site sans réclame Citoyenneté critiqueCont@ctS'abonner

Année 2011

2015 · 2014 · 2013 · 2012 · 2011 · 2010 · 2009

2011.01.01 – Bonne année, les casinotiers

Sarkozy libère le hasard maîtrisé sur Internet pour ses amis, parmi lesquels le sportif Bernard Laporte et les artistes Patrick Bruel et Enrico Macias, qui se plaignaient de la concurrence étrangère. Ces humanistes savent que si les pauvres n'ont pas beaucoup d'argent, ils sont heureusement fort nombreux.

2011-01-06 – Voyance à la radio

Lors d'une séquence sur les bonnes résolutions en ce début d'année, le journal parlé de la première chaîne de la RTBF a «tout naturellement» interviewé une cartomancienne, qui a juste prédit une année meilleure que la précédente. C'était une information du média officiel francophone de Belgique.

2011.01.16 – Vous avez dit: «citoyen»?

Un mouvement «citoyen» réclame un gouvernement à tout prix. Il serait bon de rappeler que dans les scrutins proportionnels (les moins aléatoires), une majorité n'émerge pas de façon automatique et doit le plus souvent être négociée. Par ailleurs, combien de ces citoyens savent que toute modification à la Constitution belge doit être approuvée par une majorité très spéciale (les deux tiers pour le Parlement entier, et la moitié dans chaque Communauté), ce qui rend très délicate la mise en place d'un gouvernement «constituant»?

Comme il semblerait par ailleurs que les électeurs confirmeraient, voire renforceraient les résultats des dernières élections, les négociateurs actuels semblent toujours légitimes. Quelle serait leur intérêt à ne pas trouver de solution?

Ces citoyens satisfaits-ou-remboursés accepteraient-il une solution vite faite, mal faite?

2011.02.08 – RTBF.be: encore une enquête bâclée sur l'insécurité

Dans l'idée de réaliser un dossier sur l'insécurité, la RTBF.be organise par une enquête-minute auprès des abonnés de sa «quotidienne». Cinq questions sont posées, auxquelles il n'est possible de répondre que par «oui», «non» ou «sans avis».

Bref, ce sondage, qui oriente l'opinion autant que les réponses, n'est pas digne du média officiel de la Communauté française de Belgique, qui devrait dépasser la perception simpliste et orientée des problèmes de sécurité.

2011.02.20 – Berlusconi jugé par trois femmes

Les médias n'ont pas manqué de relever que Silvio Berlusconi sera jugé par trois femmes, allant jusqu'à en appeler à Némésis, «déesse de la vengeance» (Dernière Heure 2011.02.20) pour expliquer cette ironie de l'histoire.

Cela laisse supposer qu'on doit s'attendre à ce que ces femmes, plutôt qu'être juges, s'acharneront sur le présumé innocent, qui ne manquera pas de jouer son grand numéro de victime comme à son habitude. À l'inverse, est-ce qu'un collège de trois juges masculins aurait alerté la presse en laissant supposer une mansuétude particulière à l'égard du Président du Conseil?

2011.03.04 – Faut-il protéger Dieu?

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, comment peut-on prétendre connaître ses desseins? Si Dieu est tout puissant, pourquoi les hommes devraient prévoir une loi qui punit les blasphèmes? Laissons Dieu et Diable s'occuper entre eux, et soyons les plus modestes possibles, surtout si l'on est croyant.

2011.03.07 – Où est le centre?

Selon Patrick Dewael (CD&V) le CDH est de gauche (RTBF_Première, 8h45). C'est vrai que pour les gens de droite, lorsqu'on n'est pas aussi réactionnaire qu'eux, on est presque communiste.

2011.03.19 – Grossier sophisme pro-nucléaire

Entendu à l'émission «Mise au Point» sur le nucléaire, retransmis par la RTBF-Première: «Fukishima n'est pas un accident nucléaire, pas plus qu'un arbre qui tombe sur une voiture n'est un accident de voiture» (vers 13h30). C'est évident, mais un arbre qui tombe sur une voiture ne l'envoie pas à 200 Km/h à contre-sens sur l'autoroute pour provoquer de vrais accidents de voiture.

2011.03.26 – La DH en «Guide du Foutard»

La prostitution est-elle un métier comme les autres? Certainement pas, que l'on pense qu'il s'agit de la pire abomination, d'un mal nécessaire ou d'un service particulier. La Dernière Heure, «journal populaire», ne s'est certainement pas posé la question quand il a vendu un article «Prostitution, suivez le guide» et «Prostitution, le top 5 des bonnes adresses».

2011.03.28 – Cent années d'affiches politiques, version DH

Une fois n'est pas coutume, la Voix de son MR a réalisé une brochure intéressante consacrée à l'affiche politique belge de ces trente dernières années. Comme toujours avec la Dernière Heure, la raison en est politicienne, en l'occurrence l'indignation face à la «censure» socialiste d'une affiche libérale de 1939 comme tente de le démontrer l'éditorial. La bafouille est également l'occasion de rappeler l'intransigeance de Joëlle Milquet et de ses «sbires» en publiant une affiche flamande moquant la présidente du CdH déguisée en bonne soeur. Les élections approcheraient-elles?

2011.03.31 – Enfants coincés dans un train

Témoins de cette tendance à la RTL-isation de la RTBF, ce ramdam fait autour de cet incident qui a immobilisé – de nuit – un train d'écoliers en chemin vers le ski. Comme d'habitude, les trente secondes consacrées au factuel nous informaient bien plus que les 60 secondes de témoignages creux d'une écolière et de son institutrice (Première 9h00).

2011.04.24 – Pour Léonard, la punition sociale suffit aux hommes d'Église

N'en ratant jamais une, l'archevêque Léonard estime que l'évêque pédophile Vangheluwe est suffisamment puni par sa démission. Il suffit d'appliquer cette idée à tous les politiciens contraints à démissionner pour se rendre compte qu'encore une fois, Léonard pense vraiment que la juridiction des hommes n'est pas applicable aux princes de l'Église. Par ailleurs, rien n'est dit sur le salaire de cet ex-dirigeant, normalement réglé par l'Administration de la Justice comme pour tout ministre du culte en Belgique.

2011.09.11 – Illustres anniversaires

Trente-huitième anniversaire du coup d'État d'Augusto Pinochet au Chili, avec la bénédiction des États-Unis. Il se peut que l'on ne vous en parle pas ce 11 septembre 2011. Un autre événement était passé inaperçu à cette date: la création de la N-VA.

2011.09.28 – On arrive à la «Taxe Tobin»

José Manuel Barroso, suivant en cela la France et la Grande-Bretagne, en appelle dans son discours à l'état de l'Union à une taxe visant les transactions financières spéculatives, rejoignant en cela les «gauchistes irréalistes» d'ATTAC, dont le nom ne signifie ni plus ni moins Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action citoyenne.

2015.11.29 - Réévoquée par d'illustres personnalités de droite comme Nicolas Sarkozy, cette taxe se fait décidément bien attendre.

2011.10.03 – Journée Thomas Dutronc

Version ertébéeffienne du matraquage des radios commerciales: le fils Dutronc parodie son père à longueur d'antenne.

2011.10.05 – Dexia: la faute aux Français?

D'après Eric De Keuleneer, professeur à la Solvay Business School, la «bonne banque belge» Dexia s'est laissé phagocyter par le gigantisme français, reconnaissant que la fusion avec le Crédit local français était une erreur. Rappelons-nous qu'il y a quelques années, il n'était question que de consolidations stratégiques. Il faut constamment réapprendre à se méfier des «évidences» des économistes.

2011.10.05 – Steve Jobs: trop d'hommages

Le monde a perdu un génie du marketing. À part les actionnaires, qui s'en plaindra? En mauvaise posture à la fin du dernier millénaire, Apple abuse maintenant de sa position dominante en répandant ses gadgets fermés aux applications non accréditées. Résistez aux monopoles: Buy different!

2011.10.12 – Un pour mille

Le Hamas et Benjamin Netanyahou sont d'accord: un soldat israëlien vaut un millier de «terroristes» Palestiniens. Gilad Shalit sera échangé contre 1000 hommes et 27 femmes.

2011.10.19 – Une saignée ne guérira pas un anémique

Les citoyens se délocalisant très mal, il leur reviendra de se serrer la ceinture. Les citoyens étant les premiers consommateurs, leur appauvrissement plombera encore la croissance. Le FMI et l'Union européenne le savent très bien, mais l'idéologie ultra-libérale ne leur permet pas de proposer quoi que ce soit d'autre. Tant pis pour la Grèce, et pour les suivants.

2011.11.02 – Charlie-Hebdo au bûcher

La raison des plus cons sera-t-elle la meilleure?

2011.11.17 – Des financiers dignes de confiance

Mario Draghi, vice-président de la Goldman Sachs pour l'Europe entre 2002 et 2005 (et promoteur du produit financier swap ayant permis de maquiller la dette grecque), Gouverneur de la Banque d'Italie sous Berlusconi, est nommé Président de la Banque Centrale Européenne.

Lucas Papademos, gouverneur de la Banque de Grèce entre 1994 et 2002 (et à ce titre complice du trucage sans lequel la Grèce ne serait pas rentrée dans l'Euro), a ensuite été vice-président de la Banque Centrale Européenne, avant de devenir premier ministre de la Grèce.

Mario Monti, Commissaire européen à la Concurrence en 1999, devient International Advisor pour Goldman Sachs en 2005, vice-président de la Commission Trilatérale et membre influent de l'opaque Groupe Bilderberg. Il est maintenant Président du Conseil italien, «premier ministre» d'un gouvernement de «techniciens» occupant la place délaissée par le politique.

Le Monde nous indique d'autres «Européens» ayant travaillé pour l'honorable institution.

Essayons à toute force de nous convaincre que la finance nous ayant mis dans le pétrin, seuls ces financiers pourrons nous en sortir...

2011.11.19 – La clarté finit par se faire sur les prêtres pédophiles

Après plus d'un an de combat de l'archevêché pour faire déclarer illégale l'opération Calice, perquisition menée au palais archi-épiscopal, les parquets locaux ont enfin pu obtenir la liste des prêtres pédophiles qui étaient connus de l'Église.

2011.11.24 – L'État belge se finance enfin de façon rationnelle

Craignant peut-être devoir assumer des taux d'emprunt forcés à des spéculateurs, l'État belge décide de relancer les emprunts d'État, en montant l'intérêt à 4% sur cinq ans. Quelle mouche a piqué nos décideurs pour en revenir à cette solution simple et moins risquée que le financement sur les marchés? Les chose doivent vraiment aller mal pour qu'on en revienne à des pratiques rationnelles.

2011.11.25 – L'emprunt d'État

Bien que critiqué par les «spécialistes» dont Test-Achat, l'emprunt d'État se vend mieux qu'espéré: plus de 5 milliard d'Euros au lieu des 500 millions escomptés. C'est le moment choisi par Standard & Poor's pour dégrader la note de la Belgique: cela doit être un hasard.