Smartphones, PDA, tablettes et GNU/Linux

CETTE page tente de répertorier soit les smartphones fonctionnant avec GNU/Linux, soit compatibles avec un système Android (basé sur le noyau Linux) dégooglisé. Veuillez noter que certains ne sont encore qu'à l'état de projet, d'autre au stade de précommande, et certains parfois réels.

Mod. 2021.10.17

Attention : il ne m'est pas possible de m'assurer de la réalité, de la continuité ni de la fiabilité de tous ces appareils et systèmes d'exploitation : je ne fais que vous faciliter la tâche dans vos recherches. Vous restez donc responsable de vos choix.

Appareils

PinePhone (Manjaro/KDE-Plasma, Mobian installable). Acheté par Internet le 3 octobre, arrivé le 12 via la Pologne. Projet intéressant, voir cette page.

Technoethical propose des smartphones avec Replicant (android libéré) préinstallé

Vollaphone, fabriqué en Allemagne, avec VollaOS ou UbuntuTouch.

FairPhone 3 est livré avec Android 10, avec installation possible de FairPhone OS (un Android dégooglisé?) ; /e/ et iodé sont également installables sur le FairPhone3 ; les fonctionnalités sont presque complètes (2021.03) chez Ubuntu Touch

Librem 5, très sécure, avec des interrupteurs physiques, mais dans le haut de gamme ; la tablette Librem11 devrait suivre. Utilise PureOS.

et encore…

PineTab, tablette de 10 pouces [Out of stock].

Gemini PDA (plutôt un nano-ordinateur), dual-boot Android / GNU/Linux (quelle distribution?) ou SailFishOS, Debian installable

OS GNU / Linux

UB ports / Ubuntu Touch (en anglais) et appareils supportés: VollaPhone, FairPhone2…

Mobian, Debian pour Pinephone, Pinetab, Librem 5…

postmarketOS (pmOS): GNU/Linux basé sur Alpine Linux pour de nombreux appareils

Plasma Mobile, installable sur Nexus 5X

SailfishOS (pages sur ce site) pour Jolla C, INOI (Russie), Aquafish d'Intex (Inde)… et certains Xperia 10, Xperia X et Xperia XA2 (version Sailfish X). Une version pour PinePhone est disponible.

Volla OS pour le Volla Phone, qui accepte également Ubuntu Touch et Jolla OS

Tizen, développé par Samsung et Intel, pour smartphones et autres appareils connectés.

et encore…

Halium permet GNU/Linux sur système android.

Android dégooglisés

Android étant basé sur un noyau Linux, il est possible de l'adapter pour supprimer les pistages en tout genre qui se trouvent sur le système de Google, en se basant sur l'Android Open Source Project. Il est à noter que la confidentialité des données dépend également des applications utilisées.

Replicant est un android complètement libéré, fonctionnant sur quelques appareils.

lineage OS pour de nombreux smartphones et quelques tablettes.

/e/ (anciennement eelo) et appareils supportés, certains en vente dans la boutique.

iodé (merci à FD pour l'information) dont la société vend des Terracube, Fairphones 3 et d'autres reconditionnés avec le système d'exploitation iodéOS (Android dégooglisé).