site sans réclame Citoyenneté critiqueCont@ctS'abonner

Année 2009

2015 · 2014 · 2013 · 2012 · 2011 · 2010 · 2009

2009-01-20 – Obama prend en compte les non-croyants

«Nous sommes une nation de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous – et de non-croyants.» C'est suffisamment important pour le mentionner: Barack Obama a mentionné les non-croyants lors de son investiture. En queue de liste, bien sûr, car craindre Dieu reste la règle, et ne pas croire une incongruité qui ne concerne qu'une minorité morale, que la mansuétude (et l'électoralisme) demande de prendre en compte.

2009-01-21 – Benoît XVI lève l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Marcel Lefebvre

Pour Jozef Ratzinger, il s'agit de préserver l'unité de l'Eglise catholique romaine: la Fraternité Saint Pie X renforce l'Opus Dei et les Légionnaires du Christ dans leur lutte contre toute modernité. Le négationnisme de Williamson montre la bonne volonté de la confrérie.

2009-01-25 – Dieu n'existe probablement pas

«Dieu n'existe probablement pas, arrêtez de vous en faire et profitez de la vie». C'est le message que véhiculent 800 bus anglais en janvier 2009, en réaction à une publicité moins prudente incitant à croire en Dieu. Cette action a été relayée en Espagne, notamment à Barcelone et à Madrid.

2009-02-09 – Fortis n'est toujours pas démembrée

Ce n'est pas par compassion pour les petits épargnants, qui devraient savoir que la bourse est un jeu où les professionnels ont toujours quelques informations d'avance, mais il y a quelque chose de réjouissant dans le vote contre le bricolage gouvernemental: le Droit n'est pas encore tout à fait caduc. Dommage que ce soit plus évident lorsqu'il s'agit d'espèces autres que l'homo sapiens.

2009-02-23 – Un petit goût de Gol

Il fallait vraiment que Didier Reynders exagère pour que FDF et MCC envisagent de quitter le cartel de droite «Mouvement Réformateur». Il était quand même osé d'imposer un Flamand au FDF Didier Gosuin, tout en le plaçant à la dernière place éligible du MR au détriment du MCC Gérard Deprez, dont c'est la dernière raison d'exister. Seul une véritable bête politique aurait pu réussir un tel pari, mais elle est morte il a 14 ans. Un détail, quand même: Jean Gol n'aurait jamais pris le risque de devoir revenir sur sa décision, ou n'en aurait jamais démordu. Encore un effort!

2009-03-02 – Le mythe Bétancourt prend l'eau

«En attribuant le Prix Nobel de la Paix à Ingrid Betancourt, le Comité Nobel a décidé d'adresser un message fort aux preneurs d'otages et aux terroristes qui jouent impunément avec la liberté de tout être humain» était le communiqué de presse que le collectif Agir avec Ingrid avait fourni sous embargo à la presse française. Il se pourrait qu'elle attende encore longtemps son hochet. «Hautaine, égoïste, radine et voleuse», la dévote de la Vierge aurait de plus joué la capo dans les camps des FARC, si l'on en croit le livre Out of Captivity, écrit par ses compagnons de captivité Thomas Howes, Marc Gonsalves et Keith Stansell.

2009-03-07 – Le dieu catholique préfère le viol sur enfant à l'avortement

L'archevêque José Cardoso Sobrinho a excommunié la mère et les médecins brésiliens ayant avorté sa fillette de neuf ans, enceinte des œuvres de son beau-père. Mais pas ce dernier, car il susceptible de se repentir, selon le porte-parole de l'Église catholique le cardinal Giovanni Battista Re, qui nous apprend d'ailleurs que «le viol est moins grave que l'avortement».

2009-03-17 – Benoît XVI préfère le crime au péché

Ratzinger condamne le préservatif, qui «aggrave le problème du SIDA». S'il est vrai que le préservatif n'assure pas une protection totale, son absence en cas de rapports sexuels contamine plus certainement. Plus proche des personnes et de la réalité, l'Abbé Pierre conseillait de ne pas rajouter le crime au péché, tandis que Soeur Emmanuelle prétendait toujours avoir des préservatifs à distribuer.

2009-03-28 – Economies de bouts de chandelles

Eteindre les lumières une heure de l'année économiserait, à raison d'un dixième de la consommation journalière totale, 1/3650 de l'énergie électrique, soit moins de 0,03%. Selon le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), la consommation aurait baissé à ce moment en France d'un pour cent, ce qui signifie 0,0003% (3 millionnièmes) de la consommation annuelle. Mais ce qui compte, dans ce genre d'opération symbolique, c'est se donner bonne conscience.

2009-04-24 – André Antoine ne conteste pas le créationnisme

Invité à Question publique (RTBF_Première, 8h45-9h00), ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial ne veut pas condamner le professeur de religion catholique de Binche qui conteste le darwinisme: «chacun peut croire», «si le professeur amène sa classe à réfléchir sur le sens de la vie», et qu'il «ne faut pas imposer un costume de convictions»… comme si les sciences n'étaient qu'affaire d'opinion, ce qui est la position des créationnistes. À la question «Vous ne mettez pas le créationnisme sur le même pied que les sciences?», le ministre s'est embrouillé dans le respect de ses convictions.

2009-05-06 – Le Parlement européen contre la loi Hadopi

On se souviendra du tour du 9 avril joué par le PS pour empêcher l'adoption de la loi contre le téléchargement illégal, de la critique envers le PS par les artistes (même «de gauche»: Arditi, Gréco, Le Forestier, Piccoli… mais pas Balibar ni Deneuve) et de l'entêtement de Sarkozy à l'imposer. Un amendement du Parlement européen vient d'être adopté, visant à empêcher les restrictions aux droits des internautes sans décision judiciaire préalable. L'Europe «s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper» avait judicieusement remarqué le 23 avril l'actuelle Garde des Sceaux et bientôt Députée européenne Rachida Dati.

Suites 2009-06-10 – Revotée par la suite (le 12 mai à la Chambre, le 13 au Sénat, en lieu et place d'une loi sur l'inceste), la loi hadopi est partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel, qui rappelle le principe de présomption d'innocence et donc l'obligation d'une décision judiciaire préalable à toute coupure de l'accès à Internet.

2009-06-07 – MR amer

De tous les perdants réjouis de leur victoire, le Mouvement réformateur est certainement le plus amer: il n'est pas parvenu à profiter de la relative déroute du PS (qui lui pique même des voix). Nul doute qu'il s'agit autant d'une défaite due au chef inutilement agressif (n'est pas Jean Gol qui veut) qui n'a pas réussi un bon score personnel qu'un effet de la crise, due aux déréglementations voulues par la droite depuis Reagan et Thatcher.

2009-06-16 – La DH repeint Écolo en rouge

La Dernière Heure (La Voix de son MR) titre «Les Verts virent au rouge» au lendemain du vote des militants Ecolo pour une alliance de centre gauche plutôt que de centre droit. Il ne s'agit ni plus ni moins de la reprise du slogan «parti pastèque: vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur» mis au point par Jean Gol, et rabâché depuis par les libéraux. Lorsque le MR s'alliait au PS au fédéral pour deux législatures, la DH n'a jamais traité le Mouvement Réformateur de crypto-socialiste.

2009-07-09 – Une voix contre la burqa et le niqab

Elisabeth Badinter, dans Le Nouvel Observateur n° 2331:

«Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher l'intégralité de votre visage? Ainsi dissimulée au regard d'autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire? Dans une démocratie moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m'interroge: pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là-bas? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos sœurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C'est aujourd'hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.»

2009-09-09 – Une pièce (belge) célèbre le bicentenaire de Louis Braille

Heureuse initiative de la Belgique que de frapper une pièce commémorative de deux euros (septembre 2009) pour célébrer le bicentenaire de la naissance du français Louis Braille, qui nous a laissé un système alphabétique permettant aux non-voyants d'écrire, lire, et naviguer sur Internet. La France, elle, a préféré célébrer ses six mois de présidence de l'Union européenne (décembre 2008), ce qui échoit à tous les membres à tour de rôle. Elle fut la seule à y avoir pensé.

2010.09.23 C'est en fait le Portugal qui le premier en a eu l'idée de cette frappe sans imagination en 2007, reprise par la Belgique en 2010. L'Italie avait par contre également consacré son tirage commémoratif à Louis Braille en 2009.

2011.06.15 La Belgique s'est ensuite rattrapée en consacrant sa pièce commémorative aux deux féministes Isala Van Diest (1842-1916), médecin et première femme universitaire belge, et de Marie Popelin (1846-1913), première femme docteur en droit.

2015.11.29 Les Luxembourgeois s'évertuent à placer chaque année Grand-Duc et sa famille, obligation légale qui pose des problèmes pour les pièces commémoratives européennes.

2009-09-28 – Affaire Polanski

Le Figaro du 17/02/2009 nous apprend que le réalisateur est «accusé de relations sexuelles illégales avec une mineure de 13 ans» qu'il a «séduite» en 1977. Séduite? Le journal révèle qu'il est «soupçonné d'avoir fait consommer de la drogue et de l'alcool à la jeune fille», ce qui est quand même une circonstance aggravante. Le Los Angelos Time du 3/12/2008, nous apprend en outre que Roman Polanski s'était présenté comme photographe à la victime qui désirait être modèle. Bref, cela ressemble plus à un traquenard qu'à une séduction.

D'aucuns se sont ingéniés à relativiser la gravité de ce fait. Pour répondre en bref:

On peut par ailleurs comprendre que la mère de famille de 45 ans qu'est devenue la victime veuille tourner la page et protéger ses enfants, mais le droit ne peut se réduire à l'appréciation subjective des victimes, car la honte du viol permet aux abuseurs de s'en tirer à bon compte.

Il semblerait que la vertueuse Suisse ait agi de sa propre initiative. Dommage qu'elle ne soit pas aussi preste concernant le blanchiment d'argent provenant de crimes comme le proxénétisme, les trafics d'armes et d'héroïne.

2009-10-01 – La Chine, un peuple de clones?

À qui s'adressait le défilé du soixantième anniversaire de la République populaire de Chine? Au-delà de la puissance de feu destinée à impressionner les étrangers et à renforcer le nationalisme local, les soldats aussi alignés que sur une image de synthèse donnent une pauvre idée de la civilisation chinoise, qui vaut bien plus que ce dressage perfectionné.

2009-10-04 – TCE refusé? On revote!

Suite au «non» à 53,4% issu du référendum du 12 juin 2008, l'Irlande réorganise le vote, nécessaire, selon la constitution du pays, à l'adhésion au Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007, pour faire repasser le défunt Traité Constitutionnel Européen. Entre temps, campagne d'information pour expliquer en quoi l'Europe est incontournable, puisque le refus ne pouvait avoir d'autre cause qu'un défaut d'information. Mais si cela avait eté «oui», on n'aurait probablement jamais invalidé le premier référendum ni donné plus d'informations.

S'il fallait encore montrer que l'Europe est une démocratie à la hussarde, c'est fait: on a déjà pensé pour vous, votre «non» n'est donc que le reflet de la peur et du nationalisme. Conclusion, ce sera l'Europe de toute façon, écrite et réécrite par l'exécutif et non par le législatif qui seul devrait être à l'origine de la Constitution, le Parlement représentant les citoyens.

2009-10-05 – C'est «oui». Il semblerait que ce soit parce que l'Irlande, qui avait connu une croissance de 7% grâce à une politique de dérégulation, commence à craindre la récession. Mais comme la conséquence est un vote favorable, il ne peut s'agir que d'une peur salutaire.

2009-10-14 – Giscard en avait rêvé, Sarkozy l'a (presque) fait

Il faut certainement plaindre le Conseiller Général des Hauts-de-Seine Jean Sarkozy, «proposé» à un poste grassement rémunérateur, à 23 ans et bac+1. Pas de diplôme, pas d'expérience, seulement une filiation. Cela rend caducs les discours méritocratiques du papa: combien de fois plus le fils travaillera-t-il pour mériter son salaire de PD-G?

Cela montre s'il le fallait encore la soumission des ministres, qui sont allés jusqu'à dénoncer la discrimination sur le nom (Rama Yade, jusqu'à il y a peu Secrétaire d'État aux Droits de l'Homme). Si discrimination il y a eu, elle était franchement positive. Cela montre également que l'état de servitude de son propre camp d'une part et l'absence d'opposition d'autre part (les deux étant peut-être liés) commencent à lui faire perdre la tête.

2009-10-17 – Qu'est-ce que «la Vie»?

La droite catholique espagnole revendique un million de manifestants pour «la Vie», en fait contre la possibilité d'avorter. Au-delà de cette capacité de mobilisation que conserve l'Église espagnole (c'est notamment à cela que sert son réseau d'enseignement), c'est l'utilisation du concept peu clair de «vie» qu'il convient d'interroger. Le christianisme a toujours préféré ce concept flou à la notion de qualité de la vie, préférée et défendue par les progressistes.

Par exemple, suite à l'euthanasie de l'écrivain Hugo Claus atteint de la maladie d'Alzheimer, le cardinal Danneels, primat de Belgique, a affirmé: «En quittant ainsi la vie, on ne répond pas au problème de la souffrance et de la mort. On la contourne. Contourner n'est pas un acte d'héroïsme, ce n'est pas de la matière pour les nouvelles des premières pages». Faisons remarquer au cardinal que ce n'est pas la mort que l'euthanasie permet de contourner – Hugo Claus a plutôt voulu l'affronter en pleine conscience – mais la souffrance, qui n'a de valeur que pour les masochistes.

Karol Wojtyla a été héroïque. Peut-être l'a-t-il voulu, peut-être n'avait-il pas le choix. Son exemple est-il à suivre?

2009-11-11 – La «rupture» a 25 ans de retard

Comment a-t-il pu y avoir des journalistes pour saluer la nouveauté de la célébration conjointe du 11 novembre par le président de France et la chancelière de l'Allemagne? Ce n'était pas à Paris, ce n'était pas un 11 novembre, mais la cérémonie du 22 septembre 1984 dans le plus grand cimetière de poilus (Fleury devant Douaumont, près de Verdun) entre François Mitterrand et Helmut Kohl marquait bel et bien une réconciliation concernant la première guerre mondiale.

2009-11-12 – La liberté d'expression contestée en France

Le député UMP Eric Raoult voudrait imposer un devoir de réserve aux lauréats de prix littéraires français après avoir appris que Marie NDiaye (Goncourt 2009) avait prétendu qu'elle préférait vivre à Berlin, trouvant le sarkozysme monstrueux, lui reprochant flicage, vulgarité, abêtissement de la réflexion… alors qu'elle trouve qu'Angela Merkel, même de droite, a au moins une morale.

Premièrement, le Goncourt n'est pas un prix d'État. Deuxièmement, la réflexion a toujours été en rupture avec le pouvoir (la vraie rupture, pas la pseudo-rupture sarkoziste).

2009-11-26 – Tortures et viols en Irlande

Le célibat des prêtres a certainement facilité l'apparition des tortures et sévices sexuels encourus par des enfants pendant des dizaines d'années en Irlande. La loi du silence ayant permis la permanence de ces crimes nous rappelle que la prétention au monopole d'une autorité morale permet tout simplement le pire.

2009-11-27 – Envoyez des courriels

Pourquoi boycotter un service gratuit, inclus dans le contrat avec le fournisseur d'accès à Internet ou lié à l'utilisation d'un portail? Le courriel fait partie de la convivialité moderne, un peu frustre, mais depuis le temps que l'on répète que les gens ne s'écrivent plus… Par ailleurs, ne laissez pas ce jour-là le champ libre aux publicitaires: eux ne s'abstiendront pas, et leur visibilité sera alors plus importante… comme si la journée sans courriel était faite pour eux.

2009-11-30 – Qu'est-ce qu'un minaret?

La Suisse puritaine vient donc, par votation, d'interdire la construction de minarets sur son territoire. Vote de la peur? plutôt de la haine, les religions ne s'entendant en général que contre la laïcité, la seule pourtant qui garantisse la liberté religieuse – dans l'espace privé, ce qui est trop demander pour certains. Il faudra cependant voir comment, dans la pratique, seront distingués clochers et minarets, les deux ayant pour inconvénient de se dresser dans le paysage et troubler le silence.

2009-12-14 – Comparons Grèce et Californie

Une agence de notation, de celles qui octroyaient les meilleures notes aux banques farcies d'obligations pourries, vient de rétrograder la Grèce à la note BBB, pour déficit chronique. Mais la dette colossale de la Californie n'inquiète pas, tout le monde sachant bien que personne n'a intérêt à ce qu'un des États-Unis fasse faillite: l'économie mondiale ne s'en remettrait pas. Ce genre de chantage («Épargnez les petits épargnants») avait permis aux banques de se faire renflouer il y a un an.