faille une loi fédérale pour officialiser ce nouveau nom. Il sera difficile d'obtenir le consentement des Flamands, dont la plupart considèrent que Bruxelles est une ville flamande, ce qui est historiquement vrai, comme Lille (Rijsel), Dunkerque ou Berck.

Une rumeur veut que lorsque Guy Spitaels fut présenté en tant que président de la Communauté française de Belgique, Mitterrand président lui demanda «Combien de membres compte votre association ?», ce qui est impossible, Mitterrand et Spitaels se connaissant bien avant.

colonisation

C'est le roi Léopold II qui a colonisé à lui seul le Congo, la refilant à l'État belge qui en a bien voulu en 1909. Après 1918, la Belgique a récupéré de l'Allemagne, en dette de guerre, les protectorats du Rwanda et du Burundi.

compromis

À faire.

communauté

Un des échelons de pouvoir dans la Belgique fédéralisée. Avec les Régions, ce niveau se situe entre le fédéral (ex-national) et les provinces, dont les prérogatives sont amoindries. Les Communautés en Belgique sont compétentes pour les matières personnalisables : enseignement, culture, santé, aide aux personnes. Il existe la Communauté flamande, qui a fusionné avec la Région flamande, la Communauté française («Wallonie-Bruxelles») et la Communauté germanophone.

Une légende urbaine raconte que lorsque Mitterrand a reçu Guy Spitaels, président de de la Communauté française de Belgique, le Président des Français lui aurait demandé «Combien de membres font partie de votre association ?»

communes

L'administration belge emploie les mots «commune» et «communal» pour «municipalité» et «municipal». On y élit un conseil communal de façon relativement proportionnelle, si ce n'est que le mode de répartition (D'Hondt/Imperiali) favorise les plus hauts pourcentages. Il faut une majorité pour gouverner la commune, et une coalition de deux ou plusieurs listes est souvent nécessaire. Les échevins (exécutif) sont répartis parmi les conseillers de cette coalition, et un bourgmestre (maire) est choisi. En Wallonie, le bourgmestre, également appelé «maïeur», est nécessairement la personnalité ayant reçu le plus de voix de préférence de la liste ayant reçu le plus de suffrages de la coalition.

Congo

C'est à la Conférence de Berlin de 1885 que le Léopold II (1835-1909, roi de 1865 à sa mort), après une campagne d'achats de terre et de force de travail auprès de chef de tribus par l'entremise du journaliste et aventurier Henry Morton Stanley (1841-1904), a personnellement revendiqué un territoire de 2 350 000 km² au centre de l'Afrique, qu’il a nommé État Indépendant du Congo. Les grands États coloniaux semblaient en effet préférer laisser le roi d'une petite nation neutre s'occuper de cette terre ouverte au commerce plutôt que de la laisser à leurs rivaux, et Léopold parlait de lutter contre l'esclavage et d'y apporter la civilisation.

La première exploitation a été celle du caoutchouc, un produit de plus en plus nécessaire après la découverte du procédé de la galvanisation par Dunlop. La brutalité des administrateurs pour le compte de Léopold a fini par être dénoncé par les Anglais, une Commission parlementaire belge est nommée, un rapport sera livré… à la Couronne belge.

En 1908, Léopold lègue le Congo à l'État belge, qui l'administrera jusqu'à l'indépendance du Congo en 1960.

Le regret de la colonie subsiste dans l'expression oubliée «Tout cela ne nous rendra pas le Congo», qui signifie «Tout cela est bel et bien, mais cela n'avance à rien».

côte flamande / belge

La Belgique / la Flandre compte 65km de littoral sur la Mer du Nord, principalement des plages. D'anciens villages de pêcheurs sont devenus des stations balnéaires (De Panne/La Panne, Koksijde/Coxyde, Nieuwpoort/Nieuport, Middelkerke, Oostende/Ostende, De Haan/Le Coq, blankenberge/Bankenberghe, Knocke/Knokke…).

D

Daily Bul & C°

Organe de la pensée Bul, inventée par Pol Bury et André Balthazar.

Degrelle, Léon (1906-1994)

Homme politique fondateur du mouvement Rex dans les années 30, il a ensuite collaboré avec les nazis. Condamné à mort par contumace à la fin de la guerre, il est accueilli par l'Espagne de Franco. Mythomane notoire, il prétendait être le préféré d'Hitler et le modèle de Tintin.

Delporte, Yvan (1928-2007)

Scénariste de bandes dessinées et rédacteur-en-chef du Journal de Spirou de 1956 à 1968, il y a laissé une grande empreinte, y créant avec Franquin le personnage de Gaston Lagaffe et y faisant venir les auteurs comme Jean Roba (1930-2006), Maurice Tillieux (1921-1978)… Mis à la porte pour anti-militarisme, il continue à y scénariser plusieurs séries (Isabelle, certaines histoires des Schtroumpfs…) et parvient même à y adjoindre le supplément Le Trombone Illustré en 1977, un supplément «clandestin» indépendant de la rédaction du Journal de Spirou, qui tiendra trente numéros.

E

Engagés

Les Engagés est la nouvelle appellation en 2022 du Parti Social Chrétien, devenu CDH pendant vingt ans. Par ce nom, la ligne de ce parti est encore devenu plus obscure : engagés à quoi ? Ou par qui ? Toujours est-il qu'après une cure d'opposition, il est revenu en force aux élections législatives et communale de 2024.

enseignement

Suite à la période hollandaise (1815-1830) où l'enseignement était étatique, la Constitution belge a prévu la liberté d'enseigner garantissant formellement la réouverture de l'enseignement catholique, très important en Belgique.

Ensor, James

À faire.

entartage » Georges Le Gloupier

F

facilités linguistiques

Régime administratif de certaines communes de Flandre ou de Wallonie permettant à un habitant de l'autre régime linguistique d'être administré dans sa langue. Par exemple, la commune wallonne d'Enghien/Edingen permet aux Flamands d'être administrés en néerlandais : guichets communaux bilingues, document dans chaque langue…

Certaines communes de la Région germanophone de la Belgique sont également «à facilités francophones», mais les plus nombreux bénéficiaires sont les francophones de certaines communes autour de Bruxelles. Certains politiques flamands, invoquant une «règle non écrite», commencent à prétendre que le régime n'était bien entendu que transitoire.

Note : les communes de la région bruxelloise sont bilingues (français/néerlandais) et ne sont donc pas «à facilités».

fête du Roi

Auparavant «fête de la dynastie». Le roi est fêté le 15 novembre par un Te Deum à la cathédrale Sts Michel et Gudule en présence de la famille royale et d'une partie de la classe politique. Il s'agit de la date de la fête patronale des deux premiers rois de Belgique, Léopold I et II. AU XXIe siècle, pour laïciser la journée, un hommage dans les locaux du Parlement a été ajouté, auquel le Roi n'est pas présent.

flamand

Relatif à la Flandre, d'abord partie la plus basse de la Belgique, près du littoral, à savoir la Flandre occidentale (Bruges) et la Flandre orientale (Gand). La Flandre désigne aussi le territoire du nord de la Belgique, à savoir également les provinces d'Anvers, du Limbourg (belge) et du Brabant flamand. Historiquement, Bruxelles est une ville flamande ; elle est enclavée dans la province du Brabant flamand.

Pris substantivement, un Flamand est un habitant de Belgique d'expression néerlandaise. Il est par contre difficile de soutenir qu'il suffit d'habiter en Flandre pour être flamand, certains de ces résidents ne parlant que le français, dont beaucoup de francophones de la banlieue bruxelloise ou de certaines communes proches de la frontière linguistique, certaines dites à facilités linguistiques. Certains Flamands, inquiets de l'extension des francophones en périphérie bruxelloise, la qualifie de «tache d'huile».

Comme le recensement linguistique est interdit en Belgique depuis les années 60, il n'existe aucun chiffre officiel concernant ces francophones de la périphérie ; on parle de quelques centaines de milliers.

flamingant

Extrémiste flamand. Le flamingantisme vient principalement du fait que minoritairement francophone, la Belgique était dès sa naissance administrée en français, la bourgeoisie flamande étant également francophone. Une autre raison est que la Révolution de 1830 a été faite contre les Hollandais. Il ne faut pas non plus négliger le dédain historique de nombreux francophones envers le flamand.

Cette crispation linguistique font que si vous faites du tourisme, faites bien savoir que vous êtes français. Mieux, si vous tentez le néerlandais, les Flamands qui parlent encore le français vous répondra dans votre langue.

Jacques Brel à interprété une chanson intitulée «Les F…» mais qui nomme clairement les flamingants («BREL», 1977).

Franquin, André (1924-1997)

Un des chefs de file de l'École de Marcinelle, à savoir les auteurs de bande dessinée œuvrant pour le journal de Spirou. Reprenant au pied levé la série Spirou et fantasio (1946-1969) créée par Rob Vel en 1938 et reprise en 1943 par Jijé, il y ajoute des personnages, comme Zorglub, Secottine et le marsupilami. Franquin est également connu pour avoir créé avec Yvan Delporte l'anti-héros Gaston Lagaffe, qui sème le désordre voire la panique dans les bureaux de la rédaction de la revue. Il inventera encore les Idées noires à la fin des années 70, œuvre plus personnelle, et participe après Raymond Macherot (1924-2008) à certains scénarios de Delporte sur la série familiale fantastique Isabelle (douze albums de 1972 à 1995), dessinée par Will (1927-2000).

G

Gaston Lagaffe

Personnage employé (plutôt que travaillant) à la rédaction du journal de Spirou. Créé en 1957 par Franquin et Yvan Delporte, il illustre d'abord certaines pages rédactionnelles, afin de mettre de la vie dans une rédaction fictive. C'est vers 1960 que l'anti-héros a commencé à vivre des histoires d'une demi-page, avant de passer au format d'une planche hebdomadaire, jusqu'à la fin des années 70 et de façon plus sporadique dans les années 80. Il est parfois apparu dans de courtes histoires de Spirou et Fantasio avant que Franquin n'abandonne la série. En octobre 1986 (RTBF radio), Franquin affirmait viser la millième planche, mais il n'a pas dépassé les 900.

Geluck, Philippe (°1954)

Animateur télévisuel, comédien, humoriste et cartooniste, notamment auteur du Chat «de Philippe Geluck».

Le Gloupier, Georges

Personnage conceptuel de Jean-Pierre Bouyxou pris pour nom du groupe activiste spécialisé dans l'entartage des «pompeux cornichons». Parmi les victimes de ces «attentats pâtissiers», notons Bernard-Henri Lévy (de façon répétitive), le ministre de l'intérieur français Nicolas Sarkozy, la candidate aux élections présidentielles françaises Ségolène Royal, le cinéaste Jean-Luc Godard…

Note : le critique de cinéma Noël Godin est de façon impropre appelé le gloupier.

Godin, Noël (°1945)

Critique de cinéma. Animateur du groupe d'entarteurs réuni autour du personnage Georges Le Gloupier. A écrit une Anthologie de la subversion carabinée, L'Âge d'Homme, 1989 ; rééd. complétées en 2008 et 2012. A également été l'auteur de critiques de films inexistants et de fausses interviews dans le périodique Télérama, reprises sans discernement dans plusieurs encyclopédies.

gueuze

Méthode champenoise appliquée à la bière bruxelloise : l'assemblage d'un lambic de l'année et de celui d'un an est refermenté en bouteille. Il en résulte une boisson amère et aigrelette. Dans une vraie gueuze, tout le maltose est métabolisé, ce qui en fait une boisson que pourrait boire un diabétique. C'est assez théorique : on vend pour «gueuze» des bières qui ne le sont pas vraiment.

La kriek est une gueuze à laquelle des cerises sont ajoutées lors de l'assemblage, mais on vend souvent pour «kriek» une bière sucrée assez quelconque et aromatisée au sirop de cerise.

H

Halvenalf

Expression bruxelloise provenant du néerlandais «half en half» (moitié-moitié).

1. cocktail composé de vin blanc et de mousseux, encore servi près de la Bourse de Bruxelles.

2. Quatuor à cordes composé de francophones et néerlandophones : Jeannot Gillis et Jacqueline Rosenfeld (violons) ; Wiet Van de Leest (alto) et Claudine Steenackers (cello). Il a accompagné William Sheller en 1984 (William Sheller et le Quatuor Halvenalf - Enregistrement Public Olympia 84) et a enregistré un CD en 1998 (Paysages De Carton, label Igloo), où Edith Heudens remplace Jacqueline Rosenfeld.

Hergé (1907-1983)

Pseudonyme issu des deux initiales de Georges Remi, auteur de plusieurs bandes dessinées, comme Popol et Virginie chez les Lapinots, les deux ketjes Quick et Flupke et le plus familial Jo et Zette. C'est avec Tintin qu'Hergé connaîtra la gloire internationale. Créé dans le supplément jeunesse «Le Petit Vingtième» du journal catholique de droite «Le Vingtième Siècle», ses aventures furent récupérées par le quotidien «Le Soir» sous administration allemande durant la seconde guerre mondiale. Hergé ne fut pas vraiment inquiété pour cette collaboration, mais Maxime Benoît-Jeannin estime que l'auteur a nettement collaboré, au moins dans L'étoile mystérieuse («Les guerres d'Hergé: essai de paranoïa-critique», Aden, 2007). Depuis sa mort, Moulinsart SA s'occupe des droits d'auteurs.

Histoire de la Belgique

L'origine du nom «Belgique» est la Gaule belgique, qui s'étendait du Rhin au nord à la Seine et la Marne au sud, mais l'État, quatre fois plus petit, n'existe que depuis 1830, à partir de régions sans cesse ballottées entre grandes et moins grandes puissances : France, Espagne, Pays-Bas, Bourgogne, Liège appartenant à l'Empire romain germanique, sans compter deux occupations allemandes en 1914-18 et 1940-45…

Hollande

Partie occidentale des Pays-Bas, appellation parfois indûment utilisée pour ceux-ci.

Houte-si-plou

Évoque une localité lointaine et perdue, parfois Houtsiplou-les-bains-de-pieds, comme Pétaouchnok ou Trifouillis-les-Oies, si ce n'est que plusieurs hameaux de Belgique de ce nom existent (diverses graphies), comme à Esneux (province de Liège) ou Malempré (Manhay, province du Luxembourg). Le nom peut se traduire «écoute s'il pleut». Le hameau d'Esneux a été ironiquement proposé pour l'implantation de l'aile francophone de l'Université Catholique de Louvain, avant le Walen buiten.

Hugo, Victor ()

Poète et homme politique français. Proscrit du Second Empire (1851-1871), il se réfugie à Bruxelles où son pamphlet «Napoléon-le-petit» le rend indésirable. Il s'installe à Jersey puis Guernesey. C'est de là qu'il rentre en France après la proclamation de la IIIe République. Revenu en Belgique pour la succession de son fils Charles, il en est expulsé pour avoir soutenu la Commune. Il semble qu'il n'ait jamais visité Waterloo, malgré ses séjours sporadiques en Belgique lors de son exil dans les Îles anglo-normandes.

Hymne national » Brabançonne

I

institutions

Les institutions belges sont très complexes, disposant de niveaux de pouvoir fédéral (Belgique), régionaux (Flandre, Bruxelles, Wallonie), communautaires (Communauté flamande, Communauté germanophone et Communauté française de Belgique plus officieusement appelée Communauté Wallonie-Bruxelles), provinciaux (sauf Bruxelles qui est une région) et communaux (municipaux). Cela se complique lorsqu'on sait que la Région Bruxelloise recouvre deux communautés, la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande, cette dernière ayant fusionné avec la Région flamande, comme pour rappeler que Bruxelles est flamande, ce qui historiquement vrai. La Communauté germanophone désire sa propre région, située près de l'Allemagne.

Concrètement, l'État fédéral s'occupe de certains secteurs (Justice, Diplomatie, Défense…), les régions des infrastructures et les communautés des biens «personnalisable». Par exemple, la sécurité sociale est fédérale, les hôpitaux dépendent des régions et les politiques de santé des communautés… ce qui fait que le pays peut compter six ministres de la santé. Une ligne de bus qui relie Bruxelles au Brabant wallon (passant nécessairement par un tronçon en Flandre) concerne également une demi-douzaine de ministres.

Les communes bilingues ne pouvant pas être sur deux régions à la fois, il a été convenu que les citoyens de langue non-régionale avaient néanmoins droit à des facilités linguistiques, dans certaines communes ayant un grand pourcentage de deux des langues nationales. Cela ne concerne que quelques communes sur la frontière linguistique, mais surtout autour de Bruxelles, où les francophones peuvent être majoritaires dans une commune sur un territoire pourtant flamand. Impossible de savoir quel pourcentage est concerné, le recensement linguistique étant interdit en Belgique, mais les résultats électoraux peuvent donner des tendances. Pour certains flamands cependant, les facilités étant transitoires, les francophones des communes néerlandophones sont tenus d'apprendre le néerlandais ; les francophones répondent que ce n'est écrit nulle part ; certains flamands précisent alors que c'était suffisamment évidemment pour qu'il faille le préciser (on entend parfois parler de «règles non écrites», ce qui permet tous les fantasmes). Les compromis «à la Belge» sont toujours à recommencer…

Italie

Les rapports entre la Belgique et l'Italie ont été nombreux. Bien avant la création de l'État Belgique en 1830, les peintres flamands allaient souvent parfaire leur éducation en Italie.

À la fin de la seconde Guerre mondiale, les gouvernements belges et italiens se sont entendu sur l'envoi de travailleurs italiens en Belgique contre une rétribution en charbon, occasion pour l'Italie de se débarrasser de ses pauvres, reçus en Belgique dans les casernes construites peu de temps auparavant pour les prisonniers allemands.

La sixième reine de Belgique, Paola, est Princesse Ruffo di Calabria, et la seule fois que la Belgique a gagné le concours Eurovision de la chanson, ce fut par Sandra Kim, petite-fille d'un immigré italien.

J

Journal de Spirou

Journal de bandes dessinées pour jeunes créé en 1938 par l'éditeur Jean Dupuis, de Marcinelle. Dépassant les concessions à la catholicité belge (la bande dessinée venant des États-Unis était mal vue), le Journal de Spirou a fortement évolué avec le temps, notamment par la présence du rédacteur-en-chef Yvan Delporte dans les années 60.

Journal de Tintin

Magazine pour «jeunes de 7 à 77 ans» créé en 1946 autour du personnage et des aventures de Tintin, avec plus de prétentions éducatives que le Journal de Spirou.

Il fut remplacé en novembre 1988 par l'ambitieux Tintin reporter, qui n'a duré que quelques mois.

K

ket

Un ket, ou son diminutif ketje désigne un gamin bruxellois. C'était également le nom d'une bière brassée par la brasserie Leopold pour le millénaire de Bruxelles en 1979, qui semble avoir disparu depuis.

Sandra Kim (°1972)

Seule représentante de la Belgique ayant gagné un concours de l'Eurovision de la chanson, en 1986. Elle n'avait que treize ans à l'époque, son entourage avait menti sur son âge. De son vrai nom Sandra Caldarone, elle est la petite-fille d'un immigré italien. Son succès historique s'intitule «J'aime, j'aime la vie», écrit par Rosario Marino et composé par Jean Paul Furnémont et Angelo Crisci. Elle restera probablement la plus jeune participante puisque la limite inférieure a été depuis lors rehaussée à 16 ans.

Knocke / Knokke

Ville côtière de villégiature, ayant abrité un festival du cinéma expérimental de 1949 à 1974 (EXPRMNTL 5). La partie de la ville «Le Zoute» est particulièrement mondaine, chantée par Brel dans Knokke-le-Zoute tango (BREL, 1977).

Gueuze aromatisée à la cerise.

Kroll, Pierre (°1958)

Caricaturiste politique, humoriste radiophonique et seul-en-scéniste. Un album «Kroll» sort tous les ans, reprenant les meilleurs de ses cartoons parus dans la presse, en général du quotidien Le Soir ou d'hebdomadaires.

L

lambic, lambiek

Bière de bruxelles, ou plus précisément de la partie flamande de la vallée de la Senne (partie du Pajottenland, sud-ouest de Bruxelles) issue d'une fermentation spontanée par les levures Brettanomyces bruxellensis et Brettanomyces lambicus. L'origine du mot «lambic» («lambiek» en flamand) n'est pas certifiée, mais cela pourrait être du nom du village Lembeek (entité de Hal/Halle). À partir de ce lambiek, il est possible de fabriquer du faro (ajout de sucre candi) et, par un assemblage de jeune et vieux lambics refermenté, de la gueuze.

Léopold II (1835-1909)

Deuxième roi des Belges. Sur présentation d'un carte du Congo rapportée par Stanley, il se fait octroyer le territoire à titre personnel à la Conférence de Berlin (1885). S'ensuit une difficile colonisation basée sur l'esclavage (travail forcé des populations et punitions corporelles). Suite à l'affaire du caoutchouc rouge, il lègue le Congo à la Belgique en 1908.

Liège

Grande ville wallonne, à laquelle on attribue un esprit indépendantiste qui serait issu de son passé «principautaire». Port sur la Meuse.

Louvain-la-Neuve

Cité universitaire construite dans les années 70 suite à l'expulsion des étudiants francophones de l'Université Catholique de Louvain située dans le Brabant flamand (le «68» des étudiants flamands était anti-francophone). Louvain-la-Neuve accueille les étudiants de l'UCL sur le territoire de la commune d'Ottignies, situé au centre du Brabant wallon, au sud de Bruxelles. Les facultés et hautes écoles concernant la santé sont situées au nord-est de Bruxelles (Louvain-en-Woluwé). Les Facultés universitaires saint-Louis de Bruxelles (FUSL) ont fusionné avec l'UCL.

Magritte, René

Peintre surréaliste belge.

M

Marcinelle

Commune du sud de Charleroi, tristement célèbre pour la catastrophe minière du Bois du Cazier. Siège des éditions Dupuis, qui créèrent le Journal de Spirou.

Mariage de Mademoiselle Beulemans

Pièce en trois actes de Fernand Wicheler et Frantz Fonson, créée en 1910, écrite en français émaillé d'expressions bruxelloises, le plus souvent issues de termes flamands, origine du mot commun beulemans. Le succès en France de la pièce aurait décidé Marcel Pagnol (1895-1974) à écrire sa trilogie marseillaise. Voir également Bossemans et Coppenolle.

Marion

Doubleuse de séries pour enfants aux débuts de la télévision belge francophone dans les années 60, et partenaire de Stéphane Steeman pour des sketches télévisuels dans les années 70.

Mercier, Jacques (°1943)

Homme de radio francophone de la RTBF. Il a collaboré avec Stéphane Steeman à la célèbre émission Dimanche-Musique (1966-1974), et a créé au milieu des années 80 La Semaine infernale et Le Jeu des Dictionnaires, qui ont duré plus de 25 ans. Son grand art a toujours été de s'effacer devant les humoristes, leur servant souvent de faire-valoir voire de souffre-douleur. Il est également polygraphe.

Mobutu, Joseph Désiré

Chef de l'État de la République Démocratique du Congo depuis son coup d'État de 1965, avec la bénédiction sinon l'aide des USA et de la Belgique. Lors de sa politique de zaïrianisation, s'est renommé Mobutu Sese Seko.

À suivre…

monarchie

À la décharge de la Constituante (1831), la notion de république n'était pas à la mode lorsqu'il s'est agi de créer l'État belge, sous bénédiction britannique. C'est d'ailleurs cet empire qui a proposé pour roi Léopold de Saxe-Cobourg (1790-1865), un prince allemand veuf de l'héritière du trône britannique Charlotte de Galles (1796-1817), décédée avant de succéder à George IV (1762-1830), régent depuis 1811 en raison des problèmes mentaux de George III (1738-1820).

Dans cette monarchie constitutionnelle, le roi promulgue les lois en tant que premier fonctionnaire du pays. Son rôle politique est surtout de nommer une ou plusieurs personnes successives (informateur, formateur, parfois pré-formateur, et, selon l'imagination des journalistes, facilitateur, voire démineur…) chargé de concilier les partis afin de créer une coalition gouvernementale, le suffrage belge étant relativement proportionnel, et les partis soit francophones, soit néerlandophones. La tâche est assez complexe ces dernières décennies, les francophones votant plutôt au centre gauche, et les Flamands plutôt à droite, nationaliste ou extrême.

Doublon: La Belgique vit sous le régime de monarchie constitutionnelle depuis 1831. Le pouvoir de la personne royale est limité à la consultation des partis en vue de désigner un premier ministre pour le gouvernement fédéral, puis à désigner officiellement les ministres que le premier lui soumettra. Par ailleurs, toute sanction royale est contresignée par un ministre : le Roi n'est pas responsable.

Les lois de régionalisation n'ont pas prévu d'intervention royale pour la Constitution des gouvernements régionaux et communautaires, signe de l'affaiblissement de cette institution.

Également caution morale, le roi présente un discours officiel le jour de la fête nationale (21 juillet) et la veille de Noël, ne pouvant se départir d'un attachement au catholicisme. De la même manière, un Te Deum est célébré lors de la fête de la dynastie le 15 novembre.

Moulinsart

Nom du village imaginaire où se situe le château, réduction de celui de Cheverny (Loir et Cher), dans lequel vivent les principaux personnages des histoires de Tintin depuis la fin de l'épisode Le Trésor de Rackham le Rouge.

Depuis 1986, c'est également le nom de l'entreprise qui se charge des droits liés aux histoires de Tintin. Nick Rodwell, le mari de la veuve d'Hergé, a une conception assez radicale du droit d'auteur (ou plutôt, de ses ayant-droits), allant jusqu'à interdire aux journalistes de réaliser des photos d'ambiance lors de l'inauguration du musée Hergé à Louvain-la-Neuve en 2009.

Moulinsart SA a notamment traqué les endroits ouverts au public (restaurants) où sont exposés des faux concernant les représentations de Tintin (statuettes, plaques émaillées) et interdisent toute reproduction de vignettes dans les ouvrages n'ayant pas demandé l'imprimatur, voire réclame des dommages et intérêts faramineux, de façon très maladroite, car s'attaquant en premier lieu aux tintinophiles. Néanmoins, lors d'un procès aux Pays-Bas est apparu un document où Hergé déclarait explicitement laisser à l'éditeur Casterman la gestion de ses droits. Affaire à suivre…

En 2018, le bédéiste et activiste Jan Bucquoy a gagné devant les tribunaux le droit de publier légalement sa parodie La vie sexuelle de Tintin.

MR, Mouvement Réformateur

Officiellement fondé en 1846, le parti libéral s'oppose à la droite catholique, dans le contexte du droit de vote censitaire. [À suivre…]

Il semblerait que le MR actuel ait récupéré les voix des chrétiens de droite du PSC devenu cdh puis les Engagés. Alors qu'il défendait auparavant les progrès, ses représentants furent minoritaires lors du vote ouvrant le droit au mariage entre partenaires de même sexe en 2003 : 6 pour, 8 contre et 5 abstentions, bien plus réactionnaires que l'équivalent flamand VLD : 18 pour, une abstention et un absent!

N

Napoléon Bonaparte

Bien que la Belgique soit l'endroit de la défaite définitive de Napoléon (Waterloo, 1815), beaucoup de personnes commémorent encore l'empereur en Belgique, notamment lors de marches dans l'entre-Sambre-et-Meuse, d'origine religieuses mais où défilent des groupes en uniformes du Premier Empire. Avant sa rénovation pour le bicentenaire, le site commémoratif de Waterloo était très centré sur Bonaparte ; le fait qu'il le soit resté est à vérifier.

Nothomb, Amélie (Fabienne, °1966)

Romancière à succès amatrice de chapeaux. Petite-nièce de Charles-Ferdinand. Depuis son premier roman publié (Hygiène de l'assassin, 1992), Albin Michel édite un ouvrage par an à la rentrée littéraire, parmi les trois ou quatre écrits sur l'année. On ne saura jamais rien des romans non retenus, promet l'écrivaine.

Nothomb, Charles-Ferdinand (1936-2023)

Docteur en droit et économiste, parlementaire (1968-1999), ministre (1981-1986) et un des derniers présidents (1972-1979, 1981-1986) du PSC. Ministre de l'Intérieur, il a refusé de démissionner (ce qui est une coutume questionnable) lors du drame du Heyzel où une cinquantaine d'Italiens sont morts lors d'une panique provoquée par les hooligans anglais. Grand-oncle d'Amélie.

P

PAN

Hebdomadaire satirique parodiant le Canard Enchaîné. Bien que créé (entre autres) par Léo Campion, cette feuille de chou irrévérencieuse est marquée bien plus à droite que le volatile français. A appartenu à plusieurs personnages, comme Jourdain et Van den Boeynants. Quelques-uns de ses collaborateurs ont fait sécession en 1990 et créé Père Ubu, plus réactionnaire encore, qui a fini par absorber Pan en 2010.

parti chrétien

Un des partis historiques à la création de la Belgique. Obtenant souvent la majoritaire absolue, il était opposé au Parti Libéral. Comme les deux autres piliers politiques (un parti ouvrier a fini par voir le jour), il s'est scindé au début des années 70 en partis francophone PSC Parti Social Chrétien, devenu CDH et puis Les Engagés, et flamand CVP, devenu CDnV.

Pays-Bas

Pays voisin du nord, légèrement plus étendu (33 800 contre 30 500, sans compter la mer intérieure) mais à la population plus dense (17,5 millions d'habitants plutôt qu'11,5 en 2020. Son point culminant est le tripoint frontalier avec l'Allemagne et la Belgique (Vaalserberg, 322m).

L'histoire de la Belgique (à l'exception notoire de la Principauté de Liège) a été commune à celle des Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles sous le nom des Dix-sept Provinces, appartenant au Duché de Bourgogne. Le legs de Charles-Quint à son fils Philippe II d'Espagne qui ne connaissait pas la réalité politique de cette région provoque la scission des sept provinces septentrionales, les Provinces-Unies, les Pays-Bas méridionaux, soit la Belgique sans Liège mais avec le Nord de la France, demeurant à l'Espagne, puis à l'Autriche-Hongrie.

C'est en 1815 après la défaite de l'Empire français à Waterloo qu'une bonne partie des provinces du sud (sans quelques territoires devenus français, mais avec la Principauté de Liège) furent rattachés aux Pays-Bas avant que la révolution belge de 1830 ne les sépare à nouveau.

Pays petit

Avant 1960, nos aînés avaient parfois une composition à faire sur le thème «Un pays n'est jamais petit lorsqu'il touche à la mer», citation attribuée au roi Léopold II ou au Premier Ministre Charles de Broqueville, peut-être pour permettre aux écoliers de vanter les bienfaits de la colonisation. Le second souverain de Belgique, Léopold II aurait néanmoins écrit au baron van der Elst (1907) «Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien ; ils m'ont traité de voleur, d'assassin!»

Claude Semal a écrit sur le thème

C'est un pays petit aux frontières internes
Où les douaniers pullulent à chaque carrefour
Où les vessies des porcs passent pour des lanternes
Pendant que le dimanche à la pointe du jour
Les convoyeurs attendent…

«Les convoyeurs attendent» est une phrase issue des communiqués colombophiles radiophoniques du dimanche matin jusqu'à la fin du second millénaire.

Père Ubu

Hebdomadaire issu d'une scission en 1990 d'avec l'hebdomadaire droitier PAN, qu'il a absorbé en 2010 pour former «PAN-Père Ubu», particulièrement réactionnaire.

piliers

Organisation sociale et politique autour de trois mouvances : syndicats, mutuelles et partis socio-démocrates, socio-chrétiens ou libéraux. Ces regroupements étaient plus prégnants au XXe : si les partis socio-chrétiens accusent actuellement une nette tendance à la baisse, les syndicats chrétiens sont maintenant majoritaires, surtout en Flandre.

plat pays

Le plat pays chanté par Jacques Brel est la Flandre occidentale, où les polders, terres gagnées sur la mer, accusent des altitudes négatives. Il ne s'agit là que d'une petite partie de la Flandre, elle-même qu'une petite moitié de la Belgique, dont la Wallonie qui culmine à 694m. C'est bien plus haut que les Monts d'Arrée (384m), point culminant de la Bretagne, que personne n'aurait l'idée d'appeler plat pays. Par ailleurs, un quart des Pays-Bas, dont le point culminant est de 110m, se situe au-dessous du niveau de la mer.

provinces

PSC

Parti Social Chrétien issu de la scission linguistique du parti PSC-CVP au début des années 70. Parmi ses derniers présidents, Paul Vanden Boeynants, Charles-Ferdinand Nothomb et Gérard Deprez, ce dernier n'ayant pu empêcher l'érosion malgré ou à cause d'un tempérament agressif – il a fini au MR. Le parti a pris le nom de «Centre démocrate humaniste» (CDH) en 2002, continuant à se placer au centre et gardant des réflexes de défense de la morale et de l'enseignement chrétiens. En perte constante d'influences, il se présente souvent sous un autre nom aux élections communales (par exemple la liste «Ensemble» aux communales de 2018). En 2022, il s'est rebaptisé Les engagés, parti résolument «ni à gauche».

R

région

Un des échelons de pouvoir dans la Belgique fédéralisée. Avec les Communautés, ce niveau se situe entre le fédéral (ex-national) et les provinces, dont les prérogatives sont amoindries. À suivre.

Région bruxelloise

Entité fédérée située au centre de la Belgique, contenant la capitale et un des sièges de l'Union européenne. Historiquement flamande, cette région est maintenant largement francophone, et est administrée sous le régime bilingue, français et néerlandais. Elle est actuellement composée de dix-neuf communes, dont la Ville de Bruxelles, les communes d'Anderlecht, d'Uccle et de Schaerbeek pour ne citer que les plus grandes.

royauté » monarchie

RTBF

Radio-Télévision belge francophone, le média officiel de la Communauté française de Belgique, où les partis sont représentés au Conseil d'Administration proportionnellement aux résultats des élections législatives. Ce n'est pas vrai pour l'autre média belge, Bel-RTL, aux capitaux privés. Cette situation n'est qu'un exemple du faux pluralisme qui existe en Belgique.

La RTBF est un peu plus indépendante de l'exécutif que ce n'est le cas pour la télévision publique en France. L'équivalent flamand est la VRT, Vlaamse Radio-Televisie (sans l'adjectif «belge»).

S

Semal, Claude (°1954)

Auteur-compositeur-interprète, poly-instrumentiste, journaliste, comédien, acteur… peu porté sur le respect des adorateurs de Brel ou de la Belgique.

Spirou

Personnage de bande dessinée présenté comme le groom débrouillard des éditions Dupuis, créé par Rob Vel en 1938 pour le Journal de Spirou. Le mot «spirou» désigne en hennuyer oriental un écureuil ou un enfant espiègle.

Le personnage appartenant aux éditions Dupuis, la série a successivement été confiée à Jijé, André Franquin, Jean-Claude Fournier, Nick et Raoul Cauvin (sc.), Yves Chaland, Tome (sc.) et Janry (qui créèrent également le Petit Spirou), Jose Luis Munuera et Jean-David Morvan (sc.), Yoann et Fabien Vehlmann (sc.). Depuis 2006, des histoires hors-série sont éditées sous la mention : «Une aventure de Spirou et Fantasio par…».

Steeman, Stanislas-André (1908-1970)

Auteur de romans policiers, dont L'assassin habite au 21 (1939) et Légitime Défense, adaptés au cinéma par Henri-Georges Clouzot (1907-1977), respectivement en 1942 et 1947 (le second sous le titre Quai des orfèvres).

Steeman, Stéphane (1933-2015)

Humoriste, fils du précédent. Auteurs de canulars téléphoniques à la radio belge francophone, imitateur d'hommes politiques, auteurs de sketches populaciers et partenaire de Marion dans des émissions de variétés à la télévision belge francophone. Se prétendant ami et connaisseur d'Hergé, il rencontra en 1991 le collaborateur Degrelle pour lui demander de renoncer à publier un livre où ce dernier se présentait comme étant le modèle de Tintin.

surréalisme

Le surréalisme est une des grandes fierté de certains Belge. À leur crédit, il est possible de citer Magritte et Ensor. Après la seconde guerre mondiale, le Daily Bûhl a repris le flambeau.

T

Tintin

Un des héros d'Hergé, initialement paru dans «Le Petit Vingtième», le supplément jeunesse du journal belge catholique de droite «Le Vingtième Siècle». Le modèle de Tintin est Palle Huld (1912-2010), jeune Danois ayant gagné le concours organisé en 1928 pour le centième anniversaire de la naissance de Jules Vernes (1828-1905) par le journal «Politiken», qui envoie le jeune Danois faire un tour du monde commençant par Moscou. Comme lui, Tintin est un tout jeune reporter à casquette, long manteau et pantalons de golf (voir Tintin chez les Soviets), et porte une houppe blond vénitien. Hergé, qui n'aimait pas reconnaître ses inspirations, affirmait que le modèle est son frère Paul (1912-1986), qui portait effectivement le même petit nez au milieu d'un visage rond.

Grand mythomane, Léon Degrelle a revendiqué être le modèle de Tintin. Le seul argument en sa faveur est qu'il collaborait également au «Vingtième Siècle». Mais finalement, la véritable origine de Tintin est Totor, boy-scout ayant vécu quelques courtes aventures dans ce journal.

U

Université Catholique de Louvain

À faire.

Université Libre de Bruxelles

Fondée par des francs-maçons en 1837 pour contrer le retour de l'UCL, après une éclipse due à la gouvernance néerlandaise. À suivre.

V

Vanden Boeynants, Paul (1919-2001)

Homme politique, plusieurs fois président du PSC (tendance droitière du CEPIC), ministre des classes moyennes, puis de la défense nationale, deux fois premier ministre (1966-68 et 1978-79), c'est sa condamnation pour fraude fiscale en 1986 qui l'empêcha probablement de devenir le premier bourgmestre non libéral de Bruxelles. Entrepreneur en viande, il a surpris tout le monde en se déclarant végétarien après son enlèvement contre rançon par Patrick Haemers en 1989. Racheta Pan en 1995 lors de son retrait de la politique.

vin

Bien que de mauvaises langues disent que Napoléon a fait arracher les vignes belges, il a subsisté des éleveurs de vin au sud de Bruxelles, même avant le réchauffement climatique. Les appellations d'origine contrôlée sont Côtes de Sambre et Meuse, Hagelandsewijn, Haspengouwsewijn, Heuvellandsewijn. Les indications géographiques protégées sont Vin de pays des jardins de Wallonie et Vlaamse landwijn. Les appellations d'origine protégées sont Vin mousseux de qualité de Wallonie et Crémant de Wallonie.

W

Walen buiten

Slogan des étudiants flamingants voulant mettre les étudiants francophones hors de Leuven (ville flamande). Cela se passait en 1968, et est à l'origine de l'implantation du campus de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Ottignies).

Note : les francophones de Bruxelles ne se sentent pas et ne sont pas Wallons ; c'est une confusion partagée par les flamingants et les Français.

wallon

Relatif à la Wallonie, territoire du sud de la Belgique où l'on parle majoritairement français ou plusieurs patois romans (le picard, le wallo-picard, le wallon).

Pris substantivement, le wallon est une langue romane de langue d'oïl parlée dans le sud de la Belgique.

Les Wallons sont des habitants du sud de la Belgique, bien que certaines communes proches de la Flandre permette à des néerlandophones d'être administrés dans leur langue.

Il est à noter que bien que majoritairement francophone, Bruxelles, flamande d'origine, n'est pas une ville wallonne et est d'ailleurs enclavée dans le territoire flamand. Dans le but de nier la majorité francophone de la région bruxelloise, l'extrême droite flamande préfèrent appeler «Wallons» les francophones de Belgique, alors que les Bruxellois ne se sentent pas plus wallons que les Parisiens ne se sentent berrichons.

Une partie de l'est de la Wallonie comprend un pourcentage variable de germanophones, dont les communes sont administrées en allemand, éventuellement avec des facilités linguistiques francophones.

Waterloo

Commune du Brabant wallon située à 20km au sud de Bruxelles, où Wellington avait ses quartiers généraux lors de l'ultime défaite de Napoléon. La bataille elle-même se serait plutôt déroulée dans la commune limitrophe de Braine-l'Alleud. Victor Hugo exagère lorsqu'il parle de «plaine» pour caractériser la topographie du lieu.

Z

Zaïre

Nom du Congo de 1971 à 1997 dans une campagne d'authenticité et d'unification par Mobutu Sese Seko (1930-1997). Le nom vient d'une des dénominations du fleuve Congo.

Zeebruges - Zeebrugge

Ville côtière et port de Belgique (terminal gazier).