site sans réclame GNU/LinuxDebianÉcrireS'abonner

Les applications-phares de GNU/Linux (Debian)

U

ne distribution GNU/Linux peut compter plusieurs dizaines de milliers de paquets, ce qui fait beaucoup d'applications. Cette page désire mettre un peu d'ordre dans tous ces logiciels, classés selon leur utilité.

Les exemples donnés ci-dessous fonctionnent à condition que les commandes et applications indiquées soient installées sur votre système. Une ligne en caractère monospace signifie une commande à saisir dans une console, suEn mode super-utilisateur: su [Enter] signifie que la commande doit être passée en mode "root", super-utilisateur, ce qui se réalise en saisissant su puis le mot de passe super-utilisateur; vous pouvez utiliser aptitude ou synaptic.

Ajout 2016.02.14: la page debian.org/blends donne des listes de méta-paquets pour les divers domaines.

0. Installateurs

1. Bureautique

  » LibreOffice
1.1 AbiWord
1.2 Le format PDF
1.3 PAO
1.4 Dictionnaires
1.5 Caractères spéciaux
1.6 Écritures non latines
1.7 Fontes de caractères

2. Sauvegarde des données

2.1 Archivage
2.2 Gravure de CD
2.3 Gravure de DVD
2.4 Récupération de données

3. Internet

3.1 Navigateurs
3.2 Clients mail
3.3 Transferts de fichiers
3.4 Messagerie instantanée 
3.5 Téléphonie par Internet

4. Graphisme

  » MyPaint
  » Stéréogrammes
4.1 Gimp
4.2 Dessin vectoriel
4.3 Visualisation
4.4 Copie d'écran
4.5 imagemagick
4.6 DAO
4.7 netpbm
4.8 povray
4.9 FontForge

5. Éducation

5.1 Éducatifs
5.2 Langues
5.3 Sciences
5.4 Math / Stats
5.5 Géo - Histoire

6. Émulation

6.1 Wine
6.2 dosemu
6.3 Atari

7. Jeux

7.1 Jeux d'adresse
7.2 Jeux de réflexion
7.3 Jeux de stratégie
7.4 Simulation

0. Installateurs

Installer un logiciel est assez simple en ligne de commande - Debian permet cela avec apt, mais pour ceux que la console rebute se tourneront vers synaptic. apper gnome-packagekid (Gnome/Mate-desktop) et (KDE) remplacent software-center qui n'est plus disponible sur Jessie et qui m'a posé des problème avec Wheezy. Pour les installer en Debian et en mode consolequand on ne dispose pas de ces installateurs graphiques d'applications:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install synaptic
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install gnome-packagekid
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install apper

En Gnome/Mate, la commande s'appelle gpk-application

1. Bureautique

Voir également la page dédiée à LibreOffice.

1.1 AbiWord

AbiWord est un traitement de texte léger issu de l'environnement Gnome, capable de lire et sauvegarder sous divers formats: .abw (AbiWord), .doc (Microsoft word), .htm (HTML), .rtf (Rich Text Format) et .txt (simple texte); et également lire les formats .mht (Multipart HTML) et .pdf (Portable Document Format)...

Le greffon abiword-plugin-grammar ne semble fonctionner que pour l'anglais.

1.2 Le format PDF

Beaucoup de logiciels sont capables de lire des pdf: Evince «Document Viewer» (Gnome), Atril pour Mate Desktop, xpdf, gv, zathura et mupdf (légers), pdfcube (m'as-tu-vu)... L'original nécessite le dépôt deb-multimédia:

apt-get install acroread (multi) lit les fichiers pdf
apt-get install mozilla-acroread (multi) permet la lecture dans les navigateurs compatibles mozilla: firefox/iceape/iceweasel...

Sauvegarder en pdf

Annoter un pdf

L'application xournal permet l'ajout de notes sur un document pdf, à la tablette graphique, à la souris (!) ou au clavier. Le pdf lui-même ne sera pas modifié, mais xournal créera un fichier nom-du.pdf.xoj contenant tous vos commentaires. Il suffira de lancer ce fichier .xoj pour lancer la lecture commentée avec xournal ; lancer le pdf avec votre lecteur habituel de pdf ignorera les annotations.

Éditer des pdf

PDF Editor (pdfedit) peut reprendre un pdf pour modifications, mais n'est pas aussi intuitif que LibreOffice pour la création des pdf.

Pour convertir un pdf en texte simple (du paquet poppler-utils):

pdftotext fichieraconvertir.pdf sortie.txt

Extraire une image d'un pdf

evince et atril permet la sauvegarde d'une image d'un pdf par un clic droit sur celle-ci. PDF Editor (pdfedit) est bien plus compliqué, sauvegarde l'image en .bmp et semble-t-il à la taille de l'image affichée sur l'écran plutôt qu'à la taille originelle.

1.3 PAO

La publication assistée par ordnisateur permet l'édition au sens premier du terme.

Scribus

scribus (40Mo installés) est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur), éditeur de documents dont la mise en page est plus complexe que celle d'un traitement de texte: contournement d'images non rectangulaire, texte non continu...

Tex / Latex

Tex [tεχ] est langage de formatage de textes utilisant une syntaxe très précise, permettant une mise en page rigoureuse et des expressions complexes. Il est par exemple souvent utilisé pour les travaux exigeant l'exposition de formules scientifiques.

LaTeX est un ensemble de macros pour rendre le langage Tex plus accessible

1.4 Dictionnaires

Rappel: concernant LibreOffice, voir ici

aspell / ispell

Les fichiers fr_FR.dic, en_US.dic ou fr_BE de l'utilisateur toto se trouvent à l'adresse /home/toto/.config/enchant

Dictionnaire Le Littré

Le dictionnaire XMLittré (40Mo installés) est disponible comme paquet Debian:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install stardict-xmlittre

Le système charge de lui-même les paquets nécessaires, dont stardict

Les dictionnaires sont installés en /usr/share/stardict/dic/

le-dico-de-rene-cougnenc

Il s'agit d'une liste collaborative de plus de 95.000 mots (non définis) et de 39.000 municipalités françaises et leurs codes postaux.

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install le-dico-de-rene-cougneng

installe le dico en /usr/share/dico-cougnenc/. Il s'utilise en mode console:

dico paris
dico paris*

La première commande donne Paris, la seconde tous les mots commençant par Paris, et tous les numéros postaux pour Paris.

Insensible à la casse et ignorant les accents, la chaîne de recherche peut être codée avec deux jokers et quelques expressions régulières:

? permet l'insertion d'un seul caractère indéterminé dans une chaîne de recherche
* permet l'insertion d'aucun, un seul ou plusieurs caractère(s) dans une chaîne de recherche

[] permet l'insertion d'un caractère à choisir parmi plusieurs:

[^e-o] exclut la présence d'un ou plusieurs caractère(s) dans une chaîne de recherche, en l'occurrence de e à o inclus

Par exemple, dico b[rl][^i]? donne tous les mots de quatre lettres commençant par «bl» ou «br» dont la troisième lettre n'est pas un «i». dico b[rl][^i]* étend la recherche aux mots de trois caractères ou plus. Très utile en MCAO (mots-croisés assistés par ordinateur).

Vous pouvez trouver ici un fichier reprenant les communes belges avec leur codes postaux, commençant toutes par le caractère "_". Avec les droits de super-utilisateur, il suffit de le sauvegarder à la racine de votre espace (/home/toto si votre compte s'appelle toto) puis de le copier en mode super-utilisateur en /usr/share/dico-cougnenc/:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] cp _.dic /usr/share/dico-cougnenc/

et l'interroger en tant que simple utilisateur (toujours commencer par le caractère «souligné»):

dico _Bru* pour trouver toutes les communes commençant par «Bru»
dico _*43?? pour trouver toutes les communes belges dont le numéro postal (en 4 chiffres) commence par 43»

Dictionnaire japonais

L'application gwaei (Gnome) permet l'installation de dictionnaires japonais - anglais/français... avec liste de lieux et de noms japonais, de kanji et radicaux. Au premier lancement (Applications » Accessoires » gWaei, les préférences permettent de télécharger les dictionnaires par simples clics, qui se retrouvent à l'adresse /home/toto/.config/gwaei/ (pour l'utilisateur toto) ou /usr/share/opendict/dictionaries/ (droits de super-utilisateur). Visitez également dico.fj.free.fr.

Si vous disposez des dictionnaires wwwjdic, voilà où les placer (avec Gnome, pour l'utilisateur toto):

1.5 Caractères spéciaux

Les touches d'un clavier comptent généralement quatre caractères en s'aidant des touches [shift] et [altGr]. Certaines sont cependant différentes pour des claviers proches comme le sont les fr_FR et fr_BE (les claviers francophones FRancais et BElges).

Il existe également des touches qui modifient la lettre frappée ultérieurement, en ajoutant un accent, permettant de générer des lettres accentuées non prévues par le clavier régional. On produit ces accents seuls par une double frappe.

1.6 Écritures non latines

Pour disposer d'écritures non latines, soit il suffit d'installer son clavier et une fonte quand il s'agit d'un simple alphabet, soit il faut installer, quand il s'agit de langues extrêmes orientales, un serveur, des méthodes de saisie, qui chargent généralement les polices nécessaires, et une interface.

Le serveur scim

Ce serveur est surtout intéressant pour les caractères extrêmes orientaux. La première étape est de charger l'un de ces paquets, qui installeront normalement (sous Debian et ses dérivées) les paquets scim et une série de paquets complémentaires: scim-modules-table, skim-gtk-immodule, skim-modules-socket

Il faut ensuite installer une méthode de saisie, parmi les suivantes:

Il faut encore relancer le serveur X (se délogguer et se relogguer).

L'interface se configure par un clic droit sur le clavier qui apparaît dans la barre des services (par défaut en haut à droite pour Gnome et Mate-desktop). Attention, la configuration est un peu délicate:

Ce n'est que lorsque le curseur est dans un champ éditable que la méthode de saisie est appelable avec la combinaison de touches choisie.

La touche «majuscules permanentes» (CapsLock) peut bloquer certaines méthodes de saisie.

IBus et anthy

IBus est un autre gestionnaire de saisie de caractères non latins.

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install ibus-anthy devrait installer le système ibus et la méthode de saisie anthy pour le japonais. Les autres écritures sont disonibles. Après relance du système graphique, il sera peut-être nécessaire de cliquer-droit sur l'icône-clavier et cliquer sur Préférences » Méthode d'entrée » Sélectionner une méthode d'entrée. Sinon, [Ctrl-Alt-Espace] bascule vers le mode japonais de saisie.

1.7 Polices de caractères

Les paquets de polices de caractères sont en général préfixés fonts- ou ttf- (cela peut varier selon la distribution et la police). apt-cache search ttf ou apt-cache search font liste les polices disponibles sur les dépôts debian ou dérivés.

L'installation d'un paquetage par apt-get ou synaptic implique une reconnaissance de la police par le système: LibreOffice en tiendra compte lors du prochain lancement.

Le paquet ttf-mscorefont-installer est un don de Microsoft permettant de produire des documents standardisés en terme de police: Andale Mono, Arial, Comic Sans MS, Courier New, Georgia, Impact, Times New Roman, Trebuchet, Verdana et Webdings. Times New Roman est la police la plus lisible sur document papier.

ttf-aenigma est un paquet contenant environ 465 polices de fantaisie, mais qui ne contiennent pas toujours les lettres accentuées.

Le paquet ttf-freefont couvre une bonne partie des caractères unicodes non latins, mais pas tous. Les polices suivantes sont plus spécifiques:

font-manager (Gnome ou Mate-desktop) permet de visualiser et (dé-)sélectionner des (familles de) fontes installées.

2. Sauvegarde de données

2.1 Archivage

Voir ark (KDE), tar (console); file-roller pour Gnome, engrampa pour Mate-desktop.

Avec Gnome, un clic droit sur un fichier ou un répertoire permet l'option compresser. Une liste des formats disponibles (selon les paquets installés) apparaît, certaines options supplémentaires sont disponibles selon les formats, comme la protection de l'archive par un mot de passe pour les formats .7z ou .bcr

2.2 Gravure de CD/DVD

k3b pour la gravure des CD, toutes les dépendances nécessaires sont installées, sauf cdrdao (Debian 5.0 / KDE)
k3b-i18n pour disposer du logiciel de gravure en français.

apt-get install k3b k3b-i18n genisoimage

Pour les DVD, charger libdvdcss2 et w32codecs ou w64codecs: voir multimedia.

Avec Debian 5.0/Gnome, serpentine a posé un moment un problème (un fichier python comportait une erreur) que la réinstallation de serpentine et python n'ont pu résoudre. brasero a donc repris la relève.

2.3 DVD

k9copy permet l'extraction d'une image ISO (l'ensemble des données telles qu'elles sont organisées sur le CD ou DVD). Il est possible de sélectionner l'ensemble ou une partie des chapitres qui s'y trouvent (rien n'est coché par défaut). Il faut être client du dépôt deb-multimedia.

L'image ISO produite (comptez quelques dizaines de minutes) est ensuite gravable par k3b (option Graver une image d'un DVD au format «ISO»).

k9copy permet la réduction d'un DVD à un fichier .avi tenant sur un CD si l'encodeur mencoder a été installé.

Configuration » Configurer k9copy » DVD permet de prévoir une gravure subséquente avec k3b

2.4 Récupération de données

Fichiers effacés

foremost permet la récupération de fichiers effacé sur partitions fat ou ext2 sur lequel on a les droits de lecture.

foremost [-t formats] -i /dev/device [-o /repertoire]

-t accepte comme formats jpg, gif, png, bmp, avi, exe, mpg, wav, riff, wmv, mov, pdf, ole, doc, zip, rar, htm, cpp; tous si rien n'est précisé)
device est hda1, sda3, fd0 (disquette)...
si aucun répertoire n'est précisé, ce sera /home/votre_id/output. S'il existe déjà, ajouter -T à la commande créera un répertoire daté/minuté.

DVD illisibles

dvdisaster est la seule application ayant permis de récupérer un dvd qui apparaissait comme vierge après plusieurs sessions de gravures non finalisées (la commande de bas niveau dd ne trouvait pas le media, non montable). Mais lorsque l'image ISO a pu être copiée sur un disque dur, il a fallu séparer les fichiers à la main un à un, n'ayant pu trouver de répertoire.

3. Internet

Konqueror (KDE) permet la navigation et le transfert de fichiers sur Internet

epiphany-browser (Gnome) ne permet que la navigation Internet, dont le moteur est actuellement WebKit.

Chrome s'appelle chromium, partie libre et open source du navigateur de Google, donc sans flashplayer ni les codecs propriétaires mp3 et aac, à installer indépendamment.

opera, également basé sur le code de chromium, est disponible pour GNU/Linux ; un paquet .deb (40Mo) existe.

Mozilla-Firefox

Juin 2016 - Fin de la parenthèse «Iceweasel»: grâce à l'Extended Support Release (Firefox-ESR), la fondation Mozilla permet quelques modifications du code par Debian sans que ce dernier ne doivent redistribuer le navigateur sous un autre nom. La transition s'est passée lors d'une mise à jour et Firefox a intégralement récupéré les paramétrages d'Iceweasel (historiques, plugins, modules...).

Les plugins pour Mozilla fontionne pour toutes les versions. (multi) signifie que le dépôt deb-multimedia doit figurer dans le fichier /etc/apt/sources.list.

mozilla-plugin-vlc ou flashplugin-nonfree
mplayer pour les fichiers ra, ram et rm

barre de menu amovible

Pour faire apparaître la barre de menus: [F10]. Pour la rendre permanente (ou la faire disparaître), cliquer Affichage » Barre d'outils » Barre de menus

le serveur ne reconnaît pas le navigateur

Vers 2008, une petite configuration était nécessaire pour qu'Iceweasel soit reconnu lorsque le serveur ne «reconnaît pas le navigateur». Ça a été nécessaire pour pouvoir éditer un courriel via www.hotmail.com ou pour écouter la rtbf.be en direct:

espionnage

Si vous voulez échapper à l'espionnage pratiqué par la majorité des moteurs de recherche, optez pour Duckduckgo, maintenant présent parmi les moteurs de recherche proposés dans la fenêtre de saisie. Si vous voulez en ajouter un (par exemple framabee), recherchez l'adresse framabee.org, et dans la liste des moteurs de recherche disponibles, cliquez sur «searchx».

java et flashplayer

D'abord fermer Firefox. Le nom de l'archive évoluera au fil du temps: il faut adapter le nom dans les commandes.

java: (à ne pas confondre avec javascript, disponible par défaut) récupérer le paquet tar.gz à partir cette page-ci (linux pour un processeur 32 bits, linux 64 pour un système 64 bits), et le décompresser, soit en double-cliquant dessus pour ouvrir le gestionnaire d'archive, soit en tapant dans une console:

tar -xzvf jre-7u60-linux-x64.tar.gz

flashplayer: récupérer le module d'Adobe libflashplayer.so (sous forme tar.gz) et le décompresser:

tar -xzvf gnagnagna-x64.tar.gz

Copier une ou les deux bibliothèques (.so) à l'adresse /usr/lib/mozilla/plugins. Exemple pour amd64, après avoir constaté que les répertoires /usr/lib64/mozilla et le sous-répertoire plugins n'existaient pas:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] mkdir /usr/lib64/mozilla
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] mkdir /usr/lib64/mozilla/plugins
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] cp libflashplayer.so /usr/lib64/mozilla/plugins 
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] cp jre-7u60-linux-x64.so /usr/lib64/mozilla/plugins 

Attention: le répertoire /usr/lib/mozilla-firefox/plugins semble également nécessaire.

Pour un seul utilisateur

Copier la ou les bibliothèque(s) dans votre répertoire .mozilla/plugins (même pour Iceweasel, il s'agi(ssai)t bien du répertoire .mozilla):

cd ~/.mozilla/plugins

Si cela ne fonctionne pas, le créer, puis s'y rendre:

mkdir ~/.mozilla/plugins
cd ~/.mozilla/plugins

Une fois dans ce répertoire, créer le lien symbolique:

ln -s ~/jre-7u60-linux-x64/lib/amd64/libnpjp2.so

En cherchant le fichier libnjp2.so dans ~/.mozilla/plugins, le navigateur ira automatiquement chercher ce qu'il désire en ~/jre-7u60-linux-x64/lib/amd64/libnpjp2.so

Rappelons que le nom des bibliothèques est à adapter selon la version du paquet et le processeur utilisés.

3.2 Clients mail

icedove remplace le client-mail thunderbird en en récupérant les paramètres. icedove-l10n-fr (anciennement icedove-locale-fr) pour le logiciel en français.

Note: il est possible que Debian puisse à terme réutiliser le nom Thunderbird comme c'est le cas pour Firefox (voir plus haut).

3.3 Transferts de fichiers

filezilla offre les services de transfert des fichiers par les protocoles ftp et sftp (transfert sécurisé), qui permettent de charger (uploader) ses pages Internet: connaître l'identificateur et le mot de passe, mais aussi l'adresse exacte où transférer: le site http://www.toto.be peut avoir une adresse de transfert ftp://uploader.toto.be ou sftp://sftp.toto.be...

gftp permet également ces transferts, mais la très ancienne version 2.0.18-17 qui accompagne debian Lenny (stable) ne fonctionne pas bien; la dernière version 2.0.19 (2008!) n'a pas été testée pour ces pages.

konqueror (KDE) et mc proposent également ce service.

Pour ceux que la ligne de commande ne rebute pas, il existe la commande sftp ; scp permet un transfert de pages de façon récursive et selon certaines règles.

3.4 Messagerie instantanée

Kopete (KDE) et Gaim (Gnome) sont des messageries comprenant les protocoles utilisés par ICQ, MSN ou Yahoo Messenger. Il existe également amsn pour un compte msn.

3.5 Téléphonie par Internet

Ekiga (l'ancien GnomeMeeting) est une application libre vous permettant de téléphoner à travers Internet (voip: voice on IP). Libre, cette application s'installe directement par l'installateur de votre système (apt-get, rpm, yum).

2014.08 Skype (racheté par MicroSoft) est une application propriétaire avec un format fermé, mais le logiciel est le plus répandu. Téléchargez (20Mo) la version correspondant à votre distribution et cliquez sur le fichier, ce qui devrait ouvrir l'installateur de paquet. La version pour GNU/Linux Debian (32 et 64 bits) se lance avec

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg -i skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb

En cas de système 64bits, préalablement:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg --add-architecture i386
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get update

S'il manque des librairies (libqt* notamment lors de la saisie de dpkg -i ..., il faudra résoudre les problèmes de dépendances, soit par synaptic: Édition » Réparer les paquets cassés, soit avec les commandes

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get install --fix-missing
suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-get -f install

...pour charger les librairies nécessaires (environ 30Mo) avant de relancer

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg -i skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb

Rappel: synaptic ouvert empêche la commande apt-get de s'exécuter: il n'est pas possible de lancer deux installations parallèles.

4. Graphisme

Page à part pour MyPaint 1.1.

4.1 The Gimp

gimp pour l'édition de fichiers images (et un peu d'animation)

Il est utile d'installer les paquets suivants:

gimp-help-fr pour une aide en français
gimp-data-extras pour des palettes, et brosses supplémentaires
gimp-gutenprint autre gestion de l'impression pour gimp (pas absolument nécessaire)

4.2 dessin vectoriel

ImageMagic permet de lire les fichers .svg (format ouvert «Scalable Vector Graphics»), Inkscape permet notamment de les éditer

4.3 Visualisation d'images

Eye of Gnome / Eye of Mate

eog / eom est installé avec Gnome / Mate-desktop. Très léger, zoom avec la roulette de la souris, flèches gauche et droite pour passer d'une à l'autre.

kuickshow

En cas d'installation minimale de kde avec kde-core (KDE3), il faudra installer kuickshow pour avoir un visualisateur léger d'images. [o] pour l'image en grandeur 100%, mais surtout Configurer » Configurer Kuickshow pour se rendre compte des nombreuses possibilités.

4.3 Copie d'écran

Dans les trois cas, la copie d'écran est appelée avec la touche [PrtSc], éventuellement [Fn-prtsc] sur portable.

ksnapshot

En cas d'installation minimale de KDE avec kde-core, il faudra installer ksnapshot, le méta-paquet kdeutils s'en occupe peut-être. Il est possible de sauvegarder les copies pour l'écran entier ou pour une zone seulement.

gnome-screenshot

Le paquet gnome-screenshot doit être installé.

mate-screenshot

Le paquet mate-utils doit être installé.

4.5 imagemagick

imagemagick est un ensemble d'outils en mode console permettant la manipulation d'images en ligne de commande. Par exemple:

mogrify -resize 2048x1536 -quality 85 *.jpg change les dimensions et fixe la qualité à 85% pour toutes les images ".jpg" du répertoire courant.

man mogrify pour prendre connaissance des très nombreuses possibilités.

convert permet la conversion des formats de fichiers. Il est par exemple facile de produire (C, python...) des fichiers au format PNM, qu'il est possible de compresser avec la commande convert. En python, ce sera sous la forme:

import os
os.system("convert "+fichier.pnm+" "+fichier.png)

4.6 DAO

En 2D, il y a LibreCAD

En 3D, FreeCAD reconnaît les fichiers CAD, IGES, STEP et BRep et engrène les fichiers STL, BMS, AST et Wavefront. Ce logiciel n'est pas encore arrivé à maturité. Voyez la page eleydet.free.fr/CAO.html

Blender est un modeleur professionnel (dessin en 3 dimensions) permettant l'animation en 3D. Sa prise en main est assez difficile (nombreux raccourcis au clavier).

4.7 netpbm

Il s'agit d'un utilitaire convertissant un grand nombre de formats d'images, vers ou à partir d'un pnm. Il est par exemple utile pour récupérer des images en formats utilisés sur de vieilles machines. Par exemple, pour Atari: les format GEM (.img), Degas (.pi1 et .pi3), Neochrome (.neo), Spectrum (.spu et .spc).

Le résultat est envoyé sur la sortie standard (le plus souvent, la console). Pour en faire un fichier, utiliser la redirection '>':

pi3topbm IMAGE01.PI3 > x.pbm
pi1toppm IMAGE43.PI1 > y.ppm

man netpbm pour visualiser toutes les transformations possibles ainsi que les autres fonctionnalités, comme le redimensionnement des images de format pnm, l'assemblage en animation, la transformation d'une image ascii-art en bitmap...

4.8 povray

povray permet de générer des images avec rendu 3D (raytracer, «lancer de rayons»).

4.9 FontForge

fontforge permet d'éditer des polices de caractères ou de les convertir d'un type à un autre.

5. Éducation

5.1 Éducatifs

SkoleLinux / Debian-Edu est une distribution dédiée aux établissements scolaires, basée sur Debian 7.1 Wheezy.

Doudoulinux est une distribution réservée aux très jeunes enfants (à partir de deux ans?) dérivée de Debian.

gcompris est un ensemble (100Mo) de logiciels éducatifs, parfois ludiques. Il figure généralement dans les dépôts de votre distribution.

sucrose est une implémentation de l'environnement du projet XO, l'ordinateur pour moins de 100$. Pesant 68Mo (17Mo téléchargés), d'autres paquets sugar* sont disponibles.

tuxmath, jeu d'arcade mathématiques pour les enfants.

kturtle, turtleart, sugar-turtleart-activity, ucblogo sont des implémentation du langage logo développé pour une première approche de la programmation pour les enfants.

scratch est un langage très visuel développé pour les 8 ans et plus, permettant paraît-il des applications de haut niveau, dont l'intégration du multimédia (d'où le nom, qui évoque le mixage des DJ).

tuxpaint est un logiciel de dessin pour les enfants.

tuxtype est un logiciel d'apprentissage du clavier.

5.2 Langues

Certains de ces logiciels ne sont pas trop intuitifs.

langdrill est une application anglophone permettant d'apprendre le japonais, le français et le suédois. Les dictionnaires, au format texte, sont limités à quelques dizaines de mots de vocabulaire (le japonais, sans kanji, est un peu plus fourni). Ils se trouvent en /usr/share/langdrill, où il est possible de les éditer ou, pourquoi pas, d'en créer (avec les droits super-utilisateur!). Le développement semble arrêté depuis 2009.

kdrill est un testeur de connaissance des kanji («idéogrammes» japonais). kanadic est un dictionnaire, makedic permet de fabriquer son propre dictionnaire.

anki et granule permettent de fabriquer des cartes de vocabulaire afin de s'auto-évaluer.

anki n'est plus disponible sous Debian 9.0 Stretch, puisqu'il ne supporte plus Qt4. Une page explique comment faire fonctionner cette application (en mode console):

wget http://snapshot.debian.org/archive/debian/20150613T221652Z/pool/main/p/python-qt4/python-qt4-sql_4.11.4%2Bdfsg-1_amd64.deb
wget http://snapshot.debian.org/archive/debian/20150613T221652Z/pool/main/p/python-qt4/python-qt4_4.11.4%2Bdfsg-1_amd64.deb

Et, en mode super-utilisateur:

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg -i python-qt4_4.11.4+dfsg-1_amd64.deb python-qt4-sql_4.11.4+dfsg-1_amd64.deb

Récupérer la version pour Debian ici et en mode super-utilisateur, l'installer (adapter le numéro de version, qui peut changer):

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] dpkg -i anki-2.0.8

5.3 Sciences

Debian dispose de toute une série de paquetages commençant par science-, qu'il est possible de lister dans une console avec

suEn mode super-utilisateur: su [Enter] apt-cache search science

Astronomie

celestia (30Mo, en OpenGL), kstars (12Mo, pour KDE) et stellarium sont des planétariums paramétrables (frontières et lignes des constellations, noms latins ou en langue locale, limite de magnitude des étoiles visibles...), aa (astronomical-almanach) est une base de données interrogeable en mode console.

Physique

step (KDE) permet de réaliser des simulations de montages expérimentaux: particules chargées, ressorts, forces, accélérations, nuages de gaz...

optgeo permet une simulation d'optique (2D).

glogic, logisim et tkgate permettent des simulations de circuits logiques.

science-simulation est un package de Debian. Pas testé.

Chimie

gperiodic, kalzium et gelemental sont des tableaux périodiques des éléments, anciennement appelés «tableau de Mendeleïev».

avogadro, rasmol et gcu-bin (commandes gchem3d, gchemcalc, gchemtable et gspectrum) sont des applications de modélisation de molécules, mais la prise en main n'est pas évidente pour les deux derniers.

easychem, chemtool, gchempaint et bkchem pour des diagrammes de molécule (2D).

ballview (commande BALLView) et v-sim (commande v_sim) pour visualiser les structures molécules, massxpert traite des polymères.

psi4 paquet de chimie quantique

5.4 Math et Stats

scilab pour du calcul matriciel.

r est méga-projet d'analyse statistique; lit et convertit diverses bases de données. Installer le paquet r-base. R pour le mode console et Rscript pour lancer un script.

pspp est une implémentation libre de SPSS, avec la même syntaxe: il récupérera vos anciens scripts.

5.5 Géographie et histoire

ooohg (archive de 82Mo) est un ensemble de plus de mille cartes libres adaptées à l'histoire et à la géographie, spécialement pour le module Draw d'OpenOffice.org. Voir ooo.hg.free.fr.

6. Émulation

Nous ne ferons pas de distinction ici entre émulateur et machine virtuelle, les deux permettant de faire tourner en Linux des logiciels prévus pour une autre plateforme.

6.1 Wine

Wine («Wine Is Not Emulation», 80Mo téléchargés, 300Mo installés) permet l'exécution de beaucoup de binaires .exe, ce qui peut être intéressant pour décompresser les fichiers comprimés sous cette forme (normalement pris en charge par les gestionnaires d'archives), pour certains jeux commerciaux et pour les logiciels «fermés», comme TablEdit ou GuitarPro (qui ont actuellement un excellent concurrent: tux-guitar, reconnaissant les formats TEF et de GP2 à GP5).

Pour faire fonctionner certains .exe sous système GNU/Linux amd64, il faut préalablement lancer (une seule fois) les commandes suivantes:

dpkg --add-architecture i386
apt-get update
apt-get install wine-bin:i386

Certains logiciels ne semblent pas fonctionner sous Wine, comme WavLabLight.

6.2 dosemu

dosemu permet de faire tourner les vieux programmes écrits pour MS-DOS.

6.3 Atari

aranym (Atari runs on any machine) et hatari sont deux émulateurs Atari très aboutis, avec une petite préférénce pour le second, jouant notamment les démos que l'on trouve encore sur Internet et émulant parfaitement le son "soundchip" du processeur YM2149. Il permet en plus d'enregistrer et filmer la sortie audio et vidéo.

7. Jeux

Il y a des mythes qui ont la vie dure. Alors que l'Atari ST a traîné la réputation de n'être qu'une machine de jeux, le système GNU/Linux n'est pas connu pour la détente. S'il existe effectivement peu de jeux commerciaux (les développeurs professionnels ne s'attendent pas à en vendre beaucoup sur un système libre et minoritaire, mais cela évolue), il y a moyen de se divertir sur ce système. Cette page se propose de faire le tour de la question pour les jeux commerciaux.

Les jeux écrits pour Atari pourront être joués la plupart du temps en émulation, les très récents pour Windows moins souvent, bien que certains s'adaptent bien à Wine.

pcsxr émule les jeux PSX, mednafen est un émulateur (en ligne de commande) multi-plateforme: NES, GB/A, Lynx et PC Engine.

Ce qui suit est entièrement gratuit et disponibles avec la plupart des distributions GNU/Linux. Les jeux commençant par 'K' sont en général réservés à l'interface graphique KDE.

En debian, il est possible de visualiser les jeux offerts aux adresses packages.debian.org/jessie/games/ ou packages.debian.org/stretch/games/

7.1 Jeu d'arcade

7.2 Jeux de réflexion

De la même manière que pour les jeux de console, la plupart des jeux de réflexion été adaptés pour GNU/Linux.

7.3 Jeu de stratégie

7.4 Simulation