LibreOffice, suite bureautique
SUITE au rachat de Sun par Oracle en septembre 2010, une grande partie des développeurs d’OpenOffice a décidé d’en poursuivre le développement de façon indépendante sous le nom de LibreOffice, intégré dans la majorité des distributions GNU/Linux.
Une autre page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)
1. Installation
2. La suite
2.1 Formats
2.2 Conversions
2.3 Fontes standards
2.4 Récupérer les images
2.5 Convertir des documents
2.6 Écritures non latines
3. Expressions régulières
4. Fonctionnalités
5. Solutions
Les menus apparaissent en anglais
Les dictionnaires sont absents
Les icônes sont laides
[Del] et [Backspace] barrent
Problème de recherche de chaînes
Contraste faible des mises en évidence
Pas de tréma ni circonflexe
Pas de caractères non latins
6. Calc
1. Installation
Les dépôts officiels des différentes distributions contiennent LibreOffice. Pour Debian, il est possible de disposer d’une version relativement récente si la liste des dépôts /etc/apt/sources.list contient la ligne :
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free
En cas de besoin de version la plus récente, il faudra la télécharger à l’adresse fr.libreoffice.org/.
Pour Debian 64bits (ou dérivées, comme Ubuntu), Linux x86-64 (deb). Télécharger alors au minimum (info peut-être vieillie) :
LibreOffice_7.2.1_Linux_x86-64_deb.tar.gz (193Mo) LibreOffice_7.2.1_Linux_x86-64_deb_langpack_fr.tar.gz (2Mo)
Un troisième (2,9Mo) concerne l’aide en français, inutile si vous disposez d’une connexion Internet permanente.
Il faut ensuite décompresser les archives et rentrer dans leurs sous-répertoires DEBS:
tar -zxvf LibreOffice_7.2.1_Linux_x86-64_deb.tar.gz cd LibreOffice_7.2.1_Linux_x86-64_deb/DEBS#dpgk -i *.debEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Les exécutables se trouvent en /opt/libreoffice7.2/program (7.2 sera amené à changer au fil des versions), avec les noms (selon la version, ° peut prendre les valeurs s ou lo: swriter ou lowriter)
/opt/libreoffice7.2/program/°writer /opt/libreoffice7.2/program/°calc /opt/libreoffice7.2/program/°impress /opt/libreoffice7.2/program/°draw /opt/libreoffice7.2/program/°base
Avec mate-desktop, l’installation a placé les lanceurs d’application dans le menu.
2. La suite bureautique
L’aide en ligne semble bien faite.
2.1 Formats
LibreOffice est une suite bureautique basée sur les documents «open document» ( .odt, .ods, .odc, .odi…), et est également capable de lire les fichiers .xml de MSWord 2003 (au moins depuis la version 2.0.4), et .docx de MSWord 2007 (au moins depuis la version 2.3.1).
LibreOffice est une suite comprenant (entre autres) :
- un traitement de texte lisant et produisant les documents au format .doc et .docx (Microsoft), .odt (Open Document Text), .abi (Abiword), .txt, et lisant les fichiers aux formats .sdw (StarOffice - LibreOffice 6 ne le lit plus) et .sxw (OpenOffice 1)
- un tableur lisant et produisant les documents au format .xls (Microsoft Excel 4 à XP), .sxc OpenOffice 1.0 Calc), .dif Data Interchange Format, .dbf (dBase File), .sdc (StarCalc 3, 4 et 5), .cvs (Comma Separated Values), .xml (Microsoft 2003 XML), .slk (SYLK), .html (OpenCalc HTML), ainsi que le format par défaut .ods (Classeur Open Document), et importe de nombreux autres formats.
- un logiciel de présentation lisant et produisant des documents aux formats .pps / .ppt (PowerPoint), .sxi (StarOffice 1.0), .sdd (StarDraw 3), .sda (StarDraw 5), .sdd (StarImpress 4 et 5), .odg (Dessin OpenDocument), .sxd (OpenOffice 1.0 Dessin), ainsi que le format par défaut .odp (Open Document Presentation). Il importe encore d’autres formats (Lotus, HTML, Bases de données CVS…).
- un logiciel de dessin lisant et produisant des documents aux formats .sxd OpenOffice Draw, .sda (StarDraw 3), .sdd (StarDraw 5), ainsi que le format par défaut .otg (Open Document Graphic).
- un logiciel de base de données lisant des documents aux formats .dif Data InterChange Format, .dbf (dBase File), et produisant des fichiers .odb (Open Document Base).
- un logiciel de production de formules mathématiques produisant des fichiers .odf.
Comme tout format Open Document, le fichier est un ensemble de documents xml, compressé. Pour les visualiser, remplacer l’extension (.odt, .ods…) par .zip et cliquer sur le fichier renommé.
Pour charger un pdf et l’éditer (dans Draw, chaque ligne est un paragraphe!), il faut installer le paquet libreoffice-pdfimport, normalement présent avec la suite libreoffice.
Les fichiers de présentation .pps ne sont pas éditables : il suffit de renommer l’extension .pps en .ppt
2.2 Conversions
LibreOffice
Il est possible d’utiliser LibreOffice en ligne de commande pour convertir un ou un ensemble de documents :
libreoffice --convert-to odt CV.docx libreoffice --convert-to txt *.docx
unoconvert
unoconv (à installer) contient des commandes pour convertir beaucoup de documents : textes, feuilles de calcul, présentations et même images. unoconv --show liste tous les formats acceptés.
unoconv texte.sxw -f odt
- -f odt spécifie le format de sortie (pdf par défaut)
- -f text (et non txt pour le format texte
Note : unoconvert utilise LibreOffice, mais il est parfois impossible de convertir en autre chose que le format PDF, alors que sur la même installation, LibreOffice le fait.
odt2txt
odt2txt convertit les fichiers sxw, odt, ods odp en fichiers txt :
odt2txt --width=-1 texte.odt --output=texte.txt
- --output=nom.txt pour une sauvegarde dans un fichier, sur la console par défaut
- --width=50 découper les paragraphes en ligne de 50 caractères (65 par défaut, -1 pour ne pas découper les paragraphes)
- --raw pour une sortie xml
Attention: les fichiers ods (Calc) ne sont pas transformés en csv, toutes les cellules d’une même rangée sortent avec un retour à la ligne.
2.3 Fontes standards
Afin d’assurer une compatibilité des documents Internet (et .doc?), Microsoft a fait don de ses fontes standard: Times New Roman, Arial, Comic Sans MS, Courier New, Verdana, Impact, WebDings et quelques autres, disponibles dans le paquet ttf-mscorefonts-installer depuis Squeeze (auparavant: msttcorefonts). Les ajouts ne se manifestent qu’au prochain lancement de LibreOffice, voire du serveur graphique. Les fontes Liberation Serif, Liberation Sans et Liberation Mono ont respectivement les dimensions exactes de Times New Roman, Arial et Courier New.
2.4 Récupérer les images d’un document
Pour récupérer facilement les images d’un «open document» (.odt, .ods, .odp…), changez son extension en .zip, et décompressez-le: un de ses répertoires contient les images. Pour un document issu de la suite bureautique de Windows, chargez-le avec LibreOffice et sauvegardez-le en son équivalent «open document» : .odt pour .doc, .ods pour.xls, .odp pour .ppt… dont vous modifierez l’extension .odt, .ods ou .odps en .zip.
2.5 Convertir un ensemble de documents
Pour convertir un ensemble de document, les rassembler dans un même répertoire (’provisoire’), ouvrir une console, et entrer dans ce répertoire:
cd provisoire
La commande suivante convertit en .odt les fichiers /.xdoc du répertoire:
libreoffice --convert-to odt *.xdoc
Faites cela pour les fichiers sdw, tant que votre version de libreoffice vous le permet encore: libreoffice 4 ne lit plus les fichiers de format sdw, utilisé par staroffice jusqu’à la version 5. Il est possible de penser que le format sxd de StarOffice 6 suivra bientôt le même chemin.
2.6 Écritures non latines
Pour installer la saisie d’écritures non latines, voyez cette page.
La version jessie-testing (avec le bureau mate-desktop) a nécessité l’installation du paquet libreoffice-gnome pour que LibreOffice 4.1 puisse basculer en mode non-latin (scim).
Une version LibreOffice 3.5 installée à partir des paquets provenant du site sur une Squeeze a très bien réagi à SCIM, mais la version 3.5.4.2 du backports Wheezy (sur Squeeze) y est tout à fait insensible. La raison parfois invoquée sur des forums (pour LibreOffice 3.3) est son insensibilité à GTK ou QT, mais cela n’explique pas pourquoi certaines versions 3.4 ou 3.5 acceptent SCIM. La «solution» de basculer en mode écriture non-latine avant de lancer LibreOffice n’a pas fonctionné.
ibus + anthy ont été reconnus directement par Libreoffice (et les autres champs éditables).
3. Expression régulières
Les expressions régulières (ou expressions rationnelles) permettent une recherche plus fine de chaînes dans un texte. Après [Ctrl-h] pour ouvrir la boîte de recherche/remplacement, cliquer Plus d’options » Expressions régulières. Ces expressions sont définies dans champs Recherche.
ble recherche la syllabe ble, comme pour une recherche normale
. recherche n’importe quel caractère, . compris.
\. recherche le point .
\\ recherche l’antislash \
[] permet de définir un seul caractère dans une série :
[aeiouy] recherche une voyelle
[a-e] recherche une lettre parmi a, b, c, d, e
[a-cp-r] recherche une lettre parmi a, b, c, p, q, r
[^a-c] recherche tout caractère sauf a, b, c
\t recherche une tabulation
\n recherche un retour forcé (shift-return)
([:alpha:]), ([:digit:]), ([:alnum:]), ([:space:]), ([:print:]), ([:cntrl:]), ([:lower:]) et ([:upper:]) représentent respectivement une lettre, un chiffre, un chiffre ou une lettre, un espace, un caractère imprimable, un caractère de contrôle, une minuscule et une majuscule.
vrou?m le u est optionnel : recherche vrom ou vroum
vrou+m au minimum un u : vroum, vrouum, vrouuum…
vrou*m pas de u, un ou plusieurs : vrom, vroum, vrouum, vrouuum…
[mw]{2} demande deux fois le caractère m ou w : mm, mw, wm, ww
o[l]{1,3}é recherche entre 1 et 3 l entre o et é : olé, ollé ou olllé
() permet de sélectionner une séquence à laquelle ?, *, + et {} s’appliquent
(aï|ouill)e sélectionne aïe ou ouille
^ définit un début de paragraphe : ^Le recherche le prochain «Le» en début de paragraphe
$ définit une fin de paragraphe : ble\.$ recherche toute fin de paragraphe ble.
^$ représente un paragraphe vide (utile pour éliminer une ligne vide entre deux paragraphes)
Ajouter plutôt que remplacer
& permet la réutilisation le mot recherché, normalement remplacé. Pour le texte Le lou de mer. :
- Rechercher : lou et Remplacer : phoque remplace les occurrences de lou par phoque : Le phoque de mer.
- Rechercher : lou et Remplacer : &phoque ajoute phoque aux occurrences de lou : Le louphoque de mer.
Pour préserver les syllabes lou contenues dans des mots, utiliser \b. Pour le texte Loulou et le lou de mer. :
- Rechercher : \blou\b et Remplacer : phoque ajoute phoque aux mots entiers lou : Loulou et le louphoque de mer.
Pour remplacer une expression par une perluète &, il faut l’«échapper» :
- Rechercher : lou et Remplacer : \&phoque remplace les occurrences de lou par &phoque : Le &phoque de mer.
Les deux peuvent être concommittantes. Pour le texte White and Black. :
- Rechercher : Black et Remplacer : &\&Mortimer ajoute &Mortimer à Black : White and Black&Mortimer.
Réutiliser une chaîne recherchée
Il est possible de récupérer toute chaîne définie entre parenthèses dans les variables $1, $2… Voici un exemple simple pour expliquer le principe :
Texte préalable : cause et fait
Rechercher (Autres options » Expressions régulières activé) : (cause) et (fait)
Remplacer : $2 et $1
Texte transformé : fait et cause
Voici un exemple plus compliqué pour en montrer la puissance :
Texte préalable : La lionne et la chienne.
Rechercher (Autres options » Expressions régulières activé) : a (.*?[eo]n)ne\b
Remplacer : e $1
Texte transformé : Le lion et le chien.
Le motif a (.*?[eo]n)ne\b se lit : la chaîne "a " suivie de (plusieurs caractères jusqu’à "en" ou "on" compris, conservés dans la variable $1), suivi de "ne" terminant un mot. Le remplacement est constitué de la chaîne "e " suivie du rappel de la chaîne conservée ($1).
Note : les variables $1, $2… s’écrivent \1, \2 dans d’autres applications comme python et gedit / pluma
4. Fonctionnalités
Césure, coupure des mots
Pour la coupure automatique des mots : Outils » Langue » Coupure des mots (le paquet hyphen-fr n’est pas nécessaire)
En-tête de page
Création d’un espace en haut de chaque page (pour titre, date, heure, numéro de page / nombre de pages) : Insertion » En-tête
Date et Heure
Insertion de la date ou de l’heure connue du système (restent fixes) : Insertion » Champ » Date / Heure.
Numéro de page et Nombre de pages
Insertion du numéro de la page courante : Insertion » Champ » …. Insertion du nombre de pages du document :Insertion » Champ » Nombre de pages. Ces deux champs sont en général utilisés un entête ou pied de page ; le premier varie d’une page à l’autre, les deux s’adaptent à l’évolution du document.
Image
Insertion d’image : Insérer » Image » À partir d’un fichier - Un clic droit permet d’ancrer l’image à un élément particulier (page, paragraphe, comme caractère…), de l’adapter au texte (gauche, droite, centre). Un clic gauche fait apparaître son cadre, ce qui permet de la redimensionner en maintenant la touche majuscule [Sft], les proportions de l’image sont conservées.
Incorporer une police
Pour sauvegarder vos polices de caractère peu courantes dans un document et permettre à un tiers de le lire exactement tel que vous l’avez composé : Fichiers » Propriétés onglet «Police», cocher «Incorporer les polices dans le document»
Index lexical
Création d’un index de mots utilisés dans le fichier, avec numéro de page pour un renvoi : se positionner à l’endroit désiré et Insertion » Index et table » Index et table… et positionner «Type» sur «Index lexical». Les mots doivent avoir été estampillés au préalable : se positionner sur le mot, puis Insertion » Index et table » Entrée d’index, le mot est sur fond gris. Pour l’exclure de l’index, clic droit sur le mot dans le texte, cliquer sur «Entrée d’index» et enfin «supprimer» (le mot ne disparaît pas du texte). Il est possible de rassembler un mot sous une «clé» (rubrique), et un mot à un endroit particulier du texte peut se retrouver à plusieurs endroits de l’index, sous son propre label ou sous différentes rubriques.
Un clic droit sur un index déjà constitué permet de l’actualiser, l’éditer ou le détruire. Supprimer un index ne supprime pas le marquage des mots. Cocher «Regrouper les entrées identiques avec sq ou sqq» fait qu’un mot présent sur deux pages consécutives affichera dans l’index le numéro de la première page suivie de «sq», et sur plus de deux pages consécutives la première suivie de «sqq».
Attention : un mot suivi d’une espace insécable est considéré comme différent du même mot suivi d’une espace habituelle d’un signe de ponctuation.
Macros
Avant toute chose, il faut aller dans Outils » Options» Avancé, cocher si ce n’est fait Utiliser un environnement d’exécution Java (en haut) si ce n’est fait et surtout Activer l’enregistreur de macros. Cela permet l’apparition de Outils » Macros » Enregistrer une macro, que l’on clique pour commencer l’enregistrement de la macro. Une toute petite fenêtre s’ouvre : Enregistrer une macro
Par exemple, cliquer sur une phase courte, à mettre en Titre3 et ensuite convertie en tableau avec Tableaux » Convertir » Texte en tableau. Cliquer sur Enregistrer la macro de la petite fenêtre. Il est alors possible de sauvegarder la macro en lui donnant un nom.
La macro est ensuite accessible avec Outils » Macros » Exécuter la macro qui ouvre une fenêtre où vous trouverez les macros enregistrées. Il suffit de choisir la macros sauvegardée. Pour automatiser tout cela, il est préférable de lui attribuer un raccourci clavier.
Mot de passe
Il est possible de protéger un document contre l’ouverture par quiconque.
- la première fois que l’on sauvegarde le document : cocher Enregistrer avec un mot de passe ; cliquer sur Enregistrer ouvre alors une boîte où il est demandé de d’entrer deux fois le mot de passe.
- si le texte a été déjà enregistré sans mot de passe, utiliser Fichier » Enregistrer sous, qui présente la boîte de sauvegarde de fichier permettant de cocher l’option Enregistrer avec un mot de passe. Si vous ne changez pas de nom de fichier, une alerte vous signalera que le fichier existe déjà. Si vous changez de nom, il subsistera une version non protégée du document sous l’ancien nom.
Concernant les mots de passe, il est prudent d’adopter une attitude de paranoïa asymétrique : vous ne pourrez pas récupérer le document en cas d’oubli mais ne pourrez pas non plus trop compter sur sa solidité, des crackers possédant peut-être des techniques pour les faire sauter. La meilleure technique est d’utiliser une phrase assez longue que personne ne pourra vous soupçonner d’utiliser, et la mémoriser, ponctuation et fautes d’orthographe comprises.
Nombre de pages
Affichage du nombre de pages du document Insertion » Champ » Nombre de pages (se met à jour selon l’édition du fichier). Souvent en Entête de page ou Pied de page
Notes de bas de page / de fin de chapitre ou document
L’insertion d’une note se fait par par le menu Insertion » Note de bas de page / de fin. Pour effacer une note, il faut effacer le numéro qui y renvoie.
Pour modifier la taille des caractères, il suffit d’éditer le style de paragraphe : clic-droit sur une note » Style » Éditer le style…
Pour la disposition des notes : Outils » Notes de bas de page / Fin de…. Un tableau permet le choix du style de numérotation, de numéroter par page, chapitre ou document (remise à 1), d’insérer une tabulation (\t) après le numéro/lettre (emplacement du début de la note en précisant une tabulation par le style de paragraphe), possibilité de prévoir une fin de première partie et un début de seconde si la note chavauche deux pages…
L’éventuelle barre de séparation se gère par le menu Formats » Page, onglet Note de bas de page
Il est possible de faciliter l’édition de note avec un raccourci-clavier
Numéro de page
Affichage du numéro de la page courante : Insertion » Champs » Numéro de page (se met à jour selon l’édition du fichier). Souvent en Entête de page ou Pied de page
Pour ne pas afficher le numéro sur la page de garde :
Ouvrir la fenêtre de style avec [F11], cliquer sur l’icone «page» et choisir le style Première page
Pied de page
Création d’un espace en bas de chaque page (pour titre, date, heure, numéro de page / nombre de pages) : Insertion » Pied de page
Propriétés
Visualiser les propriétés du document (date de création et de dernière édition, description du documents (à éditer soi-même), statistiques…) : Fichiers » Propriétés
Rechercher / Remplacer
Il peut être intéressant de développer «Autres options» statistiques…) : Édition » Rechercher & Remplacer
Statistiques
Visualiser le nombre d’éléments (images, tableaux, pages, paragraphes, mots, caractères…) : Fichiers » Propriétés, onglet «Statistiques».
Style de paragraphe
Chaque paragraphe et titre devrait être associé à un style (fenêtre à gauche de la barre d’outil). Éditer un style se répercute alors sur l’ensemble des paragraphes de même style, et les différents niveaux de titres se hiérarchisent dans la table des matières. Le style d’un paragraphe s’édite par un clic droit » Pragraphe » Éditer le style. Cette modification affecte tous les paragraphes de même style.
Raccourci au clavier
Pour ajouter une touche de raccourci clavier (par exemple attribuer la conversion en petites capitales de caractères en minuscules :
- choisir le menu Outils » Personnaliser, onglet Clavier
- choisir la catégorie Format (en bas à gauche) et la fonction Petites capitales en bas au centre
- choisir la touche F4 dans la fenêtre du haut
- cliquer le bouton Modifier (il est possible de choisir «LibreOffice» ou limiter le changement à «Writer»).
La touche [F4] changera en petites capitales les minuscules sélectionnées ou ramènera en minuscules les petites capitales sélectionnées.
Autre exemple : pour les notes en bas de page, se positionner (fenêtre du haut) sur "Ctrl+N", choisir "Notes de bas de page" dans la fenêtre centrale du bas et cliquer sur le bouton [Modifier].
Pour une macro, désigner une combinaison de touche, puis, dans la fenêtre «Catégories», sélectionner «Macro», «Mes macros», «Standard», «Module1» où ont probablement été sauvegardées les macros, qui devraient apparaître dans la fenêtre «Fonctions», cliquer dessus et puis sur le bouton [Modifier].
Table des matières
Création d’une table des matières reprenant automatiquement les titres (voir style) utilisés dans le fichier: se positionner à l’endroit désiré et Insertion » Index et table » Index et table… et positionner «Type» sur «Table des matières». Il est possible de définir le nombre de niveaux de titre et la portée de la table (chapitre, document entier), ainsi que le nombre de colonnes, etc.
Attention: une table des matières existante n’est pas actualisée automatiquement lors de la création d’un nouveau titre: un clic droit sur cet objet constitué permet de l’actualiser, le détruire ou l’éditer.
5. Solutions
Il est possible que les astuces ci-dessous fonctionnent également pour OpenOffice.
Les menus de LibreOffice apparaissent en anglais
Il faut installer le paquet libreoffice-l10n-fr (pour le français).
Il ne semble pas y avoir de dictionnaire orthographique
Pour le français, vérifiez que le paquet myspell-fr-gut (préférable à myspell-fr) est bien installé. Les ditionnaires se trouvent à l’adresse /usr/share/myspell/dicts. Pour les éditer en mode console, utiliser mc ou nano en mode superutilisateur ; c’est également possible en mode graphique.
En Unix, les dictionnaires personnels de l’utilisateur toto (standard.dic, perso.dic…) se trouvent à l’adresse
/home/toto/.config/libreoffice/4/user/wordbook/
…/4/… évoluait selon la version de LibreOffice ; elle semble maintenant fixe (version 7.0.4.2).
Ce fichier est éditable avec un éditeur de fichier simple : kwrite, gedit, pluma…
Les icônes sont vraiment laides
Outils » Options » LibreOffice » Affichage affiche une fenêtre où il est possible de changer le style et la grandeur des icônes.
Les touches [Supprimer] et [Retour] barrent les caractères, sans les supprimer
Décocher Édition » Changements » Enregistrer
Impossible d’ouvrir un fichier .sdw, .sdc…?
Les paquets unoconv et odt2txt installe de nombreuses commandes permettant notamment de transformer ces fichiers, en mode console.
Le point du pavé numérique affiche une virgule
Dans Outils » Options » Paramètres linguistiques » Langues, décocher Touche séparateur de décimale
La recherche de chaînes ne fonctionne pas bien
La recherche de chaînes ([ctrl-F]) permet d’Autres options définies dans Éditions » Chercher & Remplacer ([Ctrl-H]), dont les fameuses expressions régulières, à décocher si vous ne les maîtrisez pas.
Le contraste des mots mis en évidence est faible
La mise en évidence des mots trouvés lors d’une recherche dépend du thème choisi pour l’interface graphique. Installez un thème dans Centre de contrôle → Apparence (pas dans LibreOffice).
LibreOffice 3.4 (Debian Wheezy) ne gère pas les circonflexes et trémas (touches mortes)
C’est arrivé avec le serveur de caractères non latins Ibus. Il suffit soit
- de désactiver momentanément le serveur Ibus (clic droit sur l’icone; on le relance dans le menu des logiciels (Outils système) ou en saisissant ibus-daemon dans une console
- d’installer la dernière version LibreOffice 4.2.5 qui lève l’incompatibilité.
Le serveur scim (caractères non-latin) ne fonctionne pas avec LibreOffice 3.4 (Debian Squeeze)
Un lancement par la console /opt/libreoffice3.4/program/swriter renvoyait l’erreur:
/opt/libreoffice3.4/program/../basis-link/ure-link/lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.11’ not found (required by /usr/lib/libscim-1.0.so.8
Il ne s’agit pas d’une erreur de chemin (qui aurait été facile à corriger) puisque
ls -l /opt/libreoffice3.4/program/../basis-link/ure-link/lib/libstdc++.so.6
…affiche bien le fichier libstdc++.so.6.
En fait, le paquet ne propose pas la bonne version de librairie. Une solution est de supprimer /opt/libreoffice3.4/ure/lib/libstdc++.so.6 (ou plus prudemment de le renommer en libstdc++.so.6-renamed), puis de créer le lien symbolique /opt/libreoffice3.4/ure/lib/libstdc++.so.6 vers /usr/lib/libstdc++.so.6:
#ln -s /usr/lib/libstdc++.so.6 /opt/libreoffice3.4/ure/lib/libstdc++.so.6En mode super-utilisateur: su - [Enter]
6. Calc, la feuille de calcul
Généralités sur les formules
- une formule dans une cellule doit commencer par le signe = par exemple =A3+C5
- le séparateur entre éléments est le signe ; par exemple =MOD(9;4)
- le séparateur d’un agrégat de cellules est le signe : par exemple =SOMME(A1:D3)
Paramètres de saisie
Pour modifier les paramètres de saisie, menu Outils » Options » LibreOffice Calc » Général. L’option Appuyez sur Entrée pour délacer la sélection permet :
- (cochée) chsoiri le déplacement de cellule vers le haut, le bas, à gauche ou à droite lors de la saisie avec [Enter] ou [Return].
- (non cochée) [Enter] ou [Return] ne produit pas de saut de cellule, et toute nouvelle entrée efface l’actuelle.
Dans les deux cas, seuls [Ctrl Enter] et [Ctrl Return] permettent un retour à la ligne dans la même cellule.
Suite de nombres dans une succession de cellules
Écrire un nombre dans une cellule et [Enter]. Cliquer une fois sur la cellule et tirer sur le coin en bas à droite du cadre (vers le bas ou vers la droite). Le même nombre sera incrémenté de 1 par cellule. Vers la gauche ou vers le haut, le nombre sera décrémenté.
Pour obtenir le même nombre sur un ensemble de cellules, écrire ce même nombre dans deux cellules contiguës, les sélectionner ensemble et procéder de la même manière.
Pour obtenir une «pas» (croissance) différent de 1, inscrire deux nombres différents (0 et 2 pour la suite des nombres pairs, 2 et 1 pour une suite décroissante vers le bas ou vers la droite…), sélectionner les deux cellules (avec [Control-clic]) et tirer
Il est possible d’appliquer cela à un tableau, en deux fois: tirer une ligne de nombres, puis tirer transversalement la ligne.
Généraliser une formule à un ensemble de cellules
Exemple avec la suite de Fibonacci (1 1 2 3 5 8 13 etc.):
- écrire le nombre 1 en A1 et A2.
- en A3, écrire =A1+A2 et [Enter]
- cliquer une fois sur A3 et tirer vers le bas le coin en bas à droite de la cellule.
Les cellules laissent apparaître 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55… il est possible de contrôler (champ éditable en haut de la feuille) que les formules des cellules successives sont =A1+A2, =A2+A3, =A3+A4…
Pour fixer les coordonnée de cellule dans une formule qu’on étire :
- pour fixer la coordonnée colonne, ajouter un dollar avant la lettre : $A2 dans une formule étirée vers la droite restera A2 (étirée vers le bas, elle deviendra A3, A4…)
- pour fixer la coordonnée ligne, ajouter un dollar avant le nombre : C$2 dans une formule étirée vers le bas restera C2 (étirée vers la droite, elle deviendra D2, E2…)
- il est évidemment possible de fixer le tout : $E$5
En cas de calcul sur de deux colonnes de nombres, tirer une formule vers le bas peut être très long (il pourrait y avoir plusieurs centaines de milliers de rangées). Un double clic sur le coin en bas à droite de la formule l’étend automatiquement jusqu’à la première case vide.
Garder la première ligne (ou colonne) visible
Affichage » Fixer des cellules » Fixer la première ligne (ou colonne). Pour libérer la première ligne (ou colonne), décocher Affichage » Fixer des cellules
Intervertir lignes et colonnes
Cela se fait par un collage spécial. D’abord sélectionner la plage de cellule à inverser, opérer [Ctrl-C] ou [Ctrl-X], ensuite cliquer sur la cellule supérieure gauche de la zone à écraser, enfin Éditer » Collage spécial et cliquer sur le bouton en haut à droite (flèche courbe).
Verrouiller des cellules
Lorsqu’on veut travailler sur une feuille définie une fois pour toute, il est préférable de verrouiller les cellules où les formules sont inscrites et ne garder que les cellules à modifier. Cela se fait en deux temps:
- définir les (plages de) cellules à garder non verrouillées: dans Formats » Cellules » Onglet Protection de cellule, décocher «Protégé». Il est possible de masquer les formules des cellules.
- protéger la feuille ou tout le classeur dans le menu Outils. Il est possible de définir un mot de passe, par exemple pour en empêcher le déverrouillage par des tiers.
Diagrammes
Insertion » Diagrammes ou icone représentant trois barres verticales de couleur.
Diagramme à deux dimensions (points en coordonnées cartésiennes)
Utiliser le type «X-Y Dispersion», à appliquer sur deux colonnes représentant les abscisses et les ordonnées des points à afficher. Par défaut, il s’agit de carrés, mais il est possible de préciser une icone, et une éventuelle ligne les reliant, de la couleur que l’on souhaite.
Diagramme à trois dimensions (trois colonnes d’entrées)
Utiliser le type «Bulle», à appliquer sur trois colonnes, la première pour les abscisses, la deuxième pour les ordonnées, la troisième pour la grosseur des bulles.