Jouer avec GNU/Linux (Debian)

I

L y a des mythes qui ont la vie dure. Alors que l'Atari ST a traîné la réputation de n'être qu'une machine de jeux, le système GNU/Linux n'est pas connu pour la détente. S'il existe effectivement peu de jeux commerciaux (les développeurs professionnels ne s'attendent pas à en vendre beaucoup sur un système libre et minoritaire, mais cela évolue), il y a moyen de se divertir sur ce système.

Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers...)

Les exemples donnés ci-dessous fonctionnent à condition que les commandes et applications indiquées soient installées sur votre système. Une ligne en caractère monospace signifie une commande à saisir dans une console, suEn mode super-utilisateur: su [Enter] signifie que la commande doit être passée en mode "root", super-utilisateur, ce qui se réalise en saisissant su puis le mot de passe super-utilisateur; vous pouvez utiliser aptitude ou synaptic.

Cette page se propose de faire le tour de la question pour les jeux commerciaux.

Les jeux écrits pour Atari pourront être joués la plupart du temps en émulation, les très récents pour Windows moins souvent, bien que certains s'adaptent bien à Wine.

pcsxr émule les jeux PSX, mednafen est un émulateur (en ligne de commande) multi-plateforme: NES, GB/A, Lynx et PC Engine.

Ce qui suit est entièrement gratuit et disponibles avec la plupart des distributions GNU/Linux. Les jeux commençant par 'K' sont en général réservés à l'interface graphique KDE.

Ajout 2018.05.13: la page Debian Games donne des listes de méta-paquets pour les divers domaines.

1. Adresse

2. Réflexion

3. Stratégie

4. Simulation

Installateurs

Installer un logiciel est assez simple en ligne de commande - Debian permet cela avec apt, mais ceux que la console rebute se tourneront vers synaptic, gnome-packagekid (Gnome) ou apper (KDE). Pour les installer en Debian et en mode console quand on ne dispose pas de ces installateurs graphiques d'applications:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install synaptic
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install gnome-packagekid
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install apper

1. Jeu d'arcade

pacman

Quadrapassel et leur variantes plus graphiques Kfouleggs / cuyo sont des Tetris. Dans le genre tordu, le rudimentaire bastet («bastard tetris») vous permettra peut-être d'effacer quelques rangées.

Kolf et neverputt sont des golfs miniatures

snake4 est un jeu de serpent

slimevolley est plutôt un pong balistique, à jouer à deux humains

xtron, gltron, armagetronad sont des clones de tron

ri-li entre Pacman et Snake, un petit train en bois qui accroche des wagons au fur et à mesure de son circuit, avec un article de la Déclaration des Droits de l'Homme entre deux niveaux

KGoldRunner est l'adaptation de plusieurs jeux primitifs dans le style des courses-poursuites dans des échelles.

gnome-breakout, kbreakout sont des casse-briques, briquolo en est une version 3D; Circus Linux!, adapté d'Atari, est une variante où ce sont des clowns qui éclatent des ballons, sdl-ball rappelle Arkanoid

FrozenBubble et Xbubble sont des jeux où il est nécessaire de faire tomber des billes en lançant une bille de même espèce. Pour les daltoniens, saisir et confirmer frozen-bubble -cb dans une console; xbubble contient déjà des formes géomé­tri­ques dans le graphisme de base.

2. Jeux de réflexion

De la même manière que pour les jeux de console, la plupart des jeux de réflexion été adaptés pour GNU/Linux.

peg-e, peg-solitaire et pegsolitaire sont trois jeux de morpions (il ne doit plus en rester qu'un)

xgammon et gnubg sont des back-gammon, contre l'ordinateur

kreversi, iagno et grhino sont des Othello/Reversi.

gnomines, xdemineur et kmines sont des démineurs

gnome-sudoku ou ksudoku (sudoku en mode console) qu'il n'est pas nécessaire de présenter.

quarry est une interface utilisateur pour plusieurs jeux: Go (moteur gnugo, installé), Othello/Reversi (moteur grhino, installé) et Amazone (pas de moteur pour ce dernier: seuls des humains peuvent s'affronter). Un match entre l'ordinateur et lui-même est possible pour le Go et le Reversi.

pente est le jeu «gomoku», qui consiste à aligner cinq jetons en ligne avant la machine

xboard est un jeu d'échec, prenant en compte (paraît-il) le xiangqi (échecs chinois) et shogi (échecs japonais) et des variantes.

bsdgames est une collection de jeux et utilitaires en mode console: adventure, arithmetic, atc, backgammon, battlestar, bcd, boggle, caesar, canfield, countmail, cribbage, dab, go-fish, gomoku, hack, hangman, hunt, mille, monop, morse, number, pig, phantasia, pom, ppt, primes, quiz, random, rain, robots, rot13, sail, snake, tetris, trek, wargames, worm, worms, wump et wtf

sgt-puzzles: collection de jeux solitaires.

bsdgames-nonfree: rogue, un jeu d'exploration de donjon.

rocksndiamonds est un jeu d'arcade d'Artsoft (freeware, c'est-à-dire gratuit mais non libre).

ace-of-penguin est un paquet de plusieurs jeux courants très basiques (et au graphisme parfois mininal): Canfield, Freecell, Golf, Mastermind, Merlin, Démineur, Pegged, Solitaire, Spider, Taipei (avec un éditeur) et Thornq

colorcode et gnome-mastermind sont deux MasterMind classiques.

mah-jong est un véritable jeu de mahjong

xmahjongg, kmahjongg, gnome-mahjongg (ou graphie similaire) sont deux jeux de tuiles Mahjong (TaiPei sous Windows3) ; kshisen en est une variante «à plat».

gsoko et xsok sont des versions du fabuleux jeu de caisses qu'on ne peut déplacer rien qu'en les poussant (impossible de les tirer). katomic et atomix en sont une variante où il s'agit de reconstituer des molécules à partir d'atomes épars.

Enigma, clone du génial Oxyd sur Atari ST, Rock'n'Roll sur Amiga, ou encore Marble Madness pour Mac, a pour principale règle de découvrir la façon de passer au niveau suivant, qui change et se complique.

openyahtzee jeu de dés.

Plus d'un Solitaire, dont FreeCell.

scribble un scrabble 16x16 en anglais, contre l'ordinateur

pybik un rubik's cube

3. Jeu de stratégie

Konquest, jeux de stratégie galactique

KBattleship est un simple jeu de bataille navale

KNetwalk vous propose de connecter correctement un mainframe à ses terminaux en orientant des pièces de puzzle.

mudlet, multi-user dungeon

freeciv est un clone de Civilisation, installer freeciv-client-gtk, freeciv-client-sdl ou freeciv-client-xaw3d

opencity pour une construction de ville en 3d

minetest est un clone de minecraft

0ad (l'an 0 de notre ère, qui n'a pas existé) est un jeu de stratégie antique en temps réel, multi-plateforme - voir site.

7.4 Simulation

openarena est un jeu 3D de mitraillage (GPL, 600Mo installés).

alien-arena est la version contrib/non-free, plus réaliste et grand écran (1,2Go installés). Il fonctionne sur un lap-top Intel dual-core 1.8Ghz et 4Go de mémoire (mais ce n'est pas ma tasse de thé).

quake est un autre de ces shot'em up en 3D, très léger mais une installation complémentaire avec game-data-packager est nécessaire (et ne m'intéresse pas)

FlightGear est une application de simulation de vol pour une trentaine d'avions et un hélicoptère. Installer fgo provoque un téléchargement d'1Go et une installation de 2,5Go.

crrcsim, «Charles River RC Flight simulator» 0.9.12 (Debian Stretch) est un simulateur de vol pour vingt planeurs en modèle réduit, avec, dans une version «générique», deux avions à hélices, un hélico et un drone (16Mo installés). [Esc] pour faire apparaître le menu; par défaut, c'est la souris qui contrôle le planeur; au touchpad, c'est assez difficile, voire impossible avec certains modèles.

foobillardplus est un billard (8e ou 9e bille, carambole/trois billes, snooker) en 3D et bruitage réaliste, avec un mode stéréo pour lunettes rouge/vert, avec choix de l'oeil de visée (25Mo installés)

billard-gl 8e et 9e bille seulement (10Mo installés)

torcs «The Open Racing Car Simulator» pèse (400Mo installés)

trigger-rally est un jeu de rallye relativement réaliste

pinball est un flipper basique mais assez réaliste. N'oubliez pas de charger une table avant de jouer (tux est plus intéressant que professor)

freetennis pilote un joueur et dose ses coups à la souris

oolite est un jeu de pilotage interstellaire

ballerburg 1.1: la mythique bataille au canon entre deux forteresses, écrit en 1987 pour Atari monochrome - pour les nostalgiques!