site sans réclame Citoyenneté critiqueCont@ctS'abonner

Année 2012

2015 · 2014 · 2013 · 2012 · 2011 · 2010 · 2009

2012.01.01 – «Nothing to kill or die for, and no religion too»

John Lennon avait imaginé un monde sans idéologie pour lesquelles tuer ou mourir – et également sans religion! C'est peut-être trop difficile à concevoir pour un grand nombre d'artistes reprenant Imagine; Richard Dawkins le dénonce déjà dans son livre Pour en finir avec Dieu (2008).

Le falsificateur du jour est Cee Lo Green lors du concert de la veille du jour de l'an à New York. Cela part – bien entendu – d'une bonne intention: «and all religion's true», mais l'œcuménisme n'étend jamais sa tolérance envers les non-croyants.

2012.01.04 – L'Art contemporain à Bruxelles

Un Musée d'Art moderne fermé pour restauration, et qui renaîtra en Musée Fin de Siècle consacré au XIXe... Depuis mars 2011, des protestataires se réunissent le premier mercredi du mois à 13h au Musée Royal des Beaux-Arts: c'est gratuit ce jour-là. Ce mercredi, ils ne sont qu'une trentaine, et prévenus par des policiers que la prochaine fois, ce serait un peloton de policiers qui les accueilleraient.

Selon la ministre Sabine Laruelle, Michel Draguet, conservateur du MRBAB, bénéficie de l'autonomie de gestion, tout en étant régulièrement évalué. Cela signifie peut-être qu'il n'est pas inamovible.

2012.01.27 – Un ultra-libéral règle son compte à la gauche-caviar

Qu'un député isolé se fasse mousser pour exister, c'est dans l'ordre des choses. Qu'un ministre social-démocrate aient des tendances gauche-caviar, cela arrive, trop souvent hélas. L'interpellation d'Elio Di Rupo par Laurent Louis tombe néanmoins à plat. Elle est déjà maladroite parce que le souper controversé était offert par le chef de l'État à l'ensemble du gouvernement: on imagine mal un premier ministre refuser de s'y rendre.

De façon plus significative, ce n'est pas vraiment la gourmandise que le jeune député reproche à Di Rupo, mais la gourmandise alors qu'il est socialiste et donc censé être sensible à la pauvreté. Cela laisse supposer que les mandataires moins sensibles à la pauvreté auraient moins de souci à se faire... ce qui est pratique.

Transfuge du MR, Laurent Louis a été le seul élu de l'ultra-libéral «Parti populaire» par la magie de l'apparentement, avant d'en être exclu et de fonder le Mouvement pour la Liberté et la Démocratie. On verra dans le futur si sa saillie aura été fertile, et par là même la sensibilité des électeurs à la démagogie facile.

2012.02.05 – Charles Michel contre le «conservatisme» d'une «certaine» gauche

Le néo-libéralisme entend dénoncer le «conservatisme» de la gauche. Il faudra quand même savoir en quoi consiste le conservatisme: tenter de sauver le peu de droits acquis depuis quelques dizaines d'années ou retourner au laisser-faire du XIXe? Selon ses propres valeurs, chacun définira le progrès.

Admettre le droit de grève en l'opposant au droit de travailler, c'est affaiblir le droit de grève: on trouvera toujours des soumis et des peureux, surtout dans des conditions de travail précaires et avec un grand nombre de sans-emploi... Ces non-grévistes profitent par ailleurs de ce qu'il reste des acquis des luttes sociales.

Discours ahurissant que celui de l'ultra-libéralisme: alors que la dérégu­lation produit la misère, la solution viendrait de plus de dérégu­lation encore! N'oublions pourtant pas qu'appauvrir les moins nantis fait chuter la consom­mation intérieure, ce qui amoindrit les ressources de l'État. Par la grâce de la «Règle d'Or» qui ne permet plus de finan­cement public, il ne restera plus qu'à terminer de tout privatiser en catas­trophe (et donc au moins offrant), ce qui est le but visé.

En stigmatisant une «certaine» gauche (quelle est la bonne, quelle est la mauvaise?), Charles Michel entend rester dans le vague et l'indéter­miné, B-A BA de tout discours populiste.

2012.02.23 – Les neutrinos rentrent dans le rang

Le magazine Science doute que des neutrinos aient un jour dépassé la vitesse de la lumière: le responsable était une mauvaise connexion avec un GPS. On ne s'en étonnera pas: une seule expérience n'abolit une vérité scientifique que dans une histoire des sciences traitée de façon holliwoodienne: seule la répétition de résultats concordants par des labos différents finit par faire science.

Vous croiserez cependant encore cette information des neutrinos super-rapides chez les croyants au paranormal, ceux qui ne retiennent des sciences que ce qui les intéresse, les interprètent dans le sens qui les arrangent mais les dénigrent quand elles ne concordent pas avec leurs espérances.

2012.03.02 – À propos d'une règle d'«or»

Empêcher tout dépassement budgétaire est une manière de se lier les mains dans le dos: pourquoi empêcher les États d'investir?

Pour l'occasion, il suffira de 12 pays consentant pour que cette règle soit d'actualité. En quel honneur se permet-on de changer les règles de décision selon ce qu'il y a à décider? La consti­tution serait-elle à dimension variable?

2012.03.17 – «Une minute de silence, trois jours de vacarmes»

Nul-le autre qu'Irène Kaufer n'a aussi bien résumé les critiques que l'on peut faire à la presse populiste.

2012.03.21 – N'y a-t-il pas d'Allemands subtils?

«Ne demandez pas à un Allemand de réaliser un spot subtil» fait appel à un stéréotype usé jusqu'à la corde, basé sur le fait qu'il y a 70 années, la langue allemande était éructée par des militaires ou des nazis. Sous le prétexte d'humour, la publicité d'Opel fait appel à des lieux communs bien proches du racisme.

2012.04.07 – Nicolas Sarkozy s'énerve

Le président-candidat en a appelé par deux fois – à ses meetings de Caen et de St-Raphaël – aux électeurs du Front National de voter pour lui dès le premier tour. Un état de panique?

2012.04.23 – France: premier tour

Deux enseignements peuvent être tirés du premier tour des présidentielles: 1. courir après le FN ne fait que le crédibiliser ; 2. le vote FN reste un choix honteux, puisque le parti d'extrême droite fait bien plus que ce qui était annoncé par les sondages.

2012.05.06 – France: second tour

La dernière incantation du candidat sortant n'a pas fonctionné: la tendance ne s'est nullement inversée et les sondages avaient raison. Les naïfs qui y ont cru sont d'autant plus cruellement déçus par l'amère réalité.

Il n'y a aucune raison pour les démocrates de pavoiser: il y a quand même eu plus de 48% de personnes pour voter pour un président qui a pas cessé de diviser les populations: les riches contre les pauvres, les travailleurs contre les chômeurs, les «français de souche» contre les autres...

On peut comprendre les cyniques qui défendent leurs avantages, mais il faut s'interroger sur les «pauvres et sans grade» (Le Pen en 2002, repris par Sarkozy en 2012) qui se sont laissé attraper par la démagogie du président sortant.

2012.08.15 – Les évêques français prennent des risques

Les évêques français invitent les fidèles à prier pour la sauvegarde de la famille normale, c'est-à-dire avec ovaires et testicules. 65% des Français se déclarant favorables au mariage homosexuel, l'Église nous offre une bonne occasion de mesurer les effets réels de la prière.

2012.08.17 – Procès politico-religieux à Moscou

Pour avoir chanté la prière anti-Poutine «Marie mère de Dieu, chasse Poutine!» le 21 février, trois musiciennes du groupe punk Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina écopent de deux années de camps.

Ce qui a changé, c'est la condamnation pour «hooliganisme motivé par la haine religieuse»: les Pussy Riot sont coupables d'utiliser la religion à des fins contesta­taires. Cyrille Ier, patriarche de l'Église orthodoxe russe, avait très opportu­nément soutenu l'actuel président Vladimir Poutine pour son élection du 4 mars 2012.

2012.09.10 – Dissensions libérales concernant la justice

Alors que Charles Michel fait des pieds et des mains pour une Belgique «tolérance zéro», Didier Reynders prône de façon incessante l'amnistie fiscale pour les plus gros fraudeurs.

2012.10.07 – Copé invente l'école en vacances

Jean-François Copé comprend l'exaspération des parents apprenant que leurs enfant se font «arracher [leur] pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui [leur] expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan.» (Parisien, 5 octobre).

Outre le fait qu'il s'intéressent plus au point de vue des électeurs (parents) qu'à celui des prétendues victimes, il a simplement oublié que les trois derniers ramadan se sont entiè­rement déroulés durant les vacances scolaires:

2012.10.13 – Turtelboom et la séparation des pouvoirs

La Ministre de la Justice de Belgique, Annemie Turtelboom, a pris des risques ce jeudi 11 octobre en affirmant que les citoyens n'ayant pas voté ce dimanche ne seraient pas poursuivis. En vertu de la (relative) séparation des pouvoirs, l'Exécutif n'a pas, en Belgique, le pouvoir d'éteindre une action judiciaire si le Parquet décidait de poursuivre les électeurs en défaut.

2012.10.14 – Le MR tente d'instrumentaliser la N-VA

Éléments de langage au MR: Didier Reynders et Charles Michel expliquent le succès de Bart De Wever aux élections commu­nales d'Anvers par le retard de dévelop­pement de la Wallonie et de Bruxelles (où le MR est dans l'opposi­tion) et par les impôts que l'on paie en Belgique. Foi de libéraux!

2012.10.26 – Bondmania et crédibilité d'un média officiel

Combien la RTBF a-t-elle touché pour le matraquage de six jours en faveur du nouveau film de James Bond? Même le très critique Hugues Dayez, pourtant capable de franc-parler à propos d'un cinéaste belge (un crime dans ce pays plus chauvin qu'il ne le croit), a participé au gavage.

2012.11.18 – Femen indispose les intégristes

Dans le folklore anglo-saxon moyen-âgeux, Lady Godiva a fait le tour de Coventry nue à cheval pour forcer son mari à alléger les taxes des citoyens. Plus récemment, le groupe Femen revendique seins nus.

Le 18 novembre 2012, des participants à la manifestation sous l'égide de l'institut Civitas, «mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ» (programme qui fait immanquablement penser au mouvement Christus Rex), ont trouvé l'unique argument à leur portée: cogner.

2012.11.24 – Rififi à l'UMP

Lorsqu'un despote s'en va sans désigner de successeur, les seconds couteaux s'étripent.

2012.11.27 – Journaliste ou handicapé, il faut choisir

Alors qu'un attaché de presse est précisément employé pour faciliter la rencontre entre vedettes et journalistes, Emmanuel Deroubaix (ayant Gad Elmaleh, Dany Boon, Jamel Debbouze et Johnny Hallyday parmi ses clients) semble considérer qu'un handicap ne permet pas le métier de journaliste. Voir également la position de Emmanuel Deroubaix.