Installer SailFishOS sur PinePhone -- avec Internet!

DÉVELOPPÉ pour Jolla, SailFishOS a été officiellement adapté (SailFish X) pour certains Sony Xperia et le nano-ordinateur Gemini ; officieusement pour le PinePhone. L'interface utilisateur est propriétaire, ainsi qu'une vingtaine de logiciels indispensables (téléphone, carnet d'adresses…)

Sailfish coûte une trentaine d'euros pour les versions officielles, ou est gratuit avec quelques fonctionnalités en moins, dont le choix de mots à la saisie et la compatibilité avec les applications android (mais puisque le but est justement d'y échapper…).

Pour rappel, quelle que soit la distribution GNU/Linux installée sur le PinePhone, toute autre distribution flashée sur une carte micro-SD devient prioritaire. Cela permet de tester plusieurs distributions pour pas très cher (le prix d'une microSD de 4Go ou mieux, 16Go) et sans écraser la distribution d'origine. Par contre cela permet à quiconque sachant flasher un GNU/Linux d'utiliser le smartphone.

Ceci concerne une installation réalisée à partir du «daily release» du 2022.01.28, version 4.3.0.12, puis 23.01.11, version 4.4

Installer Sailfish sur la SD

Ce 2024.11.01, SailfishOS ne s'est pas lancé sur deux Pinephone différents, avec deux cartes SD différentes.

Préalables

Enlever tout disque dur externe, téléphone... du PC, et brancher la carte SD

Récupérer le script de flashage flash-it.sh (12Ko). Il est nécessaire de le rendre exécutable le fichier flash-it.sh en saisissant dans une console :

chmod +x flash-it.sh

Lancement du script

Lancer le script en mode super-utilisateur (sauf si vous utilisez sudo) :

./flash-it.sh

Si le script s'interrompt avec le message suivant :

./flash-it.sh: ligne 29: jq : commande introuvable

…il est nécessaire d'installer le paquet jq (libjq1 et libonig5 devraient être installés dans la foulée).

Si l'avertissement chmod: impossible d'accéder à 'flash-it.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type est affiché, c'est que le répertoire actuel de la console ne contient pas le fichier. Vous devez naviguer dans la console avec cd rep (pour accéder au répertoire rep) ou cd .. pour en sortir.

Première question concernant l'appareil:

  1. PinePhone 1.0 (Development) device -- le tout premier appareil? L'installateur n'a pas trouvé le fichier
  2. PinePhone 1.1 (Brave Heart) or 1.2 (Community Editions) device -- probablement votre version si l'appareil est récent
  3. PineTab device -- la tablette
  4. PineTab Dev device
  5. Dont Be Evil devkit -- qui ne devrait pas vous concerner

Le choix (2 me concernant) provoque un téléchargement du fichier pinephone-1.1-rootfs.zip (425Mio / 445Mo au 2024.11.01)

Affichage des périphériques présents avant la deuxième question :

sda      8:0    0 476,9G  0 disk
├─sda1   8:1    0   7,4G  0 part [SWAP]
├─sda2   8:2    0  23,3G  0 part /
├─sda3   8:3    0 186,3G  0 part /home
└─sda4   8:4    0 259,9G  0 part /data
sdb      8:16   1  14,8G  0 disk
└─sdb1   8:17   1  14,8G  0 part

Il se peut que raw apparaisse à la place de sdb si aucune SD n'est insérée dans le PC, cela permet l'installation d'une «image» de 17Go à flasher directement sur le Pinephone, ce qui est une autre histoire.

Ne pas utiliser sda, qui est un disque contenant une distribution Unix (swap, partition du système (/), partition des utilisateurs (/home) et une autre (/data).

sdb est le deuxième, à l'évidence un espace de 16Go, soit la carte SD. Répondre en ce cas /dev/sdb, sans chiffre de partition, puisque la carte entière sera utilisée). Attention : selon le nombre de disques durs présents sur votre système, la carte à flasher peut être nommée sdc, sdd

Le script décompresse ensuite l'archive téléchargée, qui contient quatre fichiers compressés et procède à l'installation sur la SDs, ce qui prend deux à trois minutes.

Répondre aux questions :

[Enter] semble signifier «oui».

Une fois le script terminé (réapparition de l'invite #), la carte est prête à l'emploi. Il suffit de la glisser au-dessus de la carte SIM du PinePhone.

Note : il ne semble pas possible de raccorder directement le Pinephone au PC pour une installation sur la mémoire principale du smartphone.

SailFishOS installé

Premier lancement après installation

Il est possible de crypter les données de l'espace utilisateur (peut-être pas évident à récupérer en cas de changement de type d'appareil).

Mot de passe du système de fichier crypté : phrase, le système se relance ensuite.

mot de passe requis

activer wlan

Il a fallu activer le mode développeur et appuyer sur [Quit] pour que le système se lance (mais pas le 2023.01.11)

Les quatre chiffres du pincode de la carte SIM ne permet pas d'y accéder : il faut ajouter "00", ou probablement n'importe quels chiffres, qui ne seront pas pris en compte (2023.01.11: cette astuce ne fonctionne plus).

Il n'y a pas toujours moyen de terminer un appel téléphonique : le bouton [terminer] ne réagit pas toujours.

Pas plus qu'avec mobian sur PinePhone, la caméra (photo et film) n'a daigné fonctionner.

Vous vous rapporterez aux pages de description de SailFish. SailFish fait des efforts pour écrire ses logiciels adaptés à la taille réduite des smartphones, ce qui les rend tout-à-fait fonctionnels. Mobian (que je soutiens) par contre permet le lancement de LibreOffice, ingérable sur un smartphone.

La batterie est probablement assez faible pour le processeur : elle se décharge assez vite (pour mobian comme pour Sailfish).


Inspiré de cette page qui explique la procédure.