Environnement Mate-Desktop (Debian Wheezy → Stretch)
P
assé à la version Debian 7.0 wheezy testing pour des raisons matérielles, j'ai eu l'occasion de goûter à Gnome 3, refonte assez sévère de l'environnement, beaucoup plus restreint et bien moins configurable, comme si le but était d'en dissuader les utilisateurs. Certains accusent même les entreprises commerciales qui vivent de Linux de vouloir s'approprier l'interface graphique pour la rendre hermétique. [Réf. néc., dirait WP]
Heureusement, Gnome 2 a été repris par deux nouveaux projets: Cinnamon («cannelle») développé pour la distribution LinuxMint et Mate-desktop (de l'herbe «maté» dont l'infusion est consommée au sud-est de l'Amérique du sud) par un utilisateur de ArchLinux. Ces deux bureau alternatifs sont disponibles sur la plupart des distributions majeures, dont Debian.
Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers...)
3. Installations complémentaires
3.1 numlockx
3.2 gksu
3.3 Installation de fontes
3.4 Autres curseurs graphiques
5.2 Éditeur de texte pluma
5.3 Engrampa
5.4 Eye of Mate
5.5 Terminal
5.6 Lecteur de pdf
5.7 Mate Search Tool
0. Suivi des problèmes
Debian 9.3 Stretch. Deux problèmes autour de la nouvelle année 2018 après une mise à jour:
- les fenêtres ne se dessinaient plus bien (manque de boutons et impossibilité de redimensionnement, positionnement en haut et à gauche cachant le menu des applications... rendant pénible l'utilisation du bureau). Une mauvaise configuration du compositeur de fenêtre marco semble la cause. Installez et lancez mate-tweak. Sélectionnez l'onglet Fenêtres et choisissez Marco (sans compositeur).
- l'afficheur de pdf atril a momentanément disparu de la liste des logiciels disponibles.
- Mate-Desktop n'installe pas xserver-xorg-input-synaptics, qui permet l'utilisation du pavé tactile pour simuler les clics souris (relancer le serveur graphique après installation).
En consultant les Propriétés → Versions de plusieurs paquets mate-*, je me rends compte que les sources sont souvent doubles: 1.16 / stable et 1.18 / stretch-backport pour atril et marco, voire seulement 1.18 / stretch-backport pour mate-calc.
Debian 8 Jessie. Il arrive parfois que les barres des tâches disparaissent, ne vous laissant plus accéder aux memus ou aux applications dormantes. La façon la plus simple de les récupérer est d'ouvrir un lanceur d'application avec [Alt-F2] et d'y saisir la commande killall mate-panel, qui relance mate-panel.
Debian 7 Wheezy, au 2014.09.25, le dépôt repo.mate-desktop.org est remplacé par un backport. Il faut ajouter (en super-utilisateur) la ligne
deb http://ftp.be.debian.org/debian wheezy-backports main
à /etc/apt/sources.list. Cela se fait facilement avec synaptic en ajoutant la ligne à l'endroit Configuration » Dépôt » Other » Sofware » Add
2014.03.28 Pour lancer vlc par le menu ou en cliquant sur un fichier de son, lancer Logiciels » Outils sytème » Mozo, choisir Son et vidéo, double-cliquer sur VLC et supprimer --started-from-file %U.
1. Présentation de Mate-Desktop
Mate-Desktop ne propose pas l'ensemble des applications liées à Gnome 2. Vous n'y trouverez pas Abiword, Gnumeric, RhythmBox, Totem, Web-Epiphany (epiphany-browser), Evolution, Empathy (messagerie instantanée), Ekiga (téléphonie), Brasero (gravure)... ce qui n'est pas indispensable: faut-il systématiquement proposer des logiciels simplifiés des applications phares tels que LibreOffice, VLC, Firefox/Iceweasel, Gimp...?
Par ailleurs, il est possible que la désinstallation d'une application de Mate-Desktop ou que l'installation d'une application concurrente désintalle mate-desktop. Il est possible d'empêcher cette vilenie en spécifiant --no-install-recommends. Exemple:
suapt-get install network-manager-gnome --no-install-recommendsEn mode super-utilisateur: su [Enter]
Mate-Desktop offre quelques outils:
- Accessoires
- Capture d'écran (mate-screenshot du paquet mate-utils)
- Éditeur de texte pluma
- Archiveur engrampa
- Console mate-terminal
- Afficheur d'image Eye of Mate
- Afficheur de pdf, ps et e-pub atril
- Recherche des fichiers (menu Répertoire)
- Calculatrice Mate (mate-calc, à installer)
- mate-tweak, à installer, permettrait des ajustements plus fins des paramétrages.
- Outils système
- Analyseur de situation de disques (mate-disk-usage-analyzer du paquet mate-utils)
- Navigateur de fichier caja
- Moniteur système
- Statistique de l'alimentation
- Console mate-terminal
- Visionneur de journaux système
- ...
- à compléter!
Tous ces utilitaires sont contrôlés par le Système » Centre de Contrôle ou mate-control-center dans une console.
Pour les autres applications, voyez la page logiciels.
2. Installation de Mate-desktop
2.1 Mate-desktop 1.16 (Stretch)
L'installateur Debian propose Mate-Desktop parmi les bureaux à installer (décocher le bureau par défaut de Debian). Sinon, installer successivement:
suapt-get installEn mode super-utilisateur: su [Enter]
2.2 Mate-desktop 1.8 (Jessie)
Pour Jessie en version stable, c'est simple. Si aucun environnement de bureau n'a été installé, saisir en console mode super-utilisateur:
suapt-get install mate-desktop-environmentEn mode super-utilisateur: su [Enter]suapt-get install xinit gdm3 --no-install recommendsEn mode super-utilisateur: su [Enter]
2.3 Mate-desktop 1.6 (pour mémoire)
Pour installer Mate sur Debian Wheezy disposant déjà de Gnome3:
- Depuis le 25.09.2014, c'est deb http://ftp.be.debian.org/debian wheezy-backports main qui devient le dépôt officiel. (utilisez synaptic pour plus de facilité). Il faut ajouter (en super-utiliateur) la ligne deb http://ftp.be.debian.org/debian wheezy-backports main à /etc/apt/sources.list. Cela se fait facilement avec synaptic en ajoutant la ligne Configuration » Dépôt » Other » Sofware » Add (d'autres dépôts existent, à partir de la France ou d'ailleurs);
- updatez et installez mate-archive-keyring;
- updatez et installez mate-core et mate-desktop-environment
- lors de la connexion graphique, sélectionner Mate.
Pour installer Mate sur Debian Wheezy sans interface graphique:
suapt-get install mcEn mode super-utilisateur: su [Enter]- lancer mc, naviguer et se positionner sur /etc/apt/sources.list
- appuyer sur [F4] pour éditer ce fichier
- Ajouter le dépôt deb http://ftp.be.debian.org/debian wheezy-backports main (ou jessie main si vous êtes en version testing)
- [F2] pour sauvegarder, [F10] pour quitter le fichier puis l'application mc.
- synchronisez la base de données des applications avec apt-get update
- installez mate-archive-keyring: apt-get install mate-archive-keyring;
- updatez et installez mate-core, mate-desktop-environment, xinit et xdm ou gdm3:
apt-get install mate-core mate-desktop-environment xinit - relancez votre machine. À ce moment, startx permet de lancer mate-desktop.
Pour installer l'écran graphique de connexion, qui demande le mot de passe et lance directement le bureau:
apt-get install gdm3 --no-install-recommends
Il arrive que l'installation d'un paquet appartenant à GNOME oblige à installer tout cet environnement et, pire, à désinstaller mate-desktop. Pour éviter cela: --no-install-recommends
3. Installations complémentaires
Il y a quelques applications qu'il est intéressant d'installer tout de suite.
3.1 numlockx
numlockx permet de rendre le pavé numérique valide avant l'ouverture de la session X si on l'installe avec
suapt-get install numlockx gksuEn mode super-utilisateur: su [Enter]
et qu'on ajoute (su) au fichier /etc/gdm3/Init/Default la ligne /usr/bin/numlockx on si c'est gdm3 qui lance l'interface graphique.
En mode super-utilisateur: su [Enter]
3.2 gksu
gksu permet de concilier la nécessité de lancer une application en mode superutilisateur avec le mode graphique, qui n'est normalement pas prévu pour cela et qui renvoie:
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Dans une console en mode simple utilisateur, la commande gksu caja demande le mot de passe "root" avant de lancer le gestionnaire de fichiers. Cliquer sur un fichier texte peut lancer gedit pour l'édition de fichiers du système (/etc/apt/sources.list, /etc/fstab...).
Lancer une application en mode superutilisateur permet également de vérifier que le problème d'un lancement sous simple utilisateur ne vient pas d'un manque de droits sur les fichiers ou pilotes que l'application utilise.
Mais attention, le mode super-utilisateur permet les plus grosses bêtises, comme l'effacement de tous les fichiers de tous les utilisateurs utilisant la machine, ou du système lui-même: le virus le plus dangereux se situe à ce moment entre la chaise et le clavier.
3.3 Installation de fontes
Si vous disposez d'une fonte sur un disque dur ou une clé USB, un clic droit de la souris suivi du choix Action » Installer permet son installation. Pour l'installer pour tous les utilisateurs, le mot de passe super-utilisateur sera demandé.
Afin d'assurer une compatibilité des documents Internet (et .doc?), Microsoft a fait don de ses fontes "standard": Times New Roman, Arial, Comic Sans MS, Courier New, Verdana, Impact, WebDings et quelques autres, disponibles dans le paquet ttf-mscorefonts-installer depuis Squeeze (auparavant msttcorefonts). Les ajouts ne se manifesteront qu'au prochain lancement du serveur graphique.
Il est possible de visualiser une fonte avec Font-Viewer, Font-Manager ou Waterfall, normalement en double-cliquant sur une fonte avec les deux premiers ; le dernier ne visualise que les fontes connues du système.
3.4 Modifier les curseurs graphiques
Si vous désirez un curseur graphique plus grand, récupérez par exemple whitelarge.zip.
- Décompresser l'archive (renommer le répertoire whitelarge, qui doit contenir le sous-répertoire icons).
- En mode superutilisateur (connaître le mot de passe), le copier à l'adresse /usr/share/icons. Par exemple, en console: su + mot de passe super-utilisateur et lancer mc (assez convivial), ou bien gksu gedit.
- Lancer le Système » Préférences » Apparences cliquer sur le bouton Personnaliser, onglet Pointeur. Sélectionner un type d'icone la modifie immédiatement.
Plutôt que choisir un pointeur de souris plus grand, il est possible d'agrandir le pointeur standard avec le curseur «taille».
4. Le Bureau Mate
Le bureau de Mate contient par défaut deux barres horizontales, la supérieure contient les menus des applications, localisations et outils d'administration à gauche et les services en cours à droite; l'inférieure contient les lanceurs de vos applications favorites sous forme d'icones et les applications ouvertes.
Un clic droit sur le bureau permet de créer des répertoires et des lanceurs d'application ou de changer l'image d'arrière-plan.
Un clic droit sur une barre suivi d'un clic gauche sur Propriétés permet de les configurer:
- Orientation: en haut, en bas, ou verticalement à gauche ou à droite
- Épaisseur: de 23 à 153px
- Masquage automatique: la barre n'apparaît que lorsque la souris touche le bord de l'écran
Pour installer une application sur la barre des tâches, il suffit de traîner son icone du menu des applications vers la barre des tâches.
Attention: pour gagner de la place (par exemple pour un eeePC), il peut être tentant de rendre escamotables les barres de menus et de tâches (clic-droit sur la barre, cliquer Propriété » Général » Masquer automatiquement). Il arrive que cela fasse disparaître les barres (cela est également arrivé avec KDE 3.5). Une façon de s'en sortir:
- clic-droit sur le bureau et cliquer sur «Créer un lanceur»
- remplir le champ «Commande» avec mate-panel
- un double clic sur l'icone qui apparaît sur le bureau fait apparaître les barres
- s'il ne se passe rien, c'est peut-être parce que mate-panel est déjà lancé. Remplacer alors la commande mate-panel par killall mate-panel
- il peut être très utile de pouvoir lancer une console: la commande est mate-terminal
[F1] lance l'aide sur l'application courante (à défaut, concerne le Bureau)
[Alt-F2] ouvre un champ éditable permettant de lancer une application en ligne de commande
[Alt-F10] maximalise la fenêtre courante (entre les barres de menus) ou revient à la taille initiale
[F11] maximalise la fenêtre courante (tout l'écran) ou revient à la taille initiale
[Ctrl-Alt-F1] à [Ctrl-Alt-6] ouvre une des six console (de tty1 à tty6)
[Ctrl-Alt-F7] revient à l'interface graphique
[Alt-Tab] passe d'une application ouverte à l'autre (réduite ou non)
4.1 Menus du bureau Mate
Le premier menu concerne les applications installées, regroupées par genres (Bureautique, Graphisme, Internet...); le second les raccourcis vers les répertoires, périphériques, documents récents mais permet aussi une recherche paramétrable de fichiers; le troisième l'administration du système (droits de super-utilisateurs), les préférences, l'aide, la gestion des sessions et l'extinction.
Les menus se configurent par Menu Principal, souvent dans le Centre de Contrôle, ou par la saisie dans une console de la commande mozo, à installer:
suapt-get install mozoEn mode super-utilisateur: su [Enter]
Notes:
- les applications installées n'apparaîtront dans le menu du bureau que si elles sont cochées.
- une application désinstallée peut encore y figurer, mais ne pourra être lancée qu'une fois réinstallée.
Il arrive que les menus n'apparaissent pas, comme cela m'est déjà arrivé sur GNOME2 ou KDE3.5, par exemple en activant la barre amovible. Il suffit d'ouvrir un répertoire qui se trouve sur votre bureau, remonter à la racine/ puis d'entrer dans le répertoire /usr/bin et de double-cliquer sur mate-panel.
Si le problème subsiste, il est possible de droit-cliquer sur le bureau et d'y installer un lanceur d'application avec la commande /usr/bin/mate-panel. Pour être plus automatique, ajoutez la commande /usr/bin/mate-panel à Système » Centre de Contrôle » Applications au démarrage.
Touchpad
Le touchpad d'un portable permet le déplacement du curseur graphique normalement activé à la souris. Pour plus de possibilités, installer le paquet «synaptics»:
suxserver-xorg-input-synapticsEn mode super-utilisateur: su [Enter]
Système → Préférences → Matériel → Souris obtient alors un nouvel onglet permettant le clic gauche sur le touchpad, le défilement vertical avec deux doigts ou sur le bord droit, etc.
4.2 Services
Se situent par défaut en haut à droite.
Clavier: clic-gauche permet le basculer entre claviers installés (en général, le «us» pour qwerty-us, «fr» pour l'azerty-fr ou «be» pour azerty-be; clic-droit permet le paramétrage du clavier et une vision des effets de combinaison de touches ([shift]-[alt]-[touche]). En cas d'utilisation de plusieurs claviers, il est possible de réserver une combinaison de touche pour le passage de l'un à l'autre avec Agencement » Options... » Passage à un autre disposition.
Son: un clic-gauche sur le haut-parleur affiche un potentiommètre permettant le réglage rapide du volume sonore de sortie. Le bouton Contrôleur de volume ouvre le paramétrage des différentes entrées et sortie disponibles sur votre système.
Date/Heure: un clic gauche affiche un calendrier dans lequel il est possible de naviguer. Attention: ce calendrier ne tient pas compte de l'ajustement grégorien, clic droit pour les préférences (attention: il faut être en mode super-utilisateur pour régler la date et l'heure: faites-le par le menu Système » Administration).
5. Applications liées à Mate (en cours d'écriture)
5.1 Caja
Caja est le navigateur des systèmes des fichiers de Mate-Desktop, qui peut se révéler assez lent dans certaines conditions (je bricole assez mon système: cela s'arrange souvent avec une réinstallation).
On paramètre caja avec Édition » Préférences. Voici quelques-unes des fonctionnalités:
Dans l'onglet Vue, il est possible de décider si les fichiers cachés (commençant par un .point) et de sauvegarde (terminant par un tilde~) sont visibles dans le répertoire.
Dans l'onglet Comportement, il est possible de décider si un simple clic suffit à lancer les événements ou s'il en faut un double; activer Toujours ouvrir dans les fenêtres de navigation permet de ne pas ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque répertoire ouvert. Par défaut, il n'est pas possible de directement détruire un fichier: il passe par la poubelle; pour être plus expéditif, activer Inclure une commande Supprimer qui ignore la corbeille (mais est-ce conseillé?).
Mention spéciale à qui m'expliquera comment forcer caja à trier ses fichiers selon le code ASCII dans un environnement UTF-8. Étant donné que 2 < 3 < 10 et que "e" vient avant le "s" dans l'alphabet, caja affiche un répertoire
2.jpg -3.jpg 10.jpg eggs.jpg Spam.jpg
caja semble insensible à la ligne LC_COLLATE="POSIX" ou LC_COLLATE="C" ajoutée dans les fichiers /etc/default/locale ou /etc/environment (solution classique des forums). On ne semble donc pas avoir le choix, pénible impression rencontrée dans les systèmes où «tout est pensé pour vous». Filezilla et mc par contre sont en classement "ascii", pratique lorsqu'on compte sur les différences majuscules/minuscules ou les caractères spéciaux:
-3.jpg 10.jpg 2.jpg Spam.jpg eggs.jpg
5.2 pluma
pluma, nom de gedit pour ce système, est le logiciel qui s'occupe de l'édition des textes simples. Il sauvegarde en iso-8859 comme en UTF-8 - attention toutefois: il refuse de sauvegarder un texte en iso8859 s'il contient des caractères non connus par celui-ci (qui en gère moins de deux cents!).
Rechercher ([ctrl-f]) et remplacer ([ctrl-h]) permettent l'utilisation très intéressante des caractères de contrôle tels que \t pour la tabulation, \n pour un saut de ligne, \\ pour le caractère \ . Attention: les fins de ligne sont \r pour les fichiers de simple texte de Mac et \r\n pour ceux de MS.
Coloration syntaxique pour la programmation: choisir un jeu de couleur proposé dans Édition » Préférence » Police et couleurs. Si aucun de ceux qui sont proposés ne vous convient, il est possible d'en ajouter un, que vous aurez édité vous-même ou téléchargé ici, avec Édition » Préférence » Police et couleurs » [+ Ajouter]
Il arrive que pluma ne puisse détecter la façon dont un texte a été codé, et ne puisse donc afficher les accents ou les écritures non latines. Pour y remédier: dans la boîte de sélection de fichier (Fichiers » Ouvrir), cliquer sur le menu Code de caractères, choisir le codage supposé. S'il n'y est pas, l'ajouter (dernière ligne du menu). ISO-8859-1 ou ISO-8859-15 est une ancienne façon de coder les textes écrits en lettres latines éventuellement accentuées, et devrait être présent pour importer les anciens textes bruts; essayer les différents codages asiatiques selon les besoins. Pour des textes occidentaux, la sauvegarde devrait normalement être faite en UTF-8 (doublement universel: il code tous les caractères et est adopté par tous les systèmes actuels), mais peut-être à éviter pour les gros fichiers non occidentaux. En UTF-8,
- un caractère russe, arabe, grec... est codé sur deux octets au lieu d'un en ISO-8859-5, ISO-8859-6, ISO-8859-7...
- un kana ou un kanji est codé sur trois octets au lieu de deux en EUC-JP.
5.3 Engrampa
L'archiveur par défaut est Engrampa. Il se base sur des outils externes et ne désarchive pas tous les formats par défaut: chercher l'extension du format dans synaptic pour les formats exotiques: .lzh, qui fut célèbre dans les environnement DOS et Atari et serait encore utilisé au Japon, requiert le paquet lha.
5.4 Afficher une image
C'est l'application Eye of Mate (eom) qui se charge par défaut d'afficher les images. Les flèches gauche et droite permettent d'explorer les images du répertoire, [F5] lance le mode diaporama.
Édition » Barre d'outils permet d'ajouter des icones à la barre d'outils.
Dans Édition » Préférence, il est possible:
- de préciser si l'image doit être lissée lors des zooms, chaque pixel devient sinon un carré de 2, 3... n pixels en cas de zoom avant, ou des pixels sont omis lors des zooms arrière (2/3, 1/2, 1/3, 1/5, 1/10, 1/20 et 1/25).
- du traitement de la transparence (.png et .gif)
- décider des paramètres du diaporama (durée de visualisation de chaque image, taille des images)
- de l'activation de quelques greffons (date de l'image dans la barre d'état, écran plein sur double clic, recharger l'image)
5.5 Mate Terminal
La console s'appelle mate-terminal.
Au cas où la souris ne répond plus, il est possible d'appeler le terminal avec [alt-F2], ce qui ouvre un champ éditable où il suffit de saisir mate-terminal.
Vous trouverez sur cette page une liste de commandes et applications en mode non-graphique.
5.6 Atril, lecteur de pdf et e-pub
Le lecteur de pdf atril permet également de lire les fichiers post-script ps et e-pub, basé sur l'html.
5.7 Mate Search Tool
Cette fonctionnalité est accessible par le second menu du Bureau («Répertoires»). Il est possible, dans le premier champ, de préciser une chaîne devant faire partie du nom du fichier (par exemple .htm). En dessous, il est possible de préciser le répertoire à partir duquel la recherche doit être faite (les sous-répertoires seront également inspectés).
En cliquant sur Sélectionner plus d'options, il est possible de définir une chaîne qui doit être contenue dans les fichiers recherchés, de déterminer une taille minimale ou maximale, et bien d'autres choses encore. Parmi ces autres choses, les expressions régulières permettent de trouver des fichiers en imposant des critères bien définis à leur nom:
- ^ab commencer par ab... (délimitateur de début de ligne ^)
- sa$ terminer par ...sa (délimitateur de fin de ligne $)
- A.t contenir A, suivi de n'importe quel caractère (.), suivi de t
- (ah){2} contenir la chaîne ahah
- (ah){3,5} contenir entre 3 et 5 ah qui se suivent
- ^.{7}A contenir un A à la huitième position
- (^Aub|nde$) commencer par Aub... ou terminer par ...nde: disjoncteur ( | )
- 20?$ terminer par un 2 éventuellement suivi d'un 0
- 20+$ terminer par un 2 suivi d'au moins un 0
- 20*$ terminer par un 2 éventuellement suivi d'un ou plusieurs 0
- [a-z^p]{3} contenir trois minuscules qui ne soient pas p (exclusion à l'intérieur d'une [expression composée]: ^)
Cette dernière option ne semble pas correctement implémentée: ^[3-7] (de 3 à 7 inclus) admet en fait les fichiers dont le premier caractère varie de 0 à 7; ^[c-r] admet les chiffres de 0 à 9 et les minuscules de a à r; ^[C-R] admet les chiffres de 0 à 9, les minuscules de a à z et les majuscules de A à R. La borne inférieure n'est donc manifestement pas respectée.
\$ \^ \[ \( \\permettent de définir les caractères $, ^, [, (, {, \... (et pas comme marque de structure).
D'abord développées en Perl, les expressions régulières ont été implémentées avec plus ou moins de rigueur dans la majorité des langages. Vous trouverez plus d'explications à la page modules python, même si toutes les expressions (\d, \D, \w, \W, \s, \S...) ne fonctionnent pas ici.