Libérer un Toshiba Satellite C850-19Z de Windows 8
Avec Debian Squeeze: seulement si vous aimez bricoler!
SUITE à l'achat d'un Toshiba Satellite C850-19Z en promotion (la belle excuse) avec Windows 8 installé (quand votre PC se prend pour un téléphone portable…), comment installer la distribution GNU/Linux Debian Squeeze?
Il s'agissait d'un bien mauvais plan, le vendeur m'expliquant par la suite qu'il était impératif de sauvegarder le système Windows 8 et de le réinstaller en cas de retour en usine, pour que la garantie soit valable. Comment dans ces conditions se faire rembourser l'OS qu'on ne veut pas utiliser? Je déconseille donc fortement l'achat de ce PC…
Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)
BIOS et UEFI
Le BIOS comprend notamment le gestionnaire d'amorçage (boot) d'un PC. C'est lui qui permet en principe de lancer un système installé sur un disque dur, un CD ou une clé USB. Par défaut, c'est le disque dur qui prend la main, mais il est possible de changer de média en frappant [F2] à l'allumage de la machine pour avoir accès au BIOS, qui se charge des paramètres de base de votre PC:
- pour installer un système UNIX ou GNU/Linux sur une machine, il est impératif de changer de média de boot (CD ou USB), en remontant CD ou USB pour le mettre en tête de la liste des médias bootables, en tout cas avant le disque dur. Dans le menu «Démarrer» du BIOS, se positionner sur le média USB ou CD/DVD avec les touches fléchées et le faire remonter avec [F6] (ou se placer sur HD et utiliser [F5] pour le faire descendre).
- pour certaines nouvelles machines (2012), l'UEFI est activé. Il s'agit d'un système ne permettant de lancer un média qu'à condition de posséder une signature (que l'éditeur du système à installer doit avoir négociée avec le Forum UEFI). Il est possible (pour le moment) de refuser cette «sécurité» pour permettre l'installation d'un système d'exploitation libre. Dans le menu «Avancé / Configuration du système», fixer le mode de démarrage à CSM et non pas UEFI
[F10] permet ensuite de quitter en sauvegardant ce paramétrage. Un boot sur CD ou USB est alors possible.
Entre deux installations, il convient de replacer le disque dur en première position de lancement dans le BIOS, pour ne pas offrir à qui que ce soit la possibilité de booter un CD ou une clé USB qui prendrait le contrôle du PC. Il faudra protéger le BIOS par un mot de passe superutilisateur, à ne jamais oublier!
Installation Squeeze / Wheezy / Jessie
L'installation se fait de façon classique, décrite sur cette page, si ce n'est que le microcode (driver) rtl_nic/rtl8105e-1.fw, qui concerne le wifi, est demandé. Si vous disposez de ce firmware, copiez-le sur un CD (indiquer le périphérique /dev/cdrom ou /dev/dvd) ou une clé USB (probablement /dev/sdb ou /dev/sdb1). L'installateur est capable d'aller chercher le driver dans le paquet .deb: nul besoin de l'en extraire.
Par sécurité, il vaut mieux demander les paquets non libres lorsque l'installation le demande.
Problèmes
Wifi
Squeeze ne contient pas le driver qui convienne pour le périphérique wifi du Toshiba Satellite C850 19Z. Il semblerait que wheezy en version stable possède le microcode rtl8192CE (qui fonctionne pour le périphérique rtl8188CE) dans le paquet firmware-realtek (non-free) mais je n'ai pas essayé, car je suis passé directement en jessie (testing) qui le possède et où il fonctionne, rendant la compilation inutile.
lspci | grep -i wifi 02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01).
Pas de pilote officiel pour le périphérique wifi rlt8188CE, mais RealTek offre une façon qui fonctionne pour Wheezy. Récupérez l'archive:
- Décompressez-la (mieux: double-cliquez et extrayez le répertoire qui y est contenu). Simplifiez le nom (par exemple: realtek).
- Ouvrez une console, entrez dans le répertoire avec cd realtek et faites ce que vous dit le README. Avec Wheezy, cela a fonctionné, tout en nécessitant une compilation (voir plus de détails plus bas avec Squeeze + backport noyau 3.2).
Son
Pas de problème avec wheezy ni jessie, mais avec Squeeze, cat /proc/asound/cards ne donnait rien, alsa n'ayant pas reconnu de carte son.
lspci | grep -i Audio donne 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 1e20 (rev 04); lspci -n donne plus de précision:
00:1b.0 0403: 8086:1e20 (rev 04)
8086 représente le vendeur Intel, et 1e20 le produit: Panther Point High Definition Audio controller. Malheureusement, le chargement du module snd-hda-intel ne donne rien.
Heureusement, audacity reconnaît les combinés micro/écouteurs Logitech ou C-Media/König.
Luminosité
Sans problème avec wheezy ni jessie, mais avec Squeeze, les touches [Fn-F2] et [Fn-F3] ne permettent pas de régler la luminosité de l'écran, bloqué sur la plus grande luminosité.
Solution pour Squeeze: le noyau 3.2.0
Depuis 2012, Squeeze dispose de backports permettant d'installer le noyau 3.2.0. Il faut d'abord ajouter la ligne suivante parmi les dépôts dans le fichier /etc/apt/sources.list (la meilleure manière est de lancer nano ou mc dans une console en mode superutilisateur):
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
Par la suite, soit cliquer le bouton Recharger du gestionnaire de paquets Synaptic, soit saisir
#apt updateEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Pour une raison quelconque, il ne semble pas possible de charger le nouveau noyau avec Synaptic. En ligne de commande:
#apt install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-rt-686En mode super-utilisateur: su - [Enter]
- le noyau rt «realtime» n'est intéressant que pour certaines applications, dont le logiciel MIDI rosegarden
- un message incompréhensible pour le commun des mortels est parfois donné. [q] pour en sortir et poursuivre l'installation.
Wifi (Squeeze + backport noyau 3.2.0 ou Wheezy)
Le Wifi fonctionne parce qu'il a été possible de compiler le driver fourni ici par RealTek. Vérifiez que les headers et paquets nécessaires soient installés. Dans une console, dans le répertoire désarchivé:
make#make installEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Rappelons que jessie (testing) possède le paquet non-free firmware-realtek contenant le microcode rtl8192CE valant pour le périphérique rtl8188CE.
Son
La carte Intel HDA PCH a automatiquement été reconnue.
Luminosité
Les touches de luminosité [Fn-F2] et [Fn-F3] sont prises en compte (cinq niveaux; 18 pour jessie). L'applet (Clic droit sur le tableau de bord » Ajouter au tableau de bord en permet huit). Mais le niveau n'est pas conservé d'une session à l'autre.
Autres problèmes
- Le lecteur de vidéos Totem, intégré dans Gnome, a gelé le système. Dans ce cas, il ne reste que [Ctrl-Alt-Del] pour quitter (en attendant un peu tout de même). Passé à mate-desktop, le problème est résolu.
- La numérisation avec xsane ne semblait pas possible, mais il semberait que ce soit un problème de port USB ne fournissant pas assez de courant, comme cela s'est avéré avec Wheezy.
- Quadrapassel ne fonctionne tout simplement pas.
Critiques
Le bouton du tiroir à CD/DVD est difficile à atteindre, situé en biais sous le portable, la lampe-témoin est peu visible.
Lorsque le portable est en charge, le système redémarre au lieu de s'éteindre: il faut l'éteindre physiquement lors du redémarrage. Cela semblait également être le cas sous Windows 8 et LinuxMint Debian Edition. Par contre, wheezy et jessie éteignent bien le portable.