site sans réclame Citoyenneté critiqueCont@ctS'abonner

Année 2010

2015 · 2014 · 2013 · 2012 · 2011 · 2010 · 2009

2010-01-01 – Sacré putain de nom de Dieu de bonne année!

Après les viols et violences sur de nombreux enfants par des prêtres, l'Irlande renforce l'autorité «morale» de l'Eglise catholique en réprimant le blasphème à partir de ce premier janvier 2010. Perseverare diabolicum… Cette disposition rétrograde subsiste dans un certain nombre de pays européens.

2010-01-13 – A quoi sert un critique de cinéma belge?

Le critique de cinéma Hugues Dayez a osé critiquer sans encenser «Mr. Nobody», le nouveau film de Jaco Van Dormael, «mécanique monotone qui tourne en roue libre», «Projet trop long, trop lourd, trop cher, [qui] ne décolle jamais». Trois des quatre films présentés cette semaine sont sévèrement traités, mais s'il a le droit d'estimer qu'«Invictus» est un «film assez conventionnel, très prévisible», et que l'adaptation du roman Millénium est «terriblement terne» et «la réalisation […] plate», Hugues Dayez ne semble pas avoir le droit de rompre avec le chauvinisme belge.

2010-01-13 – Baronnie et gâtisme

«Ce n'est pas papa qui défend son petit enfant. Papa n'en a pas envie et petit enfant n'en a pas besoin.» Voilà comment Michel Dardenne «ne défend pas» son fils de 40 ans. Quelle que soit l'affaire en cours, le Ministre belge des retraites aura toujours une bouffonnerie sous la main.

2010-01-19 – La faute à qui? Grâce à qui?

À chaque fois qu'une personne était retrouvée vivante, plus d'une semaine après le séisme du 12 janvier à Port-au-Prince, se trouvait quelqu'un dans la foule pour clamer «Grâce à Dieu». Le Tout-Puissant aurait mieux fait de faire une bonne action de groupe et de détourner le séisme dans un endroit désert s'il ne pouvait pas carrément en dispenser le pays le plus pauvre de la planète.

2010-01-30 – Plus de sécurité plus rapide

Parce qu'un braquage raté a provoqué une fusillade dans laquelle un policier est blessé, on réclame une justice plus rapide, plus de répression... L'émotion est toujours utilisée par les démagogues pour imposer leurs pseudo-solutions.

Le renforcement des sanctions seraient-elles dissuasives? Les pays les plus répressifs ne sont pas ceux où les citoyens sont le plus en sécurité. Par ailleurs, une justice précipitée n'est pas une justice: même en cas de flagrant délit, une instruction suffisante et un débat contradictoire sont nécessaires pour établir toutes les responsabilités en vue d'une justice qui condamne les commanditaires autant que les exécutants, tous nécessaires à la délinquance et aux crimes. La justice rapide ne condamne pas les plus coupables.

2010.03.05 – «Regard désabusé de Dieu» à la RTBF

Un journaliste n'a pu s'empêcher d'utiliser «Dieu» pour nommer Guy Spitaels, qui fut, il y a bien longtemps, l'homme le plus puissant de Wallonie. Cela nuit à la clarté du titre, qui devrait être la règle surtout quand il est utilisé comme lien. Par ailleurs, c'est plutôt par dérision que certains polémistes (on pense à l'hebdomadaire Pan) utilisaient «simili-Dieu» pour désigner Spitaels, «Dieu» étant réservé à François Mitterrand dans les années '80.

2010.03.08 – La RTBF.be et la journée des femmes

La RTBF.be a fait son possible, puisqu'il s'agit de la journée de «la» femme. Par exemple, le magazine Bonjour quand même (9-10h) a reçu Jeanne Cheral… «parce qu'elle est une femme». Peut-être aussi un peu parce que la chanteuse a sorti un CD? Tout autre chose (10-11h30) a poursuivi l'effort, parlant fort à propos des stéréotypes de sexe en littérature enfantine: «Honneur aux dames, présentons d'abord madame.» Éh! non, cet honneur-là est justement ce que dénoncent les féministes, qui considèrent la galanterie comme une monnaie de singe, compensation dérisoire au sexisme.

2010.03.08 – Stupre et tremblements

Selon l'ayatollah Kazem Sedighi, les femmes trop légèrement vêtues incitent aux relations sexuelles illicites, ce qui favorise... les tremblements de terre. L'Iran étant plus coutumier des séismes que l'Occident, chacun tirera les conséquences de ces déclarations, mais on constatera que c'est comme toujours la faute aux femmes.

2010.04.25 – Le pouvoir moral, le plus dangereux?

Selon l'adage, tout pouvoir corrompt, tout pouvoir absolu corrompt absolument. Le pouvoir moral corrompt-il moralement? Tout servira à amoindrir le scandale de la pédophilie au sein de l'Église catholique: «Il n'y a pas de pédophiles que chez les curés», mais l'évocation du corps blessé de l'Église et autres considérations ecclésiocentriques n'empêchent qu'il importe que cette institution ne soit plus l'unique juridiction s'occupant des prêtres pédophiles.

On se rappellera que Louis Dupont, curé à Kinkempois, avait obtenu en 1992 le sursis moyennant une probation de cinq années de monastère sous contrôle de ses supérieurs. Deux ans plus tard, il avait disparu.

2010-05-01 – Justice de Dieu, justice parallèle

L'évêque de Tournai Guy Harpigny, référendaire pour la Commission interdiocésaine pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans la relation pastorale (admirons cette façon de ne pas nommer l'Église), nous apprend ce 1er mai 2010 à la RTBF-Première (10-11h) que cette commission ne saisit pas la justice des hommes, même si elle conseille aux plaignants de le faire. Il s'agit donc d'une justice parallèle, de type corporatiste, comme un Ordre de profession libérale.

2010-06-24 – Aucune organisation n'est au dessus des lois

«Scénario à la Da Vinci Code» selon le Primat de Belgique Léonard, pire que chez les communistes selon Mgr Berton, le numéro deux du Vatican, position ensuite atténuée parce que prononcée «sur le coup de l'émotion»: les évêques ont quand même pu manger et boire durant ces neuf heures de perquisition. L'opération Calice tentait de s'assurer que l'Église ne lui cachait rien concernant les affaires de curés pédophiles. Dans tout État de droit, une Église ne devrait pas être au-dessus des lois.

2010-06-30 – La DH et le jubilé de l'indépendance du Congo

Nulle mention en une de la Dernière Heure des cinquante ans de l'indépendance du Congo, le quotidien sachant pertinemment que ses lecteurs préfèrent l'explosion d'une maison. Et encore, parmi les pages 6 et 7, l'article le plus important était l'avis de l'homme d'affaire Vastapane, plutôt que celle d'un-e historien-ne... On a les lecteurs et les témoignages qu'on mérite.

2010.09.19 – Les sans-dieu plus forts en religion

Aux États-Unis, les athées et les agnostiques ont les meilleures performances sur des questions de religions avec 20,9 réponses correctes sur 32, suivis de peu par mormons et juifs. Les protestants arrivent juste à la moyenne, les catholiques traînent avec 14,7. Ce qui étonne, c'est qu'une bonne moitié de protestants n'associent pas Luther avec la Réforme, tandis que près de la moitié des catholiques ignorent que le pain et le vin sont réputés devenir le corps et le sang du Christ lors de l'eucharistie...

2010.11.08 – 148 jours sans gouvernement

Il paraît qu'il avait fallu 148 jours à Martens pour former son 7e gouvernement (1987.10.21-1988.05.09): nous faisons aussi bien aujourd'hui. En 2007, il avait fallu 194 jours: rendez-vous au 24 décembre, les records étant faits pour être battus. Un conseil: ne vous préoccupez pas trop de ce genre de décompte, cela stresse sans rien apporter.

2010.11.26 – Un bonheur mesurable

Des politiciens de droite (Sarkozy, et plus récemment Cameron) déclarent vouloir intégrer le bonheur dans les indicateurs économiques. Cette idée, qui permettrait de masquer l'inefficacité des mesures libérales, se heurte au moins à deux problèmes: la définition du bonheur est d'ordre philosophique et le choix parmi ses nombreuses définitions serait nécessairement arbitraire ; sa mesure nécessiterait l'application de méthodes des sciences de la nature à ce qui est purement humain, comme l'amour, la liberté, la bonté... ce qui est la définition du scientisme.

2010-12-02 – L'Église romaine préfère la prostitution à l'amour

En prenant l'exemple de la prostitution comme cas extrême permettant l'utilisation du préservatif, Jozeph Ratzinger montre qu'il préfère le pis-aller du commerce sexuel au plaisir partagé entre personnes désirantes.

2010.12.10 – Relations pouvoir/information en France

D'après les informations de WikiLeaks sur les considérations diplomatiques américaines, la presse française serait «cul et chemise» avec le pouvoir. Pour dépasser cette simple impression, il aurait suffi de regarder les reportages de Pierre Carles, par exemple «Pas vu, pas pris» (1998), sorti dans les conditions les plus difficiles.

2010.12.21 – Radio «Rien à dire»

Est-ce vraiment une chance qu'un Belge ait signé avec une écurie de Forumule 1, comme n'arrête pas de le claironner la RTBF? Chance pour la Formule 1 qui ne compte de toute manière que 24 pilotes, pour la RTBF heureuse de son exclusivité, pour la fierté des Wallons, pour l'unité de la Belgique, pour la survie de la planète?

2016.05.08 Qui était encore ce pilote prodige?

2010.12.22 – Léonard, ce génie

Le cardinal de Belgique en appelle à un fond de solidarité volontaire pour les victimes des prêtres pédophiles qui n'auraient pas été dédommagées par voie judiciaires, en prenant comme exemple la prise en charge des sinistrés lors des catastrophes naturelles.

S'il s'agit en fait de dédouaner l'Église des «situations dont les institutions ne sont pas directement responsables», il fallait penser à assimiler la pédophilie au sein de l'Église à une catastrophe naturelle.

2010.12.24 – 194 jours sans gouvernement

Ce n'est pas le record qui sera battu demain qui doit nous tracasser, mais la vacance du pouvoir qui pourrait mener à penser qu'un pays puisse se passer d'élections et de politique: présidence de l'Europe paraît-il réussie, croissance rétablie…

2010.12.30 – La RTBF et l'astrologie économique

Ce 30 décembre 2010 à 19h15, un journaliste économique a interviewé l'auteur de La crise vue par l'astrologie paru en 2009. Or donc, selon cet astro-économiste, la période jusqu'à 2020 est négative (sauf de 2009 à 2012) à cause de mauvaises relations Uranus/Pluton typiques d'une crise et Uranus/Neptune typiques d'une inflation. Il conseille en outre d'investir en janvier, de s'alléger au printemps, et revenir pendant l'été pour une fin d'anne 2011 intéressante.

Vous êtes prévenus: c'est la galère pour une dizaine d'années. Si tout le monde y croit, ça le sera.

Bonne décennie quand même!