Son et multimédia
LE son et le multimédia ne se trouve pas sur la page consacrée aux pilotes, disposant de son espace propre. Attention! cette page ne concerne pas l'émulation MIDI ni le logiciel de composition musicale Rosegarden.
# signifie que la commande doit être saisie avec les droits de super-utilisateur.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Cette page explique le minimum à connaître sur un système GNU/Linux (ligne de commande, système de fichiers…)
Ajout 2018.05.13: la page Debian Multimedia donne des listes de méta-paquets pour le multimedia et la musique.
3. Son : logiciels
3.1 Lecteurs de fichiers sons
3.2 Audacity, éditeur de son
3.3 Transformer en .ogg
3.4 Transformer en .mp3
3.5 Éditer les tags
1. deb-multimedia
Certains formats audio et vidéo n'étant pas clairement libres, il est parfois nécessaire de télécharger des librairies dans le dépôt indépendant www.deb-multimedia.org. Pour permettre à apt (et donc synaptic ou aptitude) de les installer, il faut ajouter cette ligne au fichier /etc/apt/sources.list (le nom de version de la distribution utilisée, actuellement bullseye, devrait remplacer stable):
deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
(contrib semble ne pas exister). Pour éditer le fichiers sources.list :
#nano /etc/apt/sources.listEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
+ mot de passe super-utilisateur
et sauvegarder avec [Ctrl o] et sortir avec [Ctrl x], ou, si installé :
# mc puis naviguer jusqu'à /etc/apt/sources.list, éditer avec [F4] et sauvegarder avec [F2]
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
+ mot de passe super-utilisateur
Ensuite, forcer l'update deb-multimedia :
apt update -oAcquire::AllowInsecureRepositories=true apt install deb-multimedia-keyring
Il est normal qu'apt avertisse que l'opération n'est pas sûre, puisque la clé n'est pas installée.
Alternative
Il est possible d'utiliser synaptic, Configuration » Dépôts, le bouton Nouveau ouvre une fenêtre éditable :
- choisir [Binaires (deb)]
- URI : http://www.deb-multimedia.org/
- Distribution : bullseye
- Catégorie(s) : main non-free
- puis cliquer le bouton Accepter
- enfin cliquer Recharger dans la fenêtre principale.
Le dépôt deb-multimedia est indispensable pour installer l'application avidemux, et propose d'autres versions de commandes comme ffmpeg (encodage vidéo, 50Mo) et de librairies comme libmp3lame0. Il permet l'installation des librairies
- libdvdcss2 pour lire (à peu près?) tous les DVD
- w64codecs ou w32codecs , des codecs venant de Windows
- mencoder pour le format .mov
2. Son (hardware)
Depuis le noyau linux 2.6, les serveur de son OSS a été remplacé par Alsa. Si ce dernier n'est pas installé :
#apt install alsa-baseEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Pour s'assurer que les pilotes et applications ont accès au matériel, chaque utilisateur a intérêt à faire partie du groupe audio, en ajoutant son identifiant à la ligne audio du fichier /etc/group (avec les droits super-utilisateurs):
audio:x:29:toto,nini
Une manière simple d'ajouter l'utilisateur toto au groupe audio est:
#addgroup toto audioEn mode super-utilisateur: su - [Enter]
Si rien ne sort, cliquez sur le haut-parleur de la barre des tâches, puis sur le bouton Mixeur ou contrôleur de volume. Si aucun curseur n'apparaît, c'est probablement que le système ne reconnaît aucune carte de son (voir infra).
Paramétrez avec les potentiomètres dans les onglets Sortie et Entrée et regardez les Interrupteurs : VotreCarteDeSon-Output doit être ouvert (cliquer sur la diode).
Vérifier sur le centre de Configuration de KDE Centre de configuration » Son et multimédia » Système de son que tout est OK.
alsa-utils
Le paquet alsa-utils contient une série d'outils dont alsamixer ([Esc] pour sortir) qui permet de choisir sa sortie (casque/hauts-parleurs) ou de contrôler les volumes.
2.1 Cartes son
Si l'installateur n'a pas reconnu pas la carte sonore (ou en cas remplacement de carte?), il faut installer le pilote soi-même, bien que ce cas de figure existe de moins en moins, tant les distributions ont fait de progrès à ce niveau.
Une bonne manière de trouver la carte son est la commande (-i pour insensible à la casse)
lspci | grep -i audio
L'outil alsaconf, qui permettait de reconnaître, charger et paramétrer le pilote de la carte son ne se retrouve plus dans les dernières versions de debian (paquet alsa-utils). Il est possible de récupérer une version récente d'alsa et alsa-firmware puis les compiler dans cet ordre. La compilation d'alsa-firmware se termine par le lancement d'alsaconf qui reconnaîtra la carte. Il faut parfois relancer alsaconf après un boot.
De façon moins automatique, pour voir la ou les carte(s) disponibles :
cat /proc/asound/cards
La réponse, par exemple SiS SI7012, permet de savoir quel pilote il faut utiliser par une recherche Internet combinant alsa-project et si7012. Il s'agit en l'occurrence du module snd-intel8x0. Pour l'installer :
#modprobe snd-intel8x0En mode super-utilisateur: su - [Enter]
pavucontrol permet de gérer efficacement les périphériques et cartes de sons (l'installation du paquet en Debian/Mate-desktop l'a installé en Logiciels » Son et vidéo » Contrôle du volume PulseAudio).
Carte son Yamaha CMI8330 (pour mémoire)
Ajouter au fichier /etc/modules les noms de modules suivants :
ad1848 sb sb_lib uart401 sound soundcore
Il s'agit d'une très vieille info : # modprobe ad1848 pourrait tout simplement suffire.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Cette carte ne semble pas supporter le full-duplex sur une carte-mère d'un Pentium II Covington à 300MHz.
Carte son alc888 (pour mémoire)
La carte mère Asus "M2N CM DVI" est doté d'une puce audio alc888, utilisant le module snd_hda_intel. Comme l'installateur etch-amd n'a pas reconnu la carte, il a fallu installer le pilote à la main. On peut utiliser alsaconf (du paquet alsa-utils) ou récupérer l'archive RealTek-LinuxPkg_5.07.tar.bz2, et la décompresser. Ensuite, entrer dans le répertoire créé et # ./install. La compilation se termine par le lancement d'alsaconf (qui s'est installé en même temps).
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Debian Lenny a reconnu cette carte de façon automatique.
2.2 Combiné micro-casque USB
Un combiné micro-casque USB HeadSet (Logitech ou König/C-Media) est automatiquement reconnu au plug-in par Squeeze (on s'en convainc par dmesg dans une console après avoir branché le combiné). lsusb a respectivement donné 046d:0a14 Logitech, Inc. et 0d8c:000c C-Media Electronics, Inc.. Le contrôleur de volume reconnaît le périphérique et permet de régler la puissance de lecture et d'enregistrement (ce dernier se positionne parfois sur «muet»).
Les applications intégrées à Gnome (gnome-sound-recorder 2.30.0 ou RhythmBox 0.12.8) n'ont pas reconnu ce périphérique sous Squeeze. Pour d'autres :
- VLC : dans le menu Outil » Préférences, onglet Audio, préciser le module audio Sortie Audio Alsa. Une nouvelle ligne apparaît, permettant de préciser un périphérique : choisir «*** USB Headset»; enregistrer la configuration.
- Audacity : faire apparaître la barre des périphériques (Affichage » Barres d'outils » Barre de périphériques) permet de choisir le périphérique; il est possible de choisir «*** USB Headset » dans Édition » Préférences » Périphérique, dans la liste de périphériques de sortie ou d'entrée.
- Softphone Ekiga : dans Édition » Préférences, onglet Audio/Périphérique, sélectionner «*** USB Headset» dans les menus déroulant (Entrée, Sortie, éventuellement pour les Sonneries).
- Skype (télécharger) : cliquer sur «option» de l'icone 's' blanc sur fond bleu, puis sur «Son» à gauche. Choisir «Logitech USB Headset» dans les menus déroulants pour «Microphone», «Haut-parleurs» et/ou «Ça sonne». Attention : si Microsoft, qui a racheté Skype en 2011, continue à l'adapter à Linux, en cas de noyau 64bit, il est nécessaire d'activer multiarch.
Sur eeePC (et le noyau linux amd64), les applications de la suite Gnome (lecteur de vidéos totem 2.30.0, lecteur de musique Rhythmbox 0.12.8 et autres programmes de son qui ne disposent pas d'un paramétrage des périphériques) ignorent le périphérique. Solution trouvée sur www.shcherbyna.com : il suffit d'éditer un fichier que l'on sauvegarde en fichier caché (son nom commence par un point) .asoundrc à la racine du répertoire utilisateur (~/.asoundrc):
pcm.!default { type hw card 1 } ctl.!default { type hw card 1 }
où le numéro de la carte a été déterminée selon le résultat de aplay -l
card 1: Headset [*** USB Headset], device 0: USB Audio [USB Audio]
3. Son (logiciel)
3.1 Lecteurs de fichiers sons
Pour VLC, voir Lecture de vidéos
Audacious est un lecteur de fichiers de sons uniquement, qui lit également le son inclus dans des vidéos, sans afficher les images.
L'application permet de lire une partie de piste en boucle : lors de l'écoute du morceau, Lecture » Point de répétition A détermine le début de la boucle, Lecture » Point de répétition B la fin. Lecture » Effacement des points de répétition annule la boucle. La précision semble s'arrêter à la seconde.
Pour une modification de tempo et/ou de hauteur, Menu Service » Greffons, onglet Effets et cocher la case Vitesse et hauteur. Le bouton Paramètre apparaît. La vitesse varie de 50 à 200% de l'original (0.5 prend deux fois plus de temps, 2.0 est deux fois plus rapide) et la hauteur varie de même (0.5 correspond à une baisse de 12 demi-tons, soit une octave, et 2.0 correspond à une hausse d'autant.
3.2 Audacity, éditeur de sons
Une ancienne version de cette application avait une police déplorable. Il suffisait alors de la lancer avec LC_ALL=fr_BE audacity, LC_ALL=fr_FR audacity ou avec toute autre "locale". Sous KDE, utiliser KMenuEdit pour automatiser.
Avec Lenny sous amd64, il a fallu préciser dans Édition » Préférences » E/S Audio Alsa:Default pour les périphérique de lecture et d'enregistrement.
Pour permettre la sauvegarde en MP3 d'un fichier son, installer libmp3lame0 (voir deb-multimedia), qui installe le fichier /usr/lib/libmp3lame.so.0.0.0 ou /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libmp3lame.so.0.0.0.
Lorsque le sélecteur de fichier s'ouvre pour la sauvegarde en mp3, il est possible de spécifier la qualité et le mode d'encodage (voir ci-après) et d'éditer les tags.
Le format ogg-Vorbis compresse mieux, pour une meilleure restitution.
3.3 Transformer en .ogg
oggenc du paquet vorbis-tools encore très facilement WAV et FLAC :
oggenc grossman.wavIndicateur du mode$
simple utilisateur:
ne pas le saisir
…produit le fichier grossman.ogg. Il est possible de spécifier le nom de fichier obtenu, ainsi qu'un bitrate (128 par défaut) ou une qualité (3 par défaut) :
oggenc track1.wav grossman.ogg oggenc grossman.ogg -b 256 oggenc track1.wav grossman.ogg -q 4
Il est encore possible de spécifier des titres d'album, de piste… voir man oggenc
Voici un script bash pour encoder les fichiers WAV du répertoire courant en OGG (il faut rendre le fichier exécutable) :
#!/bin/bash for fichier in `ls *.wav` do oggenc $fichier done
3.4 Transformer en .mp3
lame
Rappel : lame provient du dépôt deb-multimedia.
La commande lame (# apt install lame) permet un encodage .mp3 très rapide.
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
lame signifie "Lame Ain't MP3 Encoder" («Lame n'est pas un encodeur de MP3»), essayez néanmoins la commande
lame votremorceau.wav votremorceau.mp3
Il est possible de préciser un meilleur encodage (en standard, c'est 128 Kbps) :
lame -b 192 votremorceau.wav votremorceau.mp3
Si votre lecteur peut le lire, il est préférable d'utiliser un encodage variable, qui utilise moins de place pour les silences et sons peu complexes (0 est la meilleure qualité, 4 est déjà assez bon) :
lame -V 4 votremorceau.wav votremorceau.mp3
La librairie libmp3lame0 permet à certaines applications la sauvegarde du son sous le format .mp3 (le format .ogg Vorbis est meilleur), voir audacity.
konqueror
Lors de l'introduction d'un CD audio sous KDE, il est possible de choisir l'extraction (Ouvrir dans une fenêtre) de pistes en .ogg, .mp3, .FLAC, voire tout simplement de ripper en WAV (c'est assez lent). Si le CD est déjà dans le lecteur, ouvrir une fenêtre konqueror et saisir le protocole audiocd:/. Il suffit alors de glisser/copier les fichiers vers un répertoire. C'est plus lent que l'application lame.
3.5 Éditer les tags
Pour éditer les tags, nécessaires à l'organisation des podcasts sur un lecteur de fichiers-sons, utilisez easytag (Gnome / Mate-desktop) ou kid3 (KDE).
4. Vidéo
Un point important à préciser: les fichiers «vidéo» sont des conteneurs organisant différentes données : sons, images et parfois textes (sous-titres). Ces données ont parfois un codage standardisé pour un type de conteneurs, mais plusieurs type de codages sont parfois possibles. Les fichiers .mov de QuickTime peuvent contenir des données aux formats assez divers (et même MIDI dans certaines conditions).
Il ne suffit donc pas que le lecteur de vidéo reconnaisse un conteneur, mais encore que chacune de ses composantes soit dans un format décodable par le lecteur.
4.1 Logiciels de lecture vidéo
VLC
vlc est un lecteur de fichiers de son ou de vidéo presqu'universel, pouvant lire un grand nombre de formats de fichiers (mp4, mov, avi, flv, ogv…), mais aussi ouvrir des CD, DVD, VCD ou recevoir des flux de podcasts, d'antenne TNT ou de webcam.
Certains plugins peuvent être nécessaires selon la version de votre distribution, à choisir parmi les réponses à (pour Debian et dérivées):
apt-cache search vlc-plugin
Par exemple, installer vlc-plugin-fluidsynth permet de lire les fichiers .mid (MIDI) sous Debian Stretch.
Pour lire le format .mov sous Debian Jessie (testing), mencoder (voir deb-multimedia) était nécessaire, ce qui n'est plus le cas pour Debian-Stretch.
Mplayer et KMPlayer
(K)Mplayer était le logiciel recommandé pour jouer les fichiers .flv sauvegardés, mais VLC (supra) semble pouvoir le faire.
Le paramétrage se fait par l'icone "clé anglaise". Les onglets Audio et video permettent de choisir les drivers ou système.
Il est parfois nécessaire de paramétrer le lecteur audio et vidéo : Configuration » Configurer (K)MPlayer. Option "source" » onglet URL permet d'essayer les différents lecteurs de vidéos.
Kaffeine
Kaffeine est le logiciel de l'environnement KDE basé sur xine pour jouer les fichiers multimédia.
Le module kaffeine-mozilla permet de jouer certaines radios Internet comme celles de la RTBF, disponibles à l'adresse http://rtbf.gmt2.com/fm1.php pour tous les dérivés de Mozilla: Firefox, Iceape, Iceweasel, Galeon…
Pour effacer des fichiers dans Fichier » Récemment ouvert(s), éditer /home/votre-id/.kde/share/config/kaffeinerc à la rubrique [Recent Files].
rplay
rplay permet de lire les fichiers .ra (utilisé notamment par le site de France-Inter), .ram et .rm. VLC est capable de lire au moins les fichiers .ra
# apt install rplay-client
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
Flash : vidéos et animations
flashplayer-mozilla (deb-multimedia) permet de voir la plupart des vidéos au format .flv pour Mozilla et compatibles. Testé sur amd64 (versions 686 et amd64). Pour un portable Pentium M, il a fallu installer le paquet debian trouvé sur le site adobe (version Ubuntu pour Debian).
swfdec-mozilla permet l'affichage des animations énervantes au format .swf souvent utilisées par les réclames, c'est donc plutôt un avantage de ne pas l'installer. Cela dit, des concepteurs mal inspirés ou retors ne permettent pas l'entrée sur les sites qu'ils bricolent si le navigateur ne peut lire ces fichiers.
4.2 Logiciels d'édition vidéo
simplescreenrecorder permet d'enregistrer un flux vidéo s'affichant sur l'écran (l'entièreté ou une partie). Cela peut être nécessaire si le video download helper de Firefox ne peut le faire.
dvgrab sera peut-être nécessaire pour capter le flux d'une caméra vidéo par l'interface firewire / IEEE1394 / i-link.
ffmpeg et mencoder (multi) permettent l'encodage dans un grand nombre de formats.
mjpegtools permet la compression MPEG audio et vidéo.
lame permet l'encodage .mp3 .
cinelerra est un bande de montage vidéo assez précis. (éventuellement choisir cinelerra-cv, «community version»), à charger sur le dépôt debian-multimedia.
kino est assez aisé d'accès. Il convertit préalablement un fichier au format compressé en un format éditable image par image (en ajoutant l'extension .dv), ce qui prend du temps et gonfle considérablement le fichier. Il semblerait qu'il faille le lancer avec padsp kino (padsp est un outil du paquet pulseaudio-utils ; l'installation conjointe ou non des paquets alsa-oss et de oss-compat n'a pas fonctionné).
avidemux (multi) et pitivi permettent également le montage de fichiers vidéo.
4.3 Menu pour DVD
Très ancien ; n'existe plus en 8.0 jessie (2015). Il semblerait que videotrans (voir deb-multimedia) puisse faire la même chose, mais je n'ai pas essayé.
videolink (en ligne de commande) est destiné à fabriquer un menu pour vos DVD.
videolink fichier.htm repertoire
fichier.htm est la page html contenant les liens vers les fichiers de videos (mpeg ne requiert pas de conversion), éventuellement la racine d'un système de menus (prévoir dans ce cas des liens de retour, un lecteur de DVD ne disposant pas du bouton «Précédent»).
repertoire reçoit les fichiers VOB, IFO et BUP qui devront être utilisés par le graveur de DVD. Par défaut, la sortie est PAL, mais on peut préciser --video-std ntsc.
5. Webcam et endoscope
Ce qui suit est valable pour les webcams intégrées ou en connexion USB (comme les endoscopes).
5.1 Puces
Z-Star
Pour les caméras dotées d'une puce gspca : SunPlus, Sonix, Z-star, Vimicro, Conexant, Etoms, Mars-semi, Pixart, Transvision…
Cette partie a été écrite à partir d'une webcam intégrée à un portable (Debian Etch, puis Lenny) qui requérait l'ouverture du wifi par une touche.
lsusb (paquet usbutils) donne la ligne
Bus 001 Device 003: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam
KInfoCenter de KDE a trouvé dans les Périphériques USB : OHCI Host Controller (1) PC Camera: Z-Star Corp.
Avec Debian Etch, il faut installer le module gspca-modules-2.6.18-6-686 pour le noyau 2.6.18 (pour le 2.6.24 : il faut compiler gspca-source). Avec Lenny, les modules gspca-modules-2.6.24-xxx existent. Ne pas oublier # modprobe gspca
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
C'est au moment de l'ouverture du wifi que le descripteur de périphérique /dev/video0 est créé; il est possible de le créer soi-même avec mknod /dev/video0 c 81 0 .
ls -l /dev/video0 permet de s'assurer qu'il existe bien :
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2008-12-29 12:13 /dev/video0
Il faut qu'il fasse partie du groupe video: éditer (super-utilisateur) le fichier /etc/group : ajouter son identifiant (ici: l'utilisateur toto) au groupe video
video:x:44:toto
# addgroup toto video fonctionne également
En mode super-utilisateur: su - [Enter]
La Z-star semble ne connaître que la résolution 320x200 sur 24 bits.
Acheté et branché en automne 2012 une webcam «bas de gamme» König 100K Square (320x240 px, puce Pixart PAC207BCA). dmesg montre que les modules gspca_main et gspca_pac207 ont automatiquement été chargés ; confirmation avec l'ouverture du logiciel Studio Webcam Cheese.
Silicon Motion
Un endoscope USB de la marque Sumikon donnait à la commande lsusb:
Bus 001 Device 009: ID 090c:037c Silicon Motion, Inc. - Taiwan (formerly Feiya Technology Corp.)
Sur un EEEPC 1018 avec Debian Lenny (noyau amd64), et sur un Toshiba Satellite avec Debian Wheezy et Jessie, la reconnaissance a été immédiate avec camorama. Attention, camorama utilise le périphérique video0 par défaut, il faut donc préciser si on doit en utiliser un autre (en cas de webcam déjà branchée) :
camorama -d /dev/video1
Sur un Toshiba Satellite avec Debian Wheezy et Jessie, la reconnaissance n'a pas non plus nécessité de pilote particulier (mais camorama ne reconnaît plus l'appareil). Avec VLC :
- Media » Ouvrir un périphérique de capture
- onglet [Périphérique de capture]
- Mode de capture : sélectionner Video camera
- Nom du périphérique de capture : sélectionner /dev/video0 ou /dev/video1 (si une webcam est déjà active)
- cliquer [Lire]
5.2 Logiciels
VLC
Ce lecteur universel de fichiers son et vidéo permet de visualiser le flux de la webcam (voir juste ici-dessus).
xsane
Lors de son lancement, ce logiciel de numérisation permet de choisir le périphérique de capture (scanner, webcam…). Pas trop pratique («Acquisition de l'aperçu» dans la fenêtre «Aperçu»; affinement des paramètres : gamma, luminosité, contraste; et «numérisation»), mais intéressant pour un test si d'autres logiciels ne sont pas installés.
camorama
camorama 0.17/0.19 est une application graphique permettant de prendre des photos et de les sauvegarder dans un répertoire, mais il vaut mieux d'abord passer par la définition des préférences :
Édition / Préférences
- General
- Automatic capture : permet une capture toutes les n minutes
- Local capture
- répertoire de sauvegarde
- append time to local file : au nom du fichier, r permet de nommer chaque photo séparément et de ne pas écraser l'ancienne
- add a timestamp to capture image : ajoute la date sur la photo, au format de Timestamp plus bas.
- répertoire de sauvegarde
- Image type :
- sauver au format .jpg ou .png (png est au moins 10 fois plus lourd, mais semble être sauvegardé à partir du jpeg).
- Remote capture :
- ftp…
- Timestamp :
- Use custom string : permet une chaîne personnalisée
- Draw date and time : date et heure sous la forme "AAAA-MM-JJ HH:MM:SS"
Affichage
- montrer les effets (B&W, correction de couleur, négatif, adoucisseur…)
- montrer les ajustements (contraste, luminosité, saturation…)
- grand et petit affichage plantent : seulement le moyen semble accepté
Par défaut, camorama choisit le périphérique /dev/video0, souvent la webcam interne. Pour un périphérique de capture externe, il faut le préciser en mode console :
camorama -d /dev/video1
camE
camE est une récriture de xawtv, ce qui semble les dispenser de donner de bonnes explications.
camE -s pour une seule photo
camE pour toutes les secondes, mais comment ça s'arrête ?
cheese
Logiciel de capture d'image ou vidéo à partir d'une webcam, mais il s'agit d'une application liée à GNOME et force donc son installation.
6. Télévision numérique terrestre
Test et février 2022 de deux antennes TNT sur deux systèmes.En 2013, Mint 13 et 14 (que je n'utilise pas) ont reconnu et permis la réception d'émission TV par les antennes Realtek rtl2832u et Afatech af9013 ; seule la Realtek a fonctionné sur Debian Jessie (testing) l'Afatech n'a rien donné malgré la présence du module af9015. En 2022, sur Debian 11 Bullseye l'antenne Realtek rtl2832u a fonctionné.
Notes
- cette section concerne également la radio numérique terrestre
- le béton armé laisse difficilement passer les UHF : se placer près d'une fenêtre
La lecture peut se faire avec VLC : Média » Ouvrir un périphérique de capture
- Mode de capture (menu déroulant) : TV (numérique)
- La carte de lecture reconnue est /dev/dvb/adapter0
- Standard de TV : cocher DBV-T (digital video broadcast terrestrial)
- Fréquence du transpondeur/multiplexeur (test réalisé à Bruxelles) :
- soit laisser 0Khz pour réaliser un scan de 176.7 à 858MHz (± 20min !), ensuite Lecture » Programme pour choisir une des chaînes captées ;
- soit indiquer par exemple 754000KHz pour les chaînes de la RTBF (4 TV et 5 radios), puis Lecture » Programme pour en choisir une en particulier.
Un forum et le site linuxtv.org, consacré à cette problématique.