MuseScore 2.3.2 - la musique sur portée et tablature

S

I l'on connaît un peu la théorie musicale, il est parfois plus simple de directement écrire une partition sur MuseScore, logiciel libre (GPL) basé sur MusicXML, qui est capable de la jouer, en tenant compte de la plupart des nuances.

Attention: le logiciel évolue (version 3.4.2 en février 2020) ; cette page concerne la version 2.3.2 sur GNU/Linux/Debian, qui ne doit pas beaucoup différer de la même version sur une autre plateforme.

Outre les menus, l'interface de MuseScore est articulée autour de trois lieux-clés: la barre d'outils, qui concerne les fichiers et notes, les palettes, qui sont des indications autour de la portée, et l'inspecteur, qui permet un paramétrage des événements.

1. Barre d'outils

En haut de la fenêtre, juste en dessous des menus, elle se configure avec Affichage » Barre d'outils ou par un clic droit sur le haut de la fenêtre. Les outils sont répartis en cinq groupes d'icones:

1.1 Opérations sur les fichiers

Opérations communes aux éditeurs: Nouveau - Ouvrir - Sauvegarder - Imprimer - Annuler / Refaire (une action) - Pourcentage d'affichage - Affichage continu ou par page.

1.2 Outil de lecture

Clair: activé ; neutre: désactivé.

Icone «Prise DIN 5 broches» (Activer/Désactiver l'entrée MIDI): utile si un instrument MIDI est branché.

Icone «Double-flèche à gauche» (Aller au début): revient au début de la partition

Icone «Flèche à droite» (Arrêter ou démarer la lecture): la partition est jouée à partir de l'endroit où la dernière note ou silence a été activé(e). La barre espace a le même effet.

Icone «Flèche circulaire» (Activer/Désactiver la lecture en boucle): D'abord sélectionner les mesures, puis appuyer sur l'icone.

Icone «Fin de reprise» (Jouer les reprises): joue ou non les répétitions et sauts (Coda, Da Capo, Da Segno...)

Icone «Flèche à droite en mouvement» (Ajuster automatiquement le panoramique de la partition): la partition défile pour que les notes jouées soit toujours visibles.

Icone «Métronome» (Jouer le métronome durant la lecture) allume/éteint le métronome lors de la lecture de la partition. Le premier temps est distinct des autres.

1.3 Tonalité de concert

Concerne les instruments transpositeurs, dont la tonalité écrite n'est pas celle de la tonalité jouée: la position de do du sax alto sonne comme un mi bémol du piano.

Bouton de couleur neutre: tel qu'écrit sur la partition. Un «do» sur le troisième interligne d'une portée de clarinette produit un si bémol sur une clarinette. C'est sous ce mode que la partition devrait être fournie aux musiciens.

Bouton de couleur claire: affiche sur la partition le son réellement joué sur l'instrument: le si bémol pour le «do» d'une clarinette, plus simple à utiliser pour une partition comportant des instruments accordés sur des tonalités différentes si vous ne maîtrisez pas la transposition à la lecture.

Un changement d'instrument au milieu d'une portée peut provoquer un changement de tonalité et de clé.

1.4 Capture d'image

Active une surface modifiable pour un copier-coller. Le cadre défini, Ctrl C prend copie l'image, qu'un Ctrl V introduira dans un autre logiciel d'édition. Constaté avec Gimp (noir sur fond transparent) et LibreOffice.

1.5 Saisie de notes (deuxième rangée d'icones)

Modes d'édition, hauteur et durée (notes / silences)

La première icone (qui connaît cinq variantes), permet de passer du mode saisie (écriture de notes et silences, icone claire) au mode contrôle, de désignation d'événements (couleur neutre).

Musicalement, il n'existe pas de hauteur pour les silences, mais les flèches haut et bas les ajustent verticalement sur la portée, ce qui peut être utile si celle-ci comporte plusieurs voix.

Pour faire disparaître une note, clic gauche et Del / Suppr. Elle se transforme en un silence de même durée. Si vous effacez un silence, il se colore en gris mais ne perd par sa fonction.

Durée de notes et silences

Les valeurs des notes et des silences vont de la quintuple croche / 32e de soupir quintuple à la carrée / silence de 8 temps et même la longue / silence de 16 temps. Le clavier numérique produit ces notes ou silences avec les touches de 0 à 9. Les valeurs sont sensibles au point (prolonge la durée de sa moitié) et au double point (prolongation de trois quart).

Liaison

Deux notes de même hauteur (mais pas nécessairement de même durée) peuvent être liées, la seconde prolongeant la première, par exemple d'une mesure à l'autre. Se placer sur celle de gauche et cliquer sur l'icone de liaison. Plusieurs notes peuvent ainsi se suivre pour n'en faire qu'une.

Le bouton n'agit pas en interrupteur: pour enlever une liaison, cliquer sur sa courbe de liaison et Del.

Notes ou silences

L'icone permet de choisir entre l'ajout de notes (ton neutre) et de silences (ton clair).

Altérations occidentales

Assigne une altération occidentale à une ou plusieurs notes à la fois (dans ce cas, les sélectionner avec un clic gauche pour la première et un Maj clic gauche sur la dernière ou les cliquer une à une en maintant Ctrl appuyé).

Il est à noter que les flèches haut et bas ont pour effet d'élever une note ou un groupe de notes d'un demi-ton vers le haut ou vers le bas, ce qui est plus précis. Les flèches gauche et droite de passer à une note voisine.

Orientation de la hampe

Les hampes des notes s'orientent automatiquement vers le haut ou le bas selon leur hauteur. Il est possible de décider pour chaque note la direction de sa hampe.

Voix

Par défaut, les notes simultanées (accord) d'une même portée sont de même durée, ce qui n'est pas le cas sur un instrument polyphonique, où des notes peuvent être tenues et continuer à sonner pendant que d'autres se succèdent. Pour résoudre ce problème, MuseScore utilise jusqu'à quatre voix.

Il est possible d'écrire jusqu'à quatre voix parallèles, les notes sélectionnées de la troisième sont rouge foncé, de la quatrième sont violettes.

2. Inspecteur

Colonne de droite destinée au paramétrage de chaque événement. On l'appelle avec F8 ou Affichage » Inspecteur. Il faut évidemment qu'un élément soit désigné pour que son paramétrage soit possible.

Attention: les événements se paramètrent parfois par l'Inspecteur, parfois par Clic droit » Éditer l'élément ou Clic droit » Propriété de.... Comme cela ne semble pas très prédictible, il est possible que cela puisse changer avec les versions.

3. Palettes

La colonne de gauche s'appelle avec F9 ou Affichage » Palettes. Elle concerne toutes les indications autour des notes et des mesures: clés, tempo, reprises, barres de mesures, mesures, ornementations...

Attention: certaines ne sont accessibles qu'en mode Avancé, à activer tout en bas de la colonne.

3.1 Fioritures

De base: Acciaccatura ; Appogiatures avant la note: Croche, Noire et Double-croche.

Avancé: Appoggiature Triple-croche ; Appoggiatures après la note

Cliquer sur la note puis double-cliquer sur l'événement ou tirer-déposer l'événement sur la note. L'acciaccatura et l'appoggiature sont placées au même niveau que la note ; Clic gauche sur l'événement permet de l'ajuster avec les flèches haut ou bas.

3.2 Clés

De base: les quatre les plus communes: Sol, Fa, Ut troisième et quatrième lignes.

Avancé: ajoute les autres clés de sol: octava, quindecima, ventiduesima, octava bassa, 1ère ligne... ut sur 1ère, 2e et 5e lignes, fa octava, octava bassa, quindecima, quindecima bassa, 3e et 5e ligne...

Clé de percussion: une autre clé peut la recouvrir. La sol 2e ligne n'a pas d'effet, mais les autres changent la «hauteur» des notes.

Deux TAB existent, avec des fontes différentes. Elles ne valent que pour les tablatures. Marquage de bécarres si appliqué à une portée déjà remplie.

3.3 Armures

De base: Les quinze armures de portée. MuseScore rectifie l'écriture des notes déjà écrites en cas d'ajout tardif d'une armure.

Avancé: ajout d'une barre de mesure atonale, qui ne semble pas différer de l'armure sans altération.

3.4 Indications de mesures

2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/4, 3/8, 6/8, 9/8, 12/8, C et C barré.

Clic droit » Propriété de l'indication de mesure permet d'en modifier l'affichage sur la portée, mais il faut passer par Maj T ou Maj F9 pour en modifier les valeurs réelles.

3.5 Barres de mesures

De base: Simple, Pointillée, Grisée, Finale, Double, Début de répétition, Fin de répétition, Fin et début de répétition

Avancé: ajout de barres de mesures incomplètes.

3.6 Lignes

De base: Liaison, Crescendo, Diminuendo, Première reprise, Deuxième reprise, Octava, Bassa, Pédale

Avancé: ajoute Troisième reprise, 15a, 22a, d'autres pédales, des trilles, des lignes, Tessiture

3.7 Arpèges et glissando (Avancé)

Différents arpèges (ou plutôt des accords égrénés), ascendants et descendants, à appliquer sur une des notes d'un accord.

Glissandos, jouant les notes successives durant l'intervalle entre deux notes successives, chromatiquement, diatoniquement ou rien que les touches blanches ou noires, selon le paramétrage avec l'inspecteur F8 (pas entendu de différence entre «trille» et «linéaire» avec violon ou flûte).

Les courbes Fall, Doit, Plop, Scoop et les segments de droite Glisser vers le haut, le bas, au-dessus et en dessous semblent uniquement graphiques. Il est possible d'éditer leur forme.

3.8 Respirations et pauses (Avancé)

Respiration (virgule) et césures courbe et droite, se plaçant après la note ou le silence qui les reçoit. Semble être des ornementations, pas d'effet constaté.

3.9 Crochets système (Avancé)

Crochet, Accolade, Carrée, ligne verticale

Tirer-déposer le crochet/accolade... sur une mesure d'une portée. Double-cliquer sur le crochet/accolade et l'étirer verticalement (vers le bas uniquement) sur les autres portées. Simple clic pour sélectionner le crochet et Delete pour suppression. Pour des portées liées (comme les deux mains d'un piano), i ou Édition » Instruments.

3.10 Articulations et ornements

De base: Point d'orgue: pour un effet réel, F8 (Inspecteur) pour en définir l'étirement.
Accent, Staccato, Tenuto, Portato (mezzo staccato), Marcato, Trille: les effets sont immédiats.

Avancé: ajout de Points d'orgues alternatifs, Staccatissimo
Inaudibles: Fondus en entrée/sortie , Augmenter de volume, Tortillons en dents de scie, Corde à vide, Arrêt/pizzicato main gauche, Pousser, Tirer, Pizzicato Bartok
Effet immédiat: Gruppetto (et inversé), onze nouveaux trilles
Paramétrables: Bend et Barre de trémolo.

3.11 Altérations

De base: les cinq altérations occidentales, qu'il est possible de glisser jusqu'à une note. Il est ensuite possible de glisser des parenthèses sur l'altération.

Avancé: beaucoup d'autre types d'altération: demi-bémols, demi-dièses, Sori, Koron...

Pour les altérations non occidentales, il semble qu'il faille agir sur la note (clic droit ou F8 Inspecteur), éditer Réglage du diapason, où 100 = un demi-ton, probablement tempéré.

3.12 Nuances

De base: ppp, pp, p, mp, mf, f, ff et fff. Effets réels. Semble mezzo-forte par défaut.

Avancé: ajoute fp, sf, sff, sffz, sfp, sfpp, rfz, rf, fz, m, r, s, z et n. Semblent seulement indicatifs.

Ces nuances ne s'appliquent que pour une portée, sauf si elles sont liées, comme les portées pour chaque main du piano, selon les données de la fénêtre Édition » Instruments ou i.

3.13 Doigté (Avancé)

Chiffres de 0 à 5, p, i, m, a, c (main droite pour la guitare), 0 à 6 cerclés (numéro de corde) ; position pouce, pouce, doigts 1, 2 et 3 pour le luth.

3.14 Têtes de notes (Avancé)

Formes alternatives pour les notes: Normale, Croix, Diamant, Triangle, Slash, Croix cerclée, Alt brevis, Parenthèses, formes spécifiques pour do, ré mi, fa, sol, la, si

3.15 Trémolos (Avancé)

Une, deux, trois et quatre barres obliques sur hampe (effet immédiat)
Une, deux, trois et quatre barres obliques entre les notes: se place sur une note et concerne également la note suivante (effet immédiat)
Buzz roll: effet inaudible

3.16 Reprises

Segno, Serpent, Coda, Fine, To Coda, D.C., D.C. al Fine, D.C al Coda, D.S., D.S. al Fine, D.S al Coda, Début et fin de répétition. Voir Répétition et sauts

Les reprises ne sont jouées que si le bouton de reprise 𝄇 est en couleur claire (rangée du haut).

3.17 Tempo

Le tempo par défaut est de 120 noires par seconde.

Pour le changer, appeler les palettes (F9 ou Affichage » Palettes), panneau à gauche de la partition. Tirer-déposer le type de tempo (Blanche, Noire ou Croche, éventuellement pointées, =80) sur le silence ou la note de l'endroit voulu, ou cliquer sur cet endroit puis double-cliquer sur le type de tempo. Une fois qu'il apparaît sur la partition, double-cliquer sur le nombre 80 et le modifier. Il est possible de modifier le tempo à n'importe quel autre endroit de la partition.

Pour un ritardando, rallentando ou accelerando, assigner un tempo à chaque note de la transition, puis éditer le premier (il n'est pas nécessaire de garder la note ni le nombre: rit., ral. ou accel. suffit). Décocher la case «Visible» pour les suivants.

3.18 Texte

Cinq textes préformatés, à tirer-déposer sur une note ou un silence, ou cliquer sur cet endroit puis double-cliquer sur le type de texte à poser, avant de l'éditer par double clic.

Texte de portée: indications liées à la portée (et détruites avec elle), par exemple pour des paroles liées à la mélodie. Il est possible de mentionner les accords en sélectionnant une note ou un silence et puis Ctrl K.

Texte de système: indication liées à l'ensemble des portées.

Swing: permet de donner une façon globale de traiter les croches ou doubles-croches en ternaire noire+croche ou croche+double-croche. Ce mode intervient à partir de la note sur laquelle s'accroche ce mot (qu'on peut modifier). Par défaut, le ratio est de 60%. Clic droit » Propriétés du texte de système pour le modifier. Pour revenir aux notes égales, placer un autre «Swing», que l'on renomme («Straight»?) et dont on paramètre le pourcentage à 50%. Les triolets de la partition ne sont pas perturbés par le swing.

B1: repère entouré. Texte éditable par un double clic. Clic droit » Propriétés du texte pour paramétrage: gras, italique, souligné... et même l'arrondi des coins du cadre.

Instrument: permet de marquer un changement d'instrument. Double-clic gauche pour éditer le texte, clic droit Changer d'instrument pour modifier le timbre ; attention aux instruments transpositeurs si vous n'éditez pas en mode tonalité de concert.

Les instruments sont classés dans différentes catégories: Tous les instruments, Instruments communs, Pop/Rock, Jazz, Chorale, Orchestre, Orchestre d'harmonie, Fanfare, Musique électronique, Musique du monde, Musique ancienne et Salle de classe.

3.19 Sauts et espacements

Avec effet immédiat, tirer-déposer l'icone sur la mesure ; clic gauche pour le sélectionner + Del / Suppr pour le supprimer):

Espacement entre portées: doit être édité (F8 ou Clic droit » Éditer l'élément) pour allonger la flèche qui repousse la portée du haut ou du bas selon sa direction, l'espace est compté en interlignes de portée. Un cadre horizontal peut avoir le même effet.

3.20 Ornements pour cornemuse (Avancé)

114 ornements sont proposées, et ont tous l'air éditables.

3.21 Propriétés des ligatures

Comment les croches, doubles croches... s'associent entre elles.

3.22 Cadres et mesures (Avancé)

Insérer un cadre vertical: Tirer-déposer l'icone sur une mesure divise la partition pour y insérer un cadre-espace de la largeur de la page et de hauteur modifiable. Pour l'effacer, ouvrir l'inspecteur F8 et fixer sa hauteur à 0
Insérer un cadre horizontal: Tirer-déposer l'icone sur une mesure coupe la partition avant cette mesure pour y insérer un espace de la hauteur de la portée et de largeur modifiable. Pour l'effacer, ouvrir l'inspecteur F8 et fixer sa hauteur à 0
Insérer un cadre de texte: Tirer-déposer l'icone sur une mesure permet un cadre éditable (gras, italique, souligné, indice, exposant, caractères spéciaux, fonte et hauteur de texte). Pour l'effacer, cliquer sur le cadre pointillé et Del.

Mesure vide: Tirer-déposer sur une mesure y insère une mesure, comme Insert.

3.23 Diagrammes d'accord (Avancé)

21 accords de guitare tous faits. Ils sont modifiables avec l'inspecteur F8 » Propriétés ou Clic droit » Propriétés du diagramme d'accord: nombre de cordes, de frettes ; cordes à vide ou à ne pas faire sonner ; frette de départ (jusqu'à 25, par ascenseur), grandeur... ils peuvent servir pour tous les instruments frettés. Ne semble pas permettre de placer le manche horizontalement ni d'y associer un nom.

4. Créer une nouvelle partition

C'est plus simple de fixer toute une série de paramètres à la création d'une partition, comme l'anacrouse, le type de partition, dont le nombre de portées et l'assignation des instuments, ou de choisir une division non habituelle de la mesure ou une tablature (guitare à six cordes seulement, il faudra bricoler pour le reste).

Fichier » Nouveau, ou Ctrl N, ou icone tout en haut à gauche si le groupe «Opération sur les fichiers» est affiché.

Saisir les informations sur la partition. Cinq champs éditables: Titre, sous-titre, Compositeur, Parolier et Copyright. Le titre sera le nom de fichier proposé lors de la première sauvegarde.

Choisir le fichier de modèles (le modèle de fichier?). Plusieurs groupes sont proposés: Chorale, Musique de chambre, Solo (dont piano, guitare et tablatures pour guitares à six cordes), Jazz, Musique populaire (Rock et Bluegrass), Harmonies (dont fanfares et percussion) et Grand orchestre.

Choisir l'armure et le tempo (120 par défaut).

Choisir l'indication de mesure (C, 3/4, 7/8...), prévoir une anacrouse et un nombre de mesures. Il sera facile d'en ajouter ou retirer.

Terminer et sauvegarder directement la partition créée.

5. Portées et tablatures

Ajouter une portée/instrument

Ajouter une portée: i ou Édition » Instrument, permettant de définir son instrument, comme dans Changement d'instrument.

MuseScore paramètre la portée selon l'instrument (clé et tonalité si Tonalité de concert).

Portées liées

Pour créer et lier une portée à une portée déjà existante, i et cliquer sur une portée puis sur Ajouter une portée liée. Changer l'instrument de l'une change celui de l'autre, mais il est possible de transformer l'une d'elle en tablature.

Il est également possible de scinder une portée (clic droit sur la portée et Scinder la portée). La hauteur de séparation entre les notes aigües en clé de sol et les notes basses en clé de fa est par défaut le do4 et peut être modifiée.

Mélangeur

F10 ou Affichage » Mélangeur permet de modifier le volume, le panoramique, la réverbération et le chorus de chaque instrument. Attention: deux portées liées (piano) sont considérées comme un seul instrument.

Changer l'instrument d'une portée

Pour toute la portée: Clic droit » Propriété de la portée, bouton Changer d'instrument

À un endroit précis d'une portée: Palettes » Texte » Instument tiré-déposé sur une note ou un silence. Sur «Instrument», Clic droit » Changer d'instrument pour choisir l'instrument qui remplace celui désigné pour la portée. Attention à la différence entre tonalité de partition et tonalité de concert!

Portée de batterie

i pour ajouter une portée et choisir la batterie dans Instruments communs » Percussions à hauteurs indéterminées » Batterie, double-cliquer ou cliquer sur Ajouter.

Le passage en mode «Saisie de note» ajoute en bas de fenêtre les symboles pour les sons de batterie disponibles. Les survoler lentement à la souris fait apparaître leur dénomination. Il est possible d'éditer plusieurs sets de batterie.

Ajouter une tablature

Clic droit » Propriétés de la portée » Changer d'instrument pour assigner un instrument. Pour le bouzouki à trois chœurs, choisir Tous les instruments » Cordes pincées ou Musiques du monde » Cordes pincées. Il est nécessaire d'appuyer ensuite sur le bouton Appliquer.

Le bouton Propriétés avancées de style ouvre une nouvelle fenêtre, cliquer sur le menu déroulant Modèles et choisir «Tab Balalaïka» (également à trois «cordes») puis Rétablir par rapport au modèle. De nombreux paramétrage sont alors visibles.

Revenant à la fenêtre «Éditer les propriétés de la portée», il est possible de vérifier les désignations de cordes et le nombre de frets avec le bouton Éditer les paramètres de cordes.

Une tablature couplée à une portée classique est éditée parallèlement. Elle peut d'ailleurs s'ajouter par la suite: i pour la gestion des portées, cliquer sur la portée déjà existante puis sur Ajouter une portée liée. Transformer ensuite cette portée en tablature de la façon décrite par les paragraphes précédents.

Pour une tablature seule, se positionner en mode édition à début de mesure et cliquer, ce qui doit amener un O. Il est possible de modifier ce nombre avec a = 0 ; b = 1 ; c = 2 ; d = 3 ; e = 4 ; f = 5 ; g = 6 ; h = 7 ; j = 8 ; k = 9. Ces chiffres sont cumulables pour réaliser des nombres à deux chiffres, la flèche droite est nécessaire pour passer sur une corde ou sur un temps suivant.

Note: les tablatures semblent réservées aux cordes pincées. Pas trouvé le moyen d'en éditer une pour le violon, même en créant une portée pour mandoline, la transformant en tablature puis en lui assignant l'instrument violon. Rien n'interdit pourtant théoriquement d'écrire une tablature pour violon.

6. Gestion des mesures

Sélectionner une mesure: cliquer un endroit vide de la mesure: ni note, ni soupir ni altération...

Sélection plusieurs mesures: sélection la première comme indiqué ci-dessus, puis la dernière en maintenant un appui sur Maj.

Insérer une mesure: sélectionner une mesure, puis Insert

Insérer plusieurs mesures: sélectionner une mesure, puis Ctrl Insert puis mentionner le nombre.

Effacer une ou plusieurs mesures: sélectionner puis Ctrl Del

Modifier l'espace des mesures sélectionnées: AltGr { et AltGr }. Il est possible d'utiliser un saut de mesure (Palettes » Sauts et espacements)

Anacrouse

Ajouter une anacrouse: insérer une mesure (Insert) et la sélectionner, Clic droit » Propriétés de la mesure et fixer la durée réelle de la mesure. Possibilité de ne pas la faire compter comme première mesure.

Notes:

7. Répétitions et sauts

Les reprises (répétitions et sauts) ne sont jouées que si le bouton de reprise 𝄇 est en couleur claire (rangée du haut).

Lorsqu'on rencontre 𝄇, on remonte à 𝄆 une ou le nombre de fois indiqué.

Da Capo ou D.C., «(revenir) en tête», renvoie au début de la partition ou section.

Al Coda ou To Coda, «(aller) à la queue» envoie dans la dernière portion de la partition, qui commence au signe 𝄌

Da segno ou D.S., «(aller) au signe» envoie à l'endroit où se situe le signe 𝄋, qui peut être situé avant ou après D.S.

Fine indique la fin de la partition. Il n'est pas tenu en compte la première fois qu'il est rencontré.

En combinant cela, il est possible d'obtenir:

D.C. al fine limite le retour au début à l'indication Fine (fin), ignorée la première fois.

D.C. al Coda limite le retour au début à To Coda, ignoré la première fois, puis saute en fin de partition.

D.S. al fine envoie au signe 𝄋 mais limite à l'indication Fine (fin), ignorée la première fois.

D.S. al Coda envoie au Signe 𝄋 puis à To Coda, ignoré la première fois, puis saute en fin de partition.

MuseScore connaît des signes alternatifs, mais il est également possible de prévoir deux différentes coda, en faisant attention de bien préciser des étiquettes différentes avec l'inspecteur F8. Un premier «D.C. al Coda» prévoit de jouer du début jusqu'à l'étiquette coda puis de sauter à l'étiquette codab, en attribuant de la même manière l'étiquette «coda» au signe «To Coda» et l'étiquette «codab» au signe «Coda» (ce qui est par défaut), et puis prévoir un second «D.C. al coda» qui s'arrête à un second «To Coda» ayant pour étiquette «altcoda» et un second «Coda» ayant l'étiquette «altcodab». Le nom des étiquettes est arbitraire.

L'inspecteur des événements D.C. al... et D.S. al... permet de préciser si l'on veut jouer les 𝄆 reprises 𝄇 lors du processus.

8. Notes et silences

C'est dans la barre d'outils que se situent les icones permettant d'insérer notes et silences sur la partition, selon que l'icone des silences est activée ou non (entre l'icone des notes liées et celles des altérations).

La première icone, quant à elle, permet le mode «contrôle» (activation d'une note, d'un silence ou de tout autre signe) ou le mode «insertion», qui permet de pointer un endroit où la note ou le silence doit être inséré·e.

En mode «contrôle», une note ou un silence désigné·e, seul·e ou en groupe, (habituellement en bleu) sera modifié·e par un changement (durée, altération, direction de hampe).

En mode «insertion», il est possible d'écrire une mélodie au clavier, le pavé numérique définissant la durée de la note ou du silence à insérer, les touches a à g marquant les notes de La à Sol à la suite l'une de l'autre, Maj A à Maj G pour des notes simultanées, et Alt Maj 1 à Alt Maj 9 pour une note située à l'intervale supérieur (ou Alt 1 à Alt 9 au pavé numérique. Les flèches haut et bas permettant de modifier la hauteur par demi-ton, les flèches gauche et droite remontant ou descendant le temps sur la portée.

Divisions irrégulières

Pour définir des divisions irrégulières, par exemple un triolet, d'abord marquer un silence correspondant à l'espace qui sera utilisé par un groupe de notes, par exemple une demi-pause, puis Notes » Divisions irrégulières » Triolet. La demi-pause est divisée en trois soupirs chapeautés par une accolade horizontale où figure le chiffre 3. Le mode «insertion» apparaît aussitôt, ce qui permet d'insérer des notes, et des silences.

Ctrl Maj 1 à Ctrl Maj 9 (ou Ctrl 1 à Ctrl 9 sur le pavé numérique) sont les raccourcis au clavier des divisions irrégulières.

Transpositions

Le menu Notes permet également de transposer un groupe de notes.

Piano roll

Il existe un éditeur de rouleau (semblable aux cartons perforés des piano mécaniques ou des orgues de barbarie), parallèle à la partition, qui s'ouvre par le menu contextuel (clic droit sur la portée, Éditeur piano roll). La version 2.3.2 ne semble pas l'avoir bien implémentée: seule la modification de hauteur des notes avec les flèches haut et bas, ainsi que l'édition de la durée de notes (Lgr) semblent disponibles (mais la réduction de moitié de la durée de la note n'a pas été reportée sur la partition). De plus, il faut parfois élargir la fenêtre pour voir toute la barre d'outil. Une tentative de modification («Sur le temps») a fermé le programme sans préavis.

Rythme

Sélection plusieurs mesures (une ne semble pas suffire), puis Édition » Outils » Remplir avec des slashs. Il est ensuite possible d'imposer des durées aux slashs avec la barre des outils. Par défaut, ils n'ont pas de hampe. F8 pour décocher «sans hampe» dans l'inspecteur.

Associer un accord: sélectionner un slash puis Ctrl K. ## pour le double dièse 𝄪 ; bb pour le double bémol 𝄫 ; natural pour le bécarre ♮ (s'il doit être suivi d'un autre symbole, introduire une espace avec Ctrl espace) ; ^ pour Δ ; 0 pour ø. Il est également d'écrire un accord avec un texte de portée

Index

0

8a, octava
15a, quindecima
22a, ventiduesima

b

accent
accelerando
acciaccatura
accolade (+carrée)
accords de guitare
accords (rythme)
al coda
al fine
ajouter des mesures
ajouter une portée
altérations
altérations (saisie)
anacrouse
appogiature
armures
arpèges
arrêter de jouer
arrêt/pizzicato main gauche
assigner un tempo
assigner un instrument
augmenter de volume

b

batterie
barres de mesure
barre de trémolo
bécarre
bend
bémol
boucle (jouer)
bouton de reprise

c

cadre de texte
cadre horizontal
cadre vertical
calando
capture d'image
césure
changer d'instrument
chorus
clefs
coda
corde à vide
crescendo (ligne)
créer une partition
crescendo (nuance)
croches seules
crochets

d

da capo, D.C.
da segno, D.S.
début de partition
début de répétition
deuxième reprise
diagramme d'accord
dièse
diminuendo (ligne)
diminuendo (nuance)
division irrégulière
doigté
doit
D.S., da segno
duolet
durée

e

entrée midi
espace pour texte
espace horizontal
espace vertical
espacement de portées
étirer une mesure

f

fall
fin de portée
fin de répétition
fin de section
fine
fioriture
fondus en entrée/sortie
formes alternatives
forte, fortissimo

g

gestion des portées
glissandos
gruppetto
guitare (doigté)

h

hampe (orientation)

i

insertion de mesure
insertion de notes
instrument (changer)
instrument (assigner)

j

jouer en boucle
jouer la partition
jouer les reprises

l

liaison de deux notes
liaison de mélodie
lier une portée
ligatures
ligne verticale
lignes
luth (doigté)

m

marcato
mélangeur
mesure (temps)
mesures (gestion)
métronome
mezzo
midi (entrée)
mixeur
modes d'édition
modifier le tempo
morendo

n

notes alternatives
notes (insertion)
notes seules
notes simultanées
nuances

o

octava (+ bassa)
orientation de la hampe
ornements cornemuse

p

panoramique
partition (créer)
partition (jouer)
pédales
piano, pianissimo
piano roll
pizzicato Bartok
plop
points d'orgue
portato (mezzo staccato)
portée (ajout)
portée liée
pousser
préciser un tempo
première reprise

q

quartolet
quintolet

r

raccourcir une mesure
rallentando
repères
répétition de mesure
reprises (marquer)
reprises (jouer)
respiration
retour à la ligne
revenir au début
réverbération
rinforzando
ritardando
rythme

s

saisie de notes
saut de section
saut de page
saut de système
scoop
segno
serpent
septolet
sextolet
sforzando
silence
smorzando
staccato
suivre la partition
supprimer une mesure
swing

t

tablature
tempo (assigner)
tenuto
tessiture
têtes de note
textes de portée
tirer
to coda
tonalité de concert
tortillons en dents de scie
transposition (lecture)
transposition (notes)
trémolo
trémolo (barre)
trilles
trilles (ligne)
triolet
troisième reprise

v

voix
volume