Quelques infos épinglées de l'année 2017

2019 · 2018 · 2017 · 2016 · 2015 · 2014 · 2013 · 2012 · 2011 · 2010 · 2009

2017.01.12 – Publifin: affaires et politiques #

Ceux qui s'indigne du fait que des politicien-ne-s se lancent dans les affaires feraient bien de s'interroger sur le fait que des hommes/femmes d'affaires font de la politique. Premièrement, il y a dans les deux cas d'inévitables conflits d'intérêt, et deuxièment, l'État n'est pas une entreprise et ne doit surtout pas être gérée comme telle.

2017.04.24 – De Père-la-pudeur à Tartuffe #

On se souviendra d'un François Fillon s'affichant de droite catholique* pour battre Alain Juppé à la primaire UMP (20 et 27 novembre 2016). Le père-la-pudeur, qui apparaît de plus en plus Tartufe, vient de rater la présidentielle, troisième mais de justesse au premier tour: Macron 24,01% ; Le Pen 21,30% ; Fillon 20,01% ; Mélenchon 19,58%, Hamon 6,36%...

Hollande est le premier responsable du désastre du PS en gouvernant «au centre» et en offrant un marche-pied au banquier Macron. En refusant de soutenir celui qui l'avait battu à la primaire socialiste et en rejoignant le champion de la finance, Valls a montré s'il le fallait encore qu'il n'avait rien de socialiste.

*C'est Sens Commun, mouvement issu de la Manif pour Tous, qui avait organisé au 5 mars dernier la manifestation de soutien à sa candidature à Paris.

2017.04.30 – Monsieur De Mesmaeker est mort #

Jean De Mesmaeker, plus connu sous le nom de plume Jidéhem (illustrateur des chroniques automobiles Starter et auteur de Sophie) avait prêté son nom à l'homme d'affaire irascible de la série Gaston Lagaffe, dont il réalisait les décors et parfois un peu plus.

2017.05.20 – Macron choisit un premier ministre adaptable #

Édouard Philippe a commencé au PS avant de participer à la fondation de l'UMP ; il a participé au cabinet du ministre de l'Écologie avant de rejoindre Areva ; il s'est mis au service de Juppé avant d'opter pour Fillon... pour finalement devenir le collaborateur de Macron, après l'avoir raillé les trois dernière années.

2017.06.19 – Le CDH préfère la droite radicale #

Benoît Lutgen a décidé de dénoncer la coalition de son parti CDH avec le PS, compromis dans les «affaires». Pauvre excuse, parce que Publifin concerne également le CDH et le MR, et que le principal responsable des rémunérations du Samu Social (scandaleuses, mais malheureusement pas illégales) n'a pas tardé à démissionner. Le MR est quant à lui sali par l'affaire du Kazakgate, où il est question de trafic d'influence. Le CDH, parti qui se veut centriste, penche pour un partenaire qui s'accommode très bien de gouverner avec la NVA au Gouvernement fédéral. On a les amis qu'on mérite.

2017.10.01 – La droite espagnole reste résolument franquiste #

En maltraitant des civils sans défense qui participaient à un référendum de pacotille, la droite espagnole montre qu'elle reste bêtement ancrée dans des habitudes d'extrême-droite.

2018.09.12 – Depuis que la gauche est au pouvoir en Espagne, on entend moins les indépendantistes catalans, dont l'action semble s'essoufler. Droite frnquiste et indépendantisme catalan ont décidément toujours eu besoin l'un de l'autre.

2018-10-26 – Un robot saoudien #

L'Arabie Saoudite aurait octroyé la nationalité à un robot du nom de Sophia. Il est difficile d'en imaginer les conséquences pratiques, s'il s'agit d'une personne physique ou morale, s'il dispose d'une responsabilité civile ou pénale... auquel cas son concepteur ou programmeur en serait délivré.

2017.11.07 – Puigdemont chez les nationalistes flamands #

Il apparaît que le sécessionniste Carles Puigdemont a trouvé refuge en Belgique, et s'y trouve libre. Cela choquera peut-être ceux qui sont pour le «droit des peuples à l'autodétermination» d'apprendre qu'il y est aidé par le parti nationaliste NVA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), à la droite de la droite.

2017.12.05 – Collision de deuils #

Cela aurait peut-être amusé Jean d'Ormesson, qui jouait volontiers le sage de service, de savoir qu'il mourrait le même jour que Johnny Hallyday.