site sans réclame GNU/LinuxDebianÉcrireS'abonner

Linux Mint Debian Edition

L

a distribution de référence, c'est Debian. Mais parce qu'il lui faut généralement deux années par version, Ubuntu a décidé d'éditer une distribution basée sur Debian tous les six mois, avec les dérives commerciales que l'on sait et le très controversé Unity. La distribution Linux Mint, basée sur Ubuntu, est une réponse de plus en plus populaire.

Linux Mint a même fait mieux en éditant une distribution directement basée sur Debian: Linux Mint Debian Edition, adoptant les bureaux cinnamon, et mate [maté] qui prolongent le regretté GNOME2, et dont il est question ici. De plus, il s'agit d'une «rolling release», c'est-à-dire à n'installer qu'une fois, LMDE remplaçant les applications lors des changements majeurs de versions disponibles dans la version testing de Debian.

Linux Mint Debian Edition s'obtient ici.

Installation

L'installation est des plus simples. Soit le disque dur est vierge et il vous sera proposé un formatage en différentes partitions:

…soit en utilisant les partitions qui existent déjà. LMDE permet de les effacer ou de les redimensionner avec Gparted. Il est préférable d'en avoir sauvegardé les données, sait-on jamais!

Un nom d'utilisateur sera demandé, et un mot de passe qui servira également de mot de passe «root» (super-utilisateur) à chaque fois qu'il faudra administrer le système, comme installer une application. Un même mot de passe pour l'administrateur et l'utilisateur n'étant pas conseillé, voici la façon d'affecter ultérieurement un mot de passe spécifique à «root» (le super-utilisateur, ou encore l'administrateur):

toto@villon:~$ su
Mot de passe : <saisir le mot de passe utilisateur et [Enter]>
villon toto # passwd
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 

Attention cependant: si vous avez déjà ouvert une application réservée à root avec le mot de passe utilisateur, il est possible qu'après avoir changé le mot de passe root, vous ne puissez plus l'ouvrir. Se déconnecter, ou relancer le système en le quittant permettra de lever l'ambiguïté.

Quelques notes...

Bien que gardant les fonctionnalités de GNOME2 grâce au bureau mate, LMDE a son propre menu, qui offre une vision globale bien plus pratique que GNOME3. Par un simple clic en haut à gauche, on obtient la fenêtre suivante:

Emplacement

Ordinateur
Dossier personnel
Réseau
Bureau
Corbeille

Système

Gestionnaire de logiciels
Gestionnaire de paquets
Centre de contrôle
Terminal
Verrouiller l'écran
Déconnexion
Quitter

Favoris >

Applications

Tous
Accessoire
Autre
Bureautique
Graphisme
Internet
Jeux
Outils système
Programmation
Sons
Administration
Préférences
 







Liste
des
applications
selon
le
filtre
choisi
dans
la
seconde
colonne

Rechercher:                

Linux Mint Debian Edition a décidé d'être moins puriste que Debian, et intègre d'office quelques outils, comme ceux du dépôt deb-multimedia, permettant de ne pas devoir bricoler pour lire certains format de vidéo.

Aucun jeu n'est proposé par défaut.

La compilation du pilote pour l'imprimante HPLJ 1018 a fonctionné, mais impossible d'imprimer, ce qui est pour le moins bizarre puisque cela fonctionne pour debian.

En deux mois d'utilisation, pas un seul upgrade de proposé. Il semblerait en fait qu'il faille indiquer le dépôt debian testing dans /etc/apt/sources.list pour en profiter. Autant revenir à Debian testing, ce que j'ai fait avec Jessie.