La Belgique expliquée aux Français
CE n'est pas que nos amis au sud de la Belgique soient nuls… L'art de tout présenter pour les imbéciles correspond peut-être à une manie contemporaine: du fast-food prémâché, rien qui «casse la tête». La Belgique actuelle est un noeud institutionnel, résultat d'une accumulation de compromis «à la Belge» qui n'arrangent personne et provoque de nouvelles crises dont on ne sort que par de nouveaux compromis boiteux… Bref! les crises politiques à répétition de la Belgique ne peuvent pas se comprendre uniquement par un éclairage de l'histoire politique récente, mais également par une présentation du substrat culturel à partir duquel les problèmes n'ont pas été résolus.
Ayant été confronté aux simplifications hasardeuses qui ont cours en France, j'ai pensé donner des éléments de compréhension, une compréhension globale ne pouvant se faire que sur bases de simplifications abusives ou de suppressions d'élément. Méfiez-vous de tout discours global sur la Belgique (comme sur tous les problèmes complexes). Tout le monde semble avoir une idée derrière la tête et simplifie en vue de leur thèse de départ (unitariste, séparatiste ou rattachiste à la France) mais on pense en général avoir une position médiane.
Le point de vue de ce travail est de tenter de montrer la complexité de ce pays créé en 1830 mais pas de toutes pièces comme on l'entend parfois, sans exagérer les différences de point de vue mais en tenant compte des divergences politiques et culturelles. Ce point de vue est probablement plus important que le fait qu'il soit celui d'un Wallon ayant vécu trente années à Bruxelles, qu'il ne soit ni spécialement séparatiste ou unitariste, et encore moins rattachiste. Le fait de ne pas être royaliste sans nourrir de haine pour le monarque actuel, le fait de (tenter de) parler néerlandais en Flandre est peut-être une garantie de discours apaisé.
Les chapitres
Lexique loin d'être fini
Belgicismes, parlers régionaux de Belgique
La région et les environs avant 1830
Présentation de la Belgique administrative
La monarchie constitutionnelle