Mobian sur PinePhone
BIEN que leur noyau du système d'exploitation soit basé sur Linux, android et SailFishOS ne sont pas libres. Parmi les vraies distributions GNU/Linux, Mobian est basée sur le système d'exploitation majeur Debian.
Page commencée en octobre 2021 - modifications en février 2022 suite à l'installation de la version 2022.01.16
Même si le PinePhone d'automne 2021 est fourni avec la distribution Manjaro doté du bureau KDE/Plasma, il est facile d'installer une autre distribution GNU/Linux prévue pour les smartphones, qu'il suffit d'installer sur une carte SD d'au moins 6Go : elle sera prioritaire.
Pour une appréciation sur le couple PinePhone + mobian, voyez en fin de page.
1. Installation
1.1 Récupérer l'image d'une version de mobian
Mobian est basé sur bookworm la version «testing» de Debian et sur la technologie «phosh» (phone shell) de PureOS utilisant les librairies Gnome et le composeur graphique Wayland.
Il semble qu'il n'y ait plus de version officielle mais des «weekly images» à l'adresse images.mobian-project.org/pinephone/weekly/ (constaté au 2023.02.19). Le nom du fichier à télécharger ressemble à mobian-pinephone-phosh-20230219.img.gz.
Sur un bureau Linux bien configuré, double-cliquer sur l'icone ou sur le nom de fichier ouvre une application d'archive où apparaît le fichier décompressé (sans .gz). En le tirant-déposant par exemple vers le bureau, on obtient le fichier décompressé. Sinon, on le décompresse avec cette commande dans une console :
gzip -d mobian*.gz
D'une façon ou d'une autre, il en résulte un fichier de 6.0Go dont le nom ressemble à mobian-pinephone-phosh-20230219.img, appelé «image» dans les paragraphes qui suivent.
1.2 Copier l'image à la racine d'une carte SD
PinePhone a prévu qu'un système bootable installé sur une carte SD soit prioritaire sur la carte interne eMMD où se trouve le système Manjaro-KDE/Plasma (série vendue en automne 2021). C'est pratique pour tester un système sans l'installer sur le disque interne, mais cela permet à n'importe qui connaît l'astuce d'utiliser le PinePhone.
Il ne s'agit pas de copier le fichier dans une partition formatée sur la carte SD, mais de copier de façon brute la partition telle qu'elle existe dans l'image. On utilise pour cela dd en mode super-utilisateur, capable de démolir le PC à partir duquel vous réalisez la manip !
La carte SD doit se trouver connectée au PC (adaptateur USB…). Pour visualiser l'emplacement du périphérique de la carte :
#mount | grep /dev/sd /dev/sda2 23854928 12039140 10578696 54% / /dev/sda3 191197068 156554804 24860248 87% /home /dev/sda4 267241224 195653048 57943376 78% /archives /dev/sdb1 etc.En mode super-utilisateur: su - [Enter]
…affiche trois partitions du disque de votre système et la partition d'un autre disque dur ou de votre carte SD. Il est bon de tester avec et sans la carte connectée, et de guetter ce qui change. Quand on est sûr du nom du périphérique, par exemple sdc1, on passe la commande en super-utilisateur, tout en tenant compte que
- su - envoie dans le répertoire /root, il faudra utiliser cd pour aboutir au répertoire où se trouve l'image à transférer
- le système de fichiers du périphérique-cible sera écrasé par l'image, ce qui signifie que toute donnée qu'il contient sera perdue.
- il faut choisir le disque entier sdc (par exemple) et non sa première partition sdc1
Si la console est située dans le répertoire où se trouve l'image, et que l'image s'appelle mobian-pinephone-phosh-20230219.img, saisissez et validez :
#dd if=mobian-pinephone-phosh-20230219 of=/dev/sdc bs=1M status=progressEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
- if= désigne ce qui doit être transféré
- of= désigne l'endroit où cela doit être transféré
- bs= donne la taille des blocs de transfert. C'est beaucoup plus long si rien n'est précisé, car les blocs ont alors la taille de 512o, c'est comme transvaser un seau avec une petite cuiller plutôt qu'avec une louche. En l'occurrence, c'est 7 minutes avec bs=1M
- status=progress affiche une barre de progression, la vitesse les Mo transférée et le temps écoulé
Lorsque c'est fini, saisir sync dans la console pour s'assurer de l'écriture complète (les systèmes Unix peuvent différer l'écriture réelle si le système est occupé à autre chose). Lors de la réapparition de l'invite #, il est possible de déconnecter la carte SD du PC.
1.3 Mobian sur PinePhone par carte SD
Insérer la carte SD au dessus de la carte SIM. Il n'est pas conseillé de le faire sans enlever la batterie.
Enlever si ce n'est fait le collant transparent qui empêche le contact batterie/téléphone. Si la batterie est plate et que le port USB du PC n'est pas assez puissant, il vaut mieux la charger avec un transformateur pour câble USB-A - USB-C : le PinePhone semble gourmand en électricité.
Appuyer deux secondes sur le bouton ON/OFF (endroit habituel au milieu du côté droit de l'appareil). m9bian (avec la spirale rouge anti-horaire à la place du 9) apparaît.
L'image mobian-pinephone-phosh-20211107.img (6.0Go) copiée sur la carte SD ne permet pas d'accéder à l'entièreté de l'espace. Lors du premier boot, le système étend la partition à l'espace qui reste de la carte (8, 16, 32Go…) avec le message (très furtif pour 16Go) : Resizing file system during initial boot.
Après un écran noir de quelques secondes, apparaît brièvement dans le coin supérieur droit :
Debian / Linux bookworm/sid mobian tty1 mobian login:
L'écran d'accueil s'affiche ensuite et quelques services se mettent en place, après quoi il est possible de tirer l'écran de bas en haut ( ^ ) et de saisir le mot de passe.
L'utilisateur par défaut (qui n'est pas demandé) est mobian et le mot de passe par défaut est 1234. Nous verrons comment le changer par la suite.
Le boot dure environ 45 secondes.
La version du 2021.10.16 lançait une application de bienvenue en plusieurs langues (arabe, chinois, allemand, espagnol, japonais, anglais…), permettant un premier paramétrage :
- Langue pour le système + [Suivant]
- Clavier à choisir + [Suivant]
- Wifi et mot de passe + [Suivant]
- Service de géolocalisation : à vous de voir si vous acceptez d'être pisté + [Suivant]
- [Bouton] pour quitter ce logiciel de bienvenue.
Cela n'est plus le cas pour la version du 2022.01.16, mais il est conseillé de modifier sans tarder certains paramètres en appuyant pour la lancer l'application de paramétrage (la roue dentelée), notamment :
- Users » Password permet de modifier le «mot de passe» de connexion. Entrer le PIN actuel 1234 par défaut), et saisir deux fois le nouveau (seulement des chiffres, au moins six).
- Region & Language appuyer sur le langage actuel (English) et attendre quelques secondes permet de sélectionner la langue souhaitée (français en l'occurrence) et toucher Select. Même si la page affiche toujours English, un bouton propose de redémarrer (Log out). Il faut accepter la déconnexion.
Cela ne provoque pas une extinction complète, mais relance la connexion graphique, avec le nouveau PIN à six chiffres minimum. Le système demande s'il faut traduire les noms de répertoires (Home, Downloads, Documents, Pictures, Music, Videos et Trash) dans la langue choisie. Je ne le conseille pas, certaines applications comptant peut-être sur l'existence d'un répertoire sous son nom anglais. Une case à cocher permet de ne plus devoir répondre à chaque fois à cette question (et plus jamais, même à un prochain changement de langue).
Mise à jour au 2023.01.13
Certains dépôts n'ont pu être visités par apt update, ne permettant pas par exemple le remplacement de linux-image, usb-network-manager ou tweaks :
Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Impossible de récupérer http://repo.mobian-project.org/dists/bookworm/InRelease Les signatures suivantes ne sont pas valables: EXPKEYSIG etc.
La page https://blog.mobian.org/posts/2023/06/10/bookworm/ préconise d'utiliser pour le fichier /etc/apt/sources.list le dépôt :
deb http://security.debian.org/ bookworm-security main non-free-firmware...et pour le fichier /etc/apt/sources.list.d/mobian.list, le dépôt :
deb http://repo.mobian.org/ bookworm main non-free-firmware
Il est possible d'utiliser nano ou mc pour éditer ces fichiers, en mode super-utilisateur. On installe les nouveaux paquets et ceux à remplacer par :
#apt upgrade # apt updateEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Pour ajouter la signature, saisir une des deux lignes sur l'appareil :
#curl -s https://repo.mobian.org/mobian.gpg | tee /etc/apt/trusted.gpg.d/mobian.gpgEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
ou si sudo est installé sur le système :
curl -s https://repo.mobian.org/mobian.gpg | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/mobian.gpg
Concernant les mots de passe :
- synaptic-pkexec semble nécessiter un autre mot de passe que celui du super-utilisateur permettant apt install
- si le pinephone s'éteint en mode console super-utilisateur, ni le code de déverrouillage de l'appareil ni le mot de passe super-utilisateur ne permet de le déverrouiller.
L'application de paramétrage ne se lance pas. En lançant gnome-control-center dans une console, le message suivant apparaît :
libsoup-ERROR: libsoup2 symbols detected Using libsoup2 and libsoup3 in the same process is not supported.
# apt dist-upgrade suivi d'un reboot et d'un nouveau apt dist-upgrade a permis de rectifier cela.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
2. Présentation générale
2022.01 : L'écran principal présente les 24 premiers icones (masculin et sans accent selon Le Robert) des applications (en anglais par défaut). Tirer cet écran vers le haut permet l'accès aux applications suivantes. Toucher brièvement une application permet de la lancer.
Attention : le système est assez lent. Soyez patient lorsque vous avez lancé une application (notamment FireFox : 20s), si vous appuyez successivement sur plusieurs icones, le système va patauger.
Pour quitter une application, appuyer tout en bas ^ – la fenêtre de l'application active va rétrécir de moitié et se situer dans la moitié supérieure de l'écran. Tirer cette moitié supérieure vers le haut ferme l'application. Un écran d'alerte apparaît pour permettre de sauvegarder des documents en cours si ce n'est déjà fait.
Plusieurs applications peuvent coexister. Appuyer tout en bas fait apparaître les différentes application en cours, glisser un doigt vers la gauche ou la droite permet de les «feuilleter». Important ! certaines boîtes d'alerte ne peuvent parfois être fermées que par cette procédure.
En bas à droite, un icone fait apparaître/disparaître le clavier.
Appuyer sur la ligne du haut fait apparaître/disparaître les interrupteurs WiFi, Bluetooth, lampe de poche, la permission du mode «paysage», l'affichage du niveau de la batterie, ainsi que le réglage des niveaux sonore et lumineux. Dans le coin supérieur droit, l'interrupteur général permet de
- suspendre la session : un appui sur le bouton ON/OFF suivi du mot de passe est nécessaire pour se reconnecter : les applications restent ouvertes en l'état ;
- fermer et relancer le système : une alerte est donnée si des documents en cours ne sont pas enregistrés ; les applications sont fermées ;
- fermer le système : comme ci-dessus, mais le système ne redémarre pas de lui-même, il faudra appuyer deux secondes sur le bouton ON/OFF pour le rallumer ultérieurement.
3. Applications pour smartphone
Lorsqu'on remonte la grille de 24 icones vers le haut, un bouton «Show Only Mobile Friendly Apps» permet de lister 24 icones. Parmi celles-ci, certaines ne peuvent être désinstallées.
Les quatre premiers sont par défaut les favoris. En mode «Toutes les applications», appuyer une seconde sur un icone permet d'ajouter ou enlever l'application correspondante de la liste des favoris.
Appels
Passer des appels téléphoniques. Trois onglets : appels récents, carnet de contact ou cadran numérique. Les appels VoIP (Voice on IP, par Internet) sont prévus.
Discussions
Client de messagerie SMS et XMPP. Les préférences semblent concerner la messagerie instantanée (XMPP) pour laquelle il est nécessaire d'avoir un compte. Les fils de discussion des SMS s'affichent ici, mais pour écrire un premier SMS à une personne, il faut passer par Contacts.
Web (navigateur)
Navigateur Internet (correspond à epiphany sur GNOME) plus léger que FireFox, et avec DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut.
Contacts
Gestion des contact pour l'application Appels. Appuyer sur une entrée permet d'appeler ou d'écrire un SMS.
Il est possible de se lier à un compte en ligne, mais pas d'importer ni d'exporter un carnet d'adresse. La base de données (sqlite) se trouve en /home/mobian/.local/share/evolution/addressbook/system/, peut-être peut-on en ajouter une autre, puisqu'il semble possible de changer de carnet d'adresse.
Les autres applications suivent par ordre alphabétique.
Agenda
Très pratique mais il faut avoir des doigts fins.
Calculatrice
Calculette modulable.
- Modes (en haut au centre) :
- Basique : quatre opérations, racine carrée et Pi
- Avancé : trigonométrie, exponentielle, logarithme, e
- Financier : change, 2021.10.16 : seules les premières monnaies sont atteignables
- Programmation : complémentation, logique, traduction binaire, octale ou hexadécimale, modulo, factorielle
- Clavier : selon la syntaxe des modes précédents
- Format des nombres (icone-liste en haut à droite) : automatique, fixe (nombre in extenso), scientifique (exposant de 10) ou Ingénierie (exposant multiple de 3)
Cartes
En direct d'OpenStreetMap, à condition d'avoir une connexion à Internet : il ne semble pas possible d'installer des cartes en local. Utiliser le + pour agrandir la carte vaut mieux qu'écarter deux doigts pour l'élargir, ce qui vous expédie parfois en Patagonie ou aux Îles Aléoutiennes. terrestre.
Enregistreur de son
Permet d'enregistrer des sons (sauvegarde non automatique : il faut confirmer le nom avec [Enter]). Pour disposer des fichiers, il faut les exporter, par exemple vers /home/mobian/musique. Les préférences permettre de choisir entre :
- 4 formats d'enregistrement : Vorbis (.ogg), Opus (voix), Flac (compression sans perte, ratio de ±50%), mp3 (±10%)
- génération d'un fichier mono ou stéréo
FireFox
Le célèbre navigateur, malheureusement avec moteur de recherche Google par défaut. Prend une vingtaine de seconde pour être lancé (12s) accepte ublock origin.
Geary
Courriéleur / client mail, Gmail, Outlook et Yahoo sont préconfigurés (mais cela n'a pas fonctionné après une timide tentative), les autres serveurs doivent être paramétrés ()
Horloges
Note ! Cette application ne sert à régler ni l'heure ni la date.
Permet :
- de connaître l'heure à différents endroits du monde, à définir préalablement (recherche par pays ou par ville)
- de prévoir une ou plusieurs alarmes récurrente(s), permettant de sélectionner les jours de la semaine
- d'utiliser un chronomètre au 1/10 de seconde (jusqu'à 99h, 59min, 59s et 9/10)
- d'installer une minuterie (jusqu'à 99h, 59min et 59s)
King's cross (terminal)
Une vraie console Unix, avec le clavier «terminal» QWERTY sans lettre accentuée, avec au-dessus [Ctrl] [Alt] [↑] [↓] [←] [→] ou [PgUp] [ PgDn] [Home] [End] si [Maj].
sudo -i + mot de passe utilisateur pour devenir super-administrateur
# apt update && apt upgrade pour une mise à jour des logiciels installésEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
# apt install mc pour l'installation de Midnight Commander, un peu à l'étroit avec ses deux fenêtres latérales
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Permet de lancer python3 et nano (installés) ou même une application graphique comme gedit.
Logiciels
Installateur d'applications classées selon leur type. Au 2021.10.17 : fonctionnement erratique, les applications ne s'affichent pas toujours, les icones moins souvent.
Lollypop / Lecteur
Lecteur de fichiers de sons, avec équaliseur, classés selon leurs métadonnées («tags»). Capable de lire les fichiers OPUS (surtout utilisés pour la voix) et FLAC (compression sans perte, gain d'environ 50 % sur un fichier WAV).
Megapixels (photo/film)
Encore très minimaliste. Ne prend que des photos. [Vérifier pour la version 2022.01 : Pour des films, Camera (paquet pinhole), mais ne fonctionne pas (2021.10.18) : pilote ou librairie manquante.]
Météo
Il suffit de renseigner une capitale. Par journées ou par heures pour la journée, ce qui est très courant.
Paramétrages (icone : roue dentée)
La première fois que cette application est lancée, le système est nécessairement en anglais.
- Wifi permet de connecter ou de déconnecter le Wifi (plus le mode «avion»), et d'entrer le mot de passe des spots
- Réseau
- Réseau mobile concerne la carte SIM
- Bluetooth permet d'activer et de désactiver le Bluetooth
- Arrière-plan permet de choisir l'image d'arrière-plan (en télécharge si Wifi ou réseau mov-bile)
- Notifications active ou désactive toute une série de notification
- Recherche ???
- Multi-tâche
- Applications
- Confidentialité active ou désactive le service de localisation, la caméra, le micro, thunderbolt, l'historique des fichiers consultés, le contenu de la corbeille et les fichiers temporaires. C'est ici que se décide de la politique de fermeture et de verrouillage de l'écran.
- Comptes en ligne permet de définir les abonnements GAFAM et ce genre de trucs.
- Partage
- Son
- Énergie : permet notamment (Blank Screen) de décider du nombre de minutes (1 par défaut) avant que l'écran ne s'éteigne et vous oblige à réintroduire le mot de passe ; «Show Battery Percentage» permet l'affichage de la jauge de la batterie en haut à droite de l'écran.
- Écrans
- Souris et pavé tactile
- Keyboard
- Source de saisie permet d'ajouter et d'enlever des configurations de claviers (il en faut au moins un : pas question d'enlever l'anglais avant d'ajouter un français ou un belge. En cas de choix multiple, possibilité de les trier selon leur importance. les claviers les plus courants sont proposés, mais un + en bas de la liste en permet d'autres ; tout en bas, «Autres» qui permet le choix d'autres moins standards. BÉPO ne fonctionne pas. Il est possible d'appeler le clavier «terminal» avec la touche «planisphère».
- Utiliser la même source pour toutes les fenêtres - ou pas
- Saisie de caractères spéciaux et raccourcis
- Imprimantes
- Médias amovibles
- Couleurs
- Pays et Langue
- choisir par exemple Français pour la langue et de même pour les formats (date, système métrique…). L'utilisation du français comme langue du système ne devrait changer qu'à la prochaine connexion. Une déconnexion est proposée («log out»). À la reconnexion, il est proposé de franciser les noms de répertoire (Music → Musique, Pictures → Images, etc.). Peut-être à éviter pour que les applications s'y retrouvent.
- Accessibilité
- Utilisateurs : permet de modifier le nom d'utilisateur (mobian par défaut) et surtout le mot de passe, en six chiffres minimum, qui servira à la connexion à l'ouverture du smartphone ou aux reconnexions après extinction de l'écran.
- Applications par défaut : permet de désigner des applications par défaut pour des services: Web, Mail, Calendrier, Musique, Vidéos et Photos.
- Date et heure : avec une connexion Internet, il est possible d'activer «Automatic Date & Time». Sans géolocalisation, il faut désactiver Automatic Time Zone. Appuyer sur Time Zone permet de choisir l'emplacement sur une carte (centrée sur les Amériques, ascenseur horizontal pour la centrer sur l'Europe. Tenter de pointer Paris ou Brussels (London n'est pas sur le même fuseau horaire).
- À propos : affiche le nom de l'appareil (et permet de le modifier), l'espace mémoire, l'espace de disque, le processeur et la carte graphique (inconnus), la capacité du disque, le nom du système d'exploitation, son type (64 bits), version de Gnome (41.3 au 2022.02.08), le système de fenêtrage (Wayland). La dernière ligne «Mises à jour logicielles» ouvre Logiciels.
- d'installer une application (triées par thèmes) : il s'agit de l'applications Software / Logiciels, qui ne fonctionne pas de façon optimale. Il est possible d'installer une application avec :
#apt install applicationEn mode super-utilisateur: su - [Enter] - de voir la liste des applications installées
- de mettre le système à jour : le téléchargement se fait tout de suite, mais la mise à jour en elle-même se fera au prochain boot. [À faire : voir si cela correspond à un apt update && apt upgrade et si c'est basé sur les nightly-releases]
- d'installer une application (triées par thèmes) : il s'agit de l'applications Software / Logiciels, qui ne fonctionne pas de façon optimale. Il est possible d'installer une application avec :
Attention :
- aucune vidéo, photo ou son de démonstration ne sont présents (seulement quelques sons du système).
- les fichiers venant de l'extérieur peuvent contenir des caractères (%…) qui ne sont pas toujours acceptés par les différentes applications. Les renommer avec Portfolio.
Portfolio (navigateur des fichiers)
Permet de naviguer dans le système de fichiers et de renommer, effacer ou déplacer des fichiers ou répertoires.
L'icone supérieur droit permet de visualiser ou non les fichiers cachés (dont le nom commence par un point), d'afficher par ordre alphabétique ou temporel ; l'icone supérieur gauche permet une recherche dans le répertoire courant.
Des sous-répertoires de /home/mobian (utilisateur par défaut) existent d'office : Download, Documents, Pictures, Music, Videos et Trash, tous vides par défaut. Les noms diffèrent selon la langue du système, en français : Téléchargements, Document, Images, Musiques, Vidéos (seul Trash semble rester en anglais). Ce n'est qu'une partie de /home/mobian ; pour tout visualiser, il faut ouvrir le répertoire Home (tout au dessus, la poubelle disparaît). Si vous avez changé de langue du système après avoir rempli ces répertoire, il faudra déplacer les fichiers (de Videos à Vidéos, par exemple) pour un accès facile.
Il est également possible de partir du répertoire racine / pour explorer les répertoires du système.
Powersupply
Capacité (%), voltage, statut (charge ou décharge), santé de la batterie.
Chargeur connecté ou non, limite du courant (ampérage)
Type-C : quelques paramètres.
To Do
Gestionnaire de tâches : entrée d'une tâche, cliquer pour l'éditer : description, date, priorité (liseré rouge si prioritaire).
Utilisation
Permet de voir l'utilisation des processeurs, l'utilisation des ressources par les applications (qu'il est possible de tuer), de la RAM et de la swap, ventilées selon les applications. Deux autres onglets en bas permettent de passer aux partitions et à la températures des CPU et GPU.
Vidéos
Lecteur multimédia basé sur Totem (bureau GNOME) :
- pour les fichiers de son : mp3 et ogg quand on clique dessus dans Portfolio. Les fichiers opus et flac sont ouverts par Lollypop.
- pour les vidéos : avi, webm et mkv ; mov et mp4 génèrent souvent l'erreur «Driver did not accept the bitstream parameters» (mais les conteneurs ne sont pas nécessairement responsables des codecs utilisés).
Possibilité de lire du streaming.
Visionneur de documents
Visualise les documents pdf, mais pas epub, pps ni les odt semble-t-il. Okular permet de visualiser la majorité de ces formats.
Visionneur d'images (eye of gnome)
Affiche les images png, jpg, tiff , gif et gif animées
4. Autres applications installées
Configuration réseaux
[Prévu]
gedit
Éditeur de simple texte, multi-onglets, avec coloration syntaxique selon l'extension du nom de fichier. Beaucoup de fonctionnalités ne semblent accessibles que par des raccourcis claviers (il faut passer en clavier terminal avec la touche planisphère pour les [Ctrl] et [Alt] ; dans ce mode, la touche à droite de la barre espace permet les [Tab], [F1] à [F10], [Ins], [Esc]…).
ImageMagick
Permet de visualiser énormément de formats, et aussi de transformer les images.
Vim
Ne semble pas installé par défaut
5. Quelques applications installables
Rappel : Logiciels
Anki
Vocabulaire pour l'apprentissage de langues.
Kalzium
Tableau périodique des éléments. Déborde un peu les limites de l'affichage.
Net
La collection de jeux de réflexion solitaire de Simon Tatham (démineur, ponts, morpion…). Ça ne marche (et encore) que lorsqu'on n'a pas besoin du clic droit (2021.10.17). Dans le jeu du démineur par exemple, tester une dalle se fait en la touchant, mais marquer une dalle comme bombe semble impossible (maintenir appuyé plus longtemps?) Installer Net signifie également encombrer l'écran principal de dizaines d'icones.
Okular
Lit divers types de documents : ODT, EPUB, PDF, PS, DVI… mais encombre l'écran principal d'applications secondaires.
5.5 LibreOffice
Writer (traitement de texte), Calc (tableur) et Base (de données) peuvent être installés, mais il est malaisé d'utiliser ces logiciels sur une petite surface, sans compter le clavier virtuel. Des fenêtres secondaires peuvent s'ouvrir et encore encombrer l'écran (on s'en débarrasse en visualisant toutes les applications), pour lesquelles l'écran horizontal est nécessaire pour pointer un bouton cliquable. Les menus ne se déroulent pas toujours.
Stellarium
Logiciel d'astronomie. Semble assez gourmand et peu pratique à paramétrer.
6. Appréciation provisoire sur l'association PinePhone / Mobian
Note : ceci est une appréciation technique de l'état d'avancement du projet mobian, sans dénigrement ; c'est le système que je soutiens financièrement.
PinePhone est un appareil à prix correct : 150$ hors taxe n'est pas ruineux pour un 4core à 1,15Ghz, 2Go de RAM et un disque SSD de 16Go. De plus, la communication semble bonne entre fabricants et les fournisseurs de distribution GNU/Linux puisque plusieurs de ces OS sont disponibles (en existe-t-il une à maturité ?)
J'ai été déçu avec le système Manjaro / Plasma-KDE installé avec la série commercialisée en automne 2021, qui ne me semble pas assez stable. Travaillant exclusivement avec Debian depuis 2003, mobian était tout indiqué : il s'agit d'une déclinaison très fidèle du système GNU/Linux et de Debian.
PinePhone + mobian fonctionne globalement, et est stable. Les deux problèmes majeurs (partagés par la communauté) reste un système assez peu réactif (il faut toujours quelques secondes avant qu'une application ne soit pleinement active) et la décharge rapide de la batterie. Certains affirment que cela ne concerne que les versions de développement (Manjaro + plasma souffre du même problème) à cause des tests (du système? même au repos?).
Il semble que le système mobian pouvant prendre en charge les applications pour Debian, tout (?) le catalogue soit accessible, même si elles ne sont pas utilisables sur le PinePhone (taille des fenêtres, émulation du clic droit ou double-clic…), par exemple LibreOffice ou Gimp. Par contre, FireFox, une fois lancé (près de vingt secondes), n'est pas trop lent : c'est plus l'interface encombrée (multi-fenêtrage) de certaines applications qui gêne que la lourdeur de l'application. De plus, de grosses applications consomment certainement plus d'énergie.
Si vous n'êtes pas linuxien ni aventurier, n'achetez pas cet appareil : la dernière version stable date du 2021.05.17, et les versions intermédiaires, basées sur la version testing de Debian, sont toujours risquées. Par ailleurs, quelques applications ne sont pas encore matures. Là où c'est assez crucial :
- megapixels ne fait que des photos ; son interface assez calamiteuse (2021.10.16), s'est améliorée. Camera (paquet pinhole) ne fonctionne ni comme appareil photo, ni comme caméra.
- Software / Logiciels affiche parfois difficilement les applications, regroupées selon leur thème
- quelques boîtes d'alerte débordent de l'écran. D'autres sont considérées comme des fenêtres et doivent être fermées en repassant par l'écran principal.
- LibreOffice est en pratique inutilisable (2021.10.19), pas du tout adapté à l'écran. Mais qui voudrait écrire un roman sur smartphone? Peut-être avec le dock et clavier séparé?
- Certaines application permettent de placer une chaîne de caractères dans le presse-papier, mais il n'y a pas de façon générale pour y accéder (sur SailFishOS, un bouton du clavier y donne accès).
Enfin, et ce n'est qu'un détail, mais il est difficile de comprendre pourquoi il faut tirer ^ vers le haut pour saisir le mot de passe de l'écran de connexion alors qu'il suffit de toucher ^ pour quitter une application et revenir à l'écran principal (l'inverse ne fonctionne pas).
5. Ressources
Retour d'expérience de lafilacroche (PinePhone, de pmOS à Mobian, en français)