Linux Mint Debian Edition – LMDE
LA distribution de référence, c'est Debian. Mais parce qu'il s'est écoulé trois années entre Woody (3.0) et Sarge (3.1), Ubuntu a décidé d'éditer une distribution basée sur Debian tous les six mois, avec les dérives commerciales que l'on sait et le controversé bureau Unity, qui a fini par disparaître. La distribution Linux Mint, basée sur Ubuntu, est une alternative populaire basée sur Debian.
Attention : cette page date de 2015
Linux Mint a même fait mieux en éditant une distribution directement basée sur Debian : Linux Mint Debian Edition, adoptant les bureaux cinnamon, et mate [maté] qui prolongent le regretté GNOME2. De plus, il s'agit d'une «rolling release», c'est-à-dire à n'installer qu'une fois, LMDE remplaçant les applications lors des changements majeurs de versions disponibles dans la version testing de Debian. Dans un communiqué
Linux Mint Debian Edition s'obtient ici.
Installation
L'installation est des plus simples. Soit le disque dur est vierge et il vous sera proposé un formatage en différentes partitions:
- une partition swap (de l'ordre d'1,5 fois la mémoire vive) est réservée aux échanges avec la mémoire RAM de l'ordinateur
- la partitition / (10 Go pour une utilisation basique : LibreOffice, FireFox, Gimp…) contient le système et toutes les applications
- la partition /home contient les données des utilisateurs, qui devraient être préservées lors d'une (éventuelle) réinstallation.
- une éventuelle quatrième partition primaire, comme /data ou /archives…
…soit en utilisant les partitions qui existent déjà. LMDE permet de les effacer ou de les redimensionner avec Gparted. Il est préférable d'en avoir sauvegardé les données, sait-on jamais!
Un nom d'utilisateur sera demandé, et un mot de passe qui servira également de mot de passe «root» (super-utilisateur) à chaque fois qu'il faudra administrer le système, comme installer une application. Un même mot de passe pour l'administrateur et l'utilisateur n'étant pas conseillé, voici la façon d'affecter ultérieurement un mot de passe spécifique à «root» (le super-utilisateur, ou encore l'administrateur):
toto@villon:~$ su Mot de passe : <saisir le mot de passe utilisateur et [Enter]> villon toto # passwd Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
Attention cependant: si vous avez déjà ouvert une application réservée à root avec le mot de passe utilisateur, il est possible qu'après avoir changé le mot de passe root, vous ne puissez plus l'ouvrir. Se déconnecter, ou relancer le système en le quittant permettra de lever l'ambiguïté.
Quelques notes…
Bien que gardant les fonctionnalités de GNOME2 grâce au bureau mate, LMDE a son propre menu, qui offre une vision globale bien plus pratique que GNOME3. Par un simple clic en haut à gauche, on obtient la fenêtre suivante:
Emplacement
Ordinateur Système
Gestionnaire de logiciels |
Favoris > Applications | ||
Tous Accessoire Autre Bureautique Graphisme Internet Jeux Outils système Programmation Sons Administration Préférences |
|
Liste | |
Rechercher: |
Linux Mint Debian Edition a décidé d'être moins puriste que Debian, et intègre d'office quelques outils, comme ceux du dépôt deb-multimedia, permettant de ne pas devoir bricoler pour lire certains format de vidéo.
Aucun jeu n'est proposé par défaut.
La compilation du pilote pour l'imprimante HPLJ 1018 a fonctionné, mais impossible d'imprimer, ce qui est pour le moins bizarre puisque cela fonctionne pour debian.
En deux mois d'utilisation, pas un seul upgrade de proposé. Il semble qu'il faille indiquer le dépôt debian testing dans /etc/apt/sources.list pour en profiter. Autant revenir à Debian testing, ce que j'ai fait avec Jessie.