site sans réclame GNU/LinuxDebianÉcrireS'abonner

Libérer un Toshiba Satellite C850-19Z de Windows 8

Avec Debian Squeeze: seulement si vous aimez bricoler!

S

uite à l'achat d'un Toshiba Satellite C850-19Z en promotion (la belle excuse) avec Windows 8 installé (quand votre PC se prend pour un téléphone portable...), comment installer la distribution GNU/Linux Debian Squeeze?

Il s'agissait d'un bien mauvais plan, le vendeur m'expliquant par la suite qu'il était impératif de sauvegarder le système Windows 8 et de le réinstaller en cas de retour en usine, pour que la garantie soit valable. Comment dans ces conditions se faire rembourser l'OS qu'on ne veut pas utiliser? Je déconseille donc fortement l'achat de ce PC...

BIOS et UEFI

Le BIOS comprend notamment le gestionnaire d'amorçage (boot) d'un PC. C'est lui qui permet en principe de lancer un système installé sur un disque dur, un CD ou une clé USB. Par défaut, c'est le disque dur qui prend la main, mais il est possible de changer de média en frappant [F2] à l'allumage de la machine pour avoir accès au BIOS, qui se charge des paramètres de base de votre PC:

[F10] permet ensuite de quitter en sauvegardant ce paramétrage. Un boot sur CD ou USB est alors possible.

Entre deux installations, il convient de replacer le disque dur en première position de lancement dans le BIOS, pour ne pas offrir à qui que ce soit la possibilité de booter un CD ou une clé USB qui prendrait le contrôle du PC. Il faudra protéger le BIOS par un mot de passe superutilisateur, à ne jamais oublier!

Installation Squeeze / Wheezy / Jessie

L'installation se fait de façon classique, décrite sur ces pages pour Squeeze ou Wheezy, si ce n'est que le microcode (driver) rtl_nic/rtl8105e-1.fw, qui concerne le wifi, a été demandé. Si vous disposez de ce firmware (ce qui serait très étonnant avec Squeeze), copiez-le sur un CD (indiquer le périphérique /dev/cdrom ou /dev/dvd) ou une clé USB (probablement /dev/sdb ou /dev/sdb1). Pour l'installation de Jessie, j'ai décompressé le paquet sur une clé USB.

Par sécurité, il vaut mieux demander les paquets non libres lorsque l'installation le demande.

Problèmes

Wifi

Squeeze ne contient pas le driver qui convienne pour le périphérique wifi du Toshiba Satellite C850 19Z. Il semblerait que wheezy en version stable possède le microcode rtl8192CE (qui fonctionne pour le périphérique rtl8188CE) dans le paquet firmware-realtek (non-free) mais je n'ai pas essayé, car je suis passé directement en jessie (testing) qui le possède et où il fonctionne, rendant la compilation inutile.

lspci | grep -i wifi
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01).

Pas de pilote officiel pour le périphérique wifi rlt8188CE, mais RealTek offre une façon qui fonctionne pour Wheezy. Récupérez l'archive:

Son

Pas de problème avec wheezy ni jessie, mais avec Squeeze, cat /proc/asound/cards ne donnait rien, alsa n'ayant pas reconnu de carte son.

lspci | grep -i Audio donne 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 1e20 (rev 04); lspci -n donne plus de précision:

00:1b.0 0403: 8086:1e20 (rev 04)

8086 représente le vendeur Intel, et 1e20 le produit: Panther Point High Definition Audio controller. Malheureusement, le chargement du module snd-hda-intel ne donne rien.

Heureusement, audacity reconnaît les combinés micro/écouteurs Logitech ou C-Media/König.

Luminosité

Sans problème avec wheezy ni jessie, mais avec Squeeze, les touches [Fn-F2] et [Fn-F3] ne permettent pas de régler la luminosité de l'écran, bloqué sur la plus grande luminosité.

Solution pour Squeeze: le noyau 3.2.0

Depuis 2012, Squeeze dispose de backports permettant d'installer le noyau 3.2.0. Il faut d'abord ajouter la ligne suivante parmi les dépôts dans le fichier /etc/apt/sources.list (la meilleure manière est de lancer nano ou mc dans une console en mode superutilisateur):

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

Par la suite, soit cliquer le bouton Recharger du gestionnaire de paquets Synaptic, soit saisir

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get update

Pour une raison quelconque, il ne semble pas possible de charger le nouveau noyau avec Synaptic. En ligne de commande:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-rt-686

Wifi (Squeeze + backport noyau 3.2.0 ou Wheezy)

Le Wifi fonctionne parce qu'il a été possible de compiler le driver fourni ici par RealTek. Vérifiez que les headers et paquets nécessaires soient installés. Dans une console, dans le répertoire désarchivé:

 make
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] make install

Rappelons que jessie (testing) possède le paquet non-free firmware-realtek contenant le microcode rtl8192CE valant pour le périphérique rtl8188CE.

Son

La carte Intel HDA PCH a automatiquement été reconnue.

Luminosité

Les touches de luminosité [Fn-F2] et [Fn-F3] sont prises en compte (cinq niveaux; 18 pour jessie). L'applet (Clic droit sur le tableau de bord » Ajouter au tableau de bord en permet huit). Mais le niveau n'est pas conservé d'une session à l'autre.

Autres problèmes

Critiques

Le bouton du tiroir à CD/DVD est difficile à atteindre, situé en biais sous le portable, la lampe-témoin est peu visible.

Lorsque le portable est en charge, le système redémarre au lieu de s'éteindre: il faut l'éteindre physiquement lors du redémarrage. Cela semblait également être le cas sous Windows 8 et LinuxMint Debian Edition. Par contre, wheezy et jessie éteignent bien le portable.